*Lesc'infos de Dimèrcs 26 de Seteme *

Publié le par le baron de lescun

plbaretous.JPG

http://www.facebook.com/valleedebaretoustourisme


 :0038:      * Bonjour et bienvenue !*  

 Parents d'élèves* Sport et environnement * Des photos * Des bouchons à Oloron * Des rencontres à venir * Des petites annonces * Damien et Justine *...

 Bonne lecture ! *


 *Les parents d'élèves d'Aspe communiquent ..

Le collège d'Aspe s'est proposé pour réceptionner les cartes de transports scolaires émises par le Conseil Général.
Pour les familles ayant eu l'accord de l'inscription de leur(s) enfant(s) à ce service, pensez à passer retirer les cartes au collège.


Bonne journée.


La Fédération des parents d'élèves de la vallée d'Aspe.

 * VOIR LE BLOG :     http://aspeparenteleve.canalblog.com/

.



http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2012/09/26/sport-et-environnement-s-offrent-un-festival-samedi,1098959.php

Sport et environnement s'offrent un festival samedi à Oloron

Le photographe oloronais Pierre-Emmanuel Michel a consacré un joli reportage sur son site Internet aux répétitions du circuit d'orientation nocturne. D'une distance de 8 km, ce dernier sera proposé samedi soir.Le photographe oloronais Pierre-Emmanuel Michel a consacré un joli reportage sur son site Internet aux répétitions du circuit d'orientation nocturne. D'une distance de 8 km, ce dernier sera proposé samedi soir. (DR P-E. M.)

Samedi 29 septembre, le parcours santé d'Oloron Saint-Pée sera émaillé de nombreuses animations, à l'occasion du deuxième festival Sport et Développement Durable. L'an dernier, près de 300 participants s'étaient prêtés au jeu, alliant sport et activités de découverte de l'environnement.

Un joli succès qui a convaincu l'association Béarn Initiative Environnement de réitérer et d'étoffer l'événement, en proposant, en plus des rallyes randonnée à pied ou en VTT, un parcours famille (accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite) et un circuit d'orientation nocturne de près de 8 kilomètres. La grande nouveauté sera un circuit pédestre d'orientation nocturne, qui devrait ravir tous ceux qui souhaitent découvrir le parcours santé sous un autre angle, et de façon sécurisée.

"Nous voulions faire notre propre festival du développement durable pour sensibiliser les gens tout en s'amusant", explique Yvan Boyé, chef de projet Sport et environnement au sein de BIE. En plus des rallyes et du circuit d'orientation nocturne, on retrouvera ainsi des stands pour apprendre à mieux trier ses déchets avec le Sictom (Syndicat intercommunal de collecte et de traiement des ordures ménagères) du Haut-Béarn, ainsi que diverses animations sur le cycle de l'eau ou la découverte de la nature.

Comme l'an dernier, Radio Oloron assurera l'animation en direct tout l'après-midi, des ateliers tyrolienne et des jeux en bois seront à disposition, et La Pierre Handiski proposera des baptêmes de CIMGO (sorte de luge tout terrain adaptée aux handicapés).

La remise des prix des rallyes comportera de nombreux lots allant de la descente en raft aux soins en institut de beauté en passant par des forfaits de ski à La Pierre Saint-Martin ou des places de spectacles de la saison culturelle de la CCPO. Elle sera suivie d'un buffet de produits locaux, et de 2 grands concerts des groupes bien connus des oloronais, les Yellow Rabbits et Barbazik. Un joli petit festival, donc, qui mérite le détour ! l

Samedi 29 septembre, au parcours santé de Saint-Pée, de 14h à minuit. Départs libres pour le parcours familles et les rallyes. Préinscriptions obligatoires pour le circuit d'orientation nocturne (places limitées) au 05 59 39 10 13. Festival entièrement gratuit.

 

>> Vivez l'expérience nocturne

Samedi, vers 19h30, les équipes s'élanceront dans la nuit tombante pour tenter de trouver 13 balises, cachées aux alentours du sentier. Même si le circuit est accessible au plus grand nombre, il faudra compter entre 2 et 3 heures de marche pour réussir à venir à bout de ce joli challenge, testé et approuvé par des volontaires avant le festival de samedi. Les organisateurs rappellent qu'il est indispensable de prévoir de bonnes chaussures, un sifflet, un GPS de randonnée, un portable, une boussole, une lampe torche avec des piles de rechange... Les préinscriptions sont obligatoires, et il est déconseillé d'être sujet à la peur du noir ! Sensations garanties.

Renseignements et inscriptions au 05 59 39 10 13 ou yvan.boye@bie.fr

sportdevdurable


Bedous : expo photos.                   http://accous.blogs.larepubliquedespyrenees.fr/

DSC01542-800.jpg

Dernier invité d'Elodie Leloup, pour l'atelier-expo de Bedous : Pierre-Emmanuel Michel pose ses photographies jusqu'à mi-octobre avec une exposition "l'Echo béarnais", promenade visuelle d'Oloron et des vallées d'Aspe, Barétous et Ossau.

Il présente des instantanés du piémont et la montagne haut-béarnaise, capturés par son œil alerte du et avisé. Pierre-Emmanuel Michel s'est installé depuis quelques années à Oloron, où il a ouvert une galerie "Existences" située en haut de la rue Révol. La photographie, il l'utilise comme outil pour aider et agir dans l'humanitaire et le développement durable,comme récemment à Manille ou aux Etats-Unis.

A découvrir à Bedous à l'atelier-expo, ancien presbytère de Bedous :

  • les jeudi et vendredi de 10 heures à 12 heures et de 13 h 30 à 16 h 30,
  • le samedi de 10 heures à 12 heures et de 16 heures à 19 heures,
  • le dimanche de 10 heures à 12 heures jusqu'au 15 octobre.

Oloron : ça bouchonne place de Jaca

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2012/09/26/oloron-ca-bouchonne-place-de-jaca,1099050.php

Par S.L.

 

 

L’attente est parfois longue rues Carrérot et Adoue, aux abords de la place de Jaca. Mieux vaut contourner le secteur.L’attente est parfois longue rues Carrérot et Adoue, aux abords de la place de Jaca. Mieux vaut contourner le secteur. (S.Lamarque)

Pas loin de 14 h, lundi. Une file de véhicules s’étend des abords de la place de Jaca au jardin public, tout le long de la rue Carrérot.

Depuis deux jours, les feux de circulation alternée ont fait leur apparition de part et d’autre du chantier d’aménagement de la place de Jaca, rue Adoue et rue Carrérot, provoquant, aux heures «critiques» de longues files d’attente. Des bouchons à Oloron !

La circulation se fait également à sens unique en direction de la rue Barthou (depuis la rue Labarraque, on ne peut plus tourner à gauche vers la place de Jaca). Enfin l’accès à la rue Révol est également temporairement fermé. Il faudra prendre son mal en patience au moins jusqu’au 19 octobre.

Et forcément, les automobilistes ne sont pas les seuls à râler. Quelques critiques tombent comme des pavés sur le chantier. L’opposition avait ouvert le bal dès le conseil municipal du 6 septembre dernier: à leurs yeux, l’aménagement manquait d’envergure.

L’ancien maire Hervé Lucbéreilh regrette que la solution d’un rond-point, « la seule à même de fluidifier la circulation » n’ait pas été retenue. Et se demande pourquoi la Ville n’a pas été chercher des subventions auprès du Département et de l’État, à ce carrefour d’une route nationale (RN 134) et d’une route départementale. Le chantier coûte près de 300000€.

Le maire Bernard Uthurry avait déjà répondu aux critiques: pas de rond-point faute de crédits mais « un aménagement qui permette une cohabitation sereine entre les différents utilisateurs que sont les piétons, cyclistes, et automobilistes », sur le modèle de l’avenue De Vigny. Avec une plateforme surélevée en béton désactivé. Même son prédécesseur lui accorde: « Il faudra voir le résultat final pour juger ». Dans un bon mois.


*Petites annonces sur : http://www.vallee-aspe.com/ vapc.JPG

Annonce n° 7724 publiée le 24/09/2012 par prunelle
Couple recherche à acheter terrain avec ou sans Borde en ruine à retaper, accessible par piste ou même sentier avec un peu de marche...
Nous contacter au 06 27 89 25 91

Contact : prunodagen@gmail.com

Annonce n° 7723 publiée le 24/09/2012 par Nathalie Gonzalez
Bonjour, je recherche une petite maison à louer à partir du mois d’octobre sur Borce ainsi que sur les villages alentours car je commence à travailler à Borce début Novembre. Petite maison pour une ou deux personnes. Merci de me contacter par email ou téléphone au 07.60.96.22.89.
Contact : gonzalez.nathalie@hotmail.fr

 


7èmes rencontres du Fort du Portalet

Samedi 13 Octobre à Urdos - 14h à la mairie

Sous la direction de Christophe Lastécouères (Universté de Bordeaux III, les débats s'ordonneront en 2 temps. Denis Pechansky apportera un éclairage général sur les enjeux mémoriels d'internement suivi de Claude Laharie pour le camps de Gurs et Christophe Lastécouères pour le Portalet.

Philippe Souleau évoquera les quelques expériences emblématiques de ce enjeux de mémoire pour l'Aquitaine.

Plus que jamais, ces rencontres devraient confirmer l'importance des approches "territoriales" dans la construction de cette mémoire partagée et dans la transformation des sites d'enfermement en site patrimoniaux.

Avec Claude Laharie, agrégé et docteur en histoire, Denis Peschanski, directeur de recherche au CNRS, chef du projet franco américain" memory and memorialization", Christophe Lastecouères Maitre conférence, Philippe Souleau , Professeur d'Histoire Géographie, doctorant.

Samedi 13 octobre à 14h, mairie d'Urdos (vallée d'Aspe) , entrée gratuite

Renseignements : ecomusée de la Vallée d'Aspe

tel : 05 59 34 57 65

http://www.tourisme-aspe.com/actualite-valle-aspe/items/fort_du_portalet_rencontres_programme.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+tourisme-aspe%2FtoTx+%28Actualit%C3%A9s+de+la+Vall%C3%A9e+d%27Aspe%29


Saint Côme et saint Damien sont deux martyrs du IIIème siècle.


Leurs noms sont inséparables car ils étaient sans doute frères, travaillaient ensemble et furent martyrisés ensemble. Ils étaient originaire d’Arabie et avaient étudié la médecine et la chirurgie en Syrie, puis étaient venus en Cilicie (Turquie actuelle) pour exercer leur pratique avec un grand désintéressement.

medium_comeDamien.jpg
Mais, chrétiens, ils furent victimes de la persécution de Dioclétien, condamnés par le gouverneur de la province qu’ils avaient pourtant soigné. Torturés puis décapités en Cilicie, ils sont honorés en Orient mais à une autre date, leurs reliques furent en partie transportées à Rome où ils eurent une basilique dès le Vème s.


http://www.comeandseeicons.com/inp165.htm



BONNE FETE AUX COME ET AUX DAMIEN, DAMIENNE

http://prenomdujour.over-blog.com/

 Servez Côme et Damien, vous vous porterez toujours bien...

 On peut fêter aussi JUSTINE ,

           A Sainte Justine, toute fleur s'incline....


chimerika.jpg


birdspremsocial.JPG

www.birdsdessines.fr


   *C'est bien l'automne...

L2709 

www.lachainemeteo.com

insolite001.jpg

http://megaportail.com/


:0059:    Retour à la page d'accueil


expooloron2909.JPG


Publié dans ACTUALITE

Commenter cet article

Labaronne 26/09/2012 16:41


un petit coucou cher Baron, je repars vite au jardin profiter du rayon de soleil  bizzz

le baron de lescun 26/09/2012 18:19



....Merci !!!Si c'est comme ici, la pas du durer longtemps, le rayon !!!!**