*Lesc'infos de Dissabte 14 de Avriu *

Publié le par le baron de lescun

plgentiane.JPG


*Bienvenue !!! A la une, une initiative ,un avis aux bricoleurs ,la communauté de communes ,que faire cette fin de semaine ?


 *La "une" de LIBERATION du jour...

 

liberation-cover.jpg

 

unelibe14avril.JPG


A louer : rugbymen, prix à débattre

[VIDEO] Le club de Peyrehorade met en vente onze de ses joueurs au profit des Restaurants du cœur et fait parler de lui pour ces enchères inédites en France.

Cuisine, jardinage, bricolage, ménage, animations… Les joueurs sont prêts à tout pour satisfaire leurs « acquéreurs ».
Cuisine, jardinage, bricolage, ménage, animations… Les joueurs sont prêts à tout pour satisfaire leurs « acquéreurs ». (i. l.)

Dans ce pays de rugby où le demi est d'ouverture ou de mêlée, rien que de très logique que d'avoir adapté à la sauce landaise une tradition rapportée d'Amérique du nord. En l'occurrence des enchères un tantinet particulières, puisqu'à la place des habituels trésors, ce sont 11 rugbymen du Peyrehorade Sports qui seront mis en vente, ce soir, au profit des Restos du cœur.

Un souvenir du stage de fin d'études de Mathieu Rousset, alors à l'université de Wichita, Kansas. « J'avais été acheté 70 dollars par l'équipe de rugby féminin pour que je leur fasse un entraînement », confie l'arrière du club, chargé du développement de celui-ci. D'autres avaient eu une chance, disons, différente. « Pour 100 dollars, un coéquipier avait dû passer la nuit avec une femme mûre qui l'avait acheté. » Une issue qui a le don de diviser parmi les différents bipèdes mis aux enchères. « Vous imaginez si ça m'arrive. Que va dire ma copine ? », s'inquiète l'un d'eux, soucieux de rester anonyme. Cyril Cassagne, le capitaine de l'équipe, veut pour sa part montrer l'exemple. « J'avoue être rassuré de savoir que certains de mes potes ne seront pas présents mais il faut se prêter au jeu à fond. » À un bémol près : « Je n'ai jamais repassé de ma vie. J'ai une bonne machine à laver et avant, j'avais une maman qui s'en occupait… »

Des joueurs polyvalents

Car oui, un rugbyman acheté aux enchères, ça peut servir à (presque) tout. Une fois acquis, les Peyrehoradais se soumettront pendant trois heures aux souhaits formulés par des enchérisseurs que l'on espère heureux. Voire un peu plus, comme l'augure Florent Duplaquet, talonneur aux yeux couleur d'acier. « Avec moi, je me demande si trois heures seront suffisantes. Je risque de faire des heures supplémentaires. » Cuisine, jardinage, bricolage, ménage, les rugbymen ne s'interdisent aucune tâche. « Je peux travailler dedans, dehors, partout », annonce le pilier Romain Fernandez. La polyvalence appliquée à la lettre, en fait, même si d'aucuns comptent bien rafler les mises en laissant parler leurs spécialités.

Réputé pour ses talents de danseur dans tous les bals du pays d'Orthe - « mais seulement en fin de soirée » -, Vincent Campet met par exemple un point d'honneur à affiner sa technique depuis que les enchères ont été programmées. Les filles du club de danse de la commune projetteraient de l'acheter pour leur gala de fin d'année… L'œil gauche noirci, amorce de maquillage naturel souvenir du dernier match contre les Gersois de Riscle, le troisième ligne est éreinté. « Dès que je sors, les filles viennent me voir en me disant qu'elles vont m'entraîner. Je ne peux plus être tranquille. »

Le résultat du « coup médiatique » lancé par Matthieu Rousset, engagé au Peyrehorade Sports depuis le début de la saison et jeune diplômé de l'école de commerce de Pau. Déjà à l'origine d'un buzz avec l'US Dax, où il était en stage l'an dernier, et pour laquelle il avait créé le personnage d'Environne-Man, un héros à la fibre écolo, le jeune homme double aujourd'hui la mise.

Tintamarre

Un véritable tintamarre relayé depuis son lancement, le 15 janvier, par les réseaux sociaux, qui n'ont cessé de faire rebondir contre leurs murs le film d'annonce de la soirée. « Mathieu nous a demandé de venir un dimanche matin au stade pour tourner des vidéos pour le club. Sans rien nous dire de plus de ce qu'il voulait en faire », grimace Romain Fernandez.


Offrez-vous un joueur pour trois heures ! par psrugbytv

Comme l'ensemble de ses partenaires, il est surpris de l'engouement médiatique que connaît l'initiative. Presse écrite, radios et même télévisions. « Nous avons eu droit à la visite d'un journaliste de L'Équipe TV qui a fait un reportage pour l'émission de Christian Califano », savoure Matthieu Rousset. S'il revendique en premier lieu le caractère caritatif de l'opération, il ne nie pas l'importance qu'elle peut avoir pour son club. « Le rugby amateur dépend de ses sponsors. Si l'on veut les attirer, il faut faire parler de nous. »

Au risque de, pourquoi pas, se voir acheter par l'adversaire, tel Lombez, le club face auquel Peyrehorade jouera sa survie en Fédérale 2 le 22 avril ? « Pour nous enlever, il va falloir qu'ils enchérissent beaucoup d'argent », grondent les 11 rugbymen.

Vente aux enchères, ce soir à 20 heures à la salle d'Aspremont, à Peyrehorade. Soirée suivie du concert de Quartier Makibé.               http://www.sudouest.fr/2012/04/14/a-louer-rugbymen-prix-a-debattre-688273-773.php


Ouverture du BRICO ASPOIS                                       http://accous.blogs.larepubliquedespyrenees.fr/

CIMG1469-800.jpg

9h, ce samedi 14 avril, le magasin BRICO ASPOIS ouvre ses portes. Depuis quelques semaines, on avait pu prendre connaissance qu'un magasin de bricolage, jardinage, matériaux, ouvrirait prochainement dans l'ancien magasin des Mousquetaires à Accous.

  • Un projet qui tenait à cœur à un jeune couple Nathalie et Sébastien Vignes déjà installé à Accous. "Nous venions un week-end sur deux, et on avait la boule au ventre quand on repartait chez nous à Bordeaux. Alors on s'est dit, on se lance, on reste en vallée !" témoigne Sébastien. Un territoire qu'il contemple en altitude avec son parapente, il est vice-président d'Accous d'Ailes, mais qu'il a sillonné tout petit avec son père Sébastien Vignes pendant les vacances à Osse. Sa mère, Gisèle, habite aujourd'hui Jouers.
  • L'investissement pour ce commerce dans le chef-lieu de canton est total : "Nous avons vendu notre entreprise en Gironde avec la volonté et le besoin vital de sortir du stress de la ville. Notre rêve se réalise mais c'est un vraie choix de vie" s'enthousiasme Nathalie. "Pour le bricolage, c'est le constat qu'il faut descendre à Oloron pour le moindre achat. Nous comptons assurer un vrai service pour la population locale, les personnes qui rénovent leurs maisons secondaires, mais aussi les agriculteurs."

Un choix conforté par Bernard Choy, chargé de mission économique à la communauté de communes, et soutenu par Xavier Larrensou qui voit son ancien magasin reprendre vie.

13/04/2012

Le Conseil de Communauté de Communes se réunira en session extraordinaire à 18 heures au centre multiservices Fénart à Bedous, ce lundi 16 avril 2012;

  • Rendu de l'étude économique réalisé par le cabinet Interfaces après le rappel de la démarche et des rencontres avec les socioprofessionnels.
  • Berges du gave d'Aspe : budget prévisionnel 2012.
  • Aide au fonctionnement des associations et clubs valléens : enveloppe globale.
  • Examen des demandes de subventions pour évènements exceptionnels.
  • Maison de santé pluridisciplinaire.
  • Questions diverses.

Vous faites quoi ce week-end ? Le top 5 des sorties
Publié le 13 avril 2012 à 14h31
 


 

Qu'on se le dise, non seulement le week-end sera plus court que celui de la semaine dernière mais en plus le temps s'annonce gris et pluvieux... De quoi annuler les barbecues et séances bronzage dans le jardin !

Mais rien ne vous empêche de piocher dans les animations et manifestations qu'on a sélectionnées pour vous. Parce qu'il y en a pour tous les goûts.

Et si vous avez d'autres propositions, n'hésitez pas à les signaler en commentaires.

1. Le développement durable à l'honneur

A Caubios-Loos, 4ème édition du festival Objectif 21. Au programme : concerts, marché de produits locaux et bio, animations, conférence sur l'environnement, spectacles de rue... Ca commence ce soir et ça dure jusqu'à dimanche. (>> Plus d'infos)

2. De la musique plein les oreilles

A Oloron, le festival Porte Voix a déjà débuté. Mais il y a encore de quoi se faire plaisir ce week-end. A commencer par le concert de CharlElie Couture ce soir et celui de l'Oloronais Charles-Baptiste demain. (>> Plus d'infos)

3. Encore plus de musique

A Saint-Pé-de-Léren, on célèbre le sixième Primtemps de l'Arribèra aujourd'hui et demain. Danses, découvertes de la nature et autres créations musicales au programme. (>> Plus d'infos)

4. Passion toro

A Garlin, pour le 10e anniversaire de ses novilladas de printemps, c'est journée taurine dimanche. Et il n'y aura pas que du spectacle taurin, exposition, casse-croûte et tertulia sont aussi prévus. (>> Plus d'infos)

5. Butinons

A Saint-Faust, apithérapie, apiculture et api-folie au programme ! C'est la deuxième édition des Rencontres de la cité des abeilles samedi et dimanche. (>> Plus d'infos)

 

Sans oublier le Troc Plantes de samedi au Foirail, la foire de Mourenx, les expositions répertoriées sur notre blog Plein Cadre...

Et si vraiment vous préférez rester cloîtrés à la maison, profitez-en pour lire les témoignages des expatriés sur le blog des Béarnais du bout du monde ou regarder les photos de nos lecteurs sur le blog qui leur est dédié.

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2012/04/14/vous-faites-quoi-ce-week-end-le-top-5-des-sorties,232301.php


Osse-en-Aspe : des malades intoxiqués en pleine nuit
 


La maison de retraite « Automne-en-Aspe » a fait la preuve, lors de cet incident, du bon fonctionnement de son système incendie. © ERIC CORNO 

Le système incendie de la maison de retraite « Automne en Aspe », à Osse-en-Aspe, a parfaitement fonctionné et a permis de donner l'alerte, vers 1 heure du matin dans la nuit de jeudi à vendredi : du pain qui cramait dans un four micro-ondes grill, dégageait alors une fumée nocive dans cet établissement de la route de Bedous.

Les salariés de la maison de retraite ont aussitôt réagi pour mettre tous les résidents en sécurité, et les sapeurs-pompiers ont rapidement été dépêchés sur les lieux. Une dizaine de pensionnaires, essentiellement des malades d'Alzheimer très âgés, ont été intoxiqués. Les sapeurs-pompiers ont procédé à des mesures de leur taux de monoxyde de carbone. Deux heures après, huit de ces personnes ont pu retrouver leurs chambres. Les deux dernières ont été conduites à l'hôpital d'Oloron par mesure de sécurité. « Elles ont été emmenées vers 4 h du matin et sont revenues deux heures plus tard, explique le maire de la commune, Pierre Isson, très tôt sur place. L'une des résidantes souffre de problèmes respiratoires habituels, nous l'avons envoyée à l'hôpital par mesure de précaution. »

Le maire souligne surtout « la réactivité extraordinaire du personnel de nuit, à savoir une aide soignante et une ASH (agent des services hospitaliers) ». « Elles ont fait preuve d'un sang-froid remarquable en prenant en charge ces dix pensionnaires. Tout cela s'est déroulé dans le calme. La preuve, c'est que les pensionnaires des autres chambres ne se sont même pas réveillés. »

Les gendarmes, le maire de la commune et la directrice de la maison de retraite Annie Blancq étaient présents sur les lieux. De construction récente, la maison de retraite « Automne-en-Aspe » a fait la preuve, lors de cet incident, du bon fonctionnement de son système incendie.


1048529

election-23-jours.jpg


itu13avril.jpg


jm13avril.jpg


baronneloto.JPG

http://www.le-coin-des-iles.com/article-xiii-ou-13-ou-103359978.html


Ces trois saints sont des martyrs romains du IIIème s.


medium_pape_urbain_mariant_cecile_et_Valerien.jpg
Leur vie plus ou moins légendaire est connue par les actes du martyre de sainte Cécile au Vème s. Valérien était l’époux de Cécile, et elle l’avait converti au christianisme (voir Sainte Cécile 22 novembre).

 

A son tour Valérien convertit son frère Tiburce. Ils furent baptisés par le pape Urbain, mais ensuite ils furent dénoncés et arrêtés. C’est alors qu’ils convertirent Maxime qui était leur geôlier. Finalement ils furent tous trois décapités quelques mois après. Leur tombe sur la via Appia devint un lieu de pèlerinage au Moyen Age.medium_Cecile_avec_tete_Valerien_tiburce.jpg

Sainte Cécile, porte les têtes de SS. Valérien et Tiburce, Huile de B. Strozzi, Palazzo Bianco, Gênes

Le pape Urbain baptise S. Valérien

 

 

 

 

www.prenomdujour.over-blog.com

 

 Le dicton du jour "Un beau Saint-Valérien amène abondance de biens."


 * Déformation...

deformant.jpg


meteo

L14avril

 Au Somport :

S14avril

 

www.lachainemeteo.com


* DEMAIN,dans le petit magazine...

magdimanche Spécial élections...C.V. de campagne

                      Les candidats auxquels on a échappé ...

   Les images insolites de la semaine.+


     :0038:  plcarte1.JPG           

 


Publié dans ACTUALITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Bon w.e. cher Baron, moi demain je m'en va faire une cure d'asperges à Fargues sur Ourbise - j'aurais bien loué un bricoleur, mais je ne sais pas pourquoi, Pouronchon a dit que je n'en avais pas<br /> besoin...............<br />
Répondre