*Lesc'infos de Dimarç 3 de Genèr *

Publié le par le baron de lescun

lescrose.JPG


 :0038: Personne n'est parfait un lendemain de fêtes....

Accous et non:Bedous...*

Violences alcoolisées

Condamnation à quatre mois de prison ferme pour cette femme qui avait poignardé son ami, samedi.

Illustration
Illustration (Photo archives Philippe Bataille )

http://www.sudouest.fr/2012/01/03/violences-alcoolisees-594844-3929.php


L'enquête avait démarré sur une tentative de meurtre avant d'arriver deux jours après les faits devant le tribunal correctionnel de Pau, hier. À la barre, Katia C., 42 ans, sans emploi et sans casier, doit répondre de violences aggravées sur son compagnon. Samedi, les gendarmes sont alertés qu'un homme est gravement blessé par arme blanche.

À leur arrivée dans la maison de la route nationale, à Accous (et non à Bedous, comme indiqué par erreur), ils découvrent des lieux jonchés de sang.

Retranchée dans une chambre, Katia a 1,76 gr d'alcool dans le sang. L'alcool est l'origine de la violente dispute. Son ami, qui tente de se sevrer, n'a pas supporté de découvrir une bouteille de whisky vide dans le sac de sa compagne. « Il m'a serré la tête en m'enfonçant les doigts dans les yeux », raconte-t-elle. « J'ai pris le premier objet qui m'est tombé sous la main ». Un couteau de cuisine. Elle lui en assène trois coups dans le torse.

Hier, la victime se trouvait toujours à l'hôpital d'Oloron. « Les médecins ont fixé son ITT à dix jours pour l'instant », explique Me Arcaute, qui n'a pas pu s'entretenir avec son client. Le dossier ne contient pas d'expertise psychiatrique de la prévenue et peu d'éléments sur ce couple à la dérive. Katia décrit pourtant un enfer qui aurait commencé voilà un an. « Il me forçait à manger du verre ou bien m'enfermait dehors nue » déclare cette femme qui boit « pour trouver le sommeil ». « Pourquoi ne pas avoir déposé plainte ? », demande le parquet. « Je l'aime et j'étais sous son emprise. »

Après vingt minutes de délibéré, le tribunal l'a condamnée à 18 mois de prison dont 14 avec sursis et mise à l'épreuve. Elle doit se soigner et n'a pas le droit de rencontrer la victime. Un mandat de dépôt a été décerné à l'audience.


 

  *La justice va plus vite que la presse..ou pas !!


Urdos         http://www.sudouest.fr/2012/01/02/un-acces-par-navettes-privilegie-pour-acceder-au-fort-du-portalet-594334-4132.php

Un accès par navettes privilégié pour accéder au fort du Portalet


Alors que les travaux de restauration se poursuivent avec l'achèvement du mur de la route d'accès, effondré l'été 2010 et reconstruit par l'entreprise de monuments historiques Quellin, une rencontre entre les acteurs locaux, partenaires institutionnels et l'État - en la personne du préfet - a permis de trancher sur les possibilités d'accéder au fort du Portalet pour le public.

C'est donc le 19 décembre que la discussion a permis d'analyser deux propositions : par passerelles ou par navettes. C'est cette dernière solution qui s'avère la plus plausible : elle permettrait d'envisager rapidement l'ouverture du fort à des visites.

L'écueil des passerelles

Un circuit entre les deux villages d'Etsaut et d'Urdos amènerait les visiteurs, avec deux parkings permettant le stationnement des véhicules : au sud, au niveau du pont d'Urdos, et au nord, juste un peu avant l'entrée du fort. Les navettes pourront entrer et amener les gens au pied des lacets. Pour les personnes à mobilité réduite, un petit véhicule assurerait la montée vers le monument. Cette solution valorise les deux villages, tout en en favorisant le commerce.

À l'examen, l'hypothèse d'une installation de passerelles, ne laisse guère de perspectives. À l'heure actuelle, subsistent quatre éventualités : une installation sur la rive droite est exclue car des rochers risquent de se détacher de la paroi ; L'administration de tutelle rejette un tel équipement le long de la nationale, en contrebas et au-dessus du gave d'Aspe, au motif qu'il existerait trop de dangers pour la circulation des visiteurs du fort sur cette passerelle si un véhicule venait à se renverser. L'installation d'une passerelle reliant le chemin de la Mâture au fort au-dessus des gorges de l'Enfer est certes réalisable mais peu réaliste.

L'exemple d'Holçarte

Enfin, un semblable équipement plus bas, depuis l'entrée du fort à partir d'un pré situé face au monument est une hypothèse de travail plausible. La passerelle aurait alors une longueur de 50 à 60 mètres comme à Holçarte en Haute Soule.

Bernard Choy, chargé de mission à la Communauté de communes, doit faire des études de prix de fonctionnement par navettes, à comparer avec celui de l'investissement que représenterait l'amarrage de la dernière passerelle envisagée (type Holçarte). Mais que peut-on prévoir pour aider les pèlerins de Saint-Jacques qui auraient pu mener leur chemin en empruntant la passerelle le long du gave ?


bayrouski.JPG


Sainte Geneviève est une magistrate et religieuse morte en 500

 

medium_ste_20genevieve.jpgGeneviève née vers 411-416 à Nanterre, était issue d’une grande famille, sa mère était gallo-romaine et son père était un Franc romanisé qui exerçait des fonctions civiles à Paris. Elle eut de suite une autorité extraordinaire, d’une part comme fille unique, elle devait succéder à son père et exercer sa charge, d’autre part elle avait été consacrée à Dieu par saint Germain d’Auxerre, qui la reconnut prophétesse et diaconesse, lui donnant ainsi une autorité sur l’Eglise de Paris.

 

En 451 les Huns marchèrent sur Paris et les autorités s’enfuirent. Seule Geneviève demanda aux hommes de rester défendre la ville. Elle savait que les Huns marcheraient sur Orléans et non sur Paris, mais elle eut assez d’autorité et de rayonnement pour se faire obéir. La détermination de cette Jeanne d’Arc antique permit aussi de sauver Orléans, ce qui fut considéré comme un miracle. Paris eut a subir ensuite le blocus du roi des Francs, Childéric, refusant à la fois la guerre et la famine, Geneviève, en tant que magistrat municipal, mobilisa les bateaux et remonta la Seine pour rapporter du grain.

 

Son action religieuse fut aussi très importante, elle inaugura le culte de Saint Denis et lui fit construire un temple, elle voulut aussi rassembler tous les chrétiens en instituant le pèlerinage de Tours sur le tombeau de saint Martin. Elle joua un grand rôle dans la conversion de Clovis.

Il faut beaucoup de mauvaise volonté pour avoir transformé cette femme si énergique en une mièvre bergère, medium_Ste-genevieve.jpgc’est cependant ainsi qu’elle est souvent représentée. A moins qu’on veuille rapprocher cette image de celle du Bon Pasteur.

 

http://imagesbible.com/FICHES/F_N_bergers.htm

 

 

 

BONNE FETE AUX GENEVIEVE, GUENIEVRE, GINA, GINETTE


Les soldes d'hiver débutent demain
Par E.N.                    http://www.larepubliquedespyrenees.fr/
 


Photo illustration / archives Ascencion Torrent 

C'est ce mercredi 4 janvier que débutent les soldes d'hiver dans les Pyrénées-Atlantiques qui se poursuivront jusqu'au 7 février inclus.

Comme l'an passé, les soldes débutent une semaine plus tôt que dans les autres départements afin de s'aligner sur celles d'Espagne où les soldes débuteront le 7 janvier (et dureront jusqu'en mars). Les Landes elles aussi ont pu bénéficier de cette dérogation.

Dans le reste du pays, à l'exception d'autres dérogations pour certains départements frontaliers, les soldes débuteront une semaine plus tard, à savoir le 11 janvier pour durer elles aussi cinq semaines et donc se terminer le 14 février.

A noter que les soldes dans les Hautes-Pyrénées débuteront une semaine plus tard que dans notre département. Une situation qui avait, l'an passé, mis en colère les commerçants tarbais, qui craignaient alors une fuite de la clientèle bigourdane vers l'agglomération paloise...


Réveillon en igloo au Somport
Publié le 3 janvier 2012               http://www.larepubliquedespyrenees.fr/
 


La construction de l'igloo est un travail d'équipe où chacun participe. © P.P.

C'était sans doute le réveillon le plus original, en tout cas celui des plus courageux. Cinquante personnes sont venues de toute la France jusqu'en haute vallée d'Aspe pour participer à la 13e édition du « Réveillon en igloo » organisé par Eric Corno, accompagnateur en montagne, et son équipe.

Cette initiative, la première en France, connaît chaque année le même succès. Vingt-trois igloos ont été construits cette année à proximité de la station de ski de fond du Somport, partenaire de cette manifestation avec son directeur Bruno Guitton, créant un véritable petit village de neige éphémère à deux pas de l'Espa-gne. Les participants sont partis de Bedous jusqu'au Somport où 5 spécialistes leur ont enseigné les techniques leur permettant la construction d'un igloo pour 2 à 4 personnes avec une neige de qualité et en quantité suffisante.

Assisté de ces professionnels, chacun a participé à la construction de l'igloo : fabrication des blocs, transport, assemblage, finitions, lissage... Ils se sont ensuite rendus à la station de ski de fond du Somport où une autre équipe de 5 personnes avait organisé le goûter, suivi d'un apéritif et d'un repas.

Rando en raquettes

Une balade nocturne en raquettes les a ensuite conduits jusqu'en Espagne par la montagne avant le passage à la nouvelle année. Après une nuit dans leurs abris de neige et un petit-déjeuner, ils sont repartis en randonnée en raquettes sur le plateau du Causiat. Familles, enfants, couples, tous ont été satisfaits de l'organisation malgré une météo maussade le samedi.

Contrairement au réveillon en igloo de Lescun qui a été annulé, les organisateurs ont su gérer le mauvais temps et la neige pour transformer en réussite cet événement.


jm0301.png


cantera.JPG


* www.hahd.fr

Voeux de Borce...

Le Maire et le Conseil municipal présenteront leurs voeux de bonne année à la population Borçoise le dimanche 8 janvier 2012 à 15 heures 30 à la Maison pour tous.Ils seront suivis par la dégustation de la galette du nouvel an.Merci pour votre participation à ce moment convivial.

R.ROSE.




avenir.JPG

www.ampelosophisme.over-blog.com


A demain...

elephantenfant.pngwww.megaportail.fr 


 

 

Publié dans ACTUALITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article