*Lesc'infos de Dissabte 19 de Mai *

Publié le par le baron de lescun

birdsstyves.JPG


:0038:    Bienvenue et bonne fin de semaine ! *   La Charte...Gavarnie...Nuit des musées ...Et les rubriques habituelles...* Bonne lecture *


 

 

Parc des Pyrénées : la charte est prête

Après l'enquête publique menée en début d'année, le Parc national des Pyrénées a peaufiné et adopté sa charte. L'État va l'examiner

Les vallées d'Aspe (notre photo) et d'Ossau son concernées de près par la charte.
Les vallées d'Aspe (notre photo) et d'Ossau son concernées de près par la charte. (photo david le deodic)

Une nouvelle étape vient d'être franchie par le Parc national des Pyrénées. Un vaste territoire dont l'organisation concerne, dans notre département, l'avenir des communes situées dans les vallées d'Aspe et d'Ossau.

Vendredi dernier, son conseil d'administration a approuvé à l'unanimité la charte qui définit les grands objectifs du Parc. Ceux-ci concernent de multiples domaines. Que ce soit la protection du patrimoine naturel, culturel et paysager, tout comme le développement durable.

Les prochaines étapes

La charte du Parc national des Pyrénées va maintenant être soumise aux préfets des départements concernés, puis transmise au ministère. Elle sera présentée le 3 juillet, pour avis, devant le Conseil national de protection de la nature, et au Comité interministériel des parcs nationaux. Au cours du deuxième semestre, le Conseil d'État vérifiera que le document est bien conforme à l'esprit de la loi. Enfin, à partir du 31 décembre, le préfet de région Midi-Pyrénées adressera au Conseil d'État la charte définitive.

Les maires pourront adhérer au projet pour une période de douze ans. S'ils l'acceptent, leurs documents d'urbanisme devront être conformes à la charte (ils ont trois ans pour le faire). Le texte concerne aussi un plan de circulation des chemins de montagne, déjà très élaboré en Béarn. Tout comme une réglementation des panneaux publicitaires à l'entrée des communes. En contrepartie, celles-ci bénéficieront de crédits d'État liés à la charte. « Tous les ans, un million d'euros arrive ainsi dans nos vallées » dit André Berdou.

Avant de passer au vote, les élus du PNP ont répondu aux avis formulés sur le projet par l'autorité environnementale. Celle-ci leur demandait par exemple de mettre à la disposition du public les documents et cartographie nécessaires qui lui permettraient de se prononcer sur le sujet. Ce qui a largement été fait.

Des réponses ont également été apportées aux observations faites par la commission chargée de mener l'enquête publique qui s'est terminée en février 2012. « L'une d'elles demande de veiller à ce que l'État nous alloue les moyens financiers suffisants pour atteindre les objectifs définis par la charte » dit André Berdou, le président du Parc. L'élu ossalois n'a pas l'intention de s'en priver. « Nous allons d'ailleurs écrire en ce sens au ministre. »

 

Pas de diktat

Point de discorde récent avec le député Jean Lassalle, le rôle du directeur du Parc a de même été évoqué. Ce dernier doit tenir compte de l'avis des acteurs locaux, souligne la commission d'enquête. C'est ce qui est fait, assure André Berdou. Tout en rappelant que Jean Lassalle - qui avait dénoncé ici une forme « d'excès de pouvoir » - a été débouté récemment par le Conseil d'État. « En réalité, le directeur fait ce qu'on lui demande ».

Dans la foulée, le président continue à démentir une accusation selon laquelle le Parc national exercerait une sorte de diktat dans son aire d'adhésion, qui se distingue de la zone cœur. « Nous n'en rajoutons pas. L'application du droit commun suffit ». « Encore besoin d'expliquer »

Pour le moment, sur les 86 communes concernées par le Parc national en Béarn et dans les Hautes-Pyrénées, 51 ont émis un avis sur la charte : 24 y sont favorables, cinq l'acceptent avec des réserves, 17 ne l'approuvent pas et cinq communes formulent des observations sans émettre d'avis.

« Cela montre qu'il y a encore besoin d'expliquer le projet aux conseils municipaux » dit André Berdou, pour lequel beaucoup de craintes sont infondées.

« Les collectivités locales sont déjà soumises à des réglementations très strictes : Natura 2000, qui a été imposée par l'Europe, les Unités touristiques nouvelles qui relèvent de décisions de l'État. La charte est donc perçue comme une contrainte supplémentaire. Alors qu'il n'y a rien de nouveau. »

De là à évoquer l'esprit de concertation qui prévaut sur le terrain, il n'y a qu'un pas. « Pour le vol libre, par exemple, un travail a été engagé avec les acteurs locaux. Nous élaborons une réglementation avec eux. »

Selon André Berdou, la charte a d'ailleurs eu un effet positif : « Elle a amené chacun à réfléchir à l'avenir de sa vallée. Par contre, si on nous annonce un jour qu'un territoire va être gelé, on réagira. C'est ce qui s'est passé pour la stratégie de création d'aires protégées (SCAP : des zones repérées pour leur biodiversité et bénéficiant d'une forte protection). J'ai répondu au ministère que l'on était en plein travail d'élaboration de la charte, et que celle-ci nécessitait de passer un contrat avec l'État. Il n'était donc pas question que l'on nous impose ce genre de chose. Cela a été admis. Il n'y aura pas de SCAP.


 

 http://www.sudouest.fr/2012/05/19/le-parc-national-a-mis-la-derniere-main-a-sa-charte-719366-706.php


Festival de Gavarnie : « Le Cid » au sommet

Le chef-d'œuvre de Corneille est à l'affiche de la 27e édition prévue pour juillet

L'an passé, une représentation du spectacle « Quasimodo » avait eu lieu dans le cadre majestueux de la prairie de la Courade.
L'an passé, une représentation du spectacle « Quasimodo » avait eu lieu dans le cadre majestueux de la prairie de la Courade. (Archives Guillaume Bonnaud/« Sud Ouest »)

Les alexandrins du « Cid » de Corneille, qui s'étudient au collège depuis des générations, vont résonner à 1 450 m d'altitude, cet été ! Bruno Spiesser et son équipe du Théâtre Fébus ont en effet décidé de mettre ce poids lourd de la littérature classique du XVIIe siècle à l'affiche du festival de Gavarnie. Un festival de théâtre qui draine environ 10 000 spectateurs chaque année au cœur du plus majestueux cirque naturel pyrénéen (classé au patrimoine mondial de l'Unesco) et dont la 27e édition se tiendra du 17 au 29 juillet, à la belle étoile.

Les représentations ont toujours lieu à la nuit tombée, quand l'obscurité vient ajouter du mystère à la force brut du minéral. Après un « Quasimodo » particulièrement ambitieux, l'été dernier, mais douché par un très mauvais mois de juillet, les organisateurs de ce festival hors normes qui flirte avec les cimes reviennent « aux sources du théâtre. » Mais ne donnent pas dans la facilité pour autant. Si tout le monde se souvient de certaines tirades telles que « à moi, comte, deux mots ! » ou bien « la valeur n'attend pas le nombre des années », l'histoire d'amour, d'honneur et de gloire contée par Corneille émerge d'un texte dense, copieux.


http://www.sudouest.fr/2012/05/18/le-cid-au-sommet-718405-4344.php


 

 

nuitmusees19mai 

Samedi soir, Pau s'illumine avec les musées
 


L'an dernier, le musée des Beaux-Arts avait fait le plein. © archives M. zirnheld


Pour la nuit européenne des musées qui a lieu demain samedi 19 mai, le public est invité à se rendre au Hédas pour admirer l'exposition d'oeuvres artistiques des étudiants de l'École supérieure d'art des Pyrénées, installée dans l'espace public.Une proposition du Bel Ordinaire en partenariat avec l'ESA des Pyrénées et la mission Ville d'art et d'histoire de la Ville de Pau.

La soirée débutera à19h par l'accueil en fanfare au son du groupe Holet en l'Arribèra devant le centre Bosquet. A19h30, visite guidée de l'exposition par le service Ville d'Art et d'Histoire.

De là, le visiteur pourra rejoindre le Château d'Henri IV et découvrir les façades illuminées de scènes de chasse anciennes accompagnées de projections de textes de poésie béarnaise avant d'admirer dans les salles l'exposition consacrée à Gaston Phoebus et les collections permanentes.

À la sortie, chacun se laissera emporter par le répertoire musical médiéval des « Derniers Trouvères » en déambulation dans les jardins du Château.

Musée national du Château de Pau : entrée libre de 18h à minuit.

Enfin, les noctambules pourront se rendre également au Musée des Beaux-arts de Pau. La troupe « N'Fluence » de la MJC des Fleurs y livrera tout au long de la veillée, une performance exceptionnelle de danse hip-hop autour de l'exposition « Guzmán». Une belle occasion aussi de voir les collections permanentes et la seconde exposition temporaire «MNR, l'art victime de la guerre», sur les oeuvres spoliées pendant la seconde guerre mondiale.

Musée des Beaux-arts de Pau : entrée libre de 20h à 1h du matin.

 

Mais aussi...

- Oloron : la maison du patrimoine, 52 rue Dalmais. Entrée libre de 20h à 23h.

- Orthez : le musée Jeanne d'Albret, 37 rue Bourg vieux. Entrée libre. Visite guidée de 19h à minuit.

- Arudy : Maison d'Ossau, rue des Eglises. Entrée libre de 20h30 à 22h.

- Salies-de-Bearn: Musée du Sel, 15 rue des Puits Salants. Ateliers de façonnage de sel et visites.

- Bayonne : Musée basque et de l'histoire, 37 quai des Corsaires. Entrée libre de 18h à minuit. Muséum d'histoire naturelle, Plaine d'Ansot : les animaux dans la nuit, de 20h à 22h30.

- Tarbes : Musée Massey, jardin Massey, de 18h à 23h.

 

www.larepubliquedespyrenees.fr/page/2

 


Saint Yves est un prêtre et juge mort en 1303

 

medium_yves.jpgFils d’un pauvre chevalier breton, Yves Hélori de Kermartin devient orphelin et part faire ses études à Paris puis termine son droit canonique à Orléans et revient en Bretagne. Il devient Official de Rennes c'est-à-dire juge ecclésiastique de l’évêque. En 1284 il rentre à Tréguier son pays natal et tout en restant Official, il se fait ordonner prêtre et se charge d’une paroisse.

 

Son activité est débordante, il est un bon orateur et il multiplie les sermons, il est juge ecclésiastique à l’official de Tréguier, il accepte aussi de devenir avocat auprès des tribunaux laïques pour y aider les pauvres à plaider. Son désintéressement étonne tout le monde « advocatus erat, sed non latro, res mirabilis populo » ce qui signifie « Il était avocat, mais pas voleur, chose admirable pour les gens ». C’est donc sa générosité et sa charité qui le rendent si populaire. Six ans avant sa mort, en medium_Yves_JacopoDiEmpoli_Florence_galrie_du_palais.jpg1297, il démissionne de sa charge d'Official, et il se retire pour prier et accueillir les pauvres au Minihy, son lieu de naissance.

 

Dès sa mort tous envisagent sa canonisation, son procès a lieu en 1330 et les actes qui nous sont restés permettent de bien le connaître (comme pour Jeanne d’Arc). Ci-contre peinture de Jacopo di Empoli, Saint Yves et les pauvres plaideurs, Florence

 

BONNE FETE AUX YVES, YVETTE


meteo19mai.JPG

L19mai.JPG

www.lachainemeteo.com


chim19mai.jpg

http://blabladezinc.20minutes-blogs.fr/


 :0014:   chatalors.jpg

 ...Quand on arrive en ville....


RAPPEL : Le blog sera en demi sommeil à partir de Mardi 22 Mai *Les zozios bleus veilleront pendant une quinzaine...**

birdsmedocs.JPG

Publié dans ACTUALITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article