*Lesc'infos de Dimarç 9 de Octobre *

Publié le par le baron de lescun

amat1012.JPG

Cliché "Amat"  que je remercie....


* Bonjour et bienvenue !* Des accidents*Un fort *Du rugby* Une nuit au Pic *Toyal* Une chouette..Ainsi va la vie !

 * Bonne lecture ! *

L910.JPG www.lachainemeteo.com


Ethylotests obligatoires: aucune amende avant le 1er mars 2013

La date à laquelle les automobilistes seront verbalisés pour défaut d'éthylotest dans leur véhicule a été reportée au 1er mars, "compte tenu des difficultés d'approvisionnement"

 

actualitehv

Cette-Eygun : collision frontale dans le virage

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/bearn-et-soule/oloron-et-haut-bearn/

 

L'accident s'est produit dans le virage dit du Marbre.L'accident s'est produit dans le virage dit du Marbre. (éric corno)

L'accident a eu lieu hier en début d'après-midi sur la RN 134 à Cette-Eygun, au mauvais virage dit du Marbre, à la sortie du village sur la route d'Espagne.

La vitesse est limitée à cet endroit à 50 km/h. La Mercedes d'un couple d'Anglais montait en direction de l'Espagne. Descendant d'Etsaut vers Bedous, la Renault Clio conduite par une salariée de la Maison du Parc national à Etsaut. Il semblerait que la voiture anglaise était à gauche en sortie du virage et que le chauffeur a eu le mauvais réflexe (anglais) en serrant encore plus à gauche quand il a vu la voiture en face qui paraissait, elle, bien à droite.

Dans la collision frontale, la conductrice de la Clio a été légèrement blessée et transportée à l'hôpital d'Oloron par les sapeurs-pompiers d'Urdos.


Sarrance : un papa et ses deux jeunes enfants accidentés

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/bearn-et-soule/oloron-et-haut-bearn/

Plus de peur que de mal pour les trois occupants du véhicule qui a violemment heurté un muret hier après-midi à la sortie du village.Plus de peur que de mal pour les trois occupants du véhicule qui a violemment heurté un muret hier après-midi à la sortie du village. (Odile Isern)

Série noire en vallée d'Aspe hier après-midi. A 15h35, à peine une heure et demie après l'accident de Cette-Eygun, une voiture est allée violemment s'encastrer dans un muret, à la sortie de Sarrance en direction de Bedous, juste après le garage automobile.

A bord, un père de famille de Sarrance, âgé de 35 ans, et ses deux jeunes enfants de 7 et 4 ans. Sous la violence du choc, le capot de la voiture a plié. Le conducteur a dû être désincarcéré par les sapeurs-pompiers, mais n'était heureusement que coincé par la tôle. Il a été évacué vers l'hôpital d'Oloron-Sainte-Marie pour des contrôles, tandis que ses deux enfants ont été conduits au service de pédiatrie du centre hospitalier de Pau, sans présenter non plus de blessure grave.

La famille a été secourue par les pompiers de Bedous, d'Arette et d'Oloron et les gendarmes de Bedous ont régulé la circulation.


Issor : la voiture évite un chien et finit sur le toit*

 Une résidente d’Issor se rendait au travail lundi, lorsque, peu avant 7 heures, sur la D918 à la sortie du village d'Issor, un chien a traversé la chaussée.

La conductrice l’a évité mais a perdu dans la manœuvre le controle de son véhicule qui s’est retrouvé dans un champ, sur le toit.

L’automobiliste a été transportée par les pompiers d’Arette à l’hôpital d’Oloron-Sainte-Marie pour passer des radios de contrôle, mais ne présentait pas de blessures graves.

Les gendarmes de Bedous sont également intervenus sur les lieux de l’accident.


7èmes Rencontres du Fort du Portalet

07 juillet Jp et martine mature (64)-800.jpg

Samedi 13 OCTOBRE,
7èmes Rencontres Historiques du Portalet
14h à la mairie d'Urdos.

Car pour cette septième édition, le thème retenu rejoint l'histoire la plus connue du Fort du Portalet sur l'enfermement en Aquitaine pendant et autour de la Seconde Guerre mondiale. Et il traitera plus particulièrement de l'approche territoriale pour garder la mémoire de cette histoire récente.

Le cadre sera posé par Denis Peschanski, directeur de recherche au CNRS, président du conseil scientifique du Mémorial de Caen et du musée-mémorial du camp de Rivesaltes. Il abordera "les enjeux historiques et politiques de la mémoire de l'enfermement."

  • Une préoccupation que l'on retrouve en vallée d'Aspe dans la perspective d'ouverture du site au public ; Christophe Lastécouères abordera "les mémoires tissées du Fort du Portalet".
  • Claude Laharie parlera de "Gurs : "camp invisible et mémoire visible".
  • Philippe Souleau évoquera le cas de Mérignac "l'internement en Gironde : un cas d'amnénie".

Une journée accessible à tous et gratuite, organisée par l'Ecomusée de la vallée d'Aspe sous la direction de Christophe Lastécouères, maitre de conférence en histoire contemporaine Bordeaux III.


L'école de rugby au travail.                   http://accous.blogs.larepubliquedespyrenees.fr/

10 - Bedous école rugby (7)-800.jpg

Samedi 13 octobre, l'école de rugby organise sa première rencontre à partir de 14h au stade Pierre Leyrat. L'Union Sportive Aspoise recevra son homologue de Laruns. Ce sera l'occasion pour les parents et amis de venir soutenir les petits qui ont débuté les entrainements avec beaucoup d'ardeur.

"Nos effectifs sont stables, se réjouit Christophe Canziani, dit Pépone, le responsable de l'école. Nous avons 40 inscrits, bien que nous ayons perdu les minimes qui sont tous montés." Autre source de satisfaction, la présence de 5 filles, soit 12% des effectifs.

"Les premiers pas", une dizaine de petits sont encadrés par Etienne Ewann.

10 - Bedous école rugby (3)-800.jpg

Les mini-poussins âgés de moins de 9 ans sont sous la responsabilité de Philippe Perniquoski, les poussins (moins de 11 ans) par Didier Poni,


Lescun : un couple passe la nuit en montagne à 1500 mètres d'altitude

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2012/10/07/lescun-un-couple-passe-la-nuit-en-pleine-montagne-a-1500-metres-d-altitude,1100459.php

Le couple a été hélitreuillé par l'hélicoptère Dragon 64 de la sécurité civile.Le couple a été hélitreuillé par l'hélicoptère Dragon 64 de la sécurité civile. (©NSabathier)

Deux pyrénéistes ont dormi à la belle étoile dans la nuit de samedi à dimanche, bloqués à 1500 mètres d'altitude sur le pic de la Brèque (commune de Lescun en vallée d'Aspe). Alors qu'ils amorçaient la descente, ils ont constaté qu'une corde s'avérait trop courte.

Ils ont prévenu les secours, mais compte tenu de leur expérience, des conditions météorologiques favorables et de leurs vêtements chauds, les secours ne sont pas intervenus instantanément.

Le couple a été hélitreuillé avec succès dimanche matin *


Béarn : un nouveau directeur à Toyal Europe

Bruno Cottereau dirigera l'entreprise japonaise installée en Vallée d'Aspe pour laquelle Jean Lassalle avait fait une grève de la faim

Le site Toyal à Accous

Le site Toyal à Accous (Guillaume Bonnaud )

La Société Toyal Europe a annoncé ce lundi 8 octobre, la nomination de Bruno Cottereau au poste de directeur Industriel. "Bruno Cottereau apportera son expérience et ces compétences au renforcement de la production de poudres et pâtes d’aluminium, ainsi qu'à la modernisation du site d'Accous, et contribuera à la mise en place de la stratégie de développement de Toyal Europe." annonce l'entreprise dans un communiqué.

Stratégie de développement qui passera peut-être par une implantation totale ou partielle dans le Bassin de Lacq, situé à 60 kilomètres.

C'est pour protester contre le départ de cet employeur que le député du haut Béarn, Jean Lassalle, avait entamé une grève de la faim en 2006. Face à cette mobilisation, les Japonais avaient renoncé à cette idée.

http://www.sudouest.fr/2012/10/08/un-nouveau-directeur-a-toyal-europe-843971-4344.php


Insolite en Béarn : les pompiers délogent une chouette qui habitait une cheminée

Vendredi, les pompiers de Sauveterre-de-Béarn (64) sont intervenus chez un habitant de Saint-Gladie pour déloger une chouette qui avait élu domicile dans son conduit de cheminée

L'animal est indemne et les pompiers marqués par la suie après avoir passé deux heures dans le conduit de cheminée.

L'animal est indemne et les pompiers marqués par la suie après avoir passé deux heures dans le conduit de cheminée. (David Jube)

http://www.sudouest.fr/2012/10/08/insolite-en-bearn-les-pompiers-delogent-une-chouette-qui-habitait-une-cheminee-843917-4484.php


  Samedi 13 octobre

  • Canfranc – 10h30 : célébration des 100 ans du percement du tunnel du Somport.
  • tunnel
  • Bedous - 14h : stade Pierre Leyrat : Rencontres des écoles de rugby : l'USA reçoit LARUNS.
  • Urdos – 14h à la mairie : 7èmes Rencontres Historiques du Portalet proposé par l'Ecomusée de la Vallée d'Aspe.
  • Bedous – 14h30 au château Fénart : Assemblée générale du CRELOC (Comité pour la réouverture de la ligne Oloron-Canfranc.
  • Lées-Athas -18h30 à la salle des fêtes : AmuZIK & vOUs : concert d'automne du Pied dans l'Oreille.

  http://accous.blogs.larepubliquedespyrenees.fr/


Saint Denis est le premier évêque de Paris-Lutèce , il a été martyrisé vers 258

medium_denisa-couper.jpg
On ne sait pas grand-chose de Dionysus, venu d’Italie avec quelques compagnons pour évangéliser les Gaules. Il implanta plusieurs communautés dont celle de Lutèce dont il serait le premier évêque. Il fut martyrisé pendant la persécution de Dèce ou de Valérien avec ses compagnons, Rustique et Eleuthère.

 

 


medium_denissstete.jpgCe récit de sa vie nous est connu par celui de sainte Geneviève et par Grégoire de Tours au VIème s. Mais ensuite, à l’époque carolingienne, les légendes se sont multipliées. Tout tourne autour d’un itinéraire qui part de la Cité, monte vers Montmartre (=mons martyrium) par une rue toujours appelée rue des Martyrs, puis de l’autre côté de la butte, arrive à une Chapelle (rue et porte de la…) et se poursuit jusqu’à la ville de Saint-Denis et sa basilique. Cela fait 6 kms et la légende dit que Denis qui avait eu la tête tranchée, l’aurait ramassée et aurait fait ce parcours puis qu’il serait tombé d’épuisement là où se trouve aujourd’hui la basilique.

http://www.pbase.com/image/38550992

Comme le premier évêque de Paris ne pouvait être un obscur missionnaire on le confondit avec Denys l’Aréopagite, converti par saint Paul.

http://prenomdujour.over-blog.com/

 Beau temps de Saint Denis , hiver pourri !!

            A Saint Denis ,bécasses en tout pays  *

chimpainchoc.jpg


james.jpg


rytme-scolaire.jpg


*Fête du fromage à Laruns Dimanche ...*

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2012/10/08/laruns-de-douces-folies-bergeres,1100567.php

Quand Laruns montre pâte blanche pour sa Hesta deu Hromatje, qui est l'un des rendez-vous les plus prisés de l'automne en Béarn, le village ossalois, gourmand et fier, est pris d'assaut par la foule des grands jours.

Les Corses de Venaco étaient les invités de cette édition qui a exposé pour la vente sous la halle quelque 700 fromages d'estive et de plaine (4 tonnes) fabriqués par 35 producteurs.fetefromlaruns.jpg


  :0014: amat10123.JPG

 *Qui peut renseigner mon correspondant sur l'origine et le pourquoi de cette roue crantée ,,,?

Vestige des débardages par câbles??

 Merci !


Publié dans ACTUALITE

Commenter cet article

fanfan du fatras 11/10/2012 23:31


la roue crantée , c'est pour mieux adhérer dans les virages, la vallée d'Aspe devient tellement accidentogène...


bonne soirée Baron  de là haut

Labaronne 09/10/2012 22:01


je ne retiendrai qu'une info Cher Baron, la chouette sauvée par de chouettes pompiers, un peu noirs, mais point bourrés !!!!

amat 09/10/2012 17:33


C'est vers les cabanes d'Anaye  "LESCUN tous azimuts" page 28

le baron de lescun 09/10/2012 17:43



ok,Merci...j'ai essayé de vous joindre par mail, mais il m'est revenu "non délivré "...,pourtant en réponse au vôtre!  Ce sont les mystères de l'informatique !   A bientôt
**