Dijaus 27 de Genèr..

Publié le par le baron de lescun

DSC04774.JPG


Photo BdL....Frimas sur la route...


**Sainte Angèle...et Saint Julien...**

sainte-paule-sainte-eustochie-et-saint-jerome-tabl-copie-1.jpgsaint-julien-27-01-copie-1.jpg 

**Assassin involontaire de ses parents,à la suite d'une méprise,Julien s'enfuit au bout du monde pour expier...Trente ans plus tard,un ange lui annonça que son péché lui était remis..

Pratiquement au coeur de l'hiver,entre rigueur et douceur...

                   Saint Julien brise la glace;s'il ne la brise,il l'embrasse !!


**Le temps...ça se radoucit en après-midi...Mais les nuages arrivent pour demain..Pluie et neige mêlées au programme...**


**Connaissez-vous TOUTOUILLE ,,,????**


toutouille-copie-1.jpg


Naissances


Le professeur Firmin Mac-Areu a fait part, hier, de ses premières découvertes aux organisateurs du carnaval d'Oloron, sous les yeux d'un des « Totolhet » (un petit Toutouille) de plus en plus nombreux en ville.
 © S. Lamarque ##
Alors que Sent Pençard viendra chercher sa royale épouse à Oloron, samedi 5 février, il découvrira que la ville regorge de nouveau-nés ressemblant à son «ami» Toutouille.

En deux ans, le carnaval « autonome » d'Oloron s'est doté d'une réelle identité, autour de l'histoire locale. La troisième édition, qui se déroulera samedi 5 février, mettra une nouvelle fois en scène le roi Sent Pençard, son épouse Caronha (Carougne) et son « ami » reconverti dans la vigne, le facétieux Totolha (Toutouille).

 

Rappel des épisodes précédents. En 2008, le samaritain Totolha découvrait un cep de vigne fossilisé et parvenait à lui redonner vie. Et quelle ne fut pas sa surprise de récolter des grappes de quatre kilos. Ni une, ni deux, Totolha implante sa cave viticole en lieu et place d'une partie de la cathédrale, avec l'aval bon gré mal gré du clergé local. Mais la vigne miraculeuse raviva les tensions entre quartiers

.

2009. Au grand dam de Sent Pençard, Totolha débauche Caronha comme directrice commerciale de sa cave. Le roi du carnaval ne l'entend pas de cette oreille et part en quête de son effrontée épouse avec les « Noirs » de La-Haüt. Tout ce beau monde se réconciliera autour de verres de vin et de chants béarnais

.

2010. Sent Pençard a consenti à laisser à Oloron, et entre les mains de son « ami » Totolha, sa royale épouse pour l'année. Lorsqu'il revient la retrouver, il découvre avec effroi qu'elle lui a fait un enfant dans le dos. Un Totolha en miniature. ça risque de barder de nouveau entre les deux amis. D'autant que les Totolhets semblent avoir fleuri dans la ville comme des ceps de vignes.

 

Les révélations du professeur Mac-Areu

 

Pour percer ce mystère, Sent Pençard fera appel à des scientifiques américains du Amassacaussetas (le Massachusetts, ramasse tes chaussettes, en béarnais).

Le Pr Firmin Mac-Areu (vous aurez deviné comment ça se prononce) est d'ailleurs à Oloron depuis deux jours. « Mon aïeul est Béarnais, confie-t-il dans un français mâtiné de béarnais et teinté d'accent américain. Et nous apprécions beaucoup le vin du Samaritanat. » Sauf que depuis qu'on en consomme dans le Massachusetts, tous les bébés de l'année sont « étranges, gros, avec un chapeau et un pull rayé ». Les savants ont isolé une enzyme dans le breuvage importé d'Oloron. Comment dire ? Cette enzyme ne nous est pas du tout étrangère et ressemble à s'y méprendre à Toutouille.

Une expérience grandeur nature sera d'ailleurs menée samedi 5 février sur le parvis de la médiathèque. Et comme si tout cela n'était pas déjà assez compliqué, le succès américain du Samaritanat risque aussi d'aiguiser les appétits du roi de la farce, Sent Pençard. Voilà qui promet une belle pagaille dans les rues d'Oloron.

 

>> REPERES

Troisième édition. « Nous sommes très heureux de pouvoir pérenniser ce carnaval typiquement béarnais, organisé par un collectif d'associations et avec le soutien de la mairie », se réjouit l'adjoint à la culture, Yves Touraine.

Nouveau parcours. Parti de la place Saint-Pierre l'an dernier, le carnaval s'élancera cette fois de la place de la Mairie. Rendez-vous est donné à 15 heures samedi 5 février. Le parcours fera, cette année, un crochet par la médiathèque, avant de reprendre la rue Barthou, le pont Sainte-Marie et la rue Révol pour rallier le fronton du Trinquet. Après le jeu de Soule, la soirée se prolongera sur place, avec vin chaud, pâtisseries, sandwiches et un feu pour se réchauffer.

Pas de repli. En cas de « vrai et gros » mauvais temps, le carnaval sera annulé. Il n'y aura pas de repli à Laulhère. La décision sera prise le jour même. rep des pyr


**La pensée du jour...**

   Le projet est le brouillon de l'avenir...Parfois,il faut à l'avenir des centaines de brouillons...                  Jules Renard *


DSC04753 (1024x685)

Photo BdL ** 

 


chat-aquarium.jpg


* L'accessoire indispensable pour se déplacer à Lescun après 18 heures depuis deux jours...*

lampe-torche-etanche-c-000048500-4.jpg

...plus d'éclairage public....moi qui était content du changement des ampoules dans mon quartier !!!!


DSC04762 (1024x685)


Publié dans ACTUALITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article