Dijaus 9 de Junh *

Publié le par le baron de lescun

LA VIE VUE D'ICI !INFOS*HUMOUR*MOTS*IDEES*


   :0038:   Radeaux*T.E.R.*Dessins*Volcan*Pensée*Diane *Bientôt*


Lées Athas : les radeaux en construction.

Depuis quelques semaines, ils s'activent autour de Jean Eygun et Frédéric Arreteig. La construction d'un troisième radeau pour la Fête du Radelage prévue le 19 juin prochain mobilise, mais avant il a fallu renforcer les deux premiers qui ont déjà navigués avec plus ou moins de bonheur sur le gave d'Aspe.

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 Les bois viennent d'Accous, des arbres récupérés après la tempête Xynthia. Chaque radeau est composé de trois parties avec une quinzaine de troncs chacune. Les osiers pour maintenir les ramières ont été coupés au cours de l'hiver du côté de Navarrenx et d'Espiutte. Et la construction suit à la lettre les consignes de l'Ingénieur Leroy du temps de la Mâture.  "Il y a beaucoup à faire, reconnait Jean Eygun, président de l'Association Béarnaise des Radeleurs des Gaves d'Aspe et d'Oloron, mais cette année, nous travaillons dans des conditions améliorées puisque Frédéric nous accueille dans le nouveau hangar de la scierie : le manitou, l'électricité nous facilitent le travail." Et toute l'équipe espère que tout sera prêt pour le 19 juin, que la météo sera de la partie, que l'état du gave sera favorable "nous essayerons de faire partir un radeau du Saillet d'Osse-en-Aspe, et les autres du pont de la déviation" confirme Jean Eygun.

La pause café, merveilles et saucisses est un break apprécié !

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CCVA : le projet piscine devant les conseils municipaux.

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Mercredi soir, après 4h30 de débat, le vote a été acquis par 25 voix pour et 5 abstentions : le projet piscine suit son cours. Approbation de l'avant-projet sommaire, décision de le présenter aux 13 conseils municipaux, la Communauté de Communes devra valider le projet définitif après le vote en commune, et préparer l'avant-projet détaillé pour début juillet.

Un calendrier serré pour un projet qui mobilise. L'architecte, Philippe Guitton, est venu présenter le projet  technique aux élus, Bernard Choy le fonctionnement et René Rose le financement qui fera appel aux communes.

Et si tous les conseils municipaux votent favorablement  (une seule défection ferait capoter le projet) avant le 30 juin, le Conseil de Communauté des Communes validerait la décision et lancerait sans attendre les démarches administratives le 4 juillet.


                                                   
                                                http://accous.blogs.larepubliquedespyrenees.fr

TER Pau-Oloron : moins de retard et plus de voyageurs
Par Anne Pouchan
Publié le 9 juin
 

La ligne Pau-Oloron sera en question, ce soir, au comité de ligne organisé au complexe de la République à Pau. Le public est invité à y participer, pour faire part de ses attentes. © Anne Pouchan

Lundi, en commission permanente du conseil régional, les élus régionaux ont décidé de suspendre une dotation à la SNCF, pour sanctionner les retards trop fréquents des trains express régionaux, les TER. Une réalité à l'échelle de la région, qui se dément sur la ligne Pau-Oloron, depuis que cette dernière a rouvert, en février, après sept mois de travaux de modernisation.

En février, la rame flambant neuve baptisée « Canfranc » a affiché un taux de régularité de 98,8 %.

« Ces chiffres sont dignes d'une république bananière ! » commente avec humour Florent Kunc, directeur adjoint TER Aquitaine (SNCF). « Et depuis, le plus mauvais mois a été avril, avec 96,7 % (de trains à l'heure Ndlr) ».

La régularité qu'affiche la SNCF ne tient cependant compte que du départ des trains. Ce qui signifie qu'un retard à l'arrivée n'est pas comptabilisé. Mais sur le quai de la gare d'Oloron, quelques usagers quotidiens confirment cette tendance positive. « Depuis les travaux, il n'y a quasiment plus de retard, alors que c'était très fréquent avant » confie une jeune fille. Même témoignage un banc plus loin. « Et le train va plus vite. »

A cette belle performance s'ajoute une hausse de la fréquentation, depuis que la ligne a été rénovée.

« Le comptage effectué au mois de mars 2011 montre une évolution de près de 5 % de passagers en plus par rapport au mois de mars 2010 », avance Florent Kunc. « Ce qui représente en moyenne 350 voyageurs par jour. » Mais répartis sur 16 TER dans les deux sens et dans la journée, avec des trains bien plus remplis et d'autres presque vide en fonction des horaires. « Au maximum, sur ce mois de mars, nous avons comptabilisé 75 passagers un vendredi à 17 heures, » précise le directeur adjoint.

Sachant que la rame peut accueillir jusqu'à 80 passagers assis et autant en station debout. « Il ne serait donc pas logique d'envisager pour l'heure de rajouter une rame de 80 places, » annonce Florent Kunc.

Concernant les attentes des usagers - horaires, information sur les retards, dessertes... - un comité de ligne sera réuni ce jeudi à 18h à Pau, au complexe de la République (salle 501). Une réunion publique à laquelle participeront la Région (représentée par Bernard Uthurry), la SNCF, RFF, mais aussi des élus locaux et des associations d'usagers, invités à faire part de leurs suggestions.

 

===> À quand deux trains sur la ligne ?

La rame « Canfranc » est confortable, très ponctuelle... mais aussi seule sur la Pau-Oloron. Et pour cause, la ligne ne compte qu'une seule voie.

Si bien que les horaires « de pointe » ne sont desservis que dans un sens. Le matin par exemple, les Oloronais qui souhaitent arriver à Pau pour 9h en ont la possibilité (arrivée 8h50). Mais les Palois travaillant à Oloron devront choisir d'y arriver soit à 8h10, soit à 9h40...

Un croisement est toutefois évoqué au niveau de la gare de Buzy, qui permettrait de faire circuler deux trains en même temps sur la ligne. En 2012, la SCNF devra présenter un nouveau plan de cadencement national, afin de mieux caler les horaires et arrêts des trains en fonction du rythme de vie des citoyens. Ce plan pourrait ainsi avérer nécessaire la création d'un croisement à Buzy. Mais rien n'est décidé, et une deuxième rame signifierait un coût élevé : en personnel, notamment, sachant en outre que la SNCF ne mettra certainement pas un deuxième train sur les rails s'il doit uniquement circuler deux ou trois fois dans la journée.


:0012:Connaissez-vous le PUYEHUE...au CHILI ,,,????*
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Il est très en colère...*

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Megaportail.fr


:0016:    Actu/dessins !!* Jm.Iturria.Lepost.fr

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:0071: Il est en péril,celui qui n'estime que son opinion !* Anonyme *


*Le coin de JARDINOU !!*jardinons-im.png

 

  Connaissez-vous la TANAISIE ,,??

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L'huile essentielle de tanaisie chasse les mouches, mites et puces.
Peut être utilisée au jardin pour éloigner les insectes :
Avec les années, le criocère du lis se retrouve en plus grand nombre dans les jardins et fait de plus en plus de ravages.
Ce petit insecte rouge orange qui ressemble à une coccinelle mais qui est plus haut sur pattes et plus allongé, peut défolier un plant de lis entier.
En plus d’écraser les adultes et les larves aussitôt qu’on les voit, il semble que la pulvérisation d’une solution de tanaisie (Tanacetum vulgare) sur le feuillage des lis soit efficace, car l’odeur prononcée et le goût amer de cette plante masquent l’odeur des feuilles de lis et déroutent le criocère.
On peut en cultiver chez-soi ou en récolter pour en faire une infusion. Pour ce faire, on fait macérer 250 millilitres de morceaux de plantes fraîches dans 1 litre d’eau pendant 24 heures. Par la suite, on couvre et on fait chauffer à feu doux pendant une vingtaine de minutes.
* À noter que la tanaisie renferme une substance toxique. On ne doit donc pas en consommer et on doit se couvrir lors des pulvérisations. Aussi, les femmes enceintes doivent s’abstenir de manipuler cette plante et on ne doit jamais laisser une solution de tanaisie à la porter des enfants ***

 http://www.afleurdepau.com/Flore/asteraceae/tanacetum-vulgare/x.htm


Bienheureuse Diane est une religieuse morte en 1236

 

medium_diana.jpgDiana D'Andalo était née vers 1200 dans une bonne famille de Bologne. Très jeune elle fut marquée par la prédication des premiers dominicains, et quand saint Dominique (voir 9 août) vint à Bologne en août 1219, elle fit auprès de lui, vœu de vie religieuse.

 

 

Mais  la construction d’un couvent de dominicaines était mal vue de l’évêque et Diane entra donc dans un monastère de chanoinesses.

Au grand dam de sa famille qui organisa un véritable raid pour l’en retirer, jusqu’à lui casser une côte !

Elle put quand même revenir au monastère et en 1223 elle fonda le couvent des dominicaines de Ste Agnès dont elle devint la supérieure jusqu’à sa mort en 1236.

 

 

BONNE FETE AUX DIANA et DIANE

www.prenomdujour.over-blog.com


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Info Office de tourisme de la vallée d'Aspe                 http://tourisme-aspe.com/     


 

 :0052:

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:0038:

 Potin...Jacques CHIRAC interdit de casino !!!

A Deauville,il voulait entrer avec sa chienne "Sumette"...Il a été refoulé.

RTL/express.fr

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 lepost.fr


A DEMAIN ....PEUT-ETRE !!!!!

                                                                            :0014:


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