*Dimarç 7 de Junh*

Publié le par le baron de lescun

:0004:

: Gilbert*Infos locales*Les amis de Moncaut*Jardinage*Humour du jour*

Pensée*Le saviez-vous?*


 A la saint GILBERT,prends ton imper!!!

 

Saint Gilbert est un moine mort en 1152

 

medium_gilbert-de-neufontaines.jpgLa fête de Gilbert suit celle de Norbert (6 juin) comme le disciple suit le maître, puisque Gilbert est aussi un moine prémontré et qu’il a connu le saint fondateur.

 Mais la vie de Gilbert de Neuffonts se partage en deux. Né en Auvergne, c’est un noble chevalier qui  a servi le roi Louis VI et Gros puis qui accompagne  le roi Louis VII, à la seconde croisade de 1147 à 1149. La miniature en montre le départ.medium_LouisVII_part_croisade.jpg

 

 

 

Lorsqu’il revient c’est un autre homme et avec sa femme, Pétronille, et leur fille Poncia, ils décident de se faire moine et moniales. Gilbert fonde sur ses terres de Limagne, le monastère à Neuffontaines, qu’il rattache à l’ordre des Prémontrés, pendant que Pétronille et Poncia en fondent un à Aubeterre dont elles seront les abbesses successives.

 

BONNE FETE AUX GILBERT


Demain*:Saint Médard *


*DISPARITION INQUIETANTE * 


Pau: toujours pas de nouvelles d'Alexandre disparu depuis samedi soir
Par Evelyne Lahana                            repeclair.JPG
 

Daniel et Valérie Lance, le beau-père et la maman d'Alexandre, ont affiché la photo d'Alexandre dans de nombreux commerces palois. © Jean-Philippe Gionnet
 

Depuis samedi soir, Alexandre Junca, 14 ans dans deux mois, en 5e au collège Clermont, n'a plus donné signe de vie. Il a été vu pour la dernière fois samedi, aux alentours de 22 h 45. Son vélo a été retrouvé rue Galos, à proximité du domicile de Philippe Junca, son père, domicilié rue Samuel-de-Lestapies chez qui il passait le week-end.

La disparition du collégien a été signalée au commissariat de police dimanche en fin d'après-midi.

Lorsqu'il a quitté, samedi après-midi, le domicile de son père, Alexandre était vêtu d'un jean, d'un tee-shirt blanc et de baskets noires (Nike). Sa soeur aînée Virginie, 17 ans, a vu son frère aux alentours de 15h20 : « Il était sur son ordinateur. Il n'avait pas encore fait sa toilette, mon père lui a dit qu'il était temps qu'il se douche » se souvient la jeune fille.

Ensuite, Alexandre a prévenu Philippe Junca qu'il partait faire du skate à Lons. Apparemment il ne s'y est pas rendu. En revanche, et selon ses proches qui ont reconstitué l'emploi du temps du jeune garçon, il a retrouvé d'autres collégiens chez un copain, dans le quartier Saragosse.

Un SMS adressé à son père

La petite bande a participé à la fête qui a battu son plein. Garçons et filles ont également passé une partie de la soirée dans l'appartement de l'un d'eux. Aux alentours de 22 heures, les collégiens ont commencé à se séparer : « Alexandre ne voulait pas traverser le quartier tout seul, il a demandé à ses copains de l'accompagner » précise Valérie Lance, la mère d'Alexandre. Il était 22 h 45 quand une de ses camarades l'a laissé et vu partir sur son vélo bd Alsace-Lorraine. A 22 h 52, Alexandre a adressé un SMS à son père dans lequel il indiquait qu'il n'avait pas encore mangé mais qu'il rentrait à 23 heures au plus tard.

Philippe Junca a alors essayé de le joindre aussitôt mais le portable d'Alexandre était sur messagerie et il y était toujours lundi. « Son portable est éteint. C'est la raison pour laquelle, il a été impossible de le géolocaliser » indique sa mère dévorée par l'inquiétude. Alexandre a les cheveux châtain clair coiffés à la Justin Bieber et les yeux d'un bleu intense. Il n'a pas d'argent ni pièce d'identité sur lui.

Sérieux et ponctuel

Depuis dimanche soir, la famille d'Alexandre est plongée dans l'angoisse : « C'est un garçon sérieux. Il n'est pas du genre à fuguer. Il est ponctuel et prévient toujours quand il doit se retarder » précise Daniel Lance, son beau-père les yeux rougis par les larmes. Pour sa part Valérie Lance trouve très étrange que son fils ait pu laisser son vélo dans la rue : « Ce n'est pas vraisemblable. Il y a trois endroits beaucoup plus proches du domicile de son père. En plus, on lui avait volé son vélo il y a un mois et il avait pris l'habitude de l'attacher au pied de l'escalier de l'immeuble où habite son père » affirme-t-elle.

Alexandre redoublait sa 5e. « Cette année il a été hypersérieux. Il a beaucoup travaillé et il a changé son cercle d'amis. Mais je ne connais aucun des copains avec lesquels il se trouvait samedi soir » constate Valérie Lance.

Depuis hier matin, la photo du collégien est affichée dans bon nombre de commerces. Que s'est-il passé après 22 h 52, heure à laquelle le jeune garçon semble s'être volatilisé.

Une enquête « pour disparition inquiétante » a été confiée aux policiers de la sûreté départementale. Pour toutes informations il faut appeler le commissariat de police en composant le 17.


dispapau.jpg

*Une info de la "Gazette Béarnaise" à propos de la carrière de Moncaut *


 

www.lagazette-bearnaise.com gazette-bearnaise-header.JPG

amis-de-moncaut.jpg

 

amis de moncaut 3

amis-de-moncaut-2.JPG

moncautrouge-20copie-2.jpg

 * Voir le dossier sur le site : www.moncaut.net


concombrele-post.jpg

lepost.fr


 

Jardinez avec la météo : forte activité au potager
Crédit Photo :La Chaîne Météo

jardinageaubergines rustica
Chaque semaine, La Chaîne Météo vous aide à prendre soin de votre jardin en accord avec la météo et les saisons.


Juin, ses températures clémentes et son petit air de vacances… Mais quelle activité au potager ! Heureusement, et avec un peu d’avance pour certains fruits et légumes, l’heure des récoltes a sonné. A l’instar des fraises, les végétaux qui ont résisté à la sécheresse ont poussé plus vite, mais leurs fruits n’en sont souvent que plus petits. N’attendez plus, après l’effort, place au réconfort, mais tout n’est pas terminé pour autant…Suivez les conseils de Rustica :



Au potager, la terre est désormais bien réchauffée. Profitez-en pour planter les légumes les plus frileux, en juin c’est permis !



Partout en France, profitez de l’humidité de ces prochains jours :



· Semez en place l’arroche, les betteraves, les chicorées, les choux frisés, les choux rouges, les carottes, les courgettes, le fenouil bulbeux, les haricots, les laitues à couper, le maïs doux, le mesclun, les navets, les poirées, les pois, le pourpier et les radis de tous les mois
· Semez en pépinière les choux brocolis, les choux d’hiver, et les choux rouges, les carottes d’hiver et les poireaux d’hiver
· Semez, plantez les cardons
· Plantez les aubergines, les basilics et les autres condimentaires, les céleris à côtes mais aussi les concombres, les cornichons, les courgettes, les oignons blancs, les piments, les poireaux d’automne, les poivrons, les souchets, ainsi que les tomates et les courges
· Commencez à tailler les aubergines, tous les concombres, courges, melons ; tuteurez et taillez tomates
· Coupez les fleurs de la ciboulette
· Sarclez et buttez les crosnes, pois, pommes de terre, haricots et topinambours
· Ramez les haricots
· Supprimez toutes les tiges florales de la rhubarbe
· Rabattez le persil
· Éclaircissez les betteraves
· Nouez l’ail
· Dans la journée, s’il fait chaud, aérez les châssis et ouvrez les tunnels



Dans le Sud, douceur et averses vous accompagneront au jardin :


· Semez aussi en place l’aneth, les aubergines, les céleris-raves, les chicorées frisées d’automne, ainsi que les pois chiches, les basilics, les piments, les poivrons et la roquette
· Plantez les câpriers, les laitues d’automne et les oignons, artichauts et basilics ;
· Taillez les aubergines et les câpriers ;
· Paillez et arrosez les pastèques si besoin ;
· Traitez chayottes, melons et potirons contre l’oïdium, aussi appelée « maladie du blanc ». L’humidité et la chaleur, combinées à des écarts de températures importants entre le jour et la nuit, sont pour beaucoup responsables de l’apparition de ce champignon.


Crédit article : Rustica



* CONNAISSEZ-VOUS...?
ROSIER-VERT-DE-CHINE.jpg

 

...LE ROSIER VERT DE CHINE *

dans le jardin de La Baronne :       www.le-coin-des-iles.com                   **


            L'homme est le pin...

               La femme est la glycine...

                   La glycine s'enroule autour du pin...

*Proverbe japonais *


 

ch-adore-facteur-480779.jpg

 Un temps à rester à l'abri..quel qu'il soit !!

 Linternaute.fr  


 

caminaspe-ch-labrenere--2-.jpg

 A découvrir bientôt à Lescun....                      http://caminaspe.fr 


:0012:

Publié dans ACTUALITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article