*Gare au vent !! *

Publié le par le baron de lescun

 * Communiqué spécial de Météo Consult *

comspe22309


Une dépression se creuse rapidement au large de la Bretagne dimanche. Cette dépression assez profonde (985 hPa en son centre) engendre une forte dégradation des conditions météo avec le passage d'une perturbation très dynamique qui traverse l'ensemble du pays de la façade atlantique aux frontières de l'Est entre dimanche et lundi.

Cette perturbation signera le retour d'un temps agité tout au long de la semaine sur le territoire, avec une succession de passages pluvieux et venteux.

Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*


Forte dégradation orageuse et venteuse de dimanche soir à lundi

Départements concernés :
Alerte Orange Vent : Charente-Maritime(17), Gironde(33), Landes(40), Pyrénées-Atlantiques(64).
Risque important Orages : Ain(01), Hautes-Alpes(05), Ardèche(07), Bouches-du-Rhône(13), Charente(16), Cher(18), Creuse(23), Dordogne(24), Drôme(26), Eure(27), Gard(30), Hérault(34), Indre(36), Indre-et-Loire(37), Isère(38), Jura(39), Loir-et-Cher(41), Loiret(45), Lozère(48), Rhône(69), Savoie(73), Haute-Savoie(74), Seine-Maritime(76), Deux-Sèvres(79), Vaucluse(84), Vienne(86), Haute-Vienne(87).
Risque important Vent : Aisne(02), Eure-et-Loir(28), Nord(59), Oise(60), Pas-de-Calais(62), Hautes-Pyrénées(65), Paris(75), Seine-et-Marne(77), Yvelines(78), Somme(80), Essonne(91), Hauts-de-Seine(92), Seine-Saint-Denis(93), Val-de-Marne(94), Val-d'Oise(95).

Période de validité :

Du dimanche 23 septembre à 18h00 au lundi 24 septembre à 12h00.


Situation :

Une dépression se creuse rapidement au large de la Bretagne dimanche. Cette dépression assez profonde (985 hPa en son centre) engendre une dégradation des conditions météo avec le passage d'une perturbation dynamique qui traverse l'ensemble du pays de la façade atlantique aux frontières de l'Est entre dimanche soir et lundi.

Cette perturbation signe le retour d'un temps agité tout au long de la semaine sur le territoire, avec une succession de passages pluvieux et venteux.


Observation :

Et dimanche en milieu d'après-midi, on retrouve déjà des pluies orageuses en Bretagne avec des cumuls de pluies significatifs (une vingtaine de millimètres sur le Finistère).

D'autres averses orageuses se déclenchaient sur la côte d'Opale et se dirigeaient vers la frontière belge.

Enfin, le vent se renforçait avec des rafales à 60 km/h du pays basque au Poitou ainsi que dans la vallée du Rhône.


Evolution :

Voici la chronologie et les principales caractéristiques de cet épisode de mauvais temps


- dans l'Ouest


Dans la nuit de dimanche à lundi, de fortes rafales se produisent sur l'ensemble de l'arc atlantique, au moment du passage de la perturbation parfois accompagnée de grains orageux. On pourrait atteindre les 90-110 km/h en pointe sur la côte aquitaine, zone la plus exposée par cette dégradation. Mais en raison d'un coefficient de marée assez faible (46), le risque de submersion de digues reste limité.

Plus à l'intérieur des terres, le vent soufflera jusqu'à 70-90 km/h en rafales mais sous les des grains orageux parfois forts en milieu de nuit, des rafales localisées voisines de 100 km/h sont à craindre, d'où l'extension de ce communiqué spécial à d'autres régions situées entre le Poitou, le val de Loire, le bassin parisien, la Normandie, la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais.


- dans l'Est


Dans l'Est aussi, il faut également redouter un renforcement du vent du sud du Massif-Central à Rhône-Alpes dès dimanche à la mi-journée et jusqu'à lundi matin. Sur les hauts-plateaux ainsi que de la vallée du Rhône au Lyonnais, les rafales de vent les plus fortes atteindront les 70 à 90 km/h, voire les 100 à 110 km/h près des plus hauts sommets.

Cet épisode de vent forts atteindra les Savoies dans la matinée de lundi avec un vent très turbulent et des rafales là aussi susceptibles d'atteindre les 120 km/h au-dessus de 2000 mètres d'altitude. Ces vents temporairement très forts pourraient même localement descendre en direction des vallées alpines situées dans l'axe du vent dominant (vent de Sud).


Dernier élément à prendre en compte, il s'agit des pluies :


- Parallèlement à ces vents forts, un épisode de fortes pluies orageuses est attendu en fin de nuit de dimanche à lundi dans le Sud-est, du Languedoc à la région Rhône-Alpes. Ces orages peuvent s'avérer violents. On attend des cumuls de pluies de 30 à 70 mm très ponctuellement Ces orages se décalent du Jura à la basse vallée du Rhône et à la Provence avant le milieu/fin de la matinée avec là aussi de fortes intensités de pluies accompagnées d'une activité électrique importante. Un risque de crue subite n'est pas à exclure le long des cours d'eau cévenols.

C'est en fin d'après-midi de lundi que les fortes pluies orageuses et le vent fort s'estomperont sur l'ensemble du territoire avec l'évacuation de la perturbation hors de nos frontières.

Cette accalmie sera de courte durée car de mardi à vendredi prochain, en raison du maintien d'un vaste ensemble dépressionnaire étendu des Îles Britanniques à l'Espagne en passant par la France, on attend d'importants passages pluvieux et orageux sur le pays même s'il est encore difficile de préciser la chronologie exacte des événements. Un épisode cévenol (fortes pluies méditerranéennes) est à envisager en milieu de semaine dans le Sud-est.

www.lachainemeteo.com     17h30 *


*Voir aussi le communiqué de Météo-France *

http://france.meteofrance.com/vigilance/Bulletin?ZONE=france

meteofranceheader.JPG

 


Publié dans infos

Commenter cet article

fanfan du fatras 23/09/2012 21:19


on espère que lez vagues ne vont monter jusqu'à Lescun!





 


rève  de  blague, ça  va  souffler cette nuit

le baron de lescun 24/09/2012 16:21



Les tempêtes d'équinoxe ne sont pas un vain mot...Vivent les traditions !!  *Merci du commentaire  **



Mahina 23/09/2012 18:26


J'veux du soleil!!!

le baron de lescun 24/09/2012 16:19



C'est mal parti pour cette semaine...snifff **