*Lesc'infos de Dissabte 28 de Avriu *

Publié le par le baron de lescun

 

plorage.JPG



*Bienvenue et bonne fin de semaine à rallonge peut-être pour certains !!*


actualitehv 

Toyal : l'éboulement surveillé

Le personnel de l'usine Toyal Europe a repris le travail hier. « La production a redémarré à 9 h 30 dans des conditions normales. La situation du gave est stable mais demeure sous surveillance », indique Didier Cambot, responsable de production chez Toyal.

Jeudi matin, la rupture d'une conduite d'eau d'EDF en amont de l'usine a provoqué un éboulement dans le gave de Lescun et une montée des eaux menaçant le site d'inondation. De manière préventive, la cinquantaine de personnes qui travaillait sur ce site classé Seveso avait été évacuée.

Hier, l'éboulement était sous surveillance pour empêcher toute rechute. Une équipe du service départemental de la restauration des terrains en montagne (RTM) était sur place pour mesurer le comportement du terrain accidenté. Une pelle mécanique va rester sur place plusieurs jours afin de retirer les éventuels embâcles (barrages) qui se formeraient dans le lit du gave.

Le préjudice à évaluer

De leur côté, les équipes d'EDF ont expertisé le lieu de l'accident pour mieux discerner les causes du coup de « sur pression » à l'origine de la rupture de la conduite d'eau. « L'eau ne s'écoule plus de la galerie de la conduite, le terrain est donc purgé », estime Christian Caussidéry, directeur du groupe d'exploitation hydroélectrique EDF Adour Gave.

EDF et Toyal doivent désormais se mettre d'accord pour évaluer et indemniser le préjudice économique subi par Toyal, dont la production a été suspendue pendant 24 heures.

 


 

04 - Accous chapelle, retable, tombe (7)-800.jpg

Lundi 30 avril, aura lieu l'inauguration de la chapelle d'Accous et son retable par Monseigneur Marc Aillet, Evêques de Bayonne, Lescar et Oloron et Eric Bergez, maire d'Accous. 04 - Accous chapelle, retable, tombe (9)-800.jpg

  • 11h, messe célébrée par Mgr Aillet,
  • suivie de l'inauguration de la chapelle et du retable.
  • recueillement sur la sépulture de Mgr Bertrand Lacaste,
  • réception à la mairie.

L'Amicale des Pieds Noirs de la Côte Basque et les communautés Pied-Noir associées avec le soutien de la municipalité d'Accous se sont mobilisés pour financer les travaux et la Communauté pied-noir souhaite en faire un lieu de recueillement "une sorte de Mémorial" en hommage à Monseigneur Bertrand Lacaste.

Quatre maîtres-artisans d'art sont intervenus : le local Serge Boivin pour l'ébénisterie et la menuiserie, Marie-Louise Recarte pour la restauration du tableau, Jean-François Claver : peinture et décoration et Christian Pascual : sculpture et dorure.                                            http://accous.blogs.larepubliquedespyrenees.fr/


Ce week-end, découvrez le terroir de ferme en ferme !

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2012/04/26/ce-week-end-decouvrez-le-terroir-de-ferme-en-ferme,233598.php

440x290_ferme-de-lanset-chevrerie-pour-cahier-week-end-7065.jpg

 

Coteaux du Béarn, coteaux de Jurançon, Béarn des Gaves et Haut-Béarn, telle est la déclinaison en quatre circuits des journées « De ferme en Ferme » à l’initiative du réseau CIVAM (Centre d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural).

Objectif : découvrir le travail à la ferme et les productions locales. Deux jours d'animations et de visites gratuits !

Découvrez les fermes concernées par l'opération De ferme et ferme.

Coteaux de jurançon

1. ARBUS. Maryse et Jean-André Biscar, 37, rue de l’Eglise. Tél. 05.59.83.12.31
Exploitation laitière en agriculture biologique. Traite des vaches dans les prés, le samedi, à partir de 17h30. Produits laitiers et conserves de canards. Dimanche midi, restauration sur place sur réservation. Dîner chantant le samedi soir sur réservation.

2. MONEIN. Jean Barrère, quartier Trouilh. Tél. 09.75.22.25.98
Au pré... de ses vaches Blondes face aux Pyrénées, le visiteur déguste les produits en agriculture biologique (viande veau et vache).

3. PARBAYSE-MONEIN. Domaine Barthélémy, Olivier Tessier, chemin des Crêtes. Tél. 05.59.21.42.67.
Dans cette ancienne propriété du XIXe siècle restaurée il y a quinze ans, on suit le chemin de la vigne jusqu’au vin, de la terre au verre, dans le chai.

4. LUCQ-DE-BEARN. Domaine Larroudé, Julien et Jérémy Estoueigt. Tél. 05.59.34.35.40
Les visiteurs sont invités à admirer les vignes, dont les coteaux exposés face aux montagnes et offrent un panorama typiquement béarnais. Eveil des sens avec petit potager, animaux (vaches, poules, chien). Jurançon secs et moelleux, confiture et jus de raisin.

5. JURANÇON. Jean-Bernard Larrieu, Clos Lapeyre, Chapelle de Rousse. Tél. 05.59.21.50.80
Le Clos Lapeyre accueille le public en journée pour une visite des vignes, des chais, de son musée des vieux outils. Dégustation des jurançons produits en agriculture biologique. Repas et spectacle en soirée à la ferme sur résa animé par Serge Mauhourat.

6. GELOS. La Chèvre et le Chou, Fabrice et Marie, 161, route des Coteaux de Guindalos. Tél. 06.81.35.98.93
Les chèvres alpines, les lapins, les poules et les porcelets gascons accueillent les visiteurs. Dégustation de fromages frais et affinés, tommes et crottins, et produits laitiers. Traite des chèvres vers 17 heures. Aire de pique-nique par beau temps, chiens dans voitures.


Haut-Béarn

7. COARRAZE. Josie et Jean-Pierre Pommies, 72, route de St-Vincent. Tél. 05.59.13.96.25
Visite de la ferme en agriculture écologique, en famille, à dos d’ânes pour les enfants, à la rencontre de brebis, agneaux, vaches, veaux, ânes et cochons, démonstration de chien de troupeaux. Dégustation de viande de veau, d’agneau et de bœuf à la planche. Casse-croûte le midi.

8. HAUT DE BOSDARROS. Ferme Arbans, Christèle et Sébastien Toulet-Blanquet. Tél. 05.59.05.70.14
Ici les vaches sont grises, ce sont des Bazadaises. Vers midi, le visiteur peut accompagner les brebis au pâturage. Colis de viande disponible ce jour-là. Repas chauds sur place le midi. Chiens dans les voitures. (Attention: route fermée samedi à cause du rallye du Béarn. Ferme accessible dimanche)

9. BUZY. Roland Bonnemasou, quartier Marzet. Tél. 05.59.21.04.53
Les Blondes d’Aquitaine et les Brunes des Alpes, mascottes du troupeau attendent le public pour une visite guidée. Dégustation et colis de viande disponibles.

10. RÉBÉNACQ. Nathalie Bartet, ferme Hourquet. Tél. 05.59.05.50.59
Découverte de la chèvrerie, la salle de traite, la laiterie, la salle de fabrication, le saloir, dégustation des tommes et crottins. Les visiteurs participeront à la fabrication du fromage à partir de 11 h et à la traite des chèvres.

11. SÉVIGNACQ-MEYRACQ. GAEC La Bergerie du Vallon, Jean-Baptiste et Laurent Paroix.
Tél. 05.59.05.89.10
Au creux du vallon des Bains de Secours vivent des brebis et, depuis peu, des vaches. Dégustation du fromage.

12. BUZY. Les Jardins d’Ossau, Pascal et Emmanuel Dunan, 2, chemin de Départ. Tél. 05.59.21.05.71
Au cœur d’un site naturel exceptionnel (tourbière), production de petits fruits en agriculture biologique : myrtilles, cassis, groseilles, framboises, mûres. fabrication de confitures. Après la visite des vergers, découverte de la tourbière, des vaches Highland puis visite du laboratoire de fabrication de confitures et dégustation des produits.

13. AYDIUS. La Ferme de Lanzet, Thomas Vandaele. Tél. 06.42.05.09.05
Après une randonnée apéritive, dégustation dans les saloirs de la fameuse tomme de chèvre, le crabotin et la montagnette ainsi que le lait. Départ des chèvres à 11 h (si beau temps). Traite à 17h. Raclette géante 15 € le midi.


Coteaux du Béarn

14. BARINQUE. La Ferme de Cabille, Sophie Labernadie, 130, chemin de Cabille. Tél.06.83.00.00.37
Parés de leurs plus belles plumes, tous les gallinacés seront là pour accueillir les visiteurs. Ramassage des œufs le matin, crêpes l’après-midi. Chiens non acceptés.

15. SAINT-ARMOU. André et Odile Britis-Betbeder, ferme Betbeder. Tél. 09.63.67.43.36.
Volailles et moutons. Si la météo le permet, un méchoui en dégustation sera offert le dimanche midi.

16. SAUVAGNON. La Ferme de « Lou Viens », Emmanuelle Junqua et Alexandre Laborde, Chemin des Arribets. Tél. 06.25.12.73.59
La ferme de « Lou Viens » abrite des brebis lacaunes et des chèvres alpines. Visite de la bergerie, dégustation des fromages. Chiens tenus en laisse.

17. UZEIN. Stéphane Chétrit et Simon Soulécarbérou, GAEC d’Artigues.
Perdu dans les maïs, le visiteur trouvera les brebis basco-béarnaises, les agneaux, le fromage et le greuil. Chiens dans les voitures.


Béarn des Gaves

18. CASTETIS. La ferme « Lait P’tits Béarnais », Fanny et Jean-Baptiste Ferrand, 2500 Route d’Eslayas. Tél. 05.59.67.54.41 ou 06.84.83.18.63
Film de présentation de la ferme, visite guidée de l’élevage, fabrication et d’affinage, chien de troupeau, dégustation des produits laitiers et fromages. Aire de pique-nique, accès handicapés.

19. ARGAGNON. La ferme de Jouanbayle – Spiruline d’Aquitaine, Déborah Charlemagne, 506 chemin Poublan. Tél. 06.79.23.53.77
Découverte de cette petite algue aux vertus incroyables. Après une visite du lieu de production, dégustation découverte.

20. LOUBIENG. Aimée et Clovis Turan. Tél. 05.59.67.60.69 ou 06.30.50.35.76. Dévouverte de Blondes d’Aquitaine et de taureau.

21. PUYOO. Ferme Coutrouilh, Bruno Dufourcq. Tél. 05.59.69.95.60 ou 06.68.33.09.64.
Découverte des volailles élevées en plein air et au maïs, verger de kiwis. Poussins, poulets, pintades, canetons, canards et poules pondeuses. Chiens dans les voitures.

 

>> Un jeu permet de gagner des paniers fermiers à condition d’avoir visité au moins 3 fermes dans le week-end. Il suffit de suivre les épouvantails, symboles de l’opération, placés à l’entrée de chaque exploitation.


 

Le festival des vallées et des bergers à Jéliote
 

Pour sa 28e édition, le traditionnel festival des vallées et des bergers d'Oloron réunit un beau plateau de chanteurs, danseurs et artistes de nos vallées.

La programmation préparée par Jeannine Rongier, qui fêtera ses 89 ans samedi, met à l'honneur les enfants et les conteurs. Jean Lassalle et Robert Touzet présenteront l'événement, auquel participeront Herrejentak, Lous Passerous, Vath d'Asp, Biarn Toustem, Lous Dou Balagn, Esbagats d'Assou, Vat d'Assou, N'At Sey Pas, Montanhas e Ribera, Lous Petits Aulhes, JL Laborde-Boy et J. Bellegarde, Lous de Laruns, Eysus, Lou Hayet d'Aulorou. Présence des conteurs Jean-Claude Coudouy et Georges Decame.

A l'espace Jéliote. Samedi à 20 h 30. 10 euros. Tel. 05 59 39 98 00.



Pau-Oloron : BAP rassemble

L'association a obtenu plus de 2 300 signatures sur la liaison directe Pau-Oloron.

La RN 134, entre Pau et Oloron
La RN 134, entre Pau et Oloron (photo thierry suire)

« Notre principal combat ne consiste pas à truffer le Béarn d'infrastructures coûteuses et inutiles » affirme Jean-Michel Lamaison, le président de l'association Béarn Adour Pyrénées, qui a tenu son assemblée générale  à Pau.

« Ce que nous souhaitons, c'est de voir le Béarn bénéficier du minimum d'infrastructures nécessaires à son développement. Cela passe par l'achèvement de l'axe Pau-Oloron-Somport. Car, entre les deux ouvrages remarquables que sont l'autoroute A 65 et le tunnel du Somport on y trouve aujourd'hui une route du XIXesiècle. »

« Ce combat est approuvé par les Béarnais, constate-t-il. Une pétition lancée par BAP sur la nouvelle liaison routière directe entre Pau et Oloron a déjà recueilli 1 483 signatures. Elles émanaient de plus de 200 communes. Sans parler des 851 messages de soutien reçus sur Internet. » Hier, les signatures en question devaient être remises au président du Conseil général.

BAP ne mène pas une bataille solitaire, dit Jean-Michel Lamaison. Celui-ci rappelle en effet que le nouveau collectif RN 134 Pau Somport E 7, qui réclame l'aménagement de la route sur toute sa longueur ainsi que des déviations pour les communes traversées, partage le point de vue de BAP. « Nous réclamons en plus le doublement de la capacité de la liaison de la Pau-Oloron, compte tenu des échanges très importants qui existent entre les deux villes. "

http://www.sudouest.fr/2012/04/27/pau-oloron-bap-rassemble-699696-731.php

1048529

marionnettes.jpg


carlita.gif


chimcheque27avril.jpg


itu26avril2.jpg


jm27avril.jpg


saintlo

 

Sainte Valérie de Milan est une martyre du IId siècle

medium_valerie.jpg

Valérie et Vital sont les parents supposés des saints Gervais et Protais dont les corps furent retrouvés à St Ambrogio en 396. Selon des récits plus ou moins légendaires, Vital fut martyrisé à Ravenne où une magnifique église lui est consacrée, Valérie retourna à Milan mais fut malmenée en route et mourut à son arrivée. Une église lui fut aussi consacrée mais elle fut détruite en 1786.

 

Une "sainte famille" Valérie, Vital et Gervais et Protais
Le cortège des saintes martyres à San Vital de Ravennemedium_cortejodelassantas_sanapolinaireinclasse_550.jpg

 

 

BONNE FETE AUX VALERIE, VALERIANE, VALIERE, VALLONIA

www.prenomdujour.over-blog.com

Le dicton du jour "A la Sainte Valérie, souvent le soleil luit"

 


meteo

 samdim

 lunmar.JPG

Lsam28avril.JPG 

 

 www.lachainemeteo.com


avenirblog

phonies2012

phoniesdescript

 http://www.festival-phoniesbergeres.fr/2012/04/26/demandez-le-programme/


birdsqui-JPG

sarkollande.JPG


photo du jour

balbuzard.JPG


  * Demain Dimanche,pas d'élection...

magdimanche 


                                                                              :0011:

                                                                      


Publié dans ACTUALITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article