*Lesc'infos de Dijaus 19 de Genèr *

Publié le par le baron de lescun

plcarrafancien.JPG


BONJOUR!*Les dangers de la neige,suite...Que c'est dur l'info!* BONNE LECTURE !*


actualitehv

lecteur (2) Une même info, deux versions ou presque*Les sources doivent être les mêmes pourtant ,? Le résultat est le même:ENCORE ET TOUJOURS:PRU-DEN-CE !!!                                                                                        

VERSION République des Pyrénées :

Montagne : il fait une chute de 150 mètres !
 
 


Archives PP

Malgré les appels à la vigilance à cause de la neige fortement verglacée en altitude, un nouvel accident s'est produit hier après-midi en montagne, au-dessus de Lescun.

Les secours ont été alertés vers 14 h 30 par un ami de la victime, qui était descendu jusqu'au refuge de l'Abérouat pour appeler les secours. Un habitant de Port-de-Lannes (40) âgé de 33 ans venait de faire une chute d'environ 150 mètres, vers 2000 mètres d'altitude, alors qu'il redescendait à ski du pic d'Anie par la façade est.

Il avait perdu connaissance après avoir heurté une pierre et était blessé à une jambe. Deux hommes du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) d'Oloron sont allés à son secours avec le Smur, à bord de l'hélicoptère Dragon 64 de la sécurité civile. Le jeune homme a été évacué vers le centre hospitalier de Pau.


*Version "Sud-Ouest "  et quelques commentaires...

http://www.sudouest.fr/2012/01/18/un-landais-victime-d-une-chute-de-150-metres-au-pic-d-anie-64-608729-3452.php

 Victime d'une chute de 150 mètres, il s'en sort miraculeusement

La montagne aspoise a encore failli être le théâtre d’un drame mercredi après-midi, à Lescun (Béarn)

Selon un secouriste du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de Saint- Pée d’Oloron, il s'en sort miraculeusement
Selon un secouriste du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de Saint- Pée d’Oloron, il s'en sort miraculeusement (SO)

Vers 13h15, un trentenaire landais a été victime d’une chute de 150 mètres en gravissant la face Est du Pic d’Anie.

Parti du refuge de l’Abérouat avec un ami, pour une randonnée alpine et correctement équipé de crampons, l’homme a chuté et est tombé dans un trou de 3 mètres de profondeur, dont il est ressorti avec l’aide de son compagnon de marche, avant de perdre connaissance. Son ami a alors tenté d’alerter les secours pendant près de deux heures, son portable n’ayant accès à aucun réseau pendant un long moment.

Un médecin du Samu d’Oloron et deux secouristes du PGHM sont arrivés à les secourir avec l’aide du Dragon 64 de la sécurité civile, et les ont rapatriés vers l’hôpital de Pau. Le blessé était en état d’hypothermie, après deux heures sans bouger et par une température de -3°, et blessé au bassin et au ventre. Ses jours ne sont pas en danger, mais il s’en sort " miraculeusement" selon un secouriste du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de Saint- Pée d’Oloron*


* Commentaires d'internautes...

Encore heureux qu'il ne marchait pas avec ses échasses, ça aurait fait plus haut.

CBL17
19/01/2012, à 09h4Alertez
Il est bien connu que les montagnes landaises sont les plus redoutables:)
Heureusement il est sauf !
aloha
19/01/2012, à 09h40Alertez
C'était pourtant un landais très expérimenté, il faisait régulièrement l'ascension des montagnes landaises .
batosurlo
19/01/2012, à 09h38Alertez
c'est pourtant simple apres etre tombe dans ce trou de trois metres il en est remonte 50 fois sans pouvoir en sortir, en y retombant dedans a chaque fois et c'est a la derniere qu'il s'est blesse.
parigot75
19/01/2012, à 08h29Alertez
"Saint- Pée d’Oloron."

Oloron-Ste-Marie tout court c'est bien aussi car St Pée c'est un quartier d'Oloron certes plutôt a l' écart de la ville mais un quartier de la ville...
laurent24
19/01/2012, à 05h31Alertez
Bonjour a tous, Attention si vous sortez en montagne, actuellement, le manteau est très dangereux. En effet, avec les pluies jusqu'à haute altitude de début janvier, la surface du manteau neigeux est verglacé ou vitrifié. Les "crampons piolet" sont obligatoire en ayant conscience qu'il faut être régulièrement entrainé pour se rattraper de suite avec le piolet, sinon, vous prenez de la vitesse et cela peut conduire au drame. Et pour finir, il est prévu de la pluie jusque vers 1800 à 2000m ce prochain weekend, cela ne fera qu'agraver la situation. Donc si vous le pouvez, reportez vos sorties en montagne, tant que la situation n'évoluera pas favorablement. Enfin les futures chutes de neige (si elles arrivent un jour)risque de devenir problèmatiques, car cette neige reposera alors sur une surface glissante et sans accroche, augmentant fortement l'estimation du risque d'avalanche. Vous êtes donc prévenus. Laurent Prévi météo et nivométéorologue.

loisirs

Raquettes aux pieds    http://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/ 

Les pompiers étaient présents pour informer les participants sur les risques et les secours en cas d'avalanche.
Les pompiers étaient présents pour informer les participants sur les risques et les secours en cas d'avalanche. (Photo OT Laruns)

C'est sous le soleil radieux du cirque d'Anéou, en vallée d'Ossau tout près du col du Pourtalet, que 200 personnes ont profité de la Journée nationale de la raquette à neige pour s'initier à cette pratique.

En famille ou entre amis, elles ont pu apprécier une balade sur ce site magnifique, guidée et commentée par des accompagnateurs en montagne professionnels. Apprentissage des techniques de base, glissades sur les pentes enneigées, légendes locales, il y en avait pour tous les goûts, et pour tous les âges.

Mais cette journée ne se voulait pas seulement ludique, elle proposait une sensibilisation au milieu montagnard hivernal dans son ensemble. Ainsi des guides du Parc national des Pyrénées étaient présents pour parler du respect de l'environnement, et des pompiers ont informé le public sur les risques et les secours en cas d'avalanche. Les démonstrations de recherche de victime par les chiens de la brigade cynophile sont venues illustrer ces propos.

Jean Toutu


Canoë-kayak : une étape de la coupe du monde à Pau en juin*  http://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/

Le stade des eaux vives de Pau accueillera la deuxième manche de la coupe du monde de canoë-kayak du 14 au 17 juin.

Les organisateurs espèrent attirer 20 000 visiteurs au stade des eaux vives de Pau
Les organisateurs espèrent attirer 20 000 visiteurs au stade des eaux vives de Pau (archives Patrick Parage)

C'est la deuxième fois que le site palois héberge une telle épreuve : en 2009, 17 000 spectateurs avaient suivi la compétition. Cette fois-ci, les organisateurs espèrent en attirer près de 20 000. Le bassin sera réservé aux athlètes toute la semaine avant le début officielle de cette manche.

Cette année, ce rendez-vous prend une dimension particulière grâce à la proximité avec les Jeux Olympiques de Londres. Les similitudes entre les bassins palois et londoniens laissent entrevoir un plateau particulièrement relevé : les athlètes trouveront là un parfait théatre de répétition. "Pau sera un point central avant les JO, assure Bertrand Daille, directeur des équipes de France de slalom. C'est ici qu'il y aura le plus de participants sur les trois manches de la coupe du monde qui vont précéder les JO (Pays de Galles, France, Espagne).

Des aménagements sont et seront effectués sur le bassin. Le budget s'élève à environ 600 000 euros. "On travaille pour avoir des compétitions internationales beaucoup fréquemment, affirme Frédéric Fauxthoux, responsable de l'évenement à l'agglo. Pour en avoir une tous les deux ans."


saintlo
Saint Marius est un martyr mort vers 270

Marius était un notable persan qui s'était converti avec toute sa famille au christianisme. Avec son épouse Marthe ils avaient deux fils, Audifax et Abacuc. medium_aurelien.gif

 

 

Ils se trouvaient à Rome au début du règne de l'empereur Aurélien, pour vénérer le tombeau des saints apôtres Pierre et Paul. Ils aidaient la communauté chrétienne à donner une sépulture digne aux martyrs, quand ils furent reconnus comme chrétiens.

Les trois hommes furent décapités et Marthe périt noyée. Ils furent tous inscrits au martyrologe romain.

 

 

BONNE FETE AUX MARIUS


Demain nous fêterons saint Sébastien

photo du jour

perce neige

perce neige2

 

Si vous aimez la nature, les fleurs... le blog d'Andréas : http://orchideebearn.blogspot.com/
Gentiane occidentalis. (actuellement)
Route des crêtes, col de l'Aubisque au dessus de Gourette.
D'Aurélie: ..."Il me semblait bien que c'etait pas normal!
C'est à 1600m d'altitude, exposé au soleil jusqu'à 16h à peu près en ce moment!"....

dessinateurs

jm1901.png


costa.png


esclavage.png

taflepost.png

www.lepost.fr

lejaby.png


frhollrecadrage.png

ps.png


rions

 *Ne regarder que si vous aimez les chiens...

 

 


excellent.jpg


:0038:

 ademainblog


Publié dans ACTUALITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article