*Lesc'infos...*

Publié le par le baron de lescun

* Une nouvelle aventure pour les frères Thomas*

*Une nouvelle aventure pour la maison Nouqué de Bedous*

*Le tunnel hélicoïdal...

*La marche transfrontalière...


:0016:

 

*********************************************************************************************************************************

                                                                        http://accous.blogs.larepubliquedespyrenees.fr/


*OLORON SAINTE MARIE *

Laügt, librairie centenaire, ouvre un nouveau chapitre à Oloron
Par A.P.
 

Boris et Ivan Thomas poussent les murs de la librairie Laügt, pour dédier un étage complet à la littérature régionaliste et pyrénéiste. © Anne Pouchan


Débaptisée au début des années 1990 par son acquéreur d'alors, la librairie Laügt retrouve son nom de jeune fille. Et une nouvelle jeunesse.

Le libraire Henri Merlin ayant pris sa retraite, la boutique de la rue Barthou vient d'être rachetée - murs et fonds de commerce - par deux frères, des locaux, Ivan et Boris Thomas, originaires de Gurmençon.

Le Temps de lire est donc redevenu la Librairie Laügt, du nom que lui avaient donné ses fondateurs en 1900 et qu'elle aura gardé près de 90 ans.

Lundi 25 juillet, les deux repreneurs lèveront les stores d'une boutique agrandie, et encore plus spécialisée qu'avant dans le régionalisme et le pyrénéisme. Pas étonnant lorsque l'on connaît le profil des deux repreneurs.

Concours de circonstances

Dans la famille Thomas et sa fratrie de cinq, je voudrais... deux frères : Ivan (42 ans) et Boris (41 ans). Deux inséparables et deux amoureux de la montagne, lancés ensemble sur les chemins de randonnée, et qui n'en finissent pas de relever des défis... ensemble.

Il y a quatre ans, Ivan et Boris s'attelaient à une enquête qui allait les mener du milieu de la montagne à celui du livre. En cherchant à marcher sur les traces de leur grand-père Jean Dutech, qui fait partie des rares montagnards à avoir gravi la Grande aiguille d'Ansabère avant 1940, les deux frères se plongent dans l'histoire de ces aiguilles qui dominent Lescun. Et décideront d'écrire un ouvrage. « Ansabère, un siècle de conquêtes » est ainsi paru en avril 2010 chez l'éditeur oloronais Monhélios.

Cette aventure les a rapprochés du monde des éditeurs régionaux. Et, concours de circonstance qui a tissé le lien jusqu'à la librairie olronaise, Ivan habitait (et habite toujours) juste au-dessus de la librairie que tenait Henri Merlin, rue Barthou, il y a encore quelques semaines. Quand celui-ci leur a fait part de sa volonté de passer la main, les deux frangins ont relevé le défi. Tous deux ont pourtant un travail par ailleurs - ils sont moniteurs-éducateurs (l'un au foyer de vie AHMI à Accous, l'autre à l'Arimoc à Saint-Jammes). Et n'entendent pas démissionner pour se consacrer à la librairie. « Nous allons jongler entre nos horaires respectifs, et tiendrons la librairie ouverte du lundi au samedi... Voire au dimanche matin, » assure Boris Thomas.

Un étage de plus

Pas de répit, et les deux frères ont fait le deuil des randos du week-end ! Le temps du moins de lancer l'affaire sur les rails.

Lundi prochain, Ivan et Boris ouvriront une partie seulement de la librairie. Le rez-de-chaussée, librairie généraliste, presse, et carterie, où l'on trouvera guides de montagne et cartographie. Les nouveaux libraires ont en effet décidé de pousser les murs et aménagent en ce moment l'étage inférieur, qui sera dédié aux ouvrages régionalistes et pyrénéistes, et n'ouvrira, lui, qu'en septembre. L'occasion alors de fêter cette renaissance de Laügt avec les Oloronais.

 

===> Régionalisme et pyrénéisme

« Je pense qu'on a notre épingle à tirer du jeu, » analyse Boris Thomas, interrogé sur la pertinence d'une librairie régionaliste et pyrénéiste. « Oloron est un carrefour au niveau sportif et culturel, emprunté par les amateurs de randonnée, de spéléologie, les pèlerins de Saint-Jacques, les chasseurs, les pêcheurs - la preuve, on a un parcours 'no-kill' sous nos fenêtres (Boris jette un oeil sur le gave d'Aspe par la fenêtre de la librairie en travaux). »

Grâce à leur ouvrage sur Ansabère, Ivan et Boris Thomas ont rencontré nombre de maisons d'édition qui éditent ce genre d'ouvrage (Monhélios, Cairn, le Pin à crochets...) Et certains auteurs. D'où l'idée aussi de créer à la librairie un lieu de rencontres et de signatures pour en faire « un lieu vivant ».


2007 - juillet tunnel ferrovière-800.jpg04 - Les Forges d'Abel 2011 (14)-800.jpg

Regard de l’intérieur sur le tunnel hélicoïdal avec un militant et spécialiste hors pair de l’histoire du Transpyrénéen René Gouin Rabal. Jeudi 28 juillet visite à 15h30 (rendez-vous à la Douane d’Urdos).

18h : commentaires de l’historienne Mme Pehau-Gerbet qui a fait un mémoire sur la construction de la voie ferrée Pau–Canfranc.

Informations au 05 59 34 57 65 (visite sur inscriptions uniquement.)

 

23/07/2011

Le Conseil de Communauté de Communes de la vallée d'Aspe se réunira le lundi 25 juillet à 19h30, après la réunion de travail du bureau et de la commission des finances :

  • bail à loyer entre la CCVA et la commune de Bedous  relatif à la villa et un terrain à usage de cabinet médical et de logement à compter du 1er juillet  2011,
  • financement sur deux exercices d'une colonne-stèle pour le camps de Gurs,
  • attribution du marché relatif aux chablis du Plan Local de Randonnée.

 

BEDOUS*

07 - Bedous maison Nouqué parking travaux (7)-800.jpg

Sur le terrain de la Maison Nouqué libéré par l'Abri Montagnard, les places de parking sont en cours d'aménagement pour desservir les commerces et mais aussi préfigurer le futur complexe médical. L'occasion de rappeler les avancées de la Maison de la Santé  pluridisciplinaire de la vallée d'Aspe menée en collaboration étroite par l'association des professionnels de santé, présidée par Gérard Darsonville, et la Communauté des Communes avec Elisabeth Médard et Marie-José Eymeri.

  • Porté par l'association des professionnels, le projet "Maison de Santé pluridisciplinaire en vallée d'Aspe" a obtenu la labellisation, il y a quelques mois.
  • L'heure est à l'approfondissement du pré-projet pour le rendre opérationnel, une démarche engagée avec le Cabinet Corde, et suivi attentivement par Marie-José Eymeri  " la réflexion est affinée avec les partenaires locaux : l'ADMR, Automne en Aspe, les établissements spécialisés, les hôpitaux d'Oloron et de Pau, les Conseils de l'Ordre de chaque spécialité. Les partenaires financiers, l'Etat et l'Agence Régionale de Santé, la CPAM, le Conseil Général et le Conseil Régional sont associés à toutes les étapes. Le premier Comité de Pilotage prévu début juillet a dû être repoussé en septembre, mais la mobilisation de tous les partenaires pour le projet aspois est forte".
  • Dans le même temps, un travail de fond est réalisé avec  chaque professionnel pour évaluer les besoins en surface de locaux et leurs attentes.
  •  
  • Le projet pourrait accueillir 3 médecins, le dentiste et le Kinésithérapeute et leurs collaborateurs, 6 infirmières. Mais il gardera des locaux disponibles pour l'accueil de spécialistes extérieurs, podologue et orthophoniste sont envisagés. La réflexion porte aussi sur la pharmacie, Jean-Michel Sobera  voit l'heure de la retraite arriver et l'attractivité du commerce dépend de l'avenir. Des logements pour les stagiaires ou les remplaçants sont envisagés.
  • Michel Hernandez, architecte de l'Agence Publique de Gestion Locale, travaille sur les locaux, en abordant un à un chaque corps de métier.
  • Pour l'investissement, la commune de Bedous met à disposition la Maison Nouqué et le terrain libéré par l'Abri Montagnard. Le Pôle d'Excellence Rural avec le Pays d'Oloron et du Haut-Béarn interviendra sur l'investissement avec  l'Etat et le Conseil Régional : la création d'un bâtiment neuf et fonctionnel qui regroupera tous les professionnels : un projet évalué à 1,6 millions d'€.  La part d'autofinancement de la Communauté des Communes sera principalement amortie par les loyers versés par les professionnels.
  • Le programme européen LEADER intervient sur le fonctionnement de l'animation et l'étude en cours avec du FEDER et le Conseil Régional.

 

07 - Ecomusée sortie col de Pau-800.jpgSamedi 30 juillet, l'Ecomusée de la vallée d’Aspe organise une marche culturelle sur l'ancienne variante de la  voie d'Arles : le Col de Paü.

  • Le chemin du vallon de Labrénère à Lescun, menant au col de Pau  et redescendant dans la vallée d’Hecho a été utilisé depuis des temps immémoriaux par les bergers, les pèlerins, les soldats, les marchands, les passeurs, il est le témoin d’une histoire singulière. Tout au long de ce parcours, vous découvrirez l’activité pastorale, les vestiges  de la voie romaine, le chemin de St Jacques de Compostelle, les mégalithes et aussi l'histoire de la bataille de Lescun en septembre 1794 etc...
  • Dans la vallée de Hecho, arrêt au Monastère de Siresa et visite du village d'Hecho avec Gema, guide culturel.

Cette sortie (dénivelé 800 m et environ 6 h  de marche) sera accompagnée par Gérard Blasco, un agent du Parc National des Pyrénées et les Raconteurs de pays de l'Ecomusée.

  • Départ : 7 h 30 Parking Moulin Bladé, Communauté de Communes d'Accous pour le transfert en bus vers Lescun.
  • Retour : 21 h en bus.
  • Prix : 30 €.
  •  Prévoir chapeau – vêtement de pluie – crème et le pique nique.

Inscriptions renseignements : 05 59 34 57 65

********************************************************************************** **********************************************
jm2307

 *Vous avez peut-être oublié.... 

Les Christine ont de la chance, elles ont au moins trois saintes patronnes fêtées le même jour, car en partie confondues.

 

Sainte Christine l’admirable, est une mystique du XIIIème siècle dont les expériences sont « admirables » et incroyables bien que rapportées par un sage chroniqueur, le cardinal Jacques de Vitry.

 Mais ce sont surtout  deux vierges martyres qui sont les plus populaires car leurs histoires sont fabuleuses.

d76ffe6087556336d0646fe6e58809b5.jpgd7dafb400a43f90ac51944deed6463a5.jpg

 

 

A gauche Sainte Christine portant des flèches et avec sa meule

est accompagnée par saint Jacques. Peinture flamande vers 1490.
Ancienne Pinacothèque de Munich.

 

A droite devant deux femmes en prières, Sainte Christine
reconnaissable à sa meule est accompagnée de Ste Gudule.
Huile de Joos van Cleve, élément d’un triptyque à Marie, ancienne Pinacothèque de Munich.


Christine de Rome, a été suppliciée par son propre père, pour s'être faite chrétienne. Son tombeau fut retrouvé à Bolsena, ville italienne du sud  de la Toscane, en 1880.

 

C’est cette dernière qui a enrichi la légende dorée et donné le plus à l’iconographie. Sainte Christine de Rome ou de Bolsena  a en effet été condamnée à plusieurs supplices dont elle a miraculeusement réchappé. Elle devait périr sous les flèches, puis attachée à une roue, puis mordue par des serpents.. c’est finalement une meule attachée à son cou qui l’a entraînée au fond de l’eau.

Christine de Tyr, célébrée en Orient, et qui a été victime à 14 ans des persécutions de l’empereur Dioclétien vers 300, a subi de terribles supplices en gardant le sourire, avant d’avoir le cœur transpercé par une lance.

 


BONNE FETE AUX CHRISTINE, CHRISTELLE, CHRISTIANE....


   *Demain sur cet écran...

                                                  Le jardinage de fin Juillet...

                                                La météo de fin Juillet...

                                                Les prévisions pour Août...

                       Les tites zinfos de la vallée...

   Et: Où trouver des chaussettes un dimanche à Lescun ?

               ...un petit point sur quinze jours d'accueil touristique à Lescun *


mahi bened 2

 

 Cliché Bénédicte  *                                                                    :0059:


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans ACTUALITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> rohla...la visite du tunnel... pourraient pas la faire 15 jours  après? je crois que je vais appeler pour savoir s'il y aurait d'autres dates!!<br /> <br /> <br /> A bientôt Baron!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> je me renseigne aussi de mon côté...<br /> <br /> <br /> <br />