*Lesc'infos de Dimarç 2 de Octobre *

Publié le par le baron de lescun

camplongdelamopl-copie-1.JPG

Camplong * Cliché PH.DELAMO *  http://www.randopyreneesnature.com/


 :0038:      Bonjour et bienvenue * 

 

 

meteo

L0210.JPG

www.lachainemeteo.com


actualitehv

Les rendez-vous de la semaine.                             http://accous.blogs.larepubliquedespyrenees.fr/

Vendredi 5 octobre

  • Bedous : 19h30 au Château Fénart : assemblée générale du Foyer Rural Aspois

Samedi 6 octobre

  • Sortie à Toulouse : Cité des sciences et de l'espace : départ à 6h. Proposé par la commission municipale "Culture"
  • Sortie de Partage et Culture à l'espace animalier Parc'ours de Borce.
  • Portes ouvertes du Pied dans l'Oreille au château Fénart à Bedous à partir de 16h.

Lundi 8 octobre :

  • Bedous Château Fénart : démarrage de l'atelier Théâtre –Arts de la Rue à 17h30 pour les enfants de 8 à 14 ans, à 19h30 pour les jeunes et adultes. Proposé par le Pied dans l'Oreille et la compagnie Skakkja.

Collége et école Etsaut : techniciens de micro-fusées.                 http://accous.blogs.larepubliquedespyrenees.fr/

09 - Bedous lancement fusée école Etsaut et Collège (17)-800.jpg

Tour à tour, le matin, chargé de fabrication, l'après-midi, préparation au lancement, application des règles de sécurité, décompte, lancement, puis analyse de vols... la journée de jeudi était riche d'enseignement pour la classe d'Aline Casana, cycle 2 et cycle 1. Une animation assurée avec le concours des Francas 64, Claire, animatrice spécialisée et Jean-Baptiste Ferbos, directeur, mais qui était préparée depuis la rentrée par l'enseignante.

Et c'était une situation insolite jeudi après-midi sur le stade de Bedous : le lancement des 9 fusées s'est fait en présence des classes de 5èmes du Collège d'Aspe. Et ce sont ceux d Etsaut qui ont expliqué aux Collégiens les secrets de micro-fusées.

09 - Bedous lancement fusée école Etsaut et Collège (7)-800.jpg 09 - Bedous lancement fusée école Etsaut et Collège (12)-800.jpg

 

09 - Bedous lancement fusée école Etsaut et Collège (23)-800.jpg Petit plus, la présence d'Alex et Julien de l'association Haute Aspe Haut Débit qui ont placé sur chaque fusée une petite caméra pour tenter d'avoir quelques images du vol.

Pour les collégiens, l'expérience se poursuivra dans le cadre de l'atelier scientifique avec la construction de fusées plus élaborées. Et dans quelques temps, tous les élèves devraient se retrouver pour le vol des fusées des collégiens.09 - Bedous lancement fusée école Etsaut et Collège (27)-800.jpg

 

 

 

Un beau projet entre le primaire et le collège qui a été salué par l'inspecteur de la circonscription d'Oloron, Fabrice Lomon et Pierre Bergez, conseiller pédagogique.

 
 
 
 

Transport scolaire en vallée d'Aspe : les parents soulèvent d'autres problèmes

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/bearn-et-soule/oloron-et-haut-bearn/

 

 

Les cartes de transport peuvent finalement être retirées au collège de Bedous. Une victoire pour les parents, furieux de devoir aller à Mauléon.

Les cartes de transport peuvent finalement être retirées au collège de Bedous. Une victoire pour les parents, furieux de devoir aller à Mauléon. (O.I.)

Créée début septembre, la "Fédération des parents d'élèves de la vallée d'Aspe" a multiplié les actions depuis 15 jours. D'abord sur le problème du transport : la grogne était perceptible lorsque les parents ont appris qu'ils devaient retirer les cartes de transport à l'agence départementale de Mauléon. Un problème désormais solutionné puisque les cartes peuvent désormais être retirées au collège d'Aspe.

Mais la fédération attend toujours des réponses à d'autres questions transmises au président du conseil général. Les enfants résidant à proximité de l'école à Lées ou Osse n'ont pas le droit de prendre le bus gratuitement, et ne peuvent plus accéder à la garderie du RPI, qui est centralisée à Accous. Cela pose problème aux parents qui travaillent et ont besoin des services de la garderie.

Autre pomme de discorde : la liaison avec Lescun se fait avec deux bus : un pour le collège et un pour le primaire. Des bus qui arrivent à des horaires différents, posant souci aux parents qui habitent en dehors du village. "Un seul véhicule ne pourrait-il pas être plus judicieux et économique ?" s'interroge l'association. Pour les lycéens, avec changement de bus à Gurmençon, la situation n'est pas plus simple. Certains arrivent en retard après la sonnerie d'entrée en cours.

"Notre nouvelle association, qui ne se substitue pas aux associations de parents de chaque établissement, veut être un lieu de vigilance, de communication et de proposition pour aborder tout sujet de la scolarité des enfants de manière globale, précise Isabelle Lesire Pizzuto, la présidente. Nous défendons une approche valléenne, pour raisonner en terme de besoins à l'échelle de la vallée dans l'intérêt des enfants et des parents. "Un courrier a été transmis à l'inspection académique et à l'inspection de l'Éducation nationale pour se positionner comme interlocuteur des instances de l'Éducation nationale. Les communes ont également été informées".

>> La campagne d'information auprès des parents se poursuit avec un blog consultable à l'adresse http://aspeparenteleve.canalblog.com



*Avec,en prime, une belle photo...

blogparentseleves.jpg


La rentrée de Vath d'Aspa.                  http://accous.blogs.larepubliquedespyrenees.fr/

Vath d'Aspa toujours active ; l'association qui a mobilisé l'an passé toutes ses énergies pour le lancement (réussi) de l'école de musique intercommunale, Clarina poursuit aussi ses activités propres.

  • Théatre : l'atelier reprend ouvert à tous : il est prévu de travailler sur des sketches et une petite pièce ; information auprès de Monique Lopez au 05 59 34 75 08.
  • Danse : les amateurs sont invités à une soirée rencontre danse mensuelle, et 4 week-end à thème seront proposés. Le premier débutera en novembre avec l'apprentissage des bourrées et sera animé par Cathy Rambaud.
  • Groupe Toponymie a repris ses travaux sur les cartes communales et lieux-dits de la vallée.

Toutes personnes intéressées peuvent prendre contact avec Monique Lopez au 05 59 34 75 08 ou Stéphanie Garat au 05 59 34 77 43.

La saison dernière, Vath d'Aspa a été très présente dans et hors vallée :

  • sortie du CD "Bemaniya" : les quatre jeunes ont été invités à Pau à l'Ostau Biarnès, et surtout aux Rencontres Polyphonies de Laas où ils ont obtenu le prix du public.
  • Les chœurs adultes hommes et femmes ont apporté leur contribution à la création "Le grand bouillonnement" présenté par la compagnie Artem dans le cadre du Festival des Phonies Bergères.
  • Tous ont participé à Tarbes au 3ème Festival international des Polyphonies Tarba en Canta en juin.
  • Et on a pu les retrouver tout au long de l'été dans les fêtes et animations des villages de la vallée, mais aussi à Laruns, Aramits, Oloron...08 - Accous Patates soirée samedi Vath Aspa et Eysus (2)-800.jpg

05 - Bedous Valentin Clastrier (14)-800.jpg

Peu de répit donc pour l'association qui a toujours quelques projets en cours.


La rentrée de Partage et Culture.             http://accous.blogs.larepubliquedespyrenees.fr/

"Partage et Culture en Aspe" propose des animations régulières tout au long de l'année : conférences-débat ou sorties sur le terrain, la variété est au programme de l'année. Ces sorties sont ouvertes à tous.

DSC08770-800.jpgLa première sortie aura lieu le samedi 6 octobre à l'espace animalier Parc'Ours de Borce à 10h30 présentation du parc, histoire, gestion et projets. Puis visite du Parc à 14h30. Repas au Randonneur à Etsaut à midi.

Au programme ce trimestre :

  • samedi 13 octobre, il était prévu une sortie à Monein pour la visite de l'église, sortie annulée, la charpente a subi les tourmentes de la foudre.
  • Vendredi 26 octobre à 14h30 à la Maison du Parc National : les isards.
  • Samedi 17 novembre à 14h à la mairie d'Accous causerie avec Jacques Bouhaben "Comment la principauté de Béarn est devenue département des Basses-Pyrénées".
  • Vendredi 30 novembre à 14h30 à la Maison du Parc National : le gypaète barbu

 *A lire aussi...          http://www.sudouest.fr/2012/10/01/la-foire-du-beret-se-porte-comme-un-chef-836376-4344.php       

Nay (64) : la Foire du béret se porte comme un chef

Saint Léger est un évêque d’Autun martyr, mort en 679.



medium_leger.jpgLéger était de noble famille franque, élevé par son oncle qui était évêque de Poitiers, il devint moine à St Maixent puis fut appelé par la reine de Neustrie, sainte Bathilde, comme évêque d’Autun en 663.

http://www.chaine-des-puys.net/saint%20leger/mystere.htm<...


Mais il fut mêlé aux luttes entre les Burgondes et les Francs des royaumes de Neustrie et d'Austrasie qui étaient alternativement réunis puis séparés. Le maire du Palais Ebroïn, voulait medium_Martyr_leger2.jpgcentraliser le pouvoir alors que Léger défendait les droits des cités anciennes comme Autun. Pour épargner sa ville, qu'Ebroïn assiégeait, Léger se livra et eut les yeux crevés, puis fut déclaré prêtre indigne et enfermé dans un monastère. Il fut assassiné deux ans après dans une forêt près de Fécamp.

http://clionide.free.fr/artiste5.htm

 

"La complainte de saint Léger", écrite en 970, est l'un des tout premiers textes littéraires de la langue romane.

http://prenomdujour.over-blog.com/

  A la Saint LEGER,faut se purger....

  Ne sème point à Saint Léger si tu ne veux blé trop léger...

Si les feuilles tombent à la Saint-Léger, suivra une bonne année ...


hymne-humour-ayrault.jpg

 


handball.jpg


chimcage.jpg


chimsport


florange2


birdspub.JPG www.birdsdessines.fr


:0014:     


Publié dans ACTUALITE

Commenter cet article