*11 NOVEMBRE * C'est aussi la Saint Martin *

Publié le par le baron de lescun

La Saint Martin le 11 novembre

"A la Saint Martin il faut goûter le vin"

Autrefois partout en Europe, s'ouvraient le jour de la Saint Martin, les dernières grandes foires de l'année. On y faisait commerce de cochonailles, d'oies et de canards gras. C'est à la Saint Martin qu'on tuait le cochon.
On venait aussi tirer le vin nouveau des dernières vendanges et goûter la bière de Noël spécialement brassée à cette occasion.
C'était aussi l'occasion de renouveler les baux de fermages et d'engager pour l'année les ouvriers agricoles.

Le "mal de Saint Martin" reste l'expression populaire pour parler d'ivresse due aux excès de boisson pendant les foires de la Saint Martin.
Fêter la Saint Martin signifie faire bonne chère, c'est une fête d'abondance comme le Mardi Gras. Ceci s'explique par le fait qu'après la Saint Martin commençait le petit carême de Noël.

Les marchés de Noêl sont les cousins de ces anciennes foires de la Saint Martin.

Dans le Nord et le Pas de Calais la Saint Martin est fêtée par les enfants qui défilent dans les rues en brandissant des lanternes réalisés dans des légumes creusés, en particulier des betteraves. Cette coutume très ancienne appelée fête des Guénels célèbre la fin des travaux agricoles.

Les petits enfants allemands, autrichiens et hollandais fêtent aussi la Saint Martin. La nuit du 11 novembre ils passent dans les maisons pour apporter des petits pains briochés aux enfants sages et des crottes d'ânes aux paresseux. Puis le soir, on déguste une oie rotie en famille.

Qui est Saint Martin ?
Un soir d'hiver près d'Amiens, Martin officier dans les légions romaines, rencontre un mendiant grelottant. Il enlève le grand manteau qui l'enveloppe, sort son épée du fourreau et le coupe en deux : la moitié pour le mendiant, l'autre pour lui. A la suite d'un songe dans lequel le mendiant a le visage du Christ, Martin se convertit au chritianisme et quitte l'armée. Il deviendra ensuite évêque de Tours.

stmartin.png


  Il n'est pas rare que ce début Novembre soit favorisé de quelques jours de beau temps appelés de puis longtemps "été de la Saint Martin" *

 

 Le dicton précise : A la toussaint commence l'été de la St.Martin .

 Mais :  A la st.Martin,l'hiver est en chemin,manchons aux bras et gants aux mains !!

                 A la st.Martin,la neige est en chemin,si elle n'y est pas le soir,elle y est le matin !!5216864157_40034007df.jpg

 

 

 En fait,ce jour est l'un où se décide le caractère de la saison qui vient; s'il est relativement doux,l'hiver le sera aussi :

                   Si le brouillard entoure St.Martin,l'hiver passera tout bénin .

                    Si le vent du sud souffle pour St.Martin,l'hiver ne sera pas coquin !

Brouillards et brumes, passe encore...Mais la pluie est aussi fâcheuse que celle de St.Médard...

                    S'il pleut à St.Martin bouillant, il pleuvra six semaines de rang...

brumeslcm.JPG

 

     Les travaux de saison sont évoqués dans bon nombre de dictons de ce jour:

 Fume tes champs à St.Martin,tu t'en trouveras bien...

   A St.Martin,mène ta chêvre au bouquin...

5525060491_1cdcfca8d1.jpg

     A St.Martin,bonhomme, bonde ton vin...

         A St.Martin,tire ton vin, laisse l'eau pour le moulin !

 

 Récompensé des durs travaux de l'été par le plaisir de "tâter" et de mettre en tonneaux le vin de l'année,le paysan l'est aussi par la perspective de joyeuses bâfreries que lui promet la mise à mort de deux animaux gras par excellence:le porc et l'oie !!

          Tue ton porc à St.Martin et invite ton voisin .

1204202153_06acdf7f4e.jpg

               A St.Martin,mets l'oie au toupin,et convie ton voisin ...

>Elevée en France depuis les temps les plus reculés,l'oie de St.Martin était sacrifiée ce jour là,préparée en confit, conservé dans un pot en terre , le "toupin" *

134041257_5ed7249a3d.jpg

 

 Dans quelques contrées,on pouvait voir,aux gros os de l'oie,si l'hiver serait froid ou passable...Les os rouges annonçaient un hiver rude !

 

 La tradition voulait aussi que l'on vide ce jour là les derniers pots et dernières cruches du vin "ancien"..On appelait cela : "prendre  le vieux " !!

10502474_3e0463c399.jpg

 

 

               A la St.Martin,jeune ou vieux bois le vin *

...L'ivresse qui résultait souvent de ces beuveries était nommée" le mal de Saint Martin" !!

ivresse.png

 

 

 "Dictons de la pluie et du beau temps" , Jacques Cellard et Gilbert Dubois *

             "Le français retrouvé" , chez  Belin éditeur *


Week-end du 11 novembre : calme et souvent ensoleillé

Crédit Photo :pampi6


A l'exception de la Bretagne et du Languedoc-Roussillon et de vallées du nord-est, c'est un temps plutôt ensoleillé et doux qui s'annonce pour ce prochain week-end prolongé du 11 novembre.


Situation de blocage et douceur persistante

Le blocage qui prévaut depuis quelques temps déjà entre l'anticyclone scotché sur l'Europe Centrale et les perturbations atlantiques qui n'arrivent pas à progresser sur l'Europe de l'ouest va se maintenir encore ce week-end. Résultat : de l'air doux continue de remonter de Méditerranée vers l'Europe de l'Ouest et en particulier la France, avec des températures qui repassent nettement au-dessus des moyennes de saison. Ainsi on atteindra entre 15°C à Lille et 21°C à Tarbes ou Ajaccio samedi et dimanche.


Temps sec et souvent ensoleillé


Hormis la pointe bretonne en limite des perturbations bloquées sur le Proche Atlantique, le temps sera généralement bien ensoleillé. Un bémol tout de même pour les plaines du nord-est et du centre-est qui subiront de fréquentes grisailles matinales. Ces brouillards et nuages bas seront parfois tenaces dans certaines vallées abritées (plaine d'Alsace, vallée de la Saône). Enfin, le vent marin présent dans le golfe du Lion ramèra de l'humidité entre le Roussillon et le Languedoc, avec un ciel par conséquent assez chargé, voire même aussi quelques pluies faibles entre l'Aude et les Cévennes.


Fiabilité assez élevée


La fiabilité est plutôt bonne dans l'ensemble en raison de cette situation de blocage. Elle est un peu plus limitée en Bretagne et sur les régions méditerranéennes où le temps pourrait plus perturbé que prévu, où encore dans le nord-est où la grisaille matinale pourrait être tenace.                  www.lachainemeteo.com


 


Armistice de 1918
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

 

Cette photographie a été prise après la signature de l'armistice à la sortie du « wagon de l'Armistice » du train d'État-Major[1] du maréchal Ferdinand Foch (deuxième à partir de la droite).
 

L'armistice, signé le 11 novembre 1918, à 5 h 15[2],[3], marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918), la victoire des Alliés et la capitulation de l'Allemagne. Le cessez-le-feu est effectif à onze heures[3], entraînant dans l'ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons annonçant la fin d'une guerre qui a fait plus de 18 millions de morts et des millions d'invalides ou de mutilés. Les généraux allemands et alliés se réunissent dans un wagon-restaurant aménagé du maréchal Foch, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne. Plus tard en 1919, à Versailles, ils signeront le traité de Versailles.



Publié dans culture-patrimoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> <br /> Pour les 58 brebis ,j'hallucine le nombre de commentaires débiles qu'on peu lire. Certains donnent leurs avis juste pour paraitre plus inteligent ,d'autre écrivent en étant persuadé que le<br /> métiers de berger est le métier le plus cool au monde ,d'autre ne sont que des citadins frustré de voir que la montagne ne leur appartient pas même pendant leur "vacances" ,...et j'en<br /> passe. Bref ,bienvenu sur internet.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre