Disparition...

Publié le par le baron de lescun

440x290_ours.jpgCamille, le dernier ours autochtone des Pyrénées, serait mort
Rédaction :
E!TB 
Le dernier ours autochtone des Pyrénées, Camille est considéré comme décédé, a annoncé le Fapas. L'ours, malade et d'un âge avancé, n'a plus donné de signes de vie depuis plusieurs mois.

La population d'ours autochtones des Pyrénées a disparu, a annoncé vendredi le Fonds pour la protection des animaux sauvages (Fapas), accusant les gouvernements français et espagnols d'être responsables de cette disparition.

 

"La France et l'Espagne sont parvenues à ce que disparaisse totalement la population d'ours autochtones des Pyrénées," a dénoncé le Fonds dans un communiqué.

Le dernier ours autochtone des Pyrénées, Camille (connu en France sous le nom "Aspe Ouest", est considéré comme décédé, a annoncé le Fapas. L'ours, malade et d'un âge avancé, n'a plus donné de signes de vie depuis plusieurs mois.

 

La disparition des ours autochtones s'est produite malgré les dizaines de millions d'euros apportés par les gouvernements espagnol et français et les communautés autonomes de Navarre, Aragon et Catalogne pour soutenir les ours.

 

Ces ressources économiques "ont été distribuées dans la société impliquée," mais "n'ont pas été utilisées pour la conservation de l'espèce," a dénoncé le Fapas, qui a qualifié cette affaire de "fraude contre la biodiversité".

L'organisation a également critiqué la réintroduction d'ours slovènes dans les Pyrénées. Cette réintroduction répondait à "une stratégie planifiée par les institutions touristiques françaises".

 

D'autres associations avaient évoqué récemment le décès probable de Camille, notamment l'association espagnole Ecologistas en accion et la française Fonds d'intervention éco-pastoral (FIEP).

 

"Si la disparition de Camille se confirme, cela équivaut à la disparition de la présence permanente de l'ours dans les Pyrénées occidentales espagnoles, donc à son extinction", s'inquiète le FIEP.

 

Ce dernier "réclame aux autorités espagnoles qu'elles mettent en place un plan qui prévoit le lâcher d'une femelle (misant sur des ours mâles côté français) afin d'éviter l'extinction et de favoriser la reprise de cette espèce, à un moment où la France a promis de lâcher une femelle en Béarn en 2011".


 Voir vidéo :linkhttp://www.eitb.com/infos/environnement-et-science/detail/531469/camille-dernier-ours-autochtone-pyrenees-serait-mort/   logo_eitbcom.gif

Publié dans infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> <br /> C'est une tragédie...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui, j'ai lu cela sur le journal ce matin....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre