*Lesc'infos de Dijaus 18 de Octobre *

Publié le par le baron de lescun

:0038:                                                          Bonjour et bienvenue !!

cepesaintes.JPG


actualitehv


 *La région de moins en moins à l'écart du mauvais temps***

 

www.lachainemeteo.com L1910.JPG


LESCUN  :   les espaces publics requalifiés.                           http://accous.blogs.larepubliquedespyrenees.fr/

07 - Lescun travaux (8)-800.jpg10 - Lescun travaux (11)-800.jpg

Les grands travaux ont débuté dans le centre du village depuis début juillet, et on peut en voir les avancées chaque semaine. Et si pendant l'été, les désagréments liés à la poussière et aux déplacements d'engins n'ont pas été très appréciés, aujourd'hui, les calades qui prennent forme devant la mairie et le long des rues attirent le regard des visiteurs "ça va être très beau, confie une randonneuse, déjà que ce village est magnifique !"

10 - Lescun travaux (6)-800.jpg

"Ce grand chantier pour la requalification des espaces publics du village était envisagé depuis des années, se souvient François Bayé, maire de Lescun. La première réflexion date de 2001, et nous avions acheté le petit jardin derrière le monument aux morts en 2005. Le projet a évolué dans le temps, il fallait penser à tout, et en particulièrement pour le déneigement l'hiver." Du centre du village à réhabiliter, ont été intégrées la rue de l'église et l'entrée du village.

Le monument aux morts a été déplacé et la rue légèrement élargie pour permettre la construction en pierres de pays d’un abri bus intégré et un espace jeux.Devant la mairie, devant les fontaines, et sur de petites zones dans les entrées principales, des galets calibrés tapissent le sol.

10 - Lescun travaux (3)-800.jpg

Après la première tranche concernant le cœur du village et l'église, l'entrée du village RD 239 sera aménagée pour marquer chaque petite rue. Une descente vers l'ancien moulin sera créée avec de grandes marches.

"Et tout cela sans suppression de places de stationnement" précise François Bayé. Un grand chantier financé avec le soutien du Conseil Général, Conseil Régional, l'Etat, le Parc National et le FISAC.


Osse en Aspe : installation du nouveau pasteur                                  http://accous.blogs.larepubliquedespyrenees.fr/

DSC02069-800.jpg

Dimanche 21 octobre à 10h30, un culte aura lieu au temps d'Osse-en-Aspe pour l'installation du pasteur Michel Jacob dans son nouveau ministère à Osse-Oloron. Depuis juin 2010, avec le départ de Monique Orieux, il a fallu attendre deux ans pour qu'un nouveau pasteur soit nommé. Michel Jacob exerce son ministère Oloron et Osse à mi-temps avec Pau depuis le 1er juillet 2012. Il sera officiellement installé dimanche à Osse-en-Aspe et célèbrera le culte.

Les rendez-vous cultuels d'Osse :

  • Dimanche 4 novembre : culte à 11h15.
  • Dimanche 18 novembre, exceptionnellement pas de culte à Osse, mais culte commun à Oloron à 9h30 pour l'assemblée générale extraordinaire de l'association cultuelle de l'Eglise Réformée d'Osse-Oloron.
  • Dimanche 2 décembre à 11h15 : culte à Osse.
  • Dimanche 16 décembre : culte commun à Oloron à 15h avec les enfants de l'Ecole biblique suivi du goûter de l'Avent.
  • Mardi 25 décembre à 11h15 : culte de Noël.

Un nouveau bras de fer en vue sur le dossier Toyal

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2012/10/18/,1102002.php

Par gérard cayron

 

 

Implantée à Lescun, l'usine Toyal voudrait installer une petite unité de production sur le Bassin de Lacq. Au grand dam de Jean Lassalle.Implantée à Lescun, l'usine Toyal voudrait installer une petite unité de production sur le Bassin de Lacq. Au grand dam de Jean Lassalle. (Archives Eric Bély)

Où l'on reparle de Toyal. Producteur de pigments et poudres d'aluminium pour peintures, l'industriel japonais, basé à Accous, souhaite installer une petite unité de production… sur Mourenx.

Le contexte

Si le projet ne concerne pas plus de cinq emplois, pour un investissement estimé entre 1 et 1,7 million d'euros, cette perspective hérisse Jean Lassalle qui vient d'écrire au Premier ministre. Redoutant à terme - et comme en 2005, année de sa grève de la faim - "une délocalisation infra-régionale", il réunit ce matin les élus de la vallée d'Aspe.

Pour le groupe nippon, ce développement s'inscrirait en complément de la production réalisée à Accous. Le site visé est celui des anciens établissements Phytocos, aujourd'hui fermés, dont les locaux appartiennent à un organisme de crédit-bail. Tel est le contexte alors que se profile un nouveau bras de fer entre l'élu centriste et David Habib, député-maire de Mourenx.

Leurs positions

Jean Lassalle.- Dans un courrier à Jean-Marc Ayrault, l'élu aspois expose "une situation qui est le remake parfait de celle qui me conduisit à la grève de la faim en 2005 (1)". "La plateforme aménagée à Accous rend possible l'accueil de l'ensemble du projet Toyal […] Il avait pour objet de permettre à cette usine la mise en oeuvre de ses nouvelles techniques de production", écrit-il, non sans rappeler qu'il s'agit "de la dernière usine restant dans la vallée". Lassalle s'étonne aussi que le montant (des travaux à Mourenx, NDLR) "s'élève à 1,7 million alors que Toyal dispose d'une enveloppe de 700 000 €".

David Habib.- "Pour consolider l'activité d'Accous, Toyal a besoin d'une unité à Mourenx. Et il n'est pas possible de délocaliser l'ensemble tout simplement parce que la réglementation Seveso l'interdit ! Par ailleurs, Toyal n'a rien demandé. Nous n'apporterons pas un euro de subvention ! Il y a juste un terrain, situé près du site intéressant l'industriel, que nous lui vendrons au prix des Domaines. Jean Lassalle a un comportement capricieux. Sa posture serait aussi ridicule que si l'on demandait à Leclerc, un groupe breton, de ne pas s'installer hors de Bretagne !"

En toile de fond

Bruno Cottereau, le nouveau directeur du site béarnais de Toyal, n'a pas souhaité répondre hier à nos questions. Pour autant, les responsables du groupe Japonais auraient plusieurs fois indiqué à des interlocuteurs béarnais "qu'il n'était pas question de revivre le même bazar qu'en 2005". David Habib s'autorise même à préciser la menace : "Si un développement n'est pas possible en Béarn, les Japonais m'ont clairement dit qu'ils iraient voir ailleurs !"

Selon plusieurs sources, cette inquiétude gagne aussi du terrain chez les salariés et quelques élus de la vallée. Pour mémoire, Toyal emploie 120 personnes à Accous.

(1) Par rapport à sa grève de la faim, il a précisé hier "ne pas en être là aujourd'hui", espérant "de tout coeur ne pas avoir à recourir à ce genre d'extrémité".

Accous : "Une plateforme à 1,6 million"

René Rose, le président de la communauté des communes de la vallée d'Aspe, accueillera, ce matin à Accous, "une réunion d'information" destinée aux élus. Elle fait suite à deux précédentes entrevues avec les services de l'Etat. Une question, formulée par le maire de Borce, reviendra sur la table tout à l'heure. "La plateforme que nous avons aménagée sur le site de Toyal a coûté 1,6 million, dont 20 % pour notre collectivité. Elle n'est toujours pas utilisée. Pourquoi ?" demande-t-il.


*Marché artisanal , marché de Noël.... 

marchenoelgazette.JPG

Info Gazette Béarnaise * http://www.lagazette-bearnaise.com/

marchebedous


Saint Luc est un des quatre évangélistes, il est mort au 1er siècle.

 

Luc était un médecin grec, lorsqu’il entendit Paul parler de Jésus Christ, il devint son fidèle disciple et ne le quitta plus

medium_luc_taureau.2.jpg.http://jfbradu.free.fr/mosaiques/germigny/evangelistes.htm

 

Il est l’auteur de deux livres, l’Evangile qui porte son nom et le livre des Actes des Apôtres qui décrit la vie des premières communautés avec Pierre et Paul. Comme évangéliste il est représenté par un boeuf ou taureau car son Evangile commence par parler d’un sacrificateur, le prêtre Zacharie, père de Jean Baptiste

Médecin il utilise plusieurs termes médicaux pour parler de la maladie de ceux qui s'adressent à Jésus. Soucieux d'authenticité, il nous dit avoir étudié ses sources, et la légende en a fait un peintre. Modeste et compatissant, c’est lui qui parle de l'enfant prodigue, du bon Samaritain, du bon larron… Enfin c’est lui qui nous parle de la jeune Marie de l’annonciation et de l’enfance de Jésus.medium_luc_vierge.jpg

 

Saint Luc poignant la Vierge, par Rogier van der Weyden , Museum of Fine Arts, Boston



BONNE FETE AUX LUC, LUCAS, LUCAIN

 

 *A St.Luc,la pluie du vallon fait de la neige sur le mont...

    *St.Luc pluvieuse,fin d'année malheureuse...


birdswifi.JPG

www.birdsdessines.fr


peillonfumeouestfrance


ayraultfouettard 0


jm1710


medicament-dose.jpg


birdsmo.JPG


*Scandaleux !! Pour éviter les importuns, Saint Pierre a installé un judas sur la porte du paradis ! *

                                  Michel GALABRU *

:0059:


Retour à la page d'accueil

Publié dans ACTUALITE

Commenter cet article

Labaronne 18/10/2012 16:53


du cèpe à la chute de Galabru,  vous avez été excellent cher Baron, bonne fin de journée