*Que d'eau, que d'eau!! Vigilance...

Publié le par le baron de lescun

Dégradation pluvio-orageuse et venteuse marquée dans l'ouest                                  :0016:meteolog.JPG
Départements concernés :
Risque important Orages : Charente-Maritime(17), Finistère(29), Gironde(33), Landes(40), Loire-Atlantique(44), Morbihan(56), Pyrénées-Atlantiques(64), Vendée(85).

Période de validité :

Du samedi 28 avril à 12h00 au dimanche 29 avril à 12h00.


Situation :

Une dépression se creuse sur le golfe de Gascogne. Elle remonte très rapidement d'ici dimanche matin de l'Aquitaine à la Bretagne avant de s'éloigner vers la Cornouaille. A son passage, une forte dégradation pluvio-orageuse est en place, accompagnée d'un coup de vent passager avec des rafales pouvant très ponctuellement atteindre les 90 km/h dans la nuit.


Observation :

Depuis la nuit de vendredi à samedi, les pluies se sont renforcées sur l'arc atlantique. Samedi après-midi, les cumuls de pluies atteignaient déjà 35 mm à Biarritz, 30 mm à Dax, Bordeaux et à Melle (79), 26 mm à Saintes (17) et à Saint-Gemmes (85). Cette activité pluvieuse se maintient sur les départements atlantiques.


Evolution :

En soirée, les pluies se renforcent encore davantage en prenant un caractère orageux sur l'Aquitaine avant de gagner en cours de nuit le sud de la Bretagne.

Dans la matinée de dimanche, les pluies les plus marquées et les vents les plus forts se maintiendront sur le Finistère et le Morbihan alors qu'ailleurs une accalmie se dessinera.


Cet épisode pluvio-orageux est à surveiller pour :

- de fortes intensités de précipitations ; sous les plus fortes pluies orageuses, on peut relever entre 20 et 50 mm d'eau en une à deux heures.
- des cumuls de pluies parfois proches de 60 mm d'ici dimanche matin, notamment en Poitou et sur les Pyrénées Atlantiques.
- une activité électrique localement modérée au sud de la Garonne
- des rafales de vent ; au passage de la ligne d'orages, on pourra relever des rafales jusqu'à 90 km/h.

france_departements_lcm_169_370.jpg

www.lachainemeteo.com


Publié dans infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article