*Lesc'infos de Divés 2 de Noveme *

Publié le par le baron de lescun

plegliseautomne.JPG


 :0038:       Bonjour et bienvenue ! *

 

 L311.JPG

 

 www.lachainemeteo.com


SAINT GLINGLIN c'était hier

Selon le dictionnaire de M.Rat, la saint Glinglin existe juridiquement car…
Un débiteur particulièrement astucieux s'était engagé à rembourser son créancier le jour de la saint Glinglin. Le créancier ne voyant rien venir avait fini par porter l'affaire en justice. Le tribunal   rendit le jugement suivant :

« Attendu que la Saint-Glinglin ne figure pas dans le calendrier, mais qu’il existe à la date du 1er novembre une fête collective de tous les saints qui n’ont pu y trouver place ; Attendu, en conséquence, qu’il y a lieu de fixer au 1er novembre la date de la Saint-Glinglin ; Par ces motifs, contradictoirement et en dernier ressort, condamne le débiteur à payer la somme réclamée avant le 1er novembre. »

 

Mais avec un tel raisonnement on n'échappera pas à la saint frusquin,  la saint phonie et bien sûr l'inévitable saint thèse.

 http://prenomdujour.over-blog.com/

glinglin.JPG

 


  http://www.larepubliquedespyrenees.fr/bearn-et-soule/oloron-et-haut-bearn/

Et vous, vous faites quoi ce week-end? Notre top 5 des sorties

Les meilleurs attelages à voir au Domaine de Sers.Les meilleurs attelages à voir au Domaine de Sers. (PP)

C'est un temps doux mais pluvieux que nous annonce la météo pour ce week-end. Mais le pont de la Toussaint est propice aux sorties et découvertes. Voici notre top 5 des sorties du week-end.

-Admirer les meilleurs attelages du monde --> Direction le domaine de Sers à Pau
A côté de l'élite de l'attelage, un village à découvrir pendant 4 jours, avec Vinex-Pau, un salon du vin proposant dégustations, conférences, rencontres entre professionnels, amateurs et néophytes curieux. Les fins gourmets vont aussi se régaler grâce aux exposants de produits du terroir. Un espace "Horticulture" sera également l'occasion de faire son marché pour préparer son jardin, potager ou verger pour le printemps. (>>Plus d'info)

-Des sensations fortes à la fête foraine --> Direction la place de Verdun à Pau
La fête foraine bat son plein place de Verdun. Une cinquantaine de manèges tourne jusqu'au 18 novembre de 10 heures à minuit avec le "Technopower", une attraction unique en France. Le prix du tour de manège va de 2 à 6 euros. Tarif réduit le mercredi. (>> Plus d'info)

-Dénicher de bons bouquins --> Direction Oloron
Ce dimanche, de 9h à 18h à la salle Palas n° 2 d'Oloron, la 7e foire aux livres anciens et d'occasion réunit une douzaine d'exposants : livres d'occasion en tous genres (poche, nouveautés, BD…) "à des prix abordables par toutes les bourses". (>> Plus d'info)

- Faire la route avec un champion --> Direction Igon
C’est Matthieu Ladagnous qui invite! Le coureur cycliste de la Française des Jeux convie tout ceux qui le souhaitent à passer un dimanche actif en sa compagnie. Un parcours de marche de 11km a été concocté par le coureur du village. Rendez-vous au centre d'Igon, dimanche. Départ à 9h pour le vélo (casque et licence et certificat, 9h45 pour la marche. Tarif: 6 € sans repas, 13€ avec. Contact :06 32 44 16 03

-Revivre le Paris des années folles en chansons --> Direction Billère
Chanteur, comédien, Jacques Nouard et sa Java de Paname débarquent à Billère samedi à 14h30 salle de Lacaze. Accompagné de musiciens qui recréent l’ambiance des bals de Ménilmuche, il régale son public. Réservation gratuite au 05 59 92 44 44 ou 06 76 73 40 81.


 

Bedous : un nouveau tout-terrain pour les pompiers

 

Le nouveau camion-citerne tout-terrain est parfaitement adapté au piémont pyrénéen.

Le nouveau camion-citerne tout-terrain est parfaitement adapté au piémont pyrénéen. (odile isern)

Fini le vieux camion-citerne tout terrain qui officiait sur les chemins de la vallée depuis 1976 ! Lundi, les sapeurs-pompiers de Bedous ont réceptionné un nouveau véhicule flambant neuf, un camion-citerne feux de forêts compact et tout terrain. D'une capacité de 2 000 litres d'eau, plus 400 litres en réserve, il sera opérationnel pour tous incendies à l'air libre, en montagne, et en particulier pour les écobuages. Il pourra également intervenir en soutien sur les feux de maison.

"Ce modèle est une première a rappelé le lieutenant Michel Mena, chef du pôle groupement des moyens. Il a été conçu par un groupe de travail du SDIS 64 qui a fait le choix du châssis, avec l'appui d'une équipe de spécialistes des feux de forêts pour définir l'équipement nécessaire. C'est un véhicule totalement adapté au piémont pyrénéen. Trois véhicules ont été commandés pour Saint-Jean-de-Luz, Hendaye et Bedous, et le SDIS va attendre les premiers retours d'expérience, avant de le généraliser."

À cette occasion, le lieutenant Didier Rivaud, chef de centre de Bedous, accueillait Bernard Redrego, responsable du parc roulant, accompagné d'un mécanicien du SDIS, le lieutenant Forsans d'Oloron et le capitaine Dumora, formateurs pour la conduite hors chemin.

En attendant, les sapeurs-pompiers de Bedous doivent faire leurs apprentissages. Après une présentation des caractéristiques du camion, ils se familiariseront dans les jours à venir avec la nouvelle conduite et les éléments d'intervention de ce puissant petit gabarit.

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2012/11/02/un-nouveau-tout-terrain-pour-les-pompiers,1103960.php


Samedi, assemblée générale de la Gaule Aspoise.

L’ association « La Gaule Aspoise » tiendra une Assemblée Générale Extraordinaire le samedi 3 Novembre 2012 à 9h30 à la Maison de l’Eau et de la Pêche à Accous. Ordre du jour :

  1. - Exposé des conséquences du licenciement du personnel
  2. - Rapport sur l’activité de l’association (brigades vertes, etc…)
  3. - Le tourisme pêche transfrontalier « Pêche Sans Frontières »
  4. - Pour information situation financière de l’association
  5. - Questions diverses
  6. - Les voeux des pêcheurs.
  7. peche-mouche-micouleau.jpg

http://accous.blogs.larepubliquedespyrenees.fr/

 

 


Oloron : la 7e foire aux livres, c'est ce dimanche

 

 

Entrée libre, ce dimanche salle Palas, pour la 7e foire aux livres.Entrée libre, ce dimanche salle Palas, pour la 7e foire aux livres. (PP)

Fort du succès remporté par les six premières éditions, le Rotary club d'Oloron organise ce dimanche, de 9h à 18h à la salle Palas n° 2 la 7e foire aux livres anciens et d'occasion. Une douzaine d'exposants est attendue, des livres d'occasion en tous genres (poche, nouveautés, BD…) "à des prix abordables par toutes les bourses" aux livres de collection destinés à "un public averti". "Le livre est devenu une valeur refuge, souligne Bernard Roumilly, secrétaire du Rotary. Et puis, il y a le côté chineur qui plaît. La foire permet aussi à tout le monde de s'acheter des livres."

Et cette 7e édition ne manquera pas de nouveautés. Nouvelles têtes, déjà, avec des exposants qui viennent pour la première fois, séduits par la renommée de la foire aux livres. Les exposants locaux, l'histoire locale et les auteurs du cru seront aussi privilégiés avec même trois invités en dédicace : Hubert Dutech, René Arribe et Joseph Miqueu.

La foire se penche aussi sur de nouveaux thèmes : livres pour enfants, anglophones ou en béarnais. Et une tombola permettra de remporter des produits régionaux. L'essentiel des bénéfices sera utilisé pour financer une campagne anti-tabac auprès des jeunes. "On ne leur fera pas de grands discours sur les dangers du tabagisme, précise Régis Faugier, président du Rotary club d'Oloron. Dans les lycées, on proposera à des groupes d'élèves de réaliser des vidéos de quelques minutes, et des créations d'affiches dans les collèges."

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2012/10/31/la-7e-foire-aux-livres-c-est-ce-dimanche,1103822.php


Le train Pau-Oloron trop ralenti pour les usagers

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2012/10/31/le-train-pau-oloron-trop-ralenti-pour-les-usagers,1103796.php

Par Sébastien Lamarque

 

 

Le point noir de Buzy (un ralentissement dû à un terrain instable) ne devrait pas connaître d'amélioration avant au moins 2013. "Ce problème était connu lors de la rénovation", déplorent les usagers.Le point noir de Buzy (un ralentissement dû à un terrain instable) ne devrait pas connaître d'amélioration avant au moins 2013. "Ce problème était connu lors de la rénovation", déplorent les usagers. (Archive Marc Zirnheld)

Un trajet de 38 minutes entre Pau et Oloron. Et des ralentissements qui continuent d'agacer les usagers de la ligne, avec toujours, ce point noir à Buzy. Voilà deux ans que les représentants de Réseau ferré de France se font "écharper" (le mot est du maire d'Oloron et 1er vice-président de la région Bernard Uthurry) en comité de ligne sur le sujet. Hier, un embryon de réponse a enfin été donné.

"C'est quand même un vrai serpent de mer, s'est également agacé Bernard Uthurry. La question a été posée il y a deux ans à Pau, renouvelée l'an dernier à Oloron. Et on avait le sentiment qu'elle n'avait pas été prise en compte." Et à ses yeux, la réponse du représentant de RFF, Philippe Gouzence de Lastours, est "experte et diplomate".

Pas d'amélioration à Buzy avant 2013 voire 2014

"Le fontis (affaissement de terrain sous une construction, NDLR) de Buzy, nous l'étudions", assure ce dernier. Reste que l'analyse par la technique du géoradar révèle bien "des zones d'anomalies" mais les conclusions ne sont "pas suffisantes pour trouver le moyen de résoudre le problème". En clair, des analyses plus poussées (par des sondages "destructifs") devraient permettre d'envisager une solution "au mieux en 2013 si la solution est simple" voire en 2014 si l'intervention s'avère plus lourde.

"Et ce n'est pas le seul ralentissement sur la ligne", font remarquer en choeur plusieurs usagers. "Pour le commun des mortels, on a quand même du mal à comprendre qu'on a modernisé la ligne mais qu'on ne fait pas mieux en temps de trajet."

Les réponses de RFF sont déplaisantes. Il pointe les ralentissements obligatoires au franchissement des passages à niveaux, "en attente d'une nouvelle loi". Quant à songer à des aiguilles télécommandées et franchissables à 60 km/h - à Buzy, par exemple - il faudra attendre… la réalisation jusqu'à Canfranc. Et cela prendra bien plus que 38 minutes.

>> Repères

-99,8 % des trains à l'heure le mois dernier. La ligne Pau-Oloron peut au moins s'enorgueillir d'être d'une ponctualité quasiment infaillible. En septembre dernier, seul un train a eu du retard, soit un taux de ponctualité de 99,8 %. Sur l'ensemble de l'année, c'est du 97,5 %. "Elogieux, reconnaît Bernard Uthurry, même si cela ne concerne que les trains qui partent."

-Encore trop de trains supprimés. Le premier trimestre 2012 a vu près d'une quarantaine de trains supprimés en moyenne chaque mois. "Un point de progrès", concède Philippe Coussinet de la SNCF. Et cela sans compter les suppressions pour travaux de maintenance. En novembre, une soixantaine de trains seront ainsi supprimés en matinée.


Dans le Mag de fin de semaine...

magbeauxvillages3nov.jpg 


  Outre son aspect sportif, ce championnat permettra de mettre en lumière tous les efforts réalisés dans le milieu du handicap mental par les divers organismes, et de découvrir les qualités considérables des sportifs présents *

sportadaptoloron


 "Après "Le Monde selon Monsanto" et "Notre poison quotidien", Marie-Monique Robin livre le dernier opus de sa trilogie, "Les Moissons du futur", une enquête résolument optimiste sur les remèdes possibles à la crise alimentaire qui touche la planète."

oloroncinenovmoissons


ridepau10nov


chimchiens.jpg


 :0059:      coucou2.png Retour à la page d'accueil


***********************************************************

multiservices

*LE MULTISERVICES DE LESCUN EST FERME JUSQU'AU 11 NOVEMBRE *

**************************************************************

* NOUVEAU SUR LE NET ...*

http://lecturevalleeasp.canalblog.com/

*************************************************************

covoiturage

http://elesire.net/covoispe/

*************************************************************

Publié dans ACTUALITE

Commenter cet article