*Lesc'infos de Divès 14 de Seteme *

Publié le par le baron de lescun

plestives.JPG


 :0038:    Bonjour et bienvenue * Sous le soleil de mi-septembre, patrimoine au menu pour finir la semaine....*Bonne lecture ! *


 L1509

  tpswe151609

www.lachainemeteo.com


Restauration scolaire : du collège aux cantines primaires.      http://accous.blogs.larepubliquedespyrenees.fr/

CIMG2624-800.jpg

285 à 290 repas sortent des cuisines du Collège d'Aspe chaque jour : la moitié pour l'établissement, collégiens et personnel, l'autre moitié part dans les cuisines "satellites" d'Accous, Bedous, Lées et Osse-en-Aspe pour les écoles primaires.

  • Chaque jour, avant 9h30, l'école appelle le collège pour préciser le nombre de repas du jour.
  • Vers 11h15, les agents communaux, Hélène Candalot, Marina Barats, Jeannette Claverane et Sandrine Pastureau arrivent avec leurs containers : un pour la liaison chaude : poisson meunière et gratin de courgettes, l'autre pour le froid, entrée et dessert : œuf mayonnaise et flan au menu de mardi.
  • Avant le départ, le collège vérifie la température, et dans les cantines, on la reprend au moment de servir, tout est consigné. De même, un échantillon est mis de côté en cuisine centrale et dans les cantines. Il sera gardé pendant 5 jours. Des consignes strictes pour la sécurité alimentaire qui sont intégrées dans le quotidien.
  • Hélène, Marina, Jeannette et Sandrine se pressent à rejoindre leur site et accueillir les enfants : ils étaient mardi 36 à Accous, 35 à Bedous, 16 à Lées et 17 à Osse à manger à la cantine.
  • Au collège, le self s'ouvre pour les premiers jeunes à 11h30, les repas sont prêts.

Un service mutualisé pour les établissements scolaires du vallon et bien rôdé depuis de nombreuses années. Les menus sont élaborés par le collège, sous la responsabilité du gestionnaire, Maurice Arribe et du cuisinier, Fabien Cursan.

"Pour le collège, nous doublons notre production les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Nous avons notre propre personnel, le cuisinier et un agent de service, Francine. Les communes financent un autre poste celui de Norédine qui vient nous renforcer" précise Maurice Arribe.

CIMG2626-800.jpg

L'équipe du Collège, Maurice Arribe, gestionnaire, Francine Poey, agent de service, Fabien Cursan, "le grand chef", Norédine Annaanaie, agent de service financé par les communes d'Accous, Bedous, Lées et Osse.

Vendredi une nouvelle association a vu le jour "la Fédération des parents d'élèves de la vallée d'Aspe".

"Il s'agit pas de se substituer aux associations qui peuvent exister dans chaque établissement mais de se rassembler pour être solidaires et efficaces, à l'échelle de toute la vallée, de la maternelle au secondaire" précise Isabelle Lesire Pizzuto qui a été élue présidente.

L'idée n'est pas nouvelle, elle avait été évoquée l'an passé lors de la mobilisation face aux menaces de suppression de poste. A l'heure de la rentrée 2012, de nombreuses familles sont confrontés aux problèmes liés au transport scolaire (non prise en charge, absence d’inscription, cartes à retirer à Mauléon, etc.) et ils sont une trentaine à souhaiter agir collectivement.

Dans un premier temps, "la priorité de l'association est de recueillir les difficultés rencontrés par chacun afin d'interpeller le conseil général au nom de tous."

Les parents intéressés peuvent contacter les membres du conseil d'administration : Isabelle Lesire Pizzutto (présidente), Danielle Gay (trésorière), Line Dufau Soulard Line (secrétaire), Anne Berdoy, Anne-Marie Doumecq, Bernard Goyetche , Béatrice Olivié, Claude Laure Younes.

Le siège social de l'association est à la mairie d'Accous et l'adresse mail : aspeparents.eleves@gmail.com


Journées du Patrimoine avec l'Ecomusée.        http://accous.blogs.larepubliquedespyrenees.fr/

maison forte osse en aspe-800.jpg

L'Ecomusée de la vallée d'Aspe participe aux journées européennes du Patrimoine ce week-end.

09 - anne Berdoy-800.jpgUn des points forts sera le parcours itinérant dans la vallée à la découverte des maisons fortes : de Lescun à Osse-en-Aspe.

"Les Patrimoines cachés" sont le thème des journées européennes. En suivant ce fil conducteur, Anne Berdoy propose d'aller découvrir deux discrètes maisons fortes aspoises à Osse et à Lescun. En chemin, sera proposée une halte au pont de Lescun pour évoquer les résultats de récents sondages archéologiques qui ont permis de mettre en évidence une présence aristocratique des XIIe-XIIIe siècles dans ce secteur.

Départ pour le circuit le samedi 15 septembre à 14h15 au moulin Bladé à Accous.  

Les sites de l'Ecomusée de Lourdios-Ichère "un village se raconte" et de Sarrance "Notre Dame de la Pierre" ouvriront leurs portes tout le week-end.

  • Sarrance : Écomusée "Notre-Dame de la Pierre" de 10h30 à 12h30 et de 14h à 19h
  • Lourdios-Ichère: Écomusée "Un village se raconte" de 13h à 19h.

08 - Borce visite village Ecomusée (12)-800.jpg

07-2006- Sarrance écomusée 001 (4)-800.jpg

Le Fort du Portalet sera également ouvert tout le week-end. Visites avec inscriptions obligatoires auprès de l'Office du Tourisme au 05 59 34 57 57 le samedi 15 septembre à 10h, le dimanche 16 septembre à 10h et à 14h30, et le mardi 18 septembre en matinée.

DSC06336-800.jpg


Journées du patrimoine : Pau lève le voile sur ses trésors

La capitale du Béarn alliera grands classiques et découvertes originales samedi et dimanche

Le Parlement de Navarre.

Le Parlement de Navarre. (photo thierry suire / « sud ouest »)

La Cité royale conjugue à sa manière le thème « patrimoines cachés » de ces Journées européennes du patrimoine.

Une série de monuments et bâtiments emblématiques ouvriront leurs portes et même plus, samedi et dimanche. Parmi eux, l'hôtel de ville et le théâtre Saint-Louis seront ouverts à la visite. Mais on y trouvera surtout un atelier participatif consacré à la restauration de deux tapisseries de la ville de Pau, animé par la restauratrice Rachida Mallogi, meilleur ouvrier de France (de 10 à 18 h). Des visites guidées du Parlement de Navarre (samedi à 11 et 15 h ; dimanche 14 et 16 h) ou de la Caserne Bernadotte (les archives militaires et une expo de 10 à 18 h samedi et dimanche) entrent aussi dans cette programmation. Plus insolite, un atelier de dorure sera ouvert au 15 rue d'Orléans (samedi et dimanche de 10 à 12 h 30 et de 15 h à 18 h 30) et une visite des souterrains aura lieu au lycée Barthou, samedi de 9 à 12 h et de 14 à 17 h (voir « Sud Ouest » du 13 septembre).

Temps forts

Plusieurs événements rythmeront les deux journées. Au Pavillon de l'architecture, une exposition numérique servira de support à deux architectes des Bâtiments de France pour une présentation des richesses des bâtiments récents ou anciens de Pau. L'Usine des tramways vous invitera à remonter le temps en séjournant aux Eaux-Bonnes du XIXe siècle. Entre autres curiosités elles aussi visibles, citons : un planétarium gonflable villa Saint-Basil's, la dernière du spectacle « La lune avec les dents », des visites de sépultures remarquables au cimetière (samedi et dimanche à 10 et 15 h), et un circuit urbain de découverte des devantures d'exception du centre historique (samedi à 18 h, dimanche à 11 h). Enfin, notons la visite libre des collections du cercle anglais, villa Lawrance de 14 h 30 à 18 h 30.

Patrimoine religieux

Les églises de Pau se mettent, elles aussi, au diapason. Visites, expositions, découvertes de détails insolites, le programme est à peu près le même pour tous les édifices. A noter, à l'église anglicane Saint-Andrews, 8 rue O'Quin, une exposition sur la communauté anglicane de la capitale béarnaise.

Les classiques

Pour terminer, les Journées du patrimoine n'auraient sans doute pas le succès qu'elles méritent sans les grands classiques des musées palois. Au musée des Beaux-Arts vous attendront l'expo « L'art, victime de la guerre » et peut-être même les réserves. Les musées Bernadotte et de la Résistance seront eux aussi ouverts, comme le Conservatoire de musique qui proposera une animation autour de la chapelle des Réparatrices (samedi de 14 h 30 à 16 h 30.

Enfin, l'emblème du patrimoine palois, le château, mettra les petits plats dans les grands. Des œuvres seront sorties de la réserve et une initiation au tir à l'arc sera organisée au milieu d'un campement médiéval. Visite des extérieurs de 9 h 30 à 18 h, et des intérieurs de 9 h 30 à 11 h 45 et de 14 h à 17 h.


Un week-end de pastoralisme

http://www.sudouest.fr/2012/09/14/un-week-end-de-pastoralisme-820819-3949.php

 

L'intelligence des chiens de bergers impressionne toujours le public.

L'intelligence des chiens de bergers impressionne toujours le public. (Photo J. T./« sud ouest »)

À l'instar de la Héra deu hromatge de Laruns ou de la Garburade d'Oloron, la Fête des bergers d'Aramits attire toujours beaucoup de monde dans le chef-lieu du Barétous, Aramits.

Cette année encore, le concours de chiens de bergers sur troupeaux en sera l'attraction phare, remplissant à coup sûr les tribunes du stade. Toujours impressionnants par l'adresse des chiens et leur complicité avec leur maître, ces concours ont donné, cette année, l'idée aux organisateurs d'ajouter une nouvelle animation. « Les éleveurs présents nous ont souvent dit que les chiens présentés feraient bien leur affaire », explique Jean-François Casaux, à la tête de cet événement incontournable en Barétous.

Enchères et fromages

D'où l'idée de proposer certains des border-collies ou labrits à la vente aux enchères, après avoir testé les aptitudes de ces chiens spécialisés à la conduite des troupeaux.

Bien sûr, ces ventes s'adresseront essentiellement aux professionnels, ces chiens-là n'étant pas vraiment des animaux de salon, et ayant besoin de la proximité du troupeau pour travailler et s'épanouir. Mais qui sait, peut-être que des vocations de bergers naîtront devant les démonstrations de cet aspect de la vie pastorale ?

Autre composant de la fête à ne pas manquer, le comice aux fromages. 15 fromages affinés cinq mois au minimum et fabriqués dans la vallée seront en lice, et proposés à la dégustation, le dimanche midi, ainsi qu'à la remise des prix. Le vainqueur gagnera sa place pour le concours général agricole du Salon de Paris.

D'aujourd'hui à dimanche

Samedi, les visiteurs ne manqueront pas non plus les Rencontres vocales pyrénéennes qui ont lieu après le repas-spectacle, et qui déboucheront sur la Nuit des bergères qui permettront de goûter au sens de la fête et à l'hospitalité des Barétounais.

Dès aujourd'hui, de nombreuses visites sont organisées : découverte des mégalithes de La Pierre-Saint-Martin à 9 h 30, de la forêt puis du moulin et de la Maison du Barétous à 14 h 30, avant une visite de l'exposition de matériel agricole ancien. Le soir, un grand loto mettra en jeu des lots constitués en grande partie par des produits locaux.

Demain, après les qualifications du concours de chiens, de nombreuses animations auront lieu. Enfin, la journée de dimanche sera consacrée aux finales du concours canin, après une messe à 9 h 30 et un repas à midi. La remise des prix clôturera la journée, à 18 heures.

fetebergersaramits.JPG

http://www.septembre-en-bearn.com/fete_aramits.php

Laruns : la section montagne ouvrira en octobre

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2012/09/13/la-section-montagne-ouvrira-en-octobre,1097433.php

 

Un collège moderne tourné vers la montagne.

Un collège moderne tourné vers la montagne. (michèle jacob)

"Un outil de travail épatant !"C'est ainsi que le principal du collège des Cinq-Monts a accueilli les parents d'élèves pour une réunion de rentrée très documentée.

Toutes les salles sont désormais équipées de vidéoprojecteurs interactifs et d'un tableau numérique. L'investissement - de 2 millions de travaux H.T.- engagés par le conseil général, plus les rallonges aux devis difficiles à éviter dans ce genre de projet, incitent le principal à être vigilant quant à l'utilisation de cet "outil de très grande qualité". Il a même expliqué que la salle, où les parents étaient reçus, serait disponible pour des associations, qui s'engageront à la rendre dans le même état qu'elle leur serait confiée.

Après présentation des professeurs, de la nouvelle documentaliste et de la section montagne, qui sera ouverte aux élèves de la 6e à la 4e à partir d'octobre, il a rappelé que "le site internet 'la cafet' que l'on nous envie" donne toutes les infos et aide les élèves dans leurs travaux - par exemple pour suppléer l'absence d'un professeur qui ne peut être remplacé que pour un arrêt dépassant 18 jours. En attendant, les 111 élèves découvrent leur collège avec un réel intérêt.


Saint Corneille est un pape martyr mort en 253.

Corneille était un prêtre romain qui fut élu comme 21ème pape en 251 après le martyre de son prédécesseur, Fabien.

Mais cette élection fut contestée et un autre pape élu. La querelle était importante puisqu’il s’agissait de savoir si les lapsi, c'est-à-dire ceux qui avaient abjuré lors d’une persécution, pouvaient être ou non pardonnés, et réintroduits dans la communauté. Corneille y était favorable, il reçu pour l’occident, l’appui de Cyprien, le très important évêque de Carthage, et pour l'orient celui de Denys d’Alexandrie.

medium_pape_corneille.jpgLe schisme prit fin mais l’empereur Gallus fit une nouvelle persécution, Corneille fut arrêté, il se défendit avec fougue et ne fut condamné qu’à l’exil à Centum Cellæ (Civita-Vecchia) où il mourut, probablement en juin 253. Son corps transporté à Rome, fut enterré dans la crypte de Lucine, proche de la catacombe Saint-Callixte, sur la voie Apienne, le 14 septembre 253.

http://alexandrina.balasar.free.fr/pape_021.jpg

 

BONNE FETE AUX CORNEILLE, CORNILLE ET CORNELIE

http://prenomdujour.over-blog.com/

Le dicton du jour "A la Sainte-Croix, cueille tes pommes et gaule tes noix."


chimharlem.jpg


chim1209


chim1309

http://blabladezinc.20minutes-blogs.fr/


cambadelis

http://blogs.rue89.com/baudry


*La nouvelle campagne des Droits des non-fumeurs * 

affiche2droitsnonfumeurs.jpg

affichedroitsdesnonfumeurs.jpg

http://dnf.asso.fr/


*Un peu de jambon ,,,??? *

jambonsroutiers.jpg 

Guinarthe * Cliché Sud-Ouest *   http://www.sudouest.fr/2012/09/13/guinarthe-64-22-tonnes-de-jambon-sur-la-route-819881-4749.php


salonlivrepyr.JPG


    :0059:     Retour à la page d'accueil


estives2.jpg

www.estives-bearn.com


Commenter cet article