Diluns 27 de Deceme....

Publié le par le baron de lescun

hum no gif 
 ...en raison des encombrements dans les aéroports,"IL" est parti dans de mauvaises conditions!


*Saint Jean l'évangéliste *;Avec l'autre Jean,le baptiste,il partage l'année en deux...

                                                 A la Saint Jean se renouvelle l'an...

 

saint jean apotre 27 12


pressePastorale,raquettes et ourse....rep des pyr


Une fin de soirée chaleureuse, malgré la fraicheur des lieux,
c'était dimanche soir en l'église d'Accous pour la Pastorale de Noël.
DSC03735-800.jpg
DSC03749-800.jpg
DSC03767-800.jpg
Avec les choeurs de Vath d'Aspa renforcés par les chanteurs d'Eysus, les danseurs de la vallée et de Ledeuix, le retour des conteuses de la Pastorale de Sarrance, le pari de Chantal Monge-Bascouert et Annie Rigal a été très agréablement tenu : monter en quelques semaines, une Pastorale avec les chants qui cheminaient dans toute l'église, dans un mouvement souple et sobre *

Lhers en raquettes pour la raclette**
 --------------------------------------------------

Ce  lundi 27, et mercredi 29 décembre à 16h : rendez-vous au Gîte de Lhers pour une sortie raquettes à la tombée du jour.
Découverte de la montagne qui s'endord (ou se réveille) avant que la nuit noire envahisse le plateau. Une sortie accessible à tous, en famille, encadrée par Gilles, accompagnateur.
Suivie d'une chaude soirée raclette au gîte municipal.

Informations et inscriptions au 06 79 82 85 59.5238919225_d84ddb750a.jpg


 *OURSE ou PAS  OURSE ,,,????*

Une consultation de la population débute ce lundi dans les Pyrénées, préalablement au lâcher d'une ourse dans le Béarn au printemps.

Jusqu'au 4 février, les citoyens et collectivités territoriales pyrénéennes peuvent adresser leurs remarques, suggestions, réactions, au préfet des Pyrénées-Atlantiques, et télécharger sur le site de la préfecture un dossier sur l'incidence qu'aura cette arrivée, tant sur la conservation de l'espèce que sur les milieux naturels ou l'activité humaine.

>> Accéder au site de la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques

Exprimer des propositions sur « le comment »

La consultation n'est pas de nature à remettre en cause le lâcher, selon François Arcangeli, responsable de l'Association pour le développement économique et touristique des Pyrénées centrales (ADET, pro-ours). « Ce n'est pas un référendum populaire. Si les gens ont des propositions, ils pourront les exprimer. Il s'agit de savoir comment on fait, plutôt que de savoir si on fait ou si on ne fait pas », prévient-il. Pour lui, le renforcement de la présence de l'ours est indispensable. Ne rien faire, insiste-t-il, c'était s'exposer à des condamnations de la part de la Commission européenne pour non-respect des engagements en matière de biodiversité et prendre le risque du gel de fonds européens destinés au massif pyrénéen, essentiels pour l'agriculture.

« Ossau Aspe vallées de Libertés » contre l'ourse

Les anti-ours n'ont pas tardé à faire entendre leur mécontentement face à cette consultation qu'ils qualifient de « mascarade ». Ainsi, lors de son assemblée du 20 décembre dernier à Buzy, l'association « Ossau Aspe vallées de libertés » s'est prononcée « catégoriquement contre l'arrivée » d'une nouvelle ourse en Béarn. Une motion a été adoptée « à l'unanimité des membres présents ».

Face à la consultation lancée par la préfecture, le texte de cette motion dénonce « le caractère fallacieux et unilatéral de la démarche ».

Pour l'association présidée par le maire de Laruns, Robert Casadebaig, au côté du député Jean Lassalle, « les résultats sont connus d'avance : 80 % des Pyrénéens seront déclarés favorables (sic) à l'arrivée de cette ourse. » Et d'enfourcher son cheval de bataille contre le « tout-parc national » qui menacerait les vallées : « ce projet va incruster encore un peu plus le Parc national dans nos communes, car il s'imposera comme le seul gestionnaire possible de cette situation nouvelle. »

L'association mandate son président « pour faire connaître par tous les moyens légaux » son refus d'une démarche « aventureuse ».

 


 *Le proverbe du jour...*Ne causim pas la cara qu'avem, mès qu'em totun responsables deu mus que hèm.

On ne choisit pas le visage qu'on a;mais on est quand même responsable de la "gueule"que nous faisons...


*La neige du jour..*

enneig 27 12 2010

Source:Météo-France

 On s'achemine vers un bon redoux...Saint Sylvestre au balcon !!!*


hum no 6


Publié dans ACTUALITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article