Fêtes de la transhumance à Lourdios

Publié le par le baron de lescun

Lourdios au son des troupeaux
Publié le 4 juin 2010 à 04h00transhum.jpg

Un millier d'animaux part pour des vacances estivales et très nourrissantes ce samedi. Une belle fête se profile samedi pour marquer l'événement © Archives Marc zirnheld  

C'est toujours un enchantement, un moment très spécial dans la vie d'un village de montagne, d'une famille de berger, d'une vallée. Samedi, près d'un millier de brebis, de vaches, de chevaux et de chèvres s'elanceront pour de longues vacances. Un été à manger de l'herbe fraîche sur les terrains communaux de moyenne estive de Lacoste, du Raché et Sutché afin de libérer les champs et réaliser les travaux de fenaisons qui approchent à grand pas.

Samedi matin, dès 10h sur la place du village, bergers et troupeaux ne chômeront pas avec le marquage des brebis, la pose des cloches, une démonstration de fabrication de fromage, de pose de bât sur les ânes, une exposition de cloches et de colliers et un concours de béliers.

Parés, les troupeaux traverseront un bout du village, seront parqués sur la place de l'église et présentés. Hommage aux bergers et la bénédiction des troupeaux se fera dans la foulée.

Juste avant le départ des troupeaux vers 12h30, le pot de l'amitié sera animé par la Pastorale la Samaritaine d'Oloron. Il sera l'heure de se restaurer dans les deux auberges du village Chez Lamothe et Chez Bellocq ou de se retrouver sous le chapiteau pour un repas montagnard à 16 euros (Réservation 05.59.34.44.84). L'après-midi, le village ne retrouvera pas son calme tout de suite puisqu'à 16heures, le groupe de chants polyphoniques traditionnels du Béarn, Ardalh, se produira à l'église. Entrée libre.

Un peu plus tard, à 17h30, direction le Maroc et les majestueuses montagnes du Haut-Atlas. Dans le cadre des animations proposées part l'association Populations des Montagnes du monde, l'écomusée accueille une exposition ethno-photographique intulée «Aït Zehri, bergers transhumants du Haut-Atlas marocain».

Un anthropo-juriste de l'environnement, Olivier Barrière, assurera la présentation de l'expo.

Les éleveurs qui participent à la journée: Jean-Jacques Cauhape, Gérard Capdeville, André Castagnet, Jean et Michel Blaye et Julien Lassalle, éleveurs de brebis. Patrick Pretou, éleveur de vaches races béarnaises, Gérard Lanne, éleveur de chèvres pyrénéennes et Chrisitan Bellocq, éleveur de chevaux.

===> Sur le chemin des estives dimanche

Ceux qui le souhaitent et qui sont capables d'avaler un dénivelé de 600m, se feront un plaisir de prendre part à la randonnée sur l'estive de Saüderie. Au programme des yeux, le paysage d'estive, de prairie, de forêts, de comprendre l'étagement de la végétation et les activités agro-pastorales, de comprendre la vie des bergers-éleveurs qui animent le village. De guetter « bultres », vautours... de fouler le schiste, pierre omniprésente à Lourdios-Ichère, de longer les sentiers « buch » de buis de parcourir les crêtes de Saüdarie, qui dévoileront une vue du village et sur les hautes cimes de la vallée d'Aspe, du Barétous, du Pays Basque. Cette randonnée sera accompagnée par un conteur de pays.

Le nombre de place est limitée à 15 à 20 personnes. L'inscription est souhaitée au 05 58 34 44 84. Comme tout marcheur en montagne, il est nécessire de porter des chaussures de montagne, chapeau, crème solaire, eau et le pique-nique de midi. Retour au village vers 15h selon le temps

 


transhumances.jpg

rep des pyr

Publié dans culture-patrimoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> Page 70 d'un livre que j'ai lu et relu.<br /> <br /> <br /> "Lorsque nous parvenions enfin avec ce cortège improbable au sommet de la montagne, dans la cabane toute fraîche au dessus des sapins, les brebis et les vaches ainsi que la première partie de<br /> l'équipée étaient arrivées depuis longtemps. Il régnait une ambiance colorée et musicale, les cloches tintaient allègrement car les bêtes qui les portaient autour du cou avaient attaqué goulument<br /> l'herbe des sommets":   La parole donnée , J..Lassalle.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre