*Les VRAIS barons de Lescun....*

 * Quelques repères historiques sur les Vrais barons de Lescun...

                PAGES en cours de rédaction...*                                                       

 

bdelesc.jpgbdelesc2.jpg

                    

LES BARONS ET LES BARONNIES DU BEARN :

  

Au XIIème siècle, le nom de « Baron » désignait les chevaliers les plus importants de la Vicomté de Béarn ; ils n’étaient donc pas pour autant les possesseurs des fiefs qui deviendront plus tard les futures baronnies béarnaises : la terre ne donnait aucun titre, si ce n’est celui de Seigneur.

En 1220 fut instituée par le vicomte une cour de justice, la Cour Majour de Béarn. Ses membres prirent le nom de barons-juges. Leur pouvoir (étendu à tous les domaines) et leur charge devenant héréditaire, ils passèrent pour les chefs de la noblesse locale.

A la fin du XIVème siècle, après la mort de Gaston III Fébus, vicomte de Béarn, se créèrent les Etats de Béarn où siégèrent les dix « barons-juges » de la Cour de Justice.
Ce ne fut qu’au XVème siècle que la terre de ces barons fut dénommée « Baronnies ».
On y trouva donc les dix « grands et anciens barons » : d’ANDOINS, d’ARROS, de COARRAZE, de DOUMY, de GABASTON, de GAYOSSE, de GERDEREST, de LESCUN, de MIOSSENS et de NAVAILLES, auxquels vinrent s’ajouter au XVI et au XVII siècle, les quatre «petits barons » : de MONEIN (1545), de LONS (1593), de LAAS (1610), et de MIREPEIX (1611).                                                                                                                               bardelesc3.jpg

 

www.arrosdenay.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


*Baron : dans le régime féodal,c'est un titre de noblesse situé après celui de Comte.

               Les barons figuraient dans les principaux seigneurs du pays.Les seigneurs de Lescun prirent, au 16ème siècle,le titre de "barons" de Lescun...*

  Au 14ème siécle,le titre est institué en Béarn.Dès lors,on verra apparaître les puissants barons de Lescun,les troisièmes en Béarn après les  Navailles et les Andoins.

 Les historiens sont divisés..."La vallée d'Aspe comprend la baronnie de Lescun,assise sur les confins de la Navarre et de l'Aragon."

                                                      "Loup Dat d'Aspe ,seigneur de Lescun,dans une charte de 1077, fut la tige des seigneurs et barons,viguiers héréditaires d'Aspe ".

                                                        "La baronnie de Lescun ,située au sommet des montagnes,avait ses principaux domaines aux alentours d'Oloron."

                                                         "Les Lescun étaient en vérité des barons de Louvigny et n'avaient pas le moindre fief..." " Lescun ne représente qu'un titre..."


* Qui étaient ces personnages ,,,???

                                                  *A SUIVRE...*

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :