*Lesc'infos de Dimarç 6 de Març *

Publié le par le baron de lescun

birdscolette6mars.JPG

Sainte Colette est une religieuse morte en 1447             :0052:

 

 

medium_coletteLePuy.jpgColette était de Corbie en Picardie, elle portait ce nom en l’honneur de saint Nicolas que ses parents avaient invoqué pour avoir un enfant.

 

A 18 ans devenue orpheline elle voulut connaître la vie religieuse, elle entra chez les béguines d’Amiens, puis chez les Bénédictines, puis chez les Clarisses… aucune communauté ne lui convenait car elle ne les trouvait pas assez austères. Il faut dire que la période était troublée par le Grand Schisme entre papes d’Avignon et papes de Rome et que certains ordres avaient besoin de réformes.

 

medium_pape-benoit-treizeHenri_Segur.jpg

Finalement elle devint recluse en s’enfermant dans une petite cellule construite contre l’église de Corbie, mais elle resta persuadée qu’il fallait réformer les couvents de religieuses franciscaines ou clarisses. Elle rencontra le pape d’Avignon Benoît XIII qui la nomma abbesse de tous les monastères réformés de clarisses. Et elle réussit à être aussi reconnue comme telle par le pape de Rome, Innocent IV.

 

Son œuvre réformatrice s’exerça d’abord à Besançon, puis pendant 37 ans elle sillonna l’Artois, les Flandres, la Savoie et l’Allemagne, elle mourut à Gand en 1447 mais sa dépouille fut transportée à Poligny dans le Jura.

 

BONNE FETE AUX COLETTE, COLINE, NICOLE et NICOLETTE

******************************************************************************************************************************

 Au jour de Sainte Colette commence à chanter l'alouette ...

Alouette-des-champs_FRC.jpg http://www.oiseau-libre.net/Oiseaux/Especes/Alouette-des-champs.html


:0012:

actualitehv

Vallée d'Ossau : la Shem invite à la vigilance
Publié le 6 mars              http://www.larepubliquedespyrenees.fr/
 


La Shem a mis en place des panneaux de prévention.DR
 

La Shem invite à rester vigilants.

A l'occasion de l'ouverture de la pêche, la Société Hydro-Electrique du Midi (Shem), groupe GDF SUEZ, producteur d'énergie 100 % renouvelable, rappelle les consignes de sécurité à respecter aux abords des cours d'eau équipés de centrales et de barrages hydroélectriques.

Même quand il fait beau, et à tout moment, l'eau peut monter rapidement en raison du fonctionnement des installations hydroélectriques. Il est donc dangereux de s'avancer dans le lit des cours d'eau, sur les îles et les bancs de graviers qui se trouvent à proximité de ces installations.

Les pêcheurs, mais aussi les promeneurs, doivent rester sur les berges et ne pas s'aventurer dans les zones à risques. La Shem poursuit sa démarche de prévention à travers des supports et des signalisations spécifiques, dans toutes les vallées où elle est implantée.

Des panneaux jaunes figurent ainsi aux abords des sites pour rappeler les messages de prudence à respecter. Des plaquettes d'information sont également disponibles en français, en anglais, en espagnol et en allemand dans les Offices de Tourisme et les mairies.

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/


18 classes fermées et 28 postes supprimés : front de refus contre la carte scolaire
Par Jean-Marc Faure                          http://www.larepubliquedespyrenees.fr/
 


Seuls huit parents d'élèves venus de Barcus et de Montory se sont mobilisés hier matin devant la préfecture où se tenait le conseil départemental de l'Éducation nationale. © Jean-Philippe Gionnet
 

Hier, le conseil départemental de l'Éducation nationale s'est prononcé contre les propositions de l'administration. Le directeur académique rendra sa copie définitive d'ici deux jours.

Les propositions de l'administration pour la carte scolaire de la prochaine rentrée ont rencontré hier un front du refus. Syndicats d'enseignants, élus et parents d'élèves se sont retrouvés à l'unanimité (en l'absence des Parents d'élèves de l'école publique, PEEP) pour voter contre les propositions de Philippe Couturaud, directeur académique des services de l'Education nationale, en charge de notre département.

Il faut savoir que le vote intervenu hier en Conseil départemental de l'Éducation nationale (CDEN), présidé par le préfet, n'est pas décisif. Cette instance est purement consultative. On se souvient que sa première réunion, initialement programmée le 17 février dernier, avait essuyé un boycott. Les mesures préconisées pour la carte scolaire pour les classes maternelles et élémentaires n'ont guère varié depuis la réunion du Comité technique spécial départemental.

On se souvient que boycotté lui aussi, il s'était tenu ce même jour, veille des vacances scolaires. Pour l'instant Philippe Couturaud prévoit au total 26,5 ouvertures de postes contre 74 fermetures. Soit une perte nette de 47,50 postes à laquelle s'ajoutent trois quarts de postes correspondant à des reprises de décharges de directeurs. En ce qui concerne les classes, 41 fermetures sont programmées aujourd'hui, contre 21,5 ouvertures. Pour les enseignants qui n'interviennent pas directement dans les classes, 5 ouvertures de postes sont prévues contre 33 fermetures, dont 23, 5 postes des Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased). « L'offre de service public diminue sur le territoire », constate Christian Saüt de la Fédération syndicale unitaire (FSU). Il regrette notamment les surcharges d'effectifs en maternelles : « A trente, on ne peut pas travailler l'apprentissage du langage. » Hervé Moreau, secrétaire départemental de la FSU, récuse les arguments de l'administration s'appuyant sur des moyennes : « Les gamins qui sont dans des classes surchargées le vivent à 100 %. »

Jérôme Falcucci de l'UNSA dénonce, de son côté « les promesses non tenues de Sarkozy ».

Christian Laine, maire de Lescar, qui représentait l'association départementale des maires au CDEN regrette que l'administration ne veuille pas tenir compte de l'avis de cette instance. Il pointe quoi qu'il en soit « le manque évident de moyens ».

41 fermetures de classes et 21,5 ouvertures ont été proposées hier pour la prochaine rentrée scolaire, soit 19,5 fermetures nettes.

enfants-liberte-351976.jpg


===> Les mesures définitives prises d'ici jeudi

« Je prévois 18 fermetures nettes de classes et 28 fermetures de postes hors classe », indiquait hier, Philippe Couturaud, directeur académique des services de l'Éducation nationale.

Il rendra sa copie quasi définitive mercredi ou jeudi. « Tout ne sera définitif qu'à la rentrée début septembre », prévient également ce dernier.

« En fermant des postes l'an dernier, j'ai amélioré le taux d'encadrement dans les classes. On est passé de 22,24 à 22,18 élèves par classe », indique le patron local des écoles, qui justifie les fermetures par la baisse démographique.

Hier, il a annoncé que les Pyrénées-Atlantiques étaient le premier département de France pour son taux de réussite au brevet des collèges : 93,1 % (83,4 % pour la France entière).

Un prochain rendez-vous concernera les collèges et lycées. Ce sera la réunion du comité technique spécial départemental pour le second degré qui se tiendra le 19 mars à l'Inspection académique.

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/


dessinateurs

jm603.jpg


chim603.jpg


complot_0.gif


penseur.png Se payer la tête des imbéciles est le seul luxe qui n'exige pas de fortune personnelle ... Philippe BOUVARD *


 :0012:

 

photo du jour http://dansleviseurdenoslecteurs.blogs.larepubliquedespyrenees.fr/

coeurviseurrdp.JPG


 * Avant...

bureaucaverne.jpg

 

   ...Après...

 

bureaux008.jpg

:0038:     BONNE JOURNEE !!! *


D'autres PPS sur Diaporamas-a-la-con

Publié dans ACTUALITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article