*Le fil du froid et de la neige...*

Publié le par le baron de lescun

 A suivre sur "La République des Pyrénées", depuis ce matin *

 

replog2.JPG

  :0038:  Clic sur :   http://www.larepubliquedespyrenees.fr/


Le point à 15h

 

Côté train, ça circule d'après le site Infolignes. Mais à la gare de Pau, certains trains ont du retard. C'était le cas ce matin d'un Pau-Oloron et d'un Toulouse-Bayonne cet après-midi.

Le TGV arrivant de Paris, initialement prévu à 16h58 est annoncé avec 1h15 de retard.


Le point à 14h45

Le grand cross qui devait avoir lieu à l'hippodrome de Pau est annulé pour préserver la sécurité des hommes et des chevaux. Décision prise à 14h après inspection des pistes.

 

--------------------

Le point à 14h30

A l'aéroport de Pau, les avions ont décollé avec du retard ce matin mais « ils sont tous partis », selon Jean-Luc Cohen, directeur de l'aéroport. « A cause des conditions climatiques, les appareils n'ont pas pu partir à plein. Des voyageurs et des bagages ont dû être transférés sur d'autres vols. Mais tout le monde a pu voyager. »

 

--------------------

Le point à 13h

La station d'Artouste annonce qu'elle ferme son domaine skiable à cause de fortes rafales de vent. Les skieurs venus ce matin repartent avec un forfait offert.

 

-------------------

Le point à 11h15

A l'aéroport de Pau, les avions décollent avec retard. Selon le site de suivi d'Air France, le 7h20 pour Roissy est parti à 8h50, le 9h20 pour Orly est parti à 10h14. Le 11h20 est prévu à au départ 11h45.

Le loto du Billère Handball est annulé en raison des intempéries, annonce notre correspondant Patrick Peyre sur son blog.

 

--------------------

Le point à 10h15

Le cross qui doit se tenir au Pont-Long est maintenu cet après-midi, indique le site de l'hippodrome.

 

--------------------

Le point à 10h

Sur les routes : @laetitia Hauret nous signale que la RN134 est praticable mais glissante. Il faut y aller mollo! @Jocelyne Letemplier indique que le chasse-neige vient de passer à Asasp.

Si vous devez vous y rendre, sachez qu'il neige aussi à Bordeaux.

 

--------------------

Le point à 9h

Dans le ciel : il neige en ce moment en vallée d'Aspe. Mais il pleut actuellement à Oloron, Uzein, Lestelle-Bétharram et Lescar. Avec la remontée des températures, la neige fond. Météo France annonce le retour de la neige en soirée, notamment sur la chaîne des Pyrénées.

Le bulletin complet de Météo France, c'est ICI

Sur les routes : On nous indique que la route de Bayonne a été salée mais pas les axes secondaires.

Dans les stations. L'office de tourisme d'Ossau annonce sur Twitter que la station d'Artouste ouvre progressivement ses pistes ce matin. A La Pierre Saint-Martin, le domaine est ouvert à 100% et il neige en ce moment. Domaine ouvert à 90% à Gourette, faibles chutes de neige ce matin.

A l'aéroport : @Marie-Paule Dufourquet nous signale que le vol de 7h20 n'a pas décollé. Le vol Paris-Orly de 9h20 est bien parti... avec des passagers du 7h20 qui avaient une correspondance à Paris.

Les manifestations : On nous fait savoir que le vide-grenier de Gelos est maintenu. @Frédéric Richeme indique que le thé dansant de la Chandeleur de Pontacq est annulé à cause de la météo.

 

--------------------

Réveil blanc ce matin en Béarn. La niege est tombée au petit matin, déjà remplacée par la pluie à certains endroits à cause de la remontée des températures.

Comme hier, avec les internautes amis de La République sur Facebook et Twitter et avec la communauté des inscrits sur notre site, nous allons faire le point régulièrement tout au long de la journée pour vous tenir au courant de la situation dans le ciel et sur les routes.


cettedim0502rdp.png

*Cette Eygun ce matin*


www.lachainemeteo.com

Neige près des Pyrénées, verglas à l'ouest jusqu'à lundi matin
Départements concernés :
Alerte Orange Neige : Ariège(09), Aude(11), Haute-Garonne(31), Hautes-Pyrénées(65), Pyrénées-Orientales(66).
Risque important Verglas : Calvados(14), Charente(16), Charente-Maritime(17), Dordogne(24), Eure(27), Eure-et-Loir(28), Gers(32), Gironde(33), Ille-et-Vilaine(35), Indre(36), Indre-et-Loire(37), Landes(40), Loir-et-Cher(41), Loire-Atlantique(44), Lot-et-Garonne(47), Maine-et-Loire(49), Manche(50), Mayenne(53), Nord(59), Oise(60), Orne(61), Pas-de-Calais(62), Pyrénées-Atlantiques(64), Sarthe(72), Paris(75), Seine-Maritime(76), Seine-et-Marne(77), Yvelines(78), Deux-Sèvres(79), Somme(80), Tarn(81), Tarn-et-Garonne(82), Vendée(85), Vienne(86), Haute-Vienne(87), Essonne(91), Hauts-de-Seine(92), Seine-Saint-Denis(93), Val-de-Marne(94), Val-d'Oise(95).

Période de validité :

Du dimanche 5 février à 15h00 au lundi 6 février à 12h00.


Situation :

Une perturbation atlantique a tenté de traverser la France. Au contact d'un puissant anticyclone étendu de la Sibérie à la France, elle n'y est pas parvenue, touchant néanmoins tout l'ouest du territoire. Au contact de l'air très froid solidement implanté sur l'hexagone, cette perturbation a apporté des chutes de neige dans l'ouest, avant d'être refoulée vers les régions atlantiques lundi en raison du maintien de conditions fortement anticycloniques plus à l'est.


Observation :

Les chutes de neige se sont arrêtées, excepté sur les départements pyrénéens et l'Aude où elles se maintiennent.


Voici les cumuls de neige les plus remarquables mesurés depuis la nuit dernière

15 cm à Yvetot et Sotteville-les-Rouen (76)
12 cm à Saint-Séverin (16)
12 cm à Marck (62)
11 cm à Villeneuve sur Lot (47)
10 cm à Argentan et Alençon (61), Rouen (76), Chavigny (86), Thors (17)
9 cm à Chartres (28), Parthenay (86), Bergerac (24) et Toulouse (31)
8 cm à Limoges (87)
7 cm à Gaillac (81), Agen (47), Poitiers (86) et Montech (82)
6 cm à Villepreux (78) et au Mans (72) ainsi qu'à Abbeville (80)
5 cm à Bordeaux (33), Montauban (82) et Caen (14)
4 cm à Chateauroux (36), Niort (79), La Roche sur Yon (86) et Nantes (44) ainsi qu'à Carcassonne (11)
3 cm à La Rochelle (17)

A noter la formation de congères sur le pays de Caux et le pays de Braie en raison du vent qui souffle assez fort.


Evolution :


Ce soir,
les chutes de neige disparaissent presque complètement, excepté sur le piémont pyrénéen où elles se poursuivent. Ces chutes de neige gagnent jusqu'au littoral roussillonnais (Aude et Pyrénées Orientales).


Dans la nuit de dimanche à lundi, en raison de la baisse rapide de la température et du regel en cours un risque généralisé de verglas lundi matin est attendu sur les régions et départements touchés par la neige dimanche. En fin de nuit, on attend des températures entre -8 et -2°C, d'où le maintien du communiqué spécial pour le risque de verglas.

Près des Pyrénées, la neige continue de tomber : on attend entre 10 et 40 cm sur la totalité de l'épisode sur l'ensemble des départements pyrénéens jusqu'à lundi matin, accentuant le risque d'avalanche sur les Pyrénées.

*URDOS, ce midi * Cliché Rép des Pyr *
n0502Source Météo-France *


  *Le tour des Webcams...Bedous , Etsaut/Borce ,Canfranc estacion  *

wcbedous50215h.JPG


wchahd50215h.JPG


wccanfrancestacion50215hrs.JPG


 Clichés pris à 15h ce dimanche * La cam du Somport n'est pas accessible *


danger-part.jpg 

                                        *PRUDENCE !! *


Un internaute a fait des photos de son jardin tout le week-end et a monté une vidéo. On y voit la neige tomber puis fondre puis retomber... et refondre.

La météo ce week-end, c'était une question de va-et-vient. Samedi matin, la neige est tombée sur le Béarn. Pendant le reste de la journée, elle a progressivement fondu. Puis un nouvel épisode neigeux est arrivé dans la nuit avant d'être balayé par la pluie.

C'est ce dont témoigne cette vidéo publiée cet après-midi par Jérôme Tapie, alias @LeJay64 sur Twitter.

Ce passionné de domotique, également speaker à l'Elan béarnais, a eu l'idée d'utiliser les deux caméras de surveillance de sa maison de Buros pour rendre compte des évolutions du temps.

Reprenant la technique du « stop motion » utilisée notamment pour les films d'animation, il a programmé son matériel pour qu'il prenne une image de son jardin et de sa cour toutes les 90 secondes. Et les a montées bout à bout. (>> plus d'infos sur la technique)

Le résultat, le voici. Une vision en accéléré des conditions climatiques de samedi et dimanche.


Publié dans ACTUALITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article