Diluns 8 de Noveme...

Publié le par le baron de lescun

 Le saint du jour...Carine,Geoffroy et les Saintes reliques...

saintes reliquesOn fête ce jour,collectivement,les reliques de tous les Saints...Du moins,ceux qui ont laissé ce témoignage de leur passage sur terre...Un triste jour,de toute façon:

 Il pleut au saint jour des Reliques,et vente à décorner les biques...

Mais souvent,le grand Saint Martin pour trois jours sèche le chemin!

 

 La première partie du dicton est vérifiée ce lundi ...

 

 pluie

...et du vent en prime,baisse des températures,limite pluie/neige s'abaissant au fil de la journée et demain..*


 Dans la presse...

 Accident de montagne vers Gourette..

Une randonneuse, Martine Baïlo, 54 ans, demeurant à Pau, a trouvé la mort ce week-end au cours d'une randonnée. Le corps sans vie de cette montagnarde aguerrie a été découvert samedi aux alentours de 11 h 20 par un randonneur. Celui-ci a alerté le centre opérationnel d'incendie et de secours.

Le groupe montagne des sapeurs pompiers a localisé les lieux du drame, en l'occurrence le lac de Louesque sous le pic du Sanctus au-dessus de Gourette. Les gendarmes du PGHM et la brigade des recherches d'Oloron sont alors intervenus pour effectuer les constatations. Martine Baïlo n'est pas décédée samedi mais vendredi, jour probable où elle avait choisi d'effectuer cette randonnée car elle travaillait jeudi dans un commerce où elle était employée.

Les enquêteurs ont relevé ses traces pour tenter d'expliquer ce qui s'était produit. S'appuyant sur leurs observations, ils ont établi que la randonneuse a gravi une pente, puis elle est allée s'installer sur un petit mamelon pour se restaurer ou pour se reposer. Puis elle est redescendue. Mais en dépit d'un bon équipement, elle a glissé sur la pente recouverte de neige dure, et elle a percuté un rocher.

Elle a dû se traîner sur une cinquantaine de mètres avant de succomber. Le choc a été très violent provoquant un traumatisme crânien et des hématomes au niveau du visage. Sa voiture a été retrouvée samedi en fin d'après-midi à Gourette, départ de la randonnée. Les gendarmes ont retrouvé dans l'habitacle les papiers d'identité de la défunte et les documents de sa voiture. Martine Baïlo était une montagnarde expérimentée.

Elle partait régulièrement en randonnée, préparait avec soin ses parcours comme en témoignent les cartes qui ont été retrouvées. 


Urdos : 5èmes rencontres du Fort du Portalet

L'Ecomusée de la vallée d'Aspe organise les 5èmes Rencontres historiques du Fort du Portalet ce samedi 13 novembre de 14 h 30 à 17 h à la Mairie d'Urdos.

Thème retenu cette année : l'enfermement politique avant et pendant la seconde guerre mondiale dans une approche territoriale.

07 - Fort du Portalet.JPG

Dirigées par Christophe LASTECOUERES, maître de conférences en histoire à Bordeaux 3, Ces Rencontres accueilleront Corinne Jaladieu, docteur en Histoire, Pascal de Toffoli, responsable des Archives contemporaines à Agen, Jacky Tronel, membre du comité de rédaction de la revue d'Histoire Arkheia, présentera ses recherches sur le repli de la prison militaire de Paris jusqu'au camp de Gurs.

 Entrée gratuite.

rep des pyrDSC05597.JPG

 La photo du jour...

y-a-pas-feu-253838

 source:l'internaute.fr


La pensée du jour...

 "Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent...E.FAURE *

 


bonne-journ-e-chat-noir 

Publié dans ACTUALITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Merci pour tous ecs articles.<br /> <br /> <br /> La montagne peut-etre dangereuse, même quand on croit que tout est bien préparé...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre