*Lesc'infos de Dijaus 25 de Octobre*

Publié le par le baron de lescun


kaikou2.JPG


Lanne-en-Baretous (64) : les palombes passent enfin !

Depuis lundi, les chasseurs au filet de la vallée de Baretous ont retrouvé le sourire

Un vol de palombes lundi, au-dessus du col d'Ayducq

Un vol de palombes lundi, au-dessus du col d'Ayducq (Suire Thierry)

De plus en plus décalée vers la mi-octobre, la migration des palombes a été retardée cette année par le mauvais temps.

Mais depuis lundi, et avec le retour du soleil, les chasseurs des pantières du col d'Ayducq, où ils tendent des filets, ont retrouvé le sourire avec l'arrivée des vols, comme le montre cette photo prise lundi matin.


 :0038:   Bonjour et bienvenue !   C'est la saint Crépin  et Crépinien...

birds25oct.JPG

www.birdsdessines.fr

 On fête aussi...

Saint Enguerrand est un chapelain de Charlemagne, mort en 791


Enguerrand était moine à Saint Avold en Lorraine. Mais le roi Pépin le Bref le fit nommer évêque de Metz. Il fut remarqué par Charlemagne qui le prit comme chapelain, puis comme chancelier.

L’empereur ne pouvait se passer de lui et Metz voyait donc bien peu son évêque, et c’est au cours de la campagne impériale contre les Avars (dans l’actuelle Hongrie) qu’il mourut en 791. On ramena son corps à St Avold son abbaye d’origine.

medium_Enguerrand_The_gold_treasure_of_Nagysallós.jpg

 

 

Bijou avar
http://www.testforces.net/eng/medias/mod17/1243/1243.htm?...


 

 

  

 

  


 *Humidité et fraîcheur pour cette fin de semaine  *

 

 

 

L2510.JPG

 

 


 

 

 actualitehv

Canta, canta samedi soir !                                       http://accous.blogs.larepubliquedespyrenees.fr/

11 - CANTAM GAUSAS 181-800.jpg

Ce sera une première en vallée d'Aspe : samedi à partir de 19h, les chanteurs pyrénéens se donnent rendez-vous à Bedous sous la halle pour le "Canta se gausas".

Ce sera la 12ème édition de cette manifestation conçue par Bastien Miqueu proposée en alternance en Bigorre et en Béarn.

Le tirage au sort constitue des trios et 30 minutes de préparation permettent de choisir un chant issu du répertoire traditionnel pyrénéen en français ou en gascon et de caler les voix. Ensuite les groupes se lancent dans le défi de chanter devant le public. Trois catégories sont proposées : femmes, hommes ou mixtes.

11 - CANTAM GAUSAS 100-800.jpgPour le public invité à encourager les chanteurs, le spectacle ne manque pas de sel. C'est aussi la garantie d'une soirée unique de polyphonies pyrénéennes où chacun donne le meilleur de lui-même pour le simple plaisir de chanter, avec en clôture, une méga-cantera.

Entrée libre et gratuite, possibilité de se restaurer sur place.

  • A partir de 19h : inscriptions des chanteurs et tirage au sort. Apéritif et chants avec Bemaniya, le groupe jeunes et scénettes préparées par Vath d'Aspa.
  • 21h : défi vocal suivi de la grande cantera.
  • bedous27oct

 

 

Ce samedi 27 octobre à 18h à la mairie d’Accous, « l’émigration en vallée d’Aspe » sera abordée au cours d’une rencontre entre Mémoire d’Aspe et l’Association pour la Mémoire de l’Emigration.

Toutes les personnes intéressées sont invitées à y participer.

« Il s'avère que beaucoup de familles aspoises sont concernées par ce phénomène et des relations existent encore avec des parents d'Argentine ou de Californie. Même si le contact n'existe pas, il y a une demande de retrouver cet ancètre dont on sait qu'il est parti en 1880, ou aprés ... précise Jacques Couratte-Arnaude, secrétaire de l’association pour la Mémoire de l’Emigration. Au cours de cette réunion, ils pourront faire part de leur histoire familiale, ou se renseigner sur les moyens de retrouver un parent émigré. Mais nous essaierons également de tirer quelques enseignements généraux du débat, pour commencer à construire une histoire de l'émigration aspoise. »

23/10/2012

Etsaut : Partage et Culture reçu à la maison du Parc.

Paretage et culture au parcOurs-800.jpg

(photo Gérard Debouverie)

Ce vendredi 26 octobre à 14h30 à Etsaut, maison du Parc National, l’association Partage et Culture en vallée d’Aspe s'intéresse aux isards. Une sortie ouverte à tous, adhérents ou pas.

Elle fait partie du programme d’animation proposée par l’association chaque mois, conférences-débats ou sorties sur le terrain.

Début octobre, elle s’est intéressée à Parc’Ours et en novembre, elle ira sur le terrain historique avec une causerie le 17 novembre sur la « principauté de Béarn devenue département des Basses-Pyrénées".

http://accous.blogs.larepubliquedespyrenees.fr/

 

 


 

 *Parents d'élèves et restauration scolaire , suite  *

Valeurs des parents d'élèves

 

 

Peu importe les problèmes de forme face à des versions qui divergent et de façon à rester sur le terrain de l'éthique, les parents d'élèves ne chercheront pas à éclaircir ce sujet mais se recentrent sur leurs demandes.
Ils demandent aux élus de prendre position sur les 2 points principaux :
- lorsqu'il reste de la nourriture non servie à la cantine et que tout est volontairement souillé ou mis à la poubelle, pourquoi ne pas éviter ce gâchis ?
- la gestion des conflits d'intérêts au sein des structures communales ou intercommunales
et donc, comment obtenir que les valeurs de la quasi-totalité des parents d'élèves soient respectées au sein de l'école ?



http://hahd.fr/




  1048529

jm2410.jpg


tdf2013.jpg


peugeot_gm_fidel.jpg


chirac_hollande_gremi.jpg


 :0059:  

impotsvachebedousviseurrdp.JPG http://dansleviseurdenoslecteurs.blogs.larepubliquedespyrenees.fr/



oloronnoc2710.JPG


Publié dans ACTUALITE

Commenter cet article

testing omni tech support 12/01/2015 12:13

The picture of the Baretous Valley looks absolutely beautiful. I agree to the fact that the hunters are going to have a great time as the flights have again started. It was nice to know about the chapel as well as the traditional celebrations carried out there.

fanfan du fatras 25/10/2012 13:21


et quand on est d'en bas, on monte voir là haut si c'est toujours aussi beau,, et c'est toujours aussi beau