*Lesc'infos de Dimèrcs 25 de Genèr *

Publié le par le baron de lescun

plmimosa.JPG


 :0038:  *BONJOUR ET BIENVENUE !!

 Au menu de ce mercredi: les infos locales

                              Saint Paul et ses dictons

                               Les dessins d'humeur et d'humour

                                Un point de vue sur Sarrance

                                 A la télé ce soir...


 

 

actualitehv 

01 - CCVA - pays d'art et d'histoire (5)-800.jpg

Après la délivrance du label Pays d'Arts et d'Histoire, l'aboutissement d'un dossier de plusieurs années, Alix Bastian, chargée de son animation, a rencontré les partenaires valléens qui s'étaient inscrits dans la démarche lors de la candidature.

Chargée du dossier à la Communauté de Communes, Marie-Josée Eymeri avait proposé cette rencontre technique pour faciliter l'information et réactualiser les projets en Aspe. "D'ailleurs, il s'agit de préparer cette année 2012, mais pour l'avenir, d'autres projets peuvent être présentés" devait-elle rappeler.

  • L'Office du Tourisme et Géoval ont présenté une fiche de découverte du lien "géologie et patrimoine" avec des parcours GPS qui reste à chiffrer et à préciser.

Cette route géologique 4-800.jpg

  • Les Phonies Bergères marquent leur intérêt pour le patrimoine culturel et paysager et soulignent le travail engagé d'une part avec les jeunes scolaires et d'autre part, des publics "empêchés" nouveau terme pour parler de public handicapé.

Phonies vendred scolaires (73)-800.jpg

  • L'Ecomusée de la vallée d'Aspe a retenu pour 2012 le thème du patrimoine industriel et l'hydroélectricité : Exposition, conférences, livret seront les temps forts de l'animation estivale, ainsi qu'une exposition sur la grotte d'Apous.

2011 avril Fort du Portalet (47)-800.jpg

  • Avec la Communauté de Communes, la visite du Fort du Portalet est un axe important, mais l'accès reste problématique et de nouvelles règles devraient être définies. De plus, la visite dans le cadre du label doit être assurée par un guide-conférencier. Pour l'appropriation du projet du Fort par la population locale, Bernard Choy envisage des réunions publiques dans la vallée avec une exposition.
  • http://accous.blogs.larepubliquedespyrenees.fr/
Bedous : des pompiers formés.           

Samedi, lors de la Sainte Barbe, plusieurs sapeurs-pompiers volontaires ont reçu les diplômes validant les formations suivies au cours de l'année. Les nouveaux diplômés :

  • Thibault Badie : diplôme de formation initiale à l'emploi d'équipier Sapeur-Pompier (permet d'effectuer toutes les catégories d'interventions),
  • Martine Nouqueret : diplôme de Secours à Personnes niveau 2 (chef d'Agrès Véhicule de Secours à victimes),
  • Cédric Puyaubreau, Xavier Bellocq, Benoit Badie : formation d'équipier feux de forêt.

La consultation grand public est lancée pour le projet de Charte du Parc National des Pyrénées,

  • La charte est un projet concerté de territoire d’une durée de validité de 15 ans. Elle concerne à la fois le cœur et l’aire d’adhésion. La charte définit des orientations pour le développement du territoire et la protection du patrimoine. Elle est un outil de gestion du territoire, elle permet un développement local et une valorisation du patrimoine naturel, culturel et paysager.

Jusqu'au 24 février, une enquête publique, destinée à recueillir les avis des habitants, est lancée. Toutes les personnes intéressées peuvent faire des remarques, donner leur point de vue, sur des registres installés en mairie, dans les sous-préfectures, ou encore en écrivant directement au commissaire enquêteur.
Le projet de charte est consultable sur le site du parc national : http://www.parc-pyrenees.com

En vallée, le dossier est également consultable aux jours et heures habituels d'ouverture au public :

  • dans les communes,
  • à la sous-préfecture d' Oloron-Sainte-Marie,
  • à la maison du Parc National des Pyrénées à Etsaut.

Les commissaires-enquêteurs seront présents :

  • à la sous-préfecture d'Oloron Sainte Marie, le mercredi 8 février 2012 de 9 heures à 12 heures,
  • à la mairie de Bedous, les jeudi 2 février 2012 et lundi 13 février de 10 heures à 13 heures.

http://accous.blogs.larepubliquedespyrenees.fr/


L'A65 Pau-Langon plus chère de 4,2% au 1er février             http://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/

A'Liénor annonce une hausse des tarifs, qui "reflète l'évolution de l'indice des prix à la consommation"

LE 11 DECEMBRE 2010 / EN BEARN / AUTOROUTE A65 A 65 ENTRE THEZE ET GARLIN /
LE 11 DECEMBRE 2010 / EN BEARN / AUTOROUTE A65 A 65 ENTRE THEZE ET GARLIN / (Bonnaud Guillaume)             http://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/

L'autoroute A65 Pau-Langon, qui passe déjà pour pour l'une des plus chères de France, va augmenter ses tarifs de 4,2% au 1er février, pour les véhicules légers (voitures).

Sur son site internet, le concessionnaire A'Liénor basé à Pau (filiale d'Eiffage) indique que cette "augmentation reflète l'évolution de l'indice des prix à la consommation hors tabac ainsi que l'évolution des coûts d'exploitation et d'entretien". En clair, la vie est plus chère, l'autoroute aussi.

A'Liénor profite donc de la révision annuelle des tarifs applicables aux autoroutes, validée par les ministères en charges des transports et de de l'économie, pour ajuster une grille tarifaire qui n'avait pas évolué depuis sa mise en service, à la mi-décembre 2010.

Dans quelques jours, les usagers de l'A65 paieront donc 4,2% plus cher le droit d'utiliser l'A65, ce qui est au-dessus de la hausse moyenne nationale qui devrait être proche de 2,5%. A noter que si les tarifs augmentent pour les voitures, il en va de même pour les autres catégories d'usagers, sans remise en cause des conditions particulières faites aux transporteurs qui font preuve de fidélité aux 150km de bitume qui relient le Béarn à Bordeaux depuis juin dernier.

La société autoroutière indique avoir décidé, en revanche, "de ne pas augmenter en 2012 les tarifs des trajets courts sur son réseau" afin de "favoriser le trafic local". Pour un trajet Thèze-Garlin, en Béarn, par exemple, il n'y aurait donc pas de changement de tarif. Pour un trajet Pau-Langon , en revanche, c'est 4,2%. On passe donc, pour une voiture simple, de 19,7€ à 20,5€.


Mardi 24 janvier 2012     

                  http://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/

Vallée d'Aspe : une nuit insolite dans un igloo

[PORTFOLIO] Construire un igloo et y dormir n’est pas réservé aux Inuits ou à l’Arctique. Reportage sur les hauteurs de Lées-Athas aux côtés de candidats à cette expérience…rafraîchissante !

|| David Le Deodic
(David Le Deodic)
3 sur 6

«Vous comptez dormir avec nous ? » Au bout du fil, c'est Éric Corno, le « Monsieur nuit en igloo » de la vallée d'Aspe. Accompagnateur en montagne, il n'est plus tout seul sur ce créneau exotique. Mais c'est lui qui a lancé la mode, voilà plus de vingt ans. Les journalistes, il connaît. Plusieurs l'ont déjà suivi pour des reportages. « Mais à chaque fois ils partent avant la tombée de la nuit », nous dit-il. « Sud Ouest » a décidé de mouiller le maillot. Au sens propre comme au figuré.

Le rendez-vous est fixé à Bedous, le samedi 14 janvier. Quatre clients sont inscrits pour le week-end. Il y a les locaux de l'étape, Véronique et Xavier, des tourtereaux qui arrivent de Nay, et un couple venu de l'autre bout de la France, Céline et Loïc. Ils ont fait huit heures de route depuis Moulins, dans l'Allier, pour passer une nuit givrée au cœur des Pyrénées. « C'est notre cadeau de Noël et puis c'est notre première visite dans le coin », racontent-ils. Les légères modifications de programme n'altèrent pas leur enthousiasme. « Normalement, on fait une balade en raquettes le dimanche, mais les conditions ne le permettent pas. La neige, qui n'est déjà pas très abondante, est archi-dure. Ce serait trop risqué d'aller se mettre dans des pentes », explique Éric.

Rando dans un lieu féerique

Pour palier les caprices du temps, le guide a sillonné le massif les jours précédents, à la recherche d'un spot à igloo. Il a jeté son dévolu sur le secteur de la cabane d'Icheus, un lieu féerique posé à 1 565 mètres d'altitude, sur les hauteurs du village de Lées-Athas. Il offre une vue imprenable sur la chaîne pyrénéenne et la fierté béarnaise : le pic du midi d'Ossau.

Pour y accéder, une marche d'1 h 30 nous attend. Une douce ascension qui nous fait dépasser la mer de nuage, traverser une forêt de hêtres puis cheminer en raquettes sur le plat des crêtes d'Icheus. Le tout sous un soleil éclatant. De quoi faire oublier le poids des volumineux sacs à dos. Ils contiennent l'équipement des parfaits Esquimaux : un duvet bien chaud, un matelas étanche, un bon casse-croûte et surtout… une pelle ! L'aventure ne prévoyant pas uniquement de piquer un somme dans un dôme glacé, mais également de le construire. Face à nos doutes sur nos capacités de bâtisseurs, notre accompagnateur se veut rassurant. « Si tu suis mes conseils, il est impossible que cela s'effondre. C'est arrivé une seule fois : un groupe qui n'en faisait qu'à sa tête a été surpris en pleine nuit par l'écroulement de son igloo. Ils en furent quittes pour un réveil en sursaut plutôt rafraîchissant. » L'avertissement fait son effet : les consignes du professionnel sont scrupuleusement suivies.

 

Cliché suivant: www.randozone.com

icheus.png

Deux heures de BTP glaçant

Et nous voilà tous à pelleter dans la neige pour en extraire des parpaings de glace. À ce jeu-là, d'aucuns montrent un certain talent. Tel Loïc, qui sort des blocs parfaitement rectangulaires en un tournemain. « Il est tailleur de pierre », confie sa moitié. Ça aide… Les Nayais n'ont pas à rougir. Quant aux journalistes, ils se défendent, même si le photographe abandonne lâchement son équipière pour ses prises de vue.

Deux heures de BTP et de sueur plus tard, trois buttes qui feraient mourir de rire de véritables Inuits sortent de terre. Chacun fait son tour du propriétaire, fier comme Artaban.

« Comment va-t-on allonger nos jambes ? C'est minuscule », souffle néanmoins Véronique. L'espace est des plus limités : de l'ordre de 4 m² par igloo. « Vous vous tiendrez chaud comme ça, sourit Éric. Mais vous verrez, ce n'est pas le froid qui sera votre ennemi, la neige étant un excellent isolant thermique. C'est plutôt l'humidité qui risque de vous gêner. » On comprendra quelques heures plus tard ce qu'il voulait dire. En attendant, le guide nous bichonne dans la petite cabane de berger d'Icheus, notre refuge pour le dîner. Le chef n'a pas lésiné, prévoyant l'apéro au jurançon devant la cheminée, la soupe bien chaude et même une fondue pyrénéenne !

Et puis vient l'heure du grand saut. Il est 22 h 30 lorsqu'on entre en rampant dans notre igloo. Le confort est sommaire mais la sensation amusante. La neige étouffe les bruits et fait barrage à l'air ambiant glacé. Emmitouflés dans nos multiples épaisseurs, on a bien chaud. Sauf qu'à deux, là-dedans, on en dégage aussi de la chaleur. Et ce que l'on savait mais à quoi l'on ne s'attendait pas, c'est que la glace… ça fond ! Et donc, ça goutte, mouille et réveille. « Il y a eu un peu de vent de sud qui a réchauffé l'atmosphère », nous explique Éric, au petit matin. La nuit fut courte mais l'expérience était belle.

Comptez un peu moins de 100 euros
icheusrandopyrnat.pngwww.randopyreneesnature.com           

 

C'est en vallée d'Aspe que l'on trouve le plus de propositions dans les Pyrénées-Atlantiques pour passer un week-end en montagne avec nuit en igloo. Plusieurs professionnels proposent cette activité. Pour une personne, comptez un peu moins de 100 euros. « Ce prix comprend le prêt de tout le matériel nécessaire, mais également la nourriture, une randonnée en raquettes si les conditions le permettent et, bien sûr, l'accompagnement », explique Éric Corno (joignable au 06 82 65 39 45). Pour plus d'informations et de renseignements, notamment sur les dates des prochains week-ends programmés, vous pouvez contacter l'Office de tourisme de la vallée d'Aspe au 05 59 34 57 57.


Le vautour fauve raconté sur grand écran
 


Le documentaire de Jean-Roch Meslin sera projeté demain en avant-première au cinéma Louis-Jouvet.
 © dr« La dernière ombre » au cinéma Louis-Jouvet de Laruns demain jeudi 26 janvier à 18 heures.
 Projection gratuite ouverte au public. Renseignements et réservations : contact@eliocom-prod.com ou au 05 46 07 05 00.
vautoursfilm.JPG
 

 C'est à une rencontre avec le vautour fauve, espèce menacée dans les années 70 et aujourd'hui sauvée grâce au travail des naturalistes, que le cinéma convie les spectateurs. Le réalisateur Jean-Roch Meslin s'emploie depuis des années à sensibiliser le grand public à la beauté des paysages et aux menaces qui pèsent sur eux. Pour « La dernière ombre », c'est tout simplement une rencontre au col du Soulor, qui lui a donné l'idée de ce documentaire : « J'étais avec ma petite famille et nous sommes tombés par hasard sur une curée. Cela a été assez extraordinaire pour nous de voir ces superbes oiseaux, arrivés de nulle part et invisibles la minute précédente. J'ai eu envie de m'intéresser à cette espèce et aux hommes qui vivent avec eux toute l'année ».


saintlo

Ce mercredi 25 janvier met à l’honneur Saint-Paul, évêque et docteur de l’Eglise né 8 ans après J.C. Paul de Tarse est le 13ème apôtre de Jésus-Christ, faisant de lui l’une des figures principales du christianisme. Le jour de la Saint-Paul est relié à de nombreux dictons météo, voici les plus populaires…

Saint-Paul et le froid
« Le Froid à la Saint-Paul, n'a plus qu'une épaule. »

« A la Saint-Paul, l’hiver s’en va ou se recolle. » (Bourgogne)

« À la Saint-Paul, l'hiver se rompt le cou ou pour quarante jours se renoue. »

« Le jour de la Saint-Paul, l'hiver se rompt le col. » (Beauce, Berry-Bourbonnais)

« Un mois avant, un mois après Noël, le froid est bon et naturel. »


Saint-Paul et la pluie
« Saint-Pierre et Paul pluvieux, est pour trente jours dangereux. »
« Quand il pleut et il fait soleil, s’ouvrent les portes de Saint-Paul. »
« Saint-Vincent clair et Saint-Paul trouble, mettent le vin dans la gourde. »


Saint-Paul et les vents
« A la Saint-Paul, s’entrebattent les vents. Celui qui l’emporte, dominera l’an. » (Languedoc)
« Les vents se battront comme des chiffonniers du jour de la conversion de Saint-Paul à la Saint-Blaise. »

Mais aussi…
« A la conversion de Saint-Paul, s’il pleut : cherté sur terre. S’il fait du vent, vous aurez la guerre. Epais brouillard, mortalité de toutes parts. » (Dauphiné)

« A la Saint-Paul, claire journée, bonne année. » (Auvergne)

« À la Saint-Paul, de gros brouillards si la terre est couverte ; selon le dire des vieillards, mortalité nous est ouverte. »

« De Saint-Paul, la claire journée nous annonce une bonne année. »
Et la Saint-Paule ?
Célébrée le lendemain, jeudi 26 janvier, Sainte-Paule a fondé deux monastères à Jérusalem avant de s’éteindre en 404 :
« Sainte-Paule sec et beau, remplit greniers et tonneaux. »

www.lachainemeteo.com


dessinateurs

deluc2301.png

largefn.png

sarkorpostal.png


rublog.JPG

sarrancepanneau.png

   *Un point de vue sur le Sanctuaire*

http://adishatz.over-blog.net/article-sanctuaire-notre-dame-de-sarrance-97650552.html

 

sarrmahina.JPG

 "Ce sanctuaire n'est-il pas en train de perdre son âme...?"

* :0012: Voir l'article ,clic sur le lien ci-dessus *


 *Ce soir sur FRANCE 2...Un début de série à ne pas manquer...paraît-il!!

Les hommes de l'ombre
L'attentat
Les hommes de l'ombre
 
     
 


Réalisé par : Frédéric Tellier

Acteurs : Nathalie Baye (Anne Visage), Bruno Wolkowitch (Simon Kapita), Grégory Fitoussi (Ludovic Desmeuze), Yves Pignot (Robert Palissy), Clémentine Poidatz (Valentine)

Le président de la République est victime d'un attentat. Alors qu'une enquête diligentée par le Premier ministre s'ouvre et que la piste terroriste est confirmée, Simon Kapita, ancien conseiller en communication du Président, se rend à son chevet. Quand le chef d'Etat succombe à ses blessures, des élections anticipées doivent être organisées. Simon, qui avait largement contribué au succès du Président défunt lors de la précédente campagne, redoute de voir le Premier ministre, qu'il juge peu intègre, prendre sa succession. Il préférerait voir la Secrétaire d'Etat Anne Visage, prendre la tête de l'Etat...


 

rionscrisebox1.png

*EN VOIR D'AUTRES,??--->>>           http://www.megaportail.com/megapartage/10063-les-crise-box.html


 :0059:   ademainblog 


Publié dans ACTUALITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article