*Dives 17 de Junh*

Publié le par le baron de lescun

fleursgif 

TOUT EN IMAGES...OU PRESQUE !!!Forêts*Souvenirs*HERVE*Graphisme*A.Deschaumes*

***************************************************************************************************************************************

:0038:La forêt se réveille....

Par S. Lamarque
 

Un débardage par câbles de coupes de bois, à Borce. © Archives PP * La République des Pyrénées*
 

Pour la première fois depuis longtemps, l'institution patrimoniale peut compter sur quelque 25 600 m3 de bois à vendre. Une source de recettes importantes.

Après une réélection de son président bousculée par les affrontements politiques, l'institution patrimoniale du Haut-Béarn (IPHB) semble reprendre un second souffle. Quelques « bonnes nouvelles » redonnent du baume au coeur de son président Jean Lassalle. À commencer par le recul de l'État sur l'ourse ou par la décision du tribunal administratif de débouter la Sepanso (association de protection de la nature) de ses poursuites.

Un bol d'air également sur le plan des finances semble se dessiner avec la possibilité de coupes de bois sur plus de 300 hectares de forêts communales. « Cela ne nous était pas arrivé depuis longtemps, se réjouit Jean Lassalle. C'est une forêt qui se réveille. » Sur les propositions de coupes pour 2012, celles qui ne présentent aucune difficulté particulière portent sur plus de 5 000 m3. Les coupes « à enjeux », elles, pourraient permettre aux communes et à l'IPHB de tabler sur 20 675 m3 de bois à vendre.

Reste à lever les problèmes d'accès de ces 41 parcelles ou les réserves liées à la faune. Certaines parcelles sont situées à proximité de zones de nidification de l'aigle royal, du gypaète ou du Tétras. Chaque site est donc observé à la loupe pour ne pas perturber les éventuels occupants à plumes.

L'occasion pour Jean Lassalle de pousser un coup de gueule : sur les hauteurs d'Aydius, une parcelle ouverte à la coupe de bois est bloquée depuis un an et demi, dans l'attente d'une réponse de l'Observatoire des gallinacés en montagne (OGM). Réponse qui n'est toujours pas intervenue. « L'OGM, je ne sais pas ce qu'ils foutent et je n'en ai rien à faire », s'agace le président.

Au total plus de 25 600 m3 de bois à portée de coupe. Il faudra encore « arriver à tout faire et à tout vendre ». Selon le directeur de l'Office national des forêts, « le marché est stable sur le sapin et à la reprise sur le hêtre et les autres espèces, ce qui ne se traduit pas pour autant sur le prix unitaire. »

Enfin, le conseil de gestion patrimoniale a également lancé ses nouveaux chantiers, en premier lieu desquels celui de la main-d'oeuvre des bergers en estive. « Nous devons leur donner les moyens de travailler dans de bonnes conditions. Sans cela, ces exploitations vont disparaître », avertit Jean Lassalle.

 

===> Ours, vautours et coups de gueule

« Je ne dis pas souvent du bien de Monsieur Sarkozy, mais c'est lui qui a pris la décision », salue le président Jean Lassalle au sujet du recul de l'État de réintroduire une ourse en Béarn. Il sous-entend une démarche électorale après les mauvais scores de la droite aux dernières cantonales.

De l'Ours au vautour : ce dernier serait responsable de neuf dommages sur troupeaux (2 bovins, 4 ovins et un équin) en 2011, selon les témoignages transmis à l'IPHB. Deux brebis auraient été tuées les 11 et 14 juin dernier à Arnéguy. En recul. « Mais tous ne sont pas déclarés », pressent Jean Lassalle.


 

  moulin-orcun.jpg

Moulin d'ORCUN *

Le moulin d'Orcun, à Bedous. Des démonstrations de mouture y sont organisées. PHOTO LUKE LAISSAC
*Sud-Ouest *Facebook Twitter Diggit StumbleUpon
 
Ce sont des lieux que l'on aime découvrir, auprès desquels on se plonge dans la mémoire d'un pays. Moulins, lavoirs et l'on en passe…

Tout un patrimoine auquel nous sommes tous attachés. Des journées lui sont consacrées, samedi et dimanche*Voir articles précédents pour le programme en 64 *  CLIC :            http://www.ardatzaarroudet.asso.fr              :0038:


Saint Hervé est un abbé mort en 568

 

medium_herve.jpgHervé est un saint breton très populaire. Il aurait été le fils d’un barde, mais  aveugle depuis son jeune âge, il aurait mené une vie de pélerin et de poète itinérant jusqu’au jour où il se fixa à Lan Houarneau dans l’actuel Finistère. Il y vivait en bonne harmonie avec les loups et y fonda un monastère.

 

 Il est célèbre pour un chant breton 

Jésus, pé ker bras é plijadur en iné, P'arriù glan dirak doué Hag én é garanté.

Jésus, qui vit aux cieux et règne près de Dieu, J’attends ton paradis car tu me l'as promis.


BONNE FETE AUX HERVE, ERWAN, HERVELINE, HOUARN 

*************************************************************************************************************************************

:0079:  La vache et l'hélico....

fabreges.jpg

 Dans le secteur d'Artouste,au-dessus du lac de Fabrèges...

. Une jeune génisse qui, pour la première fois, allait passer l'été en montagne a fait un faux pas et a dévalé sur plus de 300 mètres dans un ravin.

Belle bête :0024:

Pour la sortir de cette position périlleuse il n'y avait qu'une seule solution : l'hélicoptère. C'est la société HéliBéarn qui a dépêché sur place un « Lama ». L'opération s'est révélée difficile car, à proximité de l'endroit où était bloqué l'animal, passe une ligne à haute tension venant de la centrale Shem de Pont-de-Camps.

Le pilote Jean-Luc Darthial a fait preuve d'une grande dextérité pour sortir la génisse de 600 kilos de ce faux pas.

Une corne cassée et quelques contusions, l'animal a été rapatrié sur le parking de Fabrèges où l'attendait une bétaillère qui l'a reconduit à la ferme à Buzy pour se remettre de ses émotions.

Les interventions en montagne comme celle de mercredi après-midi sont prises en charge financièrement par l'IPHB à hauteur de 80 %. L'opération d'Artouste a coûté 300 euros, les 20 % restant à la charge de l'éleveur*


D'autres PPS sur Diaporamas-a-la-con

***********************************************************************************************************************************

jm1706grece.jpg


Photos Alexandre DESCHAUMES...Des pôles aux Alpes...:0070:


a-deschaumes1.jpg 

 


a-deschaume2.jpg


 

adeschaumes3.jpg


adeschaumes4.jpg


adeschaumes5.jpg


 

adeschaumes6.jpg

Megaportail.fr *

:0024:


*Vivement dimanche soir... 

besson capital

lepost.fr

 

regimele-post.png


:0125:  Bonne fin de semaine...Il paraît que c'est la fête des pères dimanche.... :0010:


MERCI DE VOTRE PASSAGE...LAISSEZ UNE TRACE...MOTS OU IMAGES BIENVENUS !!!


                                                                   :0014:

 **DERNIERE MINUTE !!!!

musette-baron.JPG

                                                                                                                                   :0046:

Publié dans ACTUALITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article