*Lesc'infos de Dijaus 4 de Octobre *

Publié le par le baron de lescun

 *Bonne fête aux François * (D'Assise...)

stfrancois.JPG

Saint François d’Assise est le fondateur des frères mineurs, il est mort en 1226


A sa naissance, sa mère le fit baptiser sous le nom de Jean, mais de retour de voyage en France, son père, Pierre Bernardone, lui donna le nom de François, (Francesco = le Français), par lequel il sera universellement connu.
La jeunesse de François fut tourmentée. Fils de riches commerçants, il mena la belle vie, roturier à l'époque des révoltes communales, il fit la guerre à la noblesse d'Assise et de Pérouse.

 

medium_christ_de_stdamien.jpgPrisonnier puis malade il changea de vie et en 1205, alors qu'il était en prière devant le crucifix de la chapelle Saint-Damien, François entendit une voix lui demandant de réparer son Église en ruines. Prenant l'ordre au pied de la lettre, il vendit des marchandises de son père, ce qui rendit ce dernier furieux. François se mit alors sous la protection de l’évêque d’Assise. En 1208 il «épousa dame pauvreté» il prit une tunique de paysan, remplaça la ceinture par une corde et vécut d’aumône et de son travail manuel, il parcourait la campagne en annonçant :"Que le Seigneur vous donne sa paix."


Des jeunes gens le rejoignirent et en 1210, le pape Innocent III, qui l'avait vu en rêve soutenant la basilique Saint-Jean de Latran en ruines, reconnut la fraternité naissante. Tandis que Claire (11 août) créait une communauté de religieuses et qu’un « tiers ordre » était crée pour les laïcs,

François eut beaucoup de mal à rédiger la règle des frères, qui de plus en plus nombreux devaient s’organiser comme ordre. Après un voyage surprenant en Egypte, où il rencontra le sultan à Damiette, François, se retira au couvent d’Alverne et il reçut les stigmates. En 1226, au milieu de très grandes souffrances, il composa son "Cantique des Cantiques" et le 3 octobre, "nu, sur la terre nue", il accueillit "notre soeur la mort corporelle."

http://prenomdujour.over-blog.com/


:0038:  meteo 

Très belles conditions à Lescun ce matin...

 L0510.JPG

www.lachainemeteo.com


actualitehv

Samedi portes ouvertes avec le Pied dans l'Oreille.                     http://accous.blogs.larepubliquedespyrenees.fr/

DSC04955-800.jpg

Samedi 6 octobre à partir de 16h, le Pied dans l'Oreille organise une soirée Portes Ouvertes au château Fénart à Bedous pour présenter ses activités. La soirée se terminera autour du verre de la rentrée, et une auberge espagnole musicale.

Ce sera l'occasion de rencontrer les animateurs et faire connaissance avec les nouveaux, Denis Micouleau qui reprend la batterie, Philippe Gavillon pour le piano, mais aussi le lancement de nouvelles activités comme la chorale avec Laetitia Ledivelec, le violon et violoncelle avec Aurélie Ducoffre ou un atelier théâtre de rue avec Stéphanie Leloup de la compagnie Skappa. Cette année, plus de 17 ateliers sont proposés.

05 pd ds l'Oreille 20 ans (7)-800.jpg

Ce sera aussi l'occasion de rappeler que le Pied dans l'Oreille existe bel et bien, et avec une belle vitalité, même si l'association est absente du "Guide Enfants et Jeunes" valléen, ce que déplore la présidente, Frédérique Laborie.

En juin, l'association a fété ses 20 ans, l'âge de la maturité. Elle a fait face l'an passé a de nombreux changements : de ses statuts pour tenir compte de la création de la nouvelle école de musique intercommunale Clarina, mais aussi l'arrivée de nouveaux administrateurs motivés par l'activité du Pied dans l'Oreille qui "développe des pratiques artistiques en vue du développement personnel."

Et en tant qu'acteur dynamique dans la vallée, le Pied dans L'Oreille propose des services, sono et lumières mis à disposition pour les associations, local de rééptition avec matériel, mais également des concerts. D'ailleurs, le premier rendez-vous pour le Concert d'Automne est fixé au samedi 13 octobre à Lées-Athas.

Urdos : Grand nettoyage autour du refuge du Larry.

Cabane du Larry rénové.jpgPendant l'été, une équipe de scouts et guides de France d'Agen a posé ses sacs à dos à la cabane du Larry, refuge non gardé du Parc National, pour un chantier bénévole environnement. Et depuis leur passage, les lieux ont changé :

  • à côté du refuge d'une capacité d'accueil de 7 places, 2 plates-formes de bivouac ont été aménagées, une demande formulée par les accompagnateurs en montagne pour augmenter les capacités de couchage.
  • autour du refuge, deux dépotoirs ont été supprimés, et le site a été nettoyé. Verres, ferrailles, plastic et autres objets en tout genre ont été ramassés, triés et regroupés dans un big-bag, qui est redescendu  par héliportage.

Dépotoir Larry-800.jpg

ferailles larry-800.jpg

 

L'opération a pu être menée à bien avec le concours de la municipalité d'Urdos, et de Mayi et Jean-Baptiste Zamponi, les bergers installés à la cabane du Larry, à proximité du refuge. Ils ont prêté des outils,indiqués l'emplacement de « petits » dépotoirs sous cailloux.  Mais ils ont aussi fourni d'autres remontants à base de lait de brebis issu directement de la production de l'estive, bien appréciés par les 6 jeunes scouts.


Un mur pas comme les autres

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/bearn-et-soule/oloron-et-haut-bearn/

Par Éric Dugauguez

 

 

Le Mur d'escalade d'Oloron propose une manifestation unique au monde qui attire les meilleurs grimpeurs hexagonaux et mondiaux.Le Mur d'escalade d'Oloron propose une manifestation unique au monde qui attire les meilleurs grimpeurs hexagonaux et mondiaux. (archives Sébastien Lamarque)

Le Master mondial d'escalade indoor qui se déroule à Oloron est unique en son genre et attire de ce fait les meilleurs grimpeurs mondiaux. C'est l'histoire d'un mur pas comme les autres qui défraie la chronique dans le monde de la grimpe…

En 2006, Patrice Boutet et Francis Lopez, deux dirigeants du Mur d'escalade oloronais, se lancent dans un projet un peu fou. Leur idée est de proposer une épreuve d'escalade sur laquelle les grimpeurs disposent d'un temps de qualification important.

C'est ainsi que naissent les "24 heures du Mur", épreuve prévue et pensée aussi bien pour les compétiteurs novices que pour ceux aguerris aux joutes mondiales.

Un concept innovant et unique

"Sur la plupart des compétitions d'escalade, le temps imparti aux qualifs est très court, commentent ces pères fondateurs. À Oloron, les compétiteurs disposent d'une journée entière quel que soit leur niveau ! Il s'agit d'une épreuve de "difficulté" au cours de laquelle il faut monter le plus haut possible sur les voies proposées. La marque réussie en qualification et celle obtenue en finale permettent d'effectuer une moyenne qui détermine les vainqueurs des différentes catégories, experts et amateurs, chez les hommes et chez les femmes."

Ce principe, simple et efficace, a permis à l'association oloronaise de se démarquer dans le milieu de l'escalade où les grandes compétitions hexagonales se disputent essentiellement dans les Alpes. Les Pyrénéens ont ainsi réussi à se faire une place dans le calendrier aux côtés de Serre-Chevalier ou Chamonix, considérées jusqu'alors comme des "Mecque de l'escalade".

Oloron serait plutôt la "Moutète" du genre, en référence à l'ancienne salle de basket bouillante de l'Élan Béarnais qui servait aussi de halle de marché. C'est d'ailleurs toujours le cas le vendredi à Oloron. Et l'ambiance pour les finales des 24 heures n'a rien à envier à l'ancien chaudron orthézien !

Une reconnaissance mondiale

Dès les premières éditions, les meilleurs Français se donnent rendez-vous dans la capitale du Haut-Béarn à l'automne venu. Le bouche-à-oreille fonctionne à plein et attire l'attention des instances fédérales et même internationales (lire notre encadré).

"Tout ceci ne serait pas possible sans la mobilisation de nos adhérents pour cet événement, souligne le coprésident du Mur, Cédric Chuburu. Ce ne sont pas moins de 250 bénévoles qui sont nécessaires à la bonne tenue de la manifestation."

Ici réside également la particularité de ce mur décidément pas comme les autres. Avec 496 adhérents, il est non seulement la plus grosse association sportive d'Oloron, mais également le 2e club d'escalade par le nombre de licenciés de l'Hexagone après Massy en région parisienne.

"Il s'agit aussi de la plus haute structure de France, renchérit Jean-Louis Aranjo, président du comité départemental de la Fédération Française de Montagne et d'Escalade (FFME). Ce n'est pas un hasard que tout cela se passe à Oloron. Il y a une âme qui anime ce club et qui le différencie des autres."

On prête à certains murs d'avoir des oreilles… Celui d'Oloron possède assurément un coeur, énorme, qui lui confère de faire partager sa passion à quiconque oserait s'en approcher !

Un label unique en Europe

Depuis l'an dernier les "24 heures" sont la seule compétition européenne à bénéficier du prestigieux label IFSC (International Federation of Sport Climbing) qui leur vaut d'être inscrites au calendrier officiel de cette fédération et de bénéficier de l'appellation "Master mondial". "Seules cinq compétitions seniors ont ce label dans le monde, jubile le coprésident du Mur Cédric Chuburu. Nous sommes très fiers d'en faire partie, d'autant plus que le concept de la manifestation est unique sur la planète."


Bielle : à la découverte de la marche nordique

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/bearn-et-soule/oloron-et-haut-bearn/

La marche nordique accessible à tous les publics.La marche nordique accessible à tous les publics. (lionel moquet)

La marche nordique est une activité sportive de plein air qui s'adresse à tout public. Découverte de cette activité sportive de santé et de loisirs samedi 6 octobre à 18 h au village vacances de Bielle (Arriu Mage) Un verre de l'amitié offert pour clore la soirée. Gérard Bernabé, interviendra. Il possède 12 ans de pratique et 7 ans comme formateur national auprès de la fédération de marche nordique. Sur inscription auprès de Geneviève Lain-Ricard au 06 76 54 60 69, instructrice de marche nordique en Vallée d'Ossau et sur le piémont béarnais.

Samedi 6 octobre : de 10 h 30 à 12 h, de 14 h à 15 h 30, de 15 h 45 à 17 h 15. Dimanche 7 octobre : de 9 h à 10 h 30 et de 11 h à 12 h 30, 15 personnes maximum par séance, inscription par ordre d'arrivée. 10 € la séance location de bâtons offerte. Rendez-vous : à Bielle sur le parking du lac de Castet.

Accessible à tout public, adaptée aux sédentaires comme aux sportifs accomplis, la marche nordique est considérée à la fois comme une activité de remise en forme, d'entretien et d'amélioration des performances. Plus d'infos par mail à marchenord.gene [@] gmail.com. ou sur le site marchenordique64.fr


Les appels de phares agacent les gendarmes

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2012/10/03/les-appels-de-phares-agacent-les-gendarmes,1099923.php

Par Sébastien Lamarque

 

 

En un quart d'heure, hier après-midi sur la RN 134, sept conducteurs ont été admonestés par les gendarmes pour des appels de phares. "Nos efforts de contrôles sont réduits à néant", déplorent les militaires.En un quart d'heure, hier après-midi sur la RN 134, sept conducteurs ont été admonestés par les gendarmes pour des appels de phares. "Nos efforts de contrôles sont réduits à néant", déplorent les militaires. (S. Lamarque)

Un geste simple. Les doigts agrippent le comodo et hop, ni vu ni connu, appel de phares. On signale la présence de gendarmes ou de policiers sur la route aux automobilistes qui s'élancent insouciants vers le "terrible guêpier". Voilà la perception généralement répandue de ce geste considéré comme "citoyen" ou comme une politesse rendue. Sauf que les appels de phares commencent à sérieusement agacer les gendarmes de la compagnie d'Oloron. Qui l'ont fait savoir hier. Sur la route.

Un premier dispositif de gendarmes de la brigade d'Oloron est parfaitement visible au nouveau rond-point du Gabarn. Mais quelques encablures plus loin, face au garage Vignau, les conducteurs qui ont fait des appels de phares sont priés de se garer par des militaires du Peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie (PSIG). Un véhicule banalisé signalant dans l'intervalle les véhicules ayant fait les appels de phares.

En moins d'un quart d'heure, sept conducteurs sont admonestés. "J'ai vu le radar", plaide le conducteur d'un camping-car. "Il n'y a pas de radar, ce n'est pas un contrôle de vitesse", rétorque le militaire. Qui tombe des nues lorsque l'homme lui indique être "un ancien militaire". "Ben je ne vous félicite pas.

Le gendarme actif détaille : des automobilistes en état d'ivresse, des cambrioleurs ou autres délinquants pourraient, ainsi alertés, "passer entre les mailles". Le retraité opine. "Je sais que ce n'est pas bien mais quand on perd des points à 52 ou 53 km/h, ça me fait râler aussi." Il assume sa "solidarité" sur la route. "Si je vous fais un appel, vous allez ralentir, soyons honnêtes !"

Deux jeunes Oloronais de Saint-Pée paraissent plus réceptifs au discours des gendarmes. "Cela fait réfléchir, concède le conducteur. Je fais des appels pour les gens qui vont rouler tous les jours, qui ont un boulot, et qui risquent de perdre des points bêtement. Mais je n'avais pas pensé aux auteurs de cambriolages ou de vol à main armée !"

Un autre conducteur, en plein travail, confesse le réflexe gendarme au bord des routes. "La vérité, c'est qu'on a tous eu besoin un jour que quelqu'un nous fasse un appel de phares pour lever un peu le pied", se justifie-t-il. Il est sensible à "la pédagogie" des militaires ce jour-là. "J'étais à cent lieues d'imaginer des histoires de bandits, d'enlèvement, que sais-je." Jure qu'on ne l'y reprendra pas ? "J'évaluerai sur le moment." Le geste est trop simple. Pas facile de le faire oublier.


L'agneau de lait des Pyrénées obtient l'IGP               http://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/pau/

La dénomination de l'agneau de lait des Pyrénées est désormais protégée par une indication géographique protégée (IGP)

Dans un élevage d'agneaux de lait

Dans un élevage d'agneaux de lait (Archives Thierry Suire)

C'est l'Institut national de l'origine et de la qualité qui a officialisé la nouvelle.

Agé de 45 jours maximum, l'agneau de lait des Pyrénées produit une viande à la couleur blanche ou à peine rosée, en raison d'une alimentation exclusivement au lait de brebis. Il est particulièrement servi pendant les fêtes de fin d'année et à Pâques, fort d'une qualité gustative reconnue. La viande est tendre et la texture peu filandreuse.

Agneau des Pyrénées : des données chiffrées

820 éleveurs
65 points de vente
Un potentiel de 140 000 agneaux en IGP

(Chiffres 2011/2012 / Source http://www.inao.gouv.fr)

Seuls certaines communes du département des Pyrénées-Atlantiques peuvent se prévaloir de l'IGP "agneau de lait des Pyrénées".

Garanti en France par un label rouge depuis 1992, l'agneau de lait en question est élevé dans les vallées basques et béarnaises.

Issus de races ovines laitières locales et rustiques (Manech tête noire, Manech tête rousse et Basco-béarnaise), ces agneaux naissent après la descente des brebis des hauts pâturages d'été, selon la Chambre d'Agriculture des Pyrénées atlantiques.


birdssocial.JPG


chimelec.jpg


enfantrachida.jpg


jm310.jpg


*INFO PRATIQUE *

multiservices

Le MULTISERVICES de LESCUN sera fermé du 7 OCTOBRE AU 11 NOVEMBRE *


 :0014:  


salonlivrepyr


Publié dans ACTUALITE

Commenter cet article