Dimarcs 31 de Mai *

Publié le par le baron de lescun

 *Pétronille*Feu de paille*Ourse*Concombre*Tabac*Orages*Chemin*


  jour sans

 

Sainte Pétronille est une martyre romaine du Ier s.  

 

medium_petronille.jpgNous connaissons Pétronille par une petite inscription « petronella mart.(yre) » en l'abside de la basilique souterraine des catacombes de Domitille. C’est donc une des premières martyres de Rome. Son nom viendrait soit d’un  parent, Titus Flavius Petro qui avait donné ce cimetière et était le grand père de l’empereur Vespasien, soit de la gens Petronia, soit enfin de Petrus, et selon des apocryphes elle serait la fille de saint Pierre, ou du moins sa fille spirituelle car baptisée par lui.

Elle serait morte après bien des tortures en recevant la communion, voir la peinture de Simon Pignoni qui se trouve au Musée de l’Ermitage de Saint Petersbourg.

 

Sainte Pétronille est liée à l’histoire de France depuis 753. Le pape Etienne qui était menacé par les Lombards, vint en France et demanda la protection du roi Pépin le Bref, le père de Charlemagne. Pour remercier le roi de son aide, le pape lui donna sainte Pétronille comme protectrice et lui promit de transférer ses reliques des catacombes à une chapelle de la basilique Saint Pierre (celle construite par Constantin)  qui deviendra la chapelle des rois de France. C’était faire du roi des Francs un fils spirituel de saint Pierre, de la France "la fille aînée de l'Eglise"

medium_13_20-_20pieta_20-_20Michel_20Ange.jpg

C'est pour cette chapelle que Michel-Ange âgé de 22ans, sculpta sa fameuse Pietà. Au moment de la destruction de la basilique pour la construction de celle que nous connaissons, l’autel ancien fut gardé, la chapelle reconstruite. et la Pietà déplacée. La fête de Sainte Pétronille donne lieu chaque année à une cérémonie présidée par l’ambassadeur de France auprès du Saint Siège. Mais cette fête est en partie recouverte par la célébration de la Visitation de Marie et d’Elisabeth voir http://imagesbible.com/FICHES/F_NT_visitation.htm


C’est ce patronage ancien qui explique qu’au moyen Age de très nombreuses jeunes filles aient porté ce nom sous diverses formes


BONNE FETE AUX PETRONILLE, PERRINE, PERNELLE, PERNETTE, PEROLINE, PERONELLE 

 

   S'il pleut à Sainte Pétronille,le blé diminue jusqu'à la faucille...

   Pleut-il à Sainte Pétronille,les raisins deviennent grapilles...*

*Quand mouille Pétronille sa jupe au long du jour,elle est quarante jours à sécher ses guenilles !!!*


 *Je ne résiste pas  à vous faire écouter ce fleuron de la chanson française....*

   Pétronille,tu sens la menthe !!

...où il est question de Pétronille...*


 

FEUX DE PAILLE

Hug … !!!

  

Feux de végétaux sous le tunnel de Bedous. Ça va faire du foin dans la vallée.

Vous allez voir que l'on va encore accuser l'indien de la "Goutte d’Eau " d’avoir allumé le feu pour faire sans doute des signaux de fumée pour communiquer, vu qu’il n’a ni électricité ni téléphone. Et pourquoi ne serait-ce pas quelques personnes qui auraient intérêt à revoir passer les touristes par le centre ville, ou d'autres hurluberlus.

Du côté de Herrère, les services de la Direction Inter Régionale des Routes Aquitaines (DIRA) sont sur le pied de guerre. La barrière du passage à niveau est en position basse et ne se relève plus. D’ici qu’on accuse encore Géronimo d’avoir saboté le mécanisme … et pourquoi pas d’avoir aussi fait la "danse de la pluie "pour faire tomber autant d’eau et créer quelques inondations.

Mais à partir de maintenant, l'indien, même sous la torture

 

  Ne DIRA … rien

*
   le blog de Jurançon......   http://juranconecoute.blog4ever.com/blog


ours-indetermine_27-4-11.jpg

Le 27 Avril,quelque part dans le massif...*Oursonne ,?*


concombrelepost.jpg

www.lepost.fr


Le 31 Mai est la journée mondiale sans tabac... 

 

photo-sans-tabac.jpg

jour-sans.JPG


Badamoum-glou-glou... 

orages30mai.jpg

La République des Pyrénées *

 

Le Béarn a été balayé, hier soir, par une vague orageuse de la région d'Oloron à la Vath Viella. Les pluies, accompagnées de rafales de vent, ont fait beaucoup de dégâts.

Maisons inondées, rivières sortant de leur lit, arbres tombés, coulées de boue : l'épisode orageux qui a frappé le Béarn, hier dès la fin de l'après-midi, a été particulièrement violent. Le Codis (Centre opérationnel départemental de secours et d'incendie) a été rapidement submergé d'appels à partir de 18 heures et jusqu'à tard dans la nuit. Pour faire face, outre Pau, deux postes de commandement ont été installés à Oloron et Nay. Dans le même temps, des renforts venus notamment du Pays Basque ont prêté main-forte à leurs collègues béarnais.

Pontacq : arbres tombés

A Pontacq, des rafales de vent ont abattu deux ou trois arbres. Les pompiers ont dû tronçonner un sapin qui obstruait la chaussée. Cette chute aurait pu provoquer de sérieux ennuis. Fort heureusement, personne n'a été blessé. Quelques caves et maisons d'habitation à Pontacq, Barzun, Ger et Ponson ont été inondées. Là encore, les pompiers ont dû intervenir en plusieurs endroits.

Haut-Béarn : un bandeau orageux

Le Haut-Béarn a été largement touché dans un bandeau orageux qui s'étalait de Lasseubetat et du Haut-de-Gan, à Ogeu-les-Bains, en passant par Lasseube, Estialescq, Escou et Escout. Chaussées, usines et habitations inondées ont nécessité des dizaines de sorties des centres d'incendie et de secours du territoire.

Lasseubetat et Haut-de-Gan : de la grêle

Un violent orage de grêle a frappé le territoire en limite des communes de Haut-de-Gan et de Lasseubetat.

Lasseube : la Baïse a débordé

Les pompiers de Lasseube ont été très tôt, en début de soirée, sur le front des intempéries. D'abord mobilisés par des arbres couchés sur les routes par de fortes rafales de vent, ils ont ensuite dû faire face à de nombreuses inondations dans les caves des habitations de la commune. Déjà une douzaine d'interventions lorsque la situation est devenue critique avec la crue de la Baïse. Le cours d'eau a débordé peu avant 21 h 30. Marché couvert et routes secondaires ont été gorgés d'eau.

De Lasseube à Oloron : la RD 24 coupée

La route départementale 24, entre Lasseube et Oloron, a été coupée au niveau d'Estialescq. En début de soirée, un automobiliste s'est même retrouvé prisonnier des eaux. Il a été secouru par les pompiers de Lasseube. En continuant vers Goès, plusieurs passages invitaient également à rebrousser chemin.

Ogeu-les-Bains : l'usine d'eaux inondée

Dès 18 heures, les pompiers d'Oloron étaient appelés pour des inondations de caves de maison d'habitation, d'abord à Escou puis à Ogeu-les-Bains. Ils totalisaient déjà une douzaine d'interventions lorsqu'ils ont dû intervenir aux Eaux d'Ogeu-les-Bains. Une dizaine de pompiers d'Arudy et d'Oloron, ainsi que d'importants moyens ont été dépêchés à l'usine, inondée par la crue du ruisseau voisin de L'Escou. Il a fallu dévier le cours d'eau à l'aide de bulldozers. Plusieurs heures d'efforts pour les pompiers mais la production a pu continuer à peu près normalement.

Au retour vers Oloron, les pompiers ont dû également intervenir au Saloir des Tambous, largement inondé.

Coarraze : travaux ruinés

« On ne sait plus où donner de la tête » rageait le maire de Coarraze Jean Saint-Josse. Les travaux de réfection de la chaussée dans le bourg ont été dévastés, les pompiers sont intervenus à une trentaine de reprises en deux heures pour des maisons et des caves inondées.

Nay : coulée de boue

Juste à côté, à Nay, Bénéjacq, Bordères, de nombreuses sorties ont été nécessaires pour des maisons inondées également. Le quartier du Placera à Nay a été particulièrement touché. Une coulée de boue a obstrué la route menant à Asson à la sortie de Nay.

A 22 heures hier, le Codis comptabilisait 131 interventions passées par les postes de commandement de Pau, d'Oloron et de Nay sans compter plusieurs dizaines d'intervention en direct des centres de secours. Selon les sapeurs-pompiers, les secteurs de Nay et d'Oloron restaient les plus concernés par cet épisode orageux.

Et hier à 23 heures, le travail était loin d'être fini. Les sapeurs-pompiers avaient mis en place un dispositif particulier avec des volontaires et des personnels d'astreinte rappelés d'urgence pour gérer les appels tout au long de la nuit. Une nuit vraiment très longue...

 

===> Temps instable annoncé jusqu'à la fin de la semaine

Hier après-midi, la préfecture a lancé un bulletin d'alerte météo en raison des orages. Le bulletin faisait état « d'une activité orageuse pouvant s'accompagner de phénomènes localement intenses entre 16 heures et 20 heures au sud d'une ligne Mauléon-Plateau de Ger avec des cumuls de pluies pouvant atteindre 20 litres par mètre carré et des rafales de vent de 80 km/h. » Cette séquence orageuse devait être suivie de pluies plus faibles dans la nuit notamment aux abords du relief. Et ça n'a pas traîné. De nombreux internautes n'en revenaient pas et nous envoyaient leurs premiers témoignages : « Il tombe des hallebardes, un rideau de pluie » notait Nathalie à Baudreix. « Vent fort, déluge, on n'y voit pas à 50 mètres » disait-on du côté de Labatmale. « A Gan, c'est le déluge, ça flashe partout » relatait Audrey.

Aujourd'hui, le temps devrait rester maussade et les prévisions pour les prochains jours restent mitigées. Si l'accalmie est au programme, le temps restera instable jusqu'à la fin de la semaine * rep des pyr


Le trait d'ITURRIA dans Sud-Ouest *

iturria-20portrait-20dessin.gifiturria3005.jpg


*Le chemin de la Mâture et le col d'Arras ,,,???

Sur   http://pyreneesnature.canalblog.com 

Chemin de la Mâture - le Col Arras          http://pyreneesnature.canalblog.com/archives/2011/05/30/21265614.html

 

Le fameux chemin de la Mâture et son passage très étroit !

Un peu d'histoire avant tout : le Chemin de la Mâture fut taillé dans la roche par des forças au milieu du XVIIIe siècle. Il servit de passage aux fûts de sapins tractés par des boeufs jusqu'au port d'Athas. Ces fûts servirent à la construction de bateaux de la flotte militaire et marchande royale du Roi Louis-Philippe.

Celui-ci fit construire à même la falaise un fort, le fort du Portalet, pour surveiller l'entrée de la vallée. Ce fort acceuilla des personnes très connues comme Blum, Reynaud et le Général Pétain. Ce fort est actuellement en réhabilitation.

Ce chemin est recouvert de pierres à la montée jusqu'aux cabanes Perry et à la descente du Col d'Arras. Donc attention aux chevilles et aux pieds. De plus un passage très étroit est présent au début de la randonnée.  Le passage ne mesure que 120 cm de large et même moins à certain endroit. Ne pas le faire sous la pluie car la roche est glissante. Il y a eu des accidents mortels, donc la prudence est de mise.

Le départ de la randonnée se fait soit du pont de Cebers, soit du parking supérieur. Le début de la randonnée marqué par la présence de panneaux  "attention" et de recherche de personnes.

IMG_3577_DxO

Le fort du Portalet.

IMG_3446_DxO

 

 Voir la suite et d'autres topo-guides illustrés; http://pyreneesnature.canalblog.com

  http://pyreneesnature.canalblog.com/archives/2011/05/30/21265614.html

* Bravo Philippe !!*

 


Info pratique:Le multiservices de Lescun sera ouvert ce jeudi de l'Ascension, le matin*


 ancolie.jpg

 

C'est le moment des Ancolies des Pyrénées...


 

Il y a personne(s) sur ce blog


  *N'oubliez pas de laisser un p'tit mot....Ou de m'envoyer photos ou vidéos...

Vous voulez vous exprimer ???Je vous attends avec plaisir !!!Envoyez votre texte à

                              lescunaspe@voila.fr                                                                                         

Publié dans ACTUALITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article