*Lesc'infos de Dissabte 6 de Octobre *

Publié le par le baron de lescun

lmontagnon.JPG


:0038:                                          Bonjour,bienvenue et bonne fin de semaine*


http://www.larepubliquedespyrenees.fr/bearn-et-soule/oloron-et-haut-bearn/

 

Et vous, vous faites quoi ce week-end ? Notre top 5 des sorties

(Archives PP / A.T.)

Le soleil a décidé de s'installer pour le week-end en Béarn et en Soule, selon les prévisions de Météo France. Un week-end automnal comme on les aime. Où l'on peut assister à des manifestations et spectacles en plein air, déambuler dans les rues des villes ou les chemins campagnards... avant de regagner ses pénates avec la nuit qui tombe, juste avant le dîner.

Voici les 5 sorties que nous avons sélectionnées ! Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à laisser vos suggestions dans les commentaires ci-dessous.

Laruns - Bon pour les papilles

Samedi et dimanche, on fête le fromage ! Mais pas que...Gastronomie, musique et traditions ossaloises sont mises à l'honneur. Avec des démonstrations de tonte, des dégustations de fromage, concert polyphonique, bal, marché artisanal... (>> Plus d'infos)

Lescar - Bon pour les oreilles

Deux concerts vendredi et samedi soir inaugurent cette nouvelle édition d'Octobre(s) à Lescar. Sont à l'affiche Mac Abbé et le Zombi Orchestra à La Charcuterie et Ensemble Orchestral de Pau à la cathédrale. (>> Plus d'infos)

Monein - Bon pour tous les sens

Découverte du vin, découvertes gastronomiques, découverte du patrimoine et spectacle musical (complet) retransmis sur écran géant sont au programme des Manseng Phonies. (>> Plus d'infos)

Oloron - Bon pour le corps... et les papilles !

Drôle de rencontre samedi et dimanche au Mur d'escalade d'Oloron : les meilleurs grimpeurs 24 heures du mur à Oloron côtoieront la crème des chefs cuisiniers. Soirée festive prévue, en plus de la compétition d'escalade. (>> Plus d'infos)

Pau - Bon pour l'intellect

Il a déjà commencé. Il se poursuit ce week-end. Le salon du polar est l'occasion de rencontres dans le funiculaire, dans les cafés ou au Pavillon des arts ! Des animations autour du livre, de la littérature et de la lecture. Avec un concert samedi soir. (>> Plus d'infos)

 

Sans oublier la foire d'Orthez, les concerts et rencontres de Festin choral à Billère, et les initiations spéléo et canyoning à Tardets.


 

http://accous.blogs.larepubliquedespyrenees.fr/

Camp pour les vacances de Toussaint.

A l'horizon des vacances de novembre, l'accueil de loisirs les Eterlous propose un camp multi activités pour les jeunes de 10 à 14 ans en vallée d'Aspe.

Il se déroulera du 5 au 10 novembre avec un programme riche d'activités artistiques et sportives: VTT, escalade, danse hip hop, randonnée, équitation, arts plastiques, percussions corporelles , informatique...

Le nombre de place est limité et les inscriptions se prennent dès à présent aux Eterlous au 06 30 40 31 60.


Lundi, conseil de communauté de communes.

Le Conseil de Communauté de la Vallée d’Aspe se réunira en session extraordinaire le lundi 8 octobre à 18h au centre multiservices Fénart à Bedous. Ordre du jour :

  • Home 64 : Présentation du programme d’Intérêt général en faveur de l’amélioration de l’Habitat.
  • Office du Tourisme de la Vallée d'Aspe : rapport de la Présidente.
  • Présentation du dossier « Articulation d’un urbanisme et d’un aménagement de qualité autour des gares ouvertes au TER » pour la gare de Bedous.
  • Personnels : nouvelle proposition de transfert des services. Poste de Directeur Général des Services. Financement Animation Pôle Touristique Pyrénéen de la Vallée d’Aspe.
  • Finances : monnayeur de la salle polyvalente
  • Questions orales.

Eygun : travaux pour limiter la vitesse.

10 - Cette-Eygun travaux aménagement RN134 (7)-800.jpgCirculation alternée à Eygun où la DIRA a débuté les travaux pour limiter la vitesse dans la traversée du bourg. A l'entrée et à la sortie du village, des déhanchements sont créés, des chicanes qui obligeront les véhicules à ralentir. Au sud, un haricot central délimitera les deux voies ; au nord, la configuration ne permet de mettre que la chicane.

"Ces travaux ont pour objectif de couper la vitesse avant d'aborder le centre du village" se réjouit Jean Gastou. Le maire de Cette-Eygun, depuis des années, dénonce la vitesse des véhicules et en particulier des poids-lourds dans la traversée.

De son côté, la municipalité va lancer très prochainement une étude pour travailler sur les déplacements de personnes à mobilité réduite dans le cadre du Plan d'Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics. "Depuis 2008, dans le bourg, on marche dans un caniveau, c'est intenable, pour les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées. Cela devrait contribuer à petite échelle à améliorer la vie des habitants, avec plus de sécurité et de facilité".

Mais pour Jean Gastou, ces travaux ne régleront pas fondamentalement la situation "le centre du bourg se meurt à petit feu, ce qu'il nous faut c'est la déviation, pour nous ici, mais aussi à Urdos, et je continuerai à faire entendre ma voix pour cela."


 

Aydius

Béarn : une vache sauvée par les airs

Un éleveur a pu récupérer une vache blessée en pleine forêt grâce à l'hélicoptère commandé par l'IPHB.

Après avoir levé la vache, le pilote l'a déposée dans la bétaillère. Une manœuvre délicate à cause de la longueur du câble.

Après avoir levé la vache, le pilote l'a déposée dans la bétaillère. Une manœuvre délicate à cause de la longueur du câble. (ph. T. Suire )

Quand il a vu qu'une vache manquait à la descente des estives de Cure det Came, à Aydius, dimanche dernier, Bernard Casabonne, éleveur à Lurbe, est allé à sa recherche. Sans doute après une chute, la vache était coincée, une patte avant suspendue à une branche d'arbre dans un chablis.

Après l'avoir dégagée à la tronçonneuse, l'agriculteur a vite compris qu'un hématome empêcherait l'animal d'avancer. Une opération de sauvetage par hélicoptère a été montée avec l'Institution patrimoniale du Haut-Béarn. Hier matin, un Lama de la société Hélibéarn a donc procédé à cette manœuvre délicate.

La vache se trouvait en effet en pleine forêt. Une élingue (un câble) de 30 m a permis d'accrocher l'animal sanglé au préalable et le pilote Jean Brosset a réussi quelques minutes plus tard à le déposer dans la bétaillère de l'éleveur placée en aval sur une piste. « Nous avons attendu d'avoir un hélicoptère qui travaillait dans les environs pour que cette opération coûte le moins cher possible. Elle nous revient à 450 € TTC, dont 20 % seront à la charge de l'éleveur », explique Didier Hervé, directeur de l'IPHB.

http://www.sudouest.fr/2012/10/05/une-vache-sauvee-par-les-airs-840255-4002.php

Forum des emplois saisonniers

Le Pôle Emploi d’Oloron Sainte-Marie, avec le soutien de la Ville, organise le 3e Forum de recrutement des emplois saisonniers de la saison d’hiver 2012/2013, le 9 octobre, de 13h30 à 18h, à l’Espace Laulhère.


Lors de cette journée, près de 30 employeurs des stations de ski d’Artouste, de Gourette et de La Pierre-St-Martin seront présents et proposeront près de 200 postes pour un pré-recrutement en direct (postes de cuisiniers, d’aide de cuisine, de serveur, de barman, de plongeur, de femme de chambre, d’animateur de loisir, d’agent d’accueil, de skimen, de vendeur en articles de sports, d’employé libre-service, de vendeur en prêt-à-porter, d’agent de nettoyage...).

Les conseillers de Pôle Emploi, spécialisés sur ces secteurs d’activité, seront présents pour réaliser le pré-recrutement des entreprises absentes ce jour-là.

Des ateliers d’élaboration de CV et de préparation aux entretiens d’embauche seront organisés pour les demandeurs d’emploi.

Un parking gratuit est à disposition près de l’Espace Laulhère et ce lieu est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.

L’entrée est libre et gratuite et il est conseillé aux demandeurs d’emploi de se munir de plusieurs CV pour les entretiens avec les employeurs.

http://www.oloron-ste-marie.fr/


semainebleueoloro.JPG


oloronnuit.JPG


medium_bruno.jpgSaint Bruno est le fondateur des Chartreux, il est mort en 1101



Bruno né à Cologne, étudia brillamment dans sa ville natale puis à Reims où il devint professeur à 24 ans. L’archevêque le choisit comme chancelier mais c’est alors que Bruno s’aperçut que cet archevêque s’était fait élire en achetant ses électeurs. Bruno dénonça le scandale, on lui proposa de le remplacer mais il refusa, car il se sentait attiré non par le pouvoir et les honneurs mais la retraite et la prière.

http://saint.bruno.free.fr

 

medium_chartreuse.jpgA 52 ans après avoir été quelque temps ermite près de Reims, il trouva sa vocation dans une "solitude" dans le massif de la Grande Chartreuse. Bruno y créa ce qui deviendra la Règle des Chartreux : solitude en cellule, liturgies communes et travail manuel.
Le pape Urbain II l'appela comme conseiller, mais il ne supporta pas la vie romaine et obtint de se retirer en Calabre où il fonda une nouvelle communauté à La Torre. C'est là qu'il mourut le 6 octobre 1101.


http://prenomdujour.over-blog.com/


Le dicton du jour "Quand on sème à la Saint-Bruno, la rouille s'y mettra bientôt"

marseille.jpg


croissance


chimbac


bac


 L0710

www.lachainemeteo.com


:0059:    


 

Samedi dans le Mag avec Sud Ouest : pas si fous, ces Gaulois !

« Sud Ouest Le Mag », dans son numéro de demain, consacre un dossier complet à une civilisation beaucoup plus avancée qu'on ne l'imagine généralement (1). On y évoque notamment le site archéologique de Lacoste, en Aquitaine, le peuple des Santons, les mines d'or de Jumilhac-le-Grand, en Dordogne, le casque d'Agris, trésor de l'art celte trouvé en Charente, etc.

Samedi dans le Mag avec Sud Ouest : pas si fous, ces Gaulois !

Jusqu'au 17 mars 2013, le musée d'Aquitaine, à Bordeaux, accueille une grande exposition sur les Gaulois dans le Sud-Ouest.

Si les Gaulois aimaient danser, les Bergeracois adorent le cabaret. Tous les trois ans, la Revue du Cercle musical fait son show au pays de Cyrano. Nous sommes allés à la rencontre des artistes amateurs qui jouent à Joséphine Baker.

« Le Mag » n'oublie jamais les plaisirs de la table. Cette semaine, notre chroniqueur gastronomique, Jacques Ballarin, s'est installé à la table d'un jeune restaurateur prometteur d'Arcachon. Vous découvrirez également le deuxième volet d'une série consacrée aux cuisines du monde dans la région. Cette semaine, l'Europe du Sud est à l'honneur.

Côté balades et week-end, cap sur le Lot-et-Garonne et une maison d'hôtes originale, installée dans une ancienne école pour filles. Si vous êtes nostalgiques de l'école primaire, cette adresse est pour vous.

On rejoint la côte et on remonte vers le nord. La rubrique patrimoine est consacrée au classement aux Monuments historiques de quatre phares de Charente-Maritime. Une distinction très attendue.

Découvrez aussi des idées de sorties, les rubriques nature et tendances, la photo et le dessin de la semaine, etc.

(1) « Sud Ouest Le Mag » est distribué le samedi avec le quotidien, sauf en Béarn, où il accompagne « Sud Ouest Dimanche ».


vignettebdlblog2

Publié dans ACTUALITE

Commenter cet article

Labaronne 07/10/2012 14:18


Môssieur le Baron je dis, merci pour cette superbe image du chien et de l'agneau - ça efface tout le reste - bon dimanche