*Forum: à propos de la maison Magnon...*

Publié le par le baron de lescun

Bonjour,
Nous proposons ce texte avant le 6 mars, date à laquelle la possibilité de préempter la maison Magnon sera passée...
Il est difficile d'envisager son achat (ou tout autre achat dans les 20 années qui suivent )avec le budget de la salle communale.
Nous proposerons donc une pétition aux Lescunois qui souhaitent s'exprimer contre ce projet de construction dans les jours qui viennent.
Cordialement,
Danièle *

lescunois-forum.JPG

* pour mémoire, voir l'article du 10 Décembre 2011 sur le projet du Lauzart:

http://lescunhierdemain.over-blog.com/categorie-12335793.html

ou dans la catégorie:Cris et chuchottements...*


Vente de la maison Lassalette (Magnon) à Lescun

 

 Lors de la séance du 17 Février 2012, le Conseil Municipal par 6 voix contre 3 a rejeté la possibilité d'exercer le droit de préemption sur la maison Lassalette (Magnon).

 Nous avions attiré, dés  que la vente avait été affichée il y a 3 ans, l'attention de M. le Maire et du Conseil sur le potentiel énorme que représentait ce bâtiment, stratégiquement placé pour la  revitalisation du village.

Après une visite sur les lieux avec M. le Maire et quelques conseillers et en présence de M. Fernandez, architecte de la maison des Communes, M.le Maire nous propose de  nous inviter à venir discuter de nos idées de projets lors des vacances de Pâques 2010...

 Nous attendons toujours.

 Puisque M. le Maire a été averti de la vente le 9 janvier 2012, il eut été encore temps d'en discuter avant la date de délibération du 17 Février où un projet de 2 ou 3 appartements avec garage et parking  à un coût démesuré nous a été présenté.

 

 Quel était notre projet ?

 

 Projet culturel et touristique :

 Création dans la grange et les écuries d'un musée de la montagne pour la Vallée d'Aspe, représentant toutes les activités liées à celle çi ( le pastoralisme, le bois, la randonnée, l'escalade...), exposition permanente et éducative (géologie, histoire...) .

- Dés l'entrée principale, un point info tourisme avec cyberbase pour les vacanciers et Lescunois n'ayant pas l' internet.

- A l'étage une entrée  par le jardin devenu un espace d'agrément pour les visiteurs, la bibliothèque (l'accès actuel étant compliqué pour les personnes âgées et à mobilité réduite), une garderie et salle de jeux pour les enfants des locataires de gîtes qui souhaiteraient partir en montagne, ainsi que pour les enfants de Lescun.                                                                                                                              - Au grenier, des ateliers d'initiation et d'éducation à l'environnement, projection et animation.

 

 Nous considérons que s'il était vital d'avoir réalisé tous les aménagements pastoraux, il est maintenant indispensable, après l'achat de la parcelle attenante,  de moderniser et d'élargir le camping de Lescun, de réaliser un premier parking  pour remédier aux problèmes de stationnement l'été, il était judicieux de créer pour notre village , par l'achat de cet immeuble idéalement placé  prés de l'église et sur le passage du Kiosque fréquenté par des milliers de promeneurs, cet espace touristique et culturel, créateur d'emplois.

 

 Finalement, lors de la séance du 17 Février 2012, la majorité du Conseil Municipal a décidé de ne pas acquérir cette maison, d'une surface de 600m2 (200 m2 par niveau ) pour un coût de 250 000 euros, alors que nous pensions l'intérêt évident de cet achat.

 

 On ne peut, d'un coté, vouloir défendre « nos territoires »  et de l'autre laisser échapper une maison importante du patrimoine lescunois.

 Et peut-on s'offrir le luxe de construire une salle communale de 580 000 euros, à 2 kms du village, et qui ne servirait que quelques jours dans l'année ?

 

 

                                   Le  26 Février 2012,

 

                                                                J.François Nouqueret

Danièle Gay

Alain Etcharry


 

maisonmagnonolivelebasque.JPG

Photo Olivier Abadie *Flickr *


Que faire face à l'incurie d'une partie du Conseil Municipal de Lescun sur l'avenir de son village ?

Malheureusement il en va de la fierté mal placée de réaliser des ouvrages démesurés qui laisseront sur leurs frontispices les lettres dorées de leurs caïds.
La Collectivité de Lescun n'est pas la seule à vouloir s'illustrer dans de tels débordements, vous avez certainement entendu parler de "Mon Fort"... et c'est toujours le contribuable (avec des degrés d'échelles territoriales multiples, au delà du seul cadre communal) qui est copieusement tondu pour livrer à la postérité les monuments de quelques-uns.

Seulement, les élus des villages de nos provinces ont bien été élus par la population, bien plus souvent sur leur appartenances ou allégeances à des groupes familiaux. Passe généralement en second la désignation des élus sur des projets collectifs d'avenir raisonnables et tenant compte de l'ensemble des groupes sociaux de la commune - de souche ou rapportés.
N'étant pas résident de Lescun, je sais pas si je suis fondé à signer une pétition impliquant les locaux, à moins que vous n'en élargissiez le champ à tous les amoureux de votre village.

Je trouve très intéressant le projet de transformer la Maison Lassalette-Magnon en lieu d'animation culturelle et touristique, avec en plus sa situation dans le village-même de Lescun.

Un habitant de la Vallée d'Aspe.

maisonmagnonoliveflick.JPG

http://memoiredaspe.free.fr/html/Communes/Lescun/Photos/VuesAnciennes/Lescun-Eglise-OAbadie.html

 

"Je daterais  cette photo dans les années 30 ; les deux personnes sont habillées comme des vieilles personnes de l'époque ; l'une tricote et l'autre file de la laine ; comme elles sont assises devant la maison "PARIS" qui appartenait aux demoiselles MAGNON dans ces années ; dans les années 40 cette maison était occupée par les Allemands qui occupaient également la maison MOURA, située à gauche de l'église."


 *ET VOUS, QU'EN PENSEZ-VOUS ,,,,???? *

  Cet espace vous est ouvert.Merci d'avance de vos contributions...*
  
         :0038:   lescunaspe@voila.fr

 

C'est en effet une décision navrante et qui porte atteinte à l'avenir et à l'attrait du village.Nous pensions nous aussi en voyant cette superbe maison abandonnée à un site culturel mais décidément il est clair que la municipalité n'a aucune ambition pour ce village qui mérite mieux.Autrefois il y avait un petit hôtel -restaurant charmant ...Quand on voit le site privilégié de ce village ,comparable à St Véran dans les Alpes,et qu'on le voit stagner depuis des années,on ne peut s'empêcher de comparer à ce que font les voisins aragonais et navarrais dans les villages du versant sud avec leurs auberges pleines à craquer les week-ends...Mais les édiles de Lescun ont-ils eu la curiosité d'aller voir ce qu'ont fait en dix ans leurs collègues de Echo ou de Anso par exemple?

Commentaire n°1 posté par Philippe GAPIN aujourd'hui à 11h52

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article