Un rallye électrique...un jour !

Publié le par le baron de lescun

Le tournant électrique du Rallye des cîmes

Clin d'œil aux premiers véhicules de rallye, un tout-terrain électrique sera mis en démonstration lors de l'édition 2010 du rallye doyen pour 4x4.

 La Volteis© n'est pas sans rappeler les bolides des rallyes d'antan avec leurs pistes défoncées. photo « sud ouest »
La Volteis© n'est pas sans rappeler les bolides des rallyes d'antan avec leurs pistes défoncées. photo « sud ouest »

 

 

rallye des cimes 2 aff



Facebook Twitter Diggit StumbleUpon

 

 

 
 

 

Le départ du rallye des cîmes se fait, désormais, en alternance entre Oloron et Mauléon. Partie de Soule l'an dernier, la course démarre donc en Haut-Béarn, cette année. Le vendredi 3 septembre, les pistes du bois de Bédat se prêteront au prologue de l'épreuve mythique. Mais si le Rallye des cîmes est la plus ancienne course en rallye tout-terrain, l'édition 2010 fera un clin d'œil au futur. Un 4x4 électrique sera mis à la disposition du public.

 

Technologie de demain
 

Tout commencera avec une exposition. Organisatrice de l'épreuve avec l'Asac basco-béarnais, l'écurie des cimes a décidé de mettre en place une exposition baptisée : L'automobile de demain. « Le problème de la pollution par l'automobile dépasse largement le cadre sportif », explique Félix Bosom, vice-président de l'Écurie et responsable du sponsoring.

« On pourrait se contenter de dire que ce sont des enjeux qui nous dépassent, mais en parallèle au rallye, on essaie d'informer le grand public en lui présentant des technologies qui seront, probablement, celles de demain. Et nous voulons participer à leur démocratisation », poursuit-il.

 

Un premier 4x4 électrique, baptisé Volteis© et fabriqué en France, sera donc exposé au centre commercial de l'Intermarché d'Oloron, en zone périphérique. « Ce véhicule électrique rappelle un peu la Jeep qui a largement contribué au développement local et à la naissance du Rallye des cîmes », poursuit Félix Bosom. Le lien avec l'épreuve sportive paraissait donc assez évident.

 

Le grand public pourra découvrir et essayer la Volteis© et d'autres véhicules électriques pendant toute la durée de l'exposition, du 28 août au 3 septembre, au centre commercial. « Les techniciens seront là pour expliquer le fonctionnement du véhicule », ajoute le vice-président de l'Écurie des cimes.

 

Bientôt en piste ?
 
 
 
 

L'exposition de ces engins électriques se prolongera durant tout le week-end du rallye, en le suivant. « La Volteis© sera autour du jardin public le vendredi matin, devant la mairie de Mauléon le vendredi soir, sur le site d'Iraty toute la journée du samedi et sur la place de Tardets le dimanche après-midi. On pourra l'essayer gratuitement », indique Félix Bosom.

Pour l'instant, la Volteis© ne roulera pas sur les pistes du rallye. Mais, peut-être, l'y verra-t-on un jour, en compétition. « Laissons la technologie se démocratiser. Quand tous les véhicules seront électriques, on aura sans doute des courses avec des tout-terrain électriques »,

 


Je vais y faire un tour....J'vous raconterai...! 

Publié dans infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> Quelle est le progrès ? La pollution des déchets nucléaires qu'engendre notre consommation électrique est aussi grave sinon plus, que celle de l'air...<br /> <br /> <br /> N'y a-t-il pas d'autre moyen de s'amuser ou de faire du sport sur les cîmes ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre