*Lesc'infos de Dijaus 12 de Genèr *

Publié le par le baron de lescun

plarbre.JPG


*BONJOUR !* Eric story...Journée de la raquette ...Elections...Les dessinateurs...*BONNE LECTURE !*


actualitehv

Cette-Eygun : si le train revient un jour, la Goutte d'eau devra fermer
Par S. Lamarque
 


La mise aux normes de l'ancienne gare de Cette-Eygun sera à la charge de ses occupants. © Archives Sebastien Lamarque 

Le calumet de la paix fait tousser l'Aspache. Les occupants illégaux de l'ancienne gare de Cette-Eygun, la « Goutte d'eau » ont reçu mardi le compte rendu de la réunion de conciliation tenue en mairie le 22 décembre dernier. Un document « valant accord entre les deux parties », rappelle le sous-préfet d'Oloron Jean-Michel Delvert, dans le rôle du médiateur entre le propriétaire Réseau ferré de France et les occupants de la bâtisse.

Et ce qui a fait bondir leur chef de file, Eric Pétetin, c'est ce court passage : « il est rappelé par ailleurs que la remise en service de la ligne ferroviaire (Pau-Canfranc, voulue par le conseil régional, NDLR) mettra un terme à toute occupation autre que ferroviaire. »

Travaux aux normes d'hygiène et de sécurité

Certes, pour l'heure, la réouverture du Pau-Canfranc continue d'apparaître comme une Arlésienne. Mais le train devrait être à Bedous en 2015. Et la région Aquitaine comme le gouvernement d'Aragon aimeraient qu'il entre en gare de Canfranc pour le centenaire de la création de la ligne, en 2028.

En attendant, l'accord reste dans les termes âprement négociés le 22 décembre. Les occupants s'engagent à prendre à leur charge les travaux de mise aux normes d'hygiène et de sécurité de l'ancienne gare. « On espère trouver un mécène, hasarde Eric Pétetin. Et on lance un appel à la solidarité de tous les Béarnais. »

Appel de la décision d'expulsion le 22 janvier

Les occupants « sans droit ni titre » devront quitter les lieux, « conformément à la décision de justice », au moins durant le chantier. Leur avocat, Me Claude Garcia signale que l'appel de cette décision sera examiné par la cour le 22 janvier prochain.

Les occupants devront également définir les conditions de leur relogement durant les travaux « dans le cadre des règles d'urbanisme et avec l'accord préalable du propriétaire », indique le maire de Cette-Eygun, Jean Gastou. A priori, ils veulent rester sur place. Avec le sentiment que l'accord leur coûte déjà beaucoup.

 

===> Etablissement recevant du public

Comme la Goutte a vocation a être « un lieu d'accueil avec des ateliers de pratiques culturelles et artistiques, voire des concerts », elle devra répondre aux normes exigeantes des établissements recevant du public (ERP). Selon l'officier préventionniste du Service départemental d'incendie et de secours, Philippe Segaud, qui avait participé à la réunion du 22 décembre, le bâtiment devrait relever de la 5e catégorie : moins de 15 personnes hébergées, sur le régime des gîtes ; pas de restauration collective ; une séparation au feu sera établie entre la partie privative et la partie collective. Parmi les démarches à suivre : des notices de sécurité et d'accessibilité, un plan de défense incendie ou les mesures d'évacuation, notamment des personnes handicapées.

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2012/01/12/si-le-train-revient-un-jour-la-goutte-d-eau-devra-fermer,223199.php


Programme type de la Fête de la Raquette à Neige

Programme type de la Fête de la Raquette à Neige

 

Sur chacun des sites de la FETE DE LA RAQUETTE A NEIGE / 11ème JNR 2012, les équipes des Accompagnateurs en Montagne et des cadres des fédérations sportives de montagne vous proposent de nombreuses activités organisées tout au long de cette journée du dimanche 15 janvier 2012.

Les programmes spécifiques sont consultables en ligne depuis l'onglet "LISTE DES SITES".

Toutefois, de manière générale, la Fête de la Raquette à Neige s'organise comme suit :

  • accueil des participants le matin vers 9 heures. L'équipe locale et l'office de tourisme assurent la présentation de la journée
  • durant la matinée : promenades thématiques et initiation
  • vers midi : apéritif généralement offert par la municipalité ou le site d'accueil
  • après-midi : autres promenades thématiques ou petite randonnée d'environ 3 heures
  • vers 16h30 : tirage de la tombola autour d'un vin chaud. Les participants inscrits lors de leur arrivée sur le site gagnent des lots nationaux, offerts par les entreprises partenaires ainsi que des lots obtenus localement auprès du territoire et des commerces du village ou de la station
  • durant toute la journée, un atelier sécurité en montagne est accessible : météo, nivologie, utilisation de l'ARVA. Une occasion rare de poser toutes les questions relatives à votre sécurité en montagne.

Chaque site peut également mettre en place l'une des actions ci-dessous :

  • une randonnée à la journée (partant à l’issue du café du matin et revenant pour l’heure du vin chaud du soir),
  • un parcours d’orientation,
  • Un ou plusieurs ateliers techniques et ludiques de type : gestion de la glissade face à la pente, gestion du dévers, petits sauts …

Nous vous invitons à consulter le programme détaillé proposé par chacun des sites.

Les thèmes abordées par les promenades et randonnées en montagne sont nombreux :

  • faune : observation des traces et des indices de vie pour mieux comprendre leur mode de vie hivernal,
  • flore : organisation du couvert végétal en zone de montagne,
  • géologie et lecture de paysage : pour comprendre l'organisation des paysages, l'emprise glaciaire et les phénomènes d'érosion,
  • patrimoine : organisation générale des villages de montagne, agro-pastoralité, architecture du bâti en fonction des contraintes de relief, de climat, d'usage économique et des ressources locales en matériaux,
  • gens de montagne : une occasion unique de rencontrer des gens qui vivent et travaillent en montagne, en lien avec le tourisme mais souvent en phase avec d'autres activités traditionnelles

Chaque activité de promenade ou de randonnée est encadrée soit par un professionnel Accompagnateur en Montagne, soit par un cadre fédéral habilité.

Les groupes ainsi constitués, au gré des thèmes proposés, restent de taille n'excèdant pas 15 personnes pour que l'activité reste conviviale, permettent de réels échange d'information entre les uns et les autres et ne donne pas lieu à une trop grande pression anthropique sur l'environnement.

 Sont concernés: le site du Somport en Aspe, et celui d'Aneou au Pourtalet,en Ossau *

raketaffiche


Elisabeth Médard vient défier Lassalle

Mme le maire d'Etsaut sera la suppléante de François Maitia, candidat socialiste aux législatives dans la 4e circonscription.

Élisabeth Médard, ancienne perceptrice de Bedous, maire d'Etsaut depuis 2008. En vallée d'Aspe depuis 2000.
Élisabeth Médard, ancienne perceptrice de Bedous, maire d'Etsaut depuis 2008. En vallée d'Aspe depuis 2000. (photo D.L.D. )

« Sud Ouest ». Pourquoi avoir accepté de partir avec François Maitia sur la 4e circonscription, détenue par Jean Lassalle ?

Elisabeth Médard : Parce que c'est la suite logique de mon engagement de maire (d'Etsaut, NDLR), c'est une acceptation citoyenne. On va entrer dans une année d'élections très importante. Je veux participer au changement, rompre avec la politique que l'on vient de subir pendant plus de dix ans, qui a mis à mal toutes les valeurs de la République.

Les législatives sont très particulières puisque c'est une élection locale avec un mandat national. Il ne s'agit pas d'avoir quelqu'un, comme c'est le cas à l'heure actuelle, qui vote les lois, s'abstient ou n'est pas là et qui après, au niveau local, vient porter la polémique.

Vous voulez vous « payer » Jean Lassalle ?

Je ne veux pas me « payer » Jean Lassalle. Je respecte son engagement même si je ne partage pas du tout sa vision de la vie locale. Une victimisation, toujours se porter en pauvre vallée mal-aimée, toujours dire que le Parc national nous empêchera de faire ceci ou cela… cela ne me correspond pas. Moi, je suis plutôt pour construire un projet et ne pas diviser les gens comme il le fait en permanence. Je veux essayer d'amener au contraire une amélioration à la qualité de vie que l'on a en vallée d'Aspe.

Vous êtes l'une des premières à avoir osé l'affronter dans son fief ?

Oui et je n'y étais pas préparée, mais cette opposition a peut-être été exacerbée car je n'avais pas du tout appréhendé sa manière de fonctionner. Cette propension à toujours amener une polémique, on l'a vu avec le Parc national, m'a profondément choquée.

J'ai toujours essayé de travailler dans l'intérêt général, c'est le droit fil de mon passé de fonctionnaire. Mon engagement à la communauté de communes et à la commune d'Etsaut, c'est la même chose. La prise de position politicienne ne me correspond pas. Ce n'est pas l'idée que je me fais de l'action publique.

Votre liberté de parole vient-elle du fait que vous êtes nouvelle en politique ?

Je ne sais pas, mais cela vient aussi du fait que j'ai une grande conscience du temps qui nous est compté sur terre, et je crois qu'il faut faire ce qu'on a à faire pour ne rien regretter. Je n'ai pas d'ambition politique vu mon âge et parce que ce n'est pas ma nature. Je n'ai rien à perdre. Si, demain, je ne suis plus maire, cela ne va pas m'empêcher de dormir, peut-être même au contraire.

François Maitia ne représente pas vraiment le renouveau, conseiller général, conseiller régional…

Il n'a jamais été député. Les gens disent souvent ''il faut des nouvelles têtes'', mais je crois que François Maitia apporterait énormément pour notre circonscription dans le cadre d'un mandat national, car il a une très bonne connaissance du local et c'est un travailleur. Il connaît les dossiers, il connaît les gens. En plus, il ne cumulera pas les mandats, il laissera vraisemblablement celui de conseiller général pour assumer pleinement ses fonctions de député et ne pas s'éparpiller.

Recueilli par Odile Faure *


 *Sur  www.hahd.fr             hahd_logo.jpg

Centre P.E.P. de Peyrenère

Les Elus de la haute vallée d'Aspe ont tous été invités à rencontrer le Président des PEP, Jean-Jacques GOUILLARDET (Ancien Enseignant au PEP de Borce), à Bedous (Fénart) le vendredi 20 Janvier à 15 heures, afin d'évoquer la fermeture du centre de Peyrenère pour lequel nous devons nous mobiliser dans le but d'y maintenir une activité permanente source d'emplois et d'activité économique sur la haute vallée.Maires, Adjoints, Conseillers Municipaux y sont cordialement invités.

 René Rose.

 
Voir les articles de la catégorie : Communication inter-habitants



Vœux 2012 d'Etsaut

Le Maire et le Conseil Municipal d'Etsaut ont le plaisir de vous inviter à la cérémonie des vœux qui aura lieu :

Samedi 14 janvier 2012
à 11h30
Salle du Lavoir

saintlo

Sainte Tatienne est une martyre romaine morte en 226

 


medium_ste-tatiana.jpgTatienne était la fille d'un noble consul romain, elle était belle et noble, elle partageait le malheur des pauvres, soignaient les malades, aidait les orphelins à voler de leurs propres ailes… Dénoncée comme chrétienne, elle fut suspendue à une potence, les bourreaux l'outragèrent en lui tondant la chevelure et finalement elle fut décapitée.

 

Pourquoi cette martyre romaine est elle devenue si populaire en Russie ? Dérivé du latin Tatienne, son nom fut slavisé à partir du mot russe "tat" qui signifiait "voleur, bandit " ? La même racine avait cependant une autre interprétation : "tata" en slavon signifiait "papa", autrement dit, le prénom Tatiana pouvait se lire comme "fille chérie de son père".

 

C’est à cause de son dévouement, qu’elle fut célébrée, on dit que Sainte Tatiana est la seule à savoir comment rendre confortable la vie de toute créature vivante pendant les rigoureux froids de janvier…

 

Elle est la patronne de l’Université car le 12 janvier (25 janvier d'après le nouveau calendrier) 1724, le jour demedium_elis-Petrovna.jpg Sainte Tatiana, Pierre le Grand fonda l'Académie des sciences à Saint-Pétersbourg et le 12 janvier 1755 l'impératrice Elisabeth Petrovna (portrait ci-contre) fonda l'université de Moscou.

Mais célébrer une telle patronne, martyre, devrait se faire dans la douleur et pourtant les étudiants se rassemblent le 25 janvier pour se réjouir, se divertir, boire un coup. Selon le témoignage d'un étudiant en médecine qui devait devenir un homme de lettres célèbre, Anton Tchékhov, "Ce jour-là on a tout bu, sauf la Moskova, et encore à cause de la glace qui la recouvrait... "

 

 

BONNE FETE AUX TATIENNE, TATIEN, TATIANA , TANAIS , TATIA …

 *On fête aussi les "ARCADE " ...Saint associé à son successeur du calendrier,demain,pour annoncer le début des grands froids ...

        Arcade et Hilaire gêlent les rivières *


 

 

dessinateurs ituobama.png


jm1201.png


sarkoboxlp.png


doyenne.png


sonchimulus.png


avenirblog

vendredi13


photo du jour

 *Trompe l'oeil au Japon...

trompeoeiljapon.png


* Aller en vacances avec sa femme, c'est comme aller au restaurant avec son sandwich ! *              Groucho Marx *


 finarticle

 


Publié dans ACTUALITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article