*Lesc'infos de Divés 26 de Octobre *

Publié le par le baron de lescun

 Bonjour et bienvenue ! * Préparez vos réveils !!

heurehiver2012

Ce week-end, on recule l’aiguille et on gagne une heure supplémentaire !

Comme chaque dernier dimanche d’octobre, nous passerons ce 28 octobre 2012 à l’heure d’hiver. Une semaine plus tôt que les USA. Pour une fois que la France a de l’avance sur les États-Unis, on aurait tort de ne pas en parler.

Mais alors, dormira-t-on une heure de plus ou de moins ?

A 3 heures du matin, nous prendrons la machine à remonter le temps pour revenir à 2 h 00. En revivant une seconde fois la période 2 h 00 – 3 h 00, la nuit sera plus longue d’une heure. Une bonne nouvelle pour les dormeurs comme pour les fêtards, qui profiteront d’une heure de plus suspendue dans le temps. Du sommeil gratuit en somme. Profitez-en parce qu’en général, le temps c’est de l’argent.

Pourquoi se compliquer la vie ? Pour faire des économies ! L’heure d’hiver est l’heure « normale ». C’est le changement d’heure au printemps (l’heure d’été) qui est artificiel. En Europe, l’Islande, la Russie, l’Arménie et la Biélorussie ne se prennent plus la tête avec ça, mais de nombreux pays dans le Monde l’ont adoptée pour les économies d’énergie. En profitant plus tard de la lumière solaire pendant la période estivale, pas besoin d’utiliser l’électricité pour l’éclairage.

Le 16 avril 1784, c’est Benjamin Franklin qui émet le premier l’idée de changement d’heure. Mais c’est l’Allemagne qui est la première à instaurer le changement d’heure le 30 avril 1916. L’idée est ensuite reprise par la plupart des pays européens au début des années 1980. Le premier choc pétrolier de 1973 entraîne les gouvernements dans des politiques d’économie énergétique. Il faut réduire la consommation d’électricité en matière d’éclairage en soirée.
Par exemple, le 31 mars en région parisienne, le jour se lève à 6 h, et la nuit tombe à 19 h 45. En décalant l’horloge d’une heure en avant, le jour se lève à 7 h, et la nuit tombe à 20 h 45. Il y a économie si la consommation d’électricité pour l’éclairage est plus importante entre 19 h 45 et 20 h 45 qu’ entre 6 h et 7 h. En France, grâce au changement d’heure, on économise l’émission de 44 000 tonnes de CO2 par an.

Cependant, le changement d’heure a de nombreux détracteurs. En effet, à force de changer la place des aiguilles sur le cadran, certains en perdent le Nord. Les vaches seraient stressées par le changement de l’heure de la traite et fourniraient un lait de moins bonne qualité.

D’autre part, des études mettent en relation la réduction du temps de sommeil liée au changement d’heure avec l’augmentation du nombre et de la gravité des accidents (domestiques, de la route ou cardiaques).

Enfin, l’état d’Indiana aux USA conclut que la faible économie d’énergie réalisée sur l’éclairage est très largement compensée par une utilisation accrue de la climatisation. Le supplément d’énergie est estimé dans ce rapport à environ 2 % à 4 %.

Pour ou contre le changement d’heure ? La question divise encore et toujours…

http://www.menly.fr/buzz/news/antiseche-actu/335615-changement-heure-hiver-reculer-sommeil-3heures-2heure-explications/


* Sous la couette, en prime !!*

  L2810.JPG

www.lachainemeteo.com

Pour votre week-end, le retour à l'heure d'hiver coïncidera avec la première offensive hivernale de la saison. Des flocons sont même probables jusqu'à très basse altitude sur le centre-est. Dans le même temps, mistral et tramontane souffleront en tempête en Méditerranée, avec des pointes pouvant dépasser les 120 km/h.

Tempête de mistral et neige à très basse altitude samedi

Samedi, les conditions s'amélioreront progressivement en Méditerranée avec l'arrêt des pluies et le retour de quelques éclaircies. En revanche, mistral et tramontane souffleront en tempête, avec des pointes à plus de 100 km/h dans les terres, et près de 130 km/h en bord de mer sur les caps exposés. Le temps sera orageux sur la Corse.

Entre les Pyrénées et le centre-est, le ciel restera bouché avec un vent de nord-est soutenu, très désagréable. La limite pluie-neige sera particulièrement basse pour la saison, autour de 500 m, avec quelques flocons mouillés possibles jusqu'en plaine. Plus vous irez vers le nord-ouest, et plus les éclaircies seront généreuses, mais il fera très frais avec un vent là aussi sensible. Quelques averses sont possibles entre la Normandie et le Nord-Pas-de-Calais. Les maximales ne dépasseront plus les 10°C sur les deux-tiers nord.

Fréquentes gelées dimanche


Dimanche, les nuages resteront bien présents des Pyrénées au centre-est avec des nuages bas tenaces, et parfois quelques gouttes. Il neigera toujours à très basse altitude pour la saison, au dessus de 300 à 500 m seulement, y compris sur le piémont pyrénéen. Le soleil sera de retour en Méditerranée, toujours assorti d'un violent mistral. Entre la côte d'Azur et la Corse, des retours d'est s'organiseront avec un risque d'averses orageuses.

Enfin, le long de la Manche, les nuages deviendront plus nombreux en marge d'une perturbation atténuée. Quelques gouttes sont possibles en direction du Cotentin. Partout ailleurs, les éclaircies seront plutôt dominantes. En revanche, les températures seront hivernales, avec de fréquentes gelées matinales, et des maximales comprises seulement de 6 à 15°C.


actualitehv

Bedous : cinéma vendredi soir.                                        http://accous.blogs.larepubliquedespyrenees.fr/

affiche yapasthalassa cocorico-800.jpg

 

Foyer Rural Aspois : un nouveau souffle !                                  http://accous.blogs.larepubliquedespyrenees.fr/

GEDC1424-800.jpg

Un nouveau bureau a été élu au Foyer Rural Aspois dans la continuité, et avec du sang neuf ! l'appel des administrateurs a été entendu à l'Assemblée Générale qui s'est tenue le 19 octobre.

Le conseil d'administration renouvellé (2 démissions et 4 nouveaux élus) de 13 membres a élu un nouveau bureau :

  • Co-présidentes : Christine Arreteig et Marie-Pierre Pétriz
  • Vice-président : Jean -Pierre Lopez
  • Trésorière : Joëlle Pétriat
  • Trésorière-adjointe : Hélène Brettes
  • Secrétaire : Johanna Jouve
  • Secrétaire-adjointe Brigitte Maunas.

Samedi : troc fringue.

Ce samedi 27 octobre à 14h30 à Bedous - Face à la Mer
Troc fringue d'automne

L'occasion de vider les placards et pourquoi pas de "faire son shopping ". Les vêtements qui resteront pourront être récupérés pour être customisés

Un cèpe d'1,2 kilo, qui dit mieux ?               http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2012/10/26/l-image-du-jour-un-cepe-d-un-kilo-qui-dit-mieux,1103247.php

 

Quelle est la question à laquelle ne répond jamais un Béarnais ? "Mais tu l'as trouvé où ce cèpe ?" Nous dirons donc simplement que ce superbe cèpe a été déniché dans le haut-Béarn...

Ce joli spécimen d'un kilo a été ramassé par l'une de nos lectrices. Sa cueillette du jour avoisine les 5 kilos. A Buziet, c'est un cèpe d'1,2 kilo qui a été cueilli et immortalisé.

Hé bé, ça sent l'omelette à plein nez !

cepe.jpg


Il y a de nombreux saints Dimitri, plusieurs vies se confondent et se mélangent, deux Dimitri sont fêtés ce jour.

 

medium_stDimitriThessalonique.jpgDimitri de Thessalonique mort au IVème s. est un martyr qui fut exécuté avec un jeune garçon, Nestor. Les récits en ont fait un fils de proconsul, soldat chrétien condamné à lutter contre un gladiateur germain dans l’arène, gladiateur qui aurait été tué par le jeune Nestor. Son culte très populaire en Orient se répandit en occident et Gap voulut en faire son premier évêque.

Il est le patron de Thessalonique, mais son église a brulé au XXème s.medium_200px-Relics_of_Saint_Demetrius.jpg

 

 

reliques du saint à Thessalonique

 

 

Dimitri de Bessarabie est un moine du IIIème s. vivant dans la région sud du Danube, alors bulgare. Après quelques années, il se retira dans la solitude d'une grotte et il mourut ignoré de tous. Mais une crue du fleuve rapporta son corps et les miracles le firent reconnaître. Une querelle subsiste sur les origines ethniques de cet homme, il est naturellement grec pour les Grecs et slave par ses parents pour les Slaves.


BONNE FETE AUX DIMITRI


Demain nous fêterons les Emeline

http://prenomdujour.over-blog.com/


filloncope.jpg


jm2510.jpg


 :0014:      

 

 



Publié dans ACTUALITE

Commenter cet article

Labaronne 26/10/2012 16:12


attendrissante la photo - bon w.e. quand même