*Lesc'infos de Dimarç 23 de Octobre *

Publié le par le baron de lescun

Retour du soleil...Fin des crues *

nay20octcaptecran.JPG

 Nay , samedi 20 * Image P.Baroudagues *


Intempéries dans les Pyrénées : les stigmates disparaissent peu à peu

Hier soir, la D 938 a été rouverte à Igon. Quant au trafic des trains, il devrait revenir à la normale ce matin. Quelques perturbations demeurent.

À Igon, les tractopelles étaient de sortie pour permettre la réouverture de la départementale 938, prévue pour hier soir.

À Igon, les tractopelles étaient de sortie pour permettre la réouverture de la départementale 938, prévue pour hier soir. (PHOTO LUKE LAISSAC)

Les trombes d'eau historiques qui se sont abattues sur le Béarn et la Soule ce week-end (253 mm d'eau sur Iraty, par exemple) auront finalement été bien absorbées. En tout cas, en comparaison avec les dégâts causés par les inondations dans les Hautes-Pyrénées voisines. Néanmoins, il subsistait hier quelques points noirs à régler, du côté du service départemental des routes notamment, dont les agents ont été mis sur le pont dès le matin pour rouvrir la départementale 938, fermée à Igon.

Il a fallu la journée, une fois l'eau évacuée, pour permettre hier soir aux voitures d'emprunter cet axe, très fréquenté, qui irrigue la plaine de Nay. Une déviation avait cependant été mise en place, « ce qui est relativement facile dans ce secteur où le réseau routier est dense », explique Olivier Blanchet, responsable du service départemental des routes. L'équation était moins évidente en Soule, du côté d'Iraty (RD 19, qui mène à Larrau) ou Larrau (RD 26, qui mène à Port-de-Larrau), deux axes de montagne toujours fermés hier soir suite aux éboulements du week-end. « On ignore quand on pourra les rouvrir, d'autant que du côté espagnol, la situation semble encore plus bouchée », poursuit Olivier Blanchet.

Les trains de retour

Côté SNCF, on annonçait un retour à un trafic normal pour ce matin. Hier, les trains ont circulé sur une seule voie entre Tarbes et Pau, tandis que les agents de RFF remettaient en état les deux voies ferrées affaissées par le gave en crue du côté de Coarraze et Igon. Des bus ont assuré des liaisons entre les deux villes hier, tandis que la vitesse était limitée à 10 km/h lundi encore.

Enfin, si le lycée Notre-Dame-de-Bétharram a pu rouvrir hier, c'est au prix d'un nettoyage intensif des parties communes dimanche. « Un père m'a dit qu'il n'avait jamais vu cela », confiait lundi matin le directeur de l'établissement, Romain Clercq.

Bref, si le Béarn s'est remis de ces crues, il n'est pas près de les oublier !

http://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/pau/

Espagne : Des maisons emportées par les eaux en Aragon

Près de Jaca, ville jumelée avec Oloron, les dégâts sont importants

Une maison s'effondre, victime de l'Aragon en furie

Une maison s'effondre, victime de l'Aragon en furie (Capture d'écran Heraldo.es)

Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur l'Aragon ont causé d'énormes dégâts hier. A Castiello, près de Jaca (ville qui est jumelée avec Oloron Sainte-Marie), la rivière Aragon a emporté deux maisons.

Plusieurs routes ont été coupées, notamment l'A2606 près de Panticosa et l'A23 entre Sabiñánigo et Jaca, en direction de la France.

D'après le site espagnol Heraldo, qui a mis une vidéo spectaculaire en ligne, plusieurs maisons proches de la rivière ont été évacuées.

jaca2010.jpg


 L2410.JPG

www.lachainemeteo.com


Les rendez-vous de la semaine.                                         http://accous.blogs.larepubliquedespyrenees.fr/

Mercredi 24 octobre :

  • Bedous : 20h au centre multiservices Fénart : conférence sur « la Fratrie » : relations entre frères et soeurs (proposée par les Poquetets)

Vendredi 26 octobre :

  • Bedous de 13h30 à 16h30 au stade : cross du collège et des écoles primaires.
  • Etsaut à 14h30 à la Maison du Parc National : « les isards » sortie de Partage et Culture en Aspe

Samedi 27 octobre :

  • Accous 18h à la mairie : Rencontre de Mémoire d'Aspe avec l’A.M.E (Association pour la Mémoire de l’Emigration.
  • Bedous à partir de 18h30 "Canta se gausas" accueilli par Vath d'Aspa.

Bedous : conférence sur les relations entre frères et soeurs.                      http://accous.blogs.larepubliquedespyrenees.fr/

10 - Les Poquetets (1)-800.jpg

Ce mercredi 24 octobre, à 20h, au centre multiservices Fénart à Bedous,
les Poquetets s'intéressent à la "Fratrie".

L'association recevra Henri Mialocq, psychologue, conseiller technique Enfance et Famille au Conseil Général qui animera cette rencontre sur les relations entre frères et sœurs. Un thème qui peut concerner tous les parents.

"Cette rencontre est ouverte à toutes les familles, parents de petits ou de plus grands, en primaire ou au collège. Nous reprenons les actions « soutien à la parentalité » que prévoit notre projet associatif" confirme Maylis Boisson, présidente des Poquetets, l'association gestionnaire de la crèche-halte-garderie. Une action menée avec le soutien du Réseau Appui Parents et la Caisse d’Allocations Familiales et qui s’articule autour d’un professionnel qui apporte un regard théorique et ouvre le débat à partir des témoignages des présents.


A la rencontre des isards

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2012/10/23/a-la-rencontre-des-isards,1102792.php

 

Prochaine sortie de Partage et Culture sur le thème des isards.

Prochaine sortie de Partage et Culture sur le thème des isards. (DR)

    Ce vendredi 26 octobre à 14h30 à Etsaut, l'association Partage et Culture en vallée d'Aspe sera reçue par le Parc National pour une rencontre sur les isards. Une sortie ouverte à tous, adhérents ou pas.

Elle fait partie du programme d'animation proposée par l'association chaque mois, conférences-débats ou sorties sur le terrain. Début octobre, elle s'est intéressée à Parc'Ours et en novembre, elle ira sur le terrain historique avec une causerie le 17 novembre sur la "principauté de Béarn devenue département des Basses-Pyrénées".

Rens. : Partage et Culture en vallée d'Aspe 05 59 34 53 49


*Restauration scolaire * Suite *

 Vérité et Sagesse

Attention mesdames et messieurs les Parents d'élèves! Vous avez tout le droit de publier une lettre ouverte mettant en cause des élus.

Mais la sagesse et la rigueur quant à l'information vous imposent d'écrire la vérité, toute la vérité. Le SIAMS n'a jamais voté contre la récupération de la nourriture provenant de la cantine. Le SIAMS ce sont les 26 délégués des 13 communes. A la réunion d'Etsaut du 3 octobre il n'y a pas eu de vote sur la suppression de la récupération de nourriture, et pour cause; cette décision appartient uniquement à la présidente puisqu'il s'agit de sa seule responsabilité vis à vis de l'hygiène et santé. OUI, il y a eu un vote mais uniquement sur l'horaire de la fin de la garderie du soir.
Vous pratiquez la désinformatin lorsque vous vous adressez aux parents. Je considère cela comme très grave de conséquence vis à vis d'élus qui depuis 1981 n'ont jamais cessé de se battre pour créer envers et contre beaucoup de parents de l'époque un regroupement pédagogique en haute vallée d'Aspe et, depuis, maintenir une école en haute vallée. Regardez les effectifs de l'école d'Etsaut ils vous interpèleront.


Personnellement je suis très à l'aise dans cette affaire de nourriture. Je déplore vivement la pratique du mensonge et je souhaite beaucoup plus de sagesse de la part des parents

.Borce le 22 Octobre 2012.René ROSE, Maire de BORCE et Président de la Communauté de communes de la Vallée d'Aspe.

http://hahd.fr/


Mardi 23 octobre 2012 2 23 /10 /Oct /2012 00:15

Saint Jean de Capistran est un franciscain mort en 1458.



medium_Jean_Capestrano.jpgQuelle vie pour ce fils de condottiere allemand, né à Capestrano dans le royaume de Naples!
Fils de militaire, il suivit d’abord des études de droit, se maria et devint gouverneur et capitaine de la ville de Pérouse, mais à 29 ans il se retrouva veuf et se convertit. Il parcourait Pérouse, monté à rebours sur un âne, et coiffé d’une mitre en carton où étaient inscrits ses péchés !


Il entra chez les franciscains, fut formé à la prédication par saint Bernardin de Sienne et devint très populaire. Juriste il rédigea de nouvelles constitutions pour la congrégation franciscaine dans laquelle il était entré, les « observants ». Prêtre il rédigea aussi un ouvrage à succès, le «Miroir des clercs». Il fut aussi envoyé en mission par la papauté pour convertir les disciples de Jean Hus en Allemagne et en Pologne.

medium_jean_dE_capistan.2.jpg
Mais la grande affaire de sa vie fut la prédication de la croisade contre les Turcs qui venaient de prendre Constantinople en 1453 et poursuivaient leur offensive, mais seuls des Hongrois le suivirent, ce qui permit cependant d’arrêter les Turcs à Belgrade. Un autre fléau bien pire se propageait, la peste noire, Jean en mourut sur le Danube en 1456.

 

BONNE FETE AUX JEAN DE CE JOUR , Et aussi les Ode, Syre, Syriane, Syrine, Séverin, Mélodie...


Demain nous fêterons saint Florentin


chimmater

desertmedical


policier gremi


lance


 :0014:    Retour à la page d'accueil

***********************************************************

multiservices

*LE MULTISERVICES DE LESCUN EST FERME JUSQU'AU 11 NOVEMBRE *

**************************************************************


bedous27oct


oloron26oct.JPG


cafepaysanpau.jpg


Publié dans ACTUALITE

Commenter cet article

Labaronne 23/10/2012 16:21


le soleil est revenu et vous devez bien l'apprécier - bonne fin de journée