*Lesc'infos de Dissabte 20 de Agost *

Publié le par le baron de lescun

LE PETIT LESCUNOIS...illustré !*


:0038:  Les infos du moment en vallée d'Aspe...

***************************************************************************************************************************************

Gérard Darsonville à la retraite mais pas inactif !

Le téléphone sonne souvent occupé ! Attention ! ne pas croire que le docteur Darsonville va répondre dès qu'il aura raccroché !!!.... car lorsque la ligne se libère, le répondeur informe que "le cabinet est fermé pour cessation d'activités."

08 - Gérard Darsonville retraite (3)-800.jpg

Gérard bénéficie d'un nouveau statut ..... de retraité depuis quelques semaines.

Le médecin aspois a pris sa retraite en juillet  "enfin !" : depuis quelques années, c'était un peu l'arlésienne… mais le docteur Darsonville faisait durer, conscient que la situation médicale de la vallée était en déséquilibre.

Et d'ailleurs si le médecin est au repos, le président de "l'association pour la valorisation du projet de santé de la vallée d'Aspe"  compte bien être disponible à 100% pour que le projet de Maison de la Santé soit mené jusqu'au bout.

"Le contexte a évolué, les jeunes médecins ne veulent plus travailler comme au siècle dernier, pas si loin que cela !" rappelle-t-il. "Ce dossier a été pris à bras le corps par Elisabeth Médard, vice-présidente et Marie-José Eymeri, chargée de mission de la Communauté de Communes. Mais il faut aller jusqu'au bout, sinon dans quelques années, il n'y aura plus de médecins en vallée, ni de pharmacie… Personne ne peut prendre ce risque ! Tous les autres projets de la vallée ne pourront se développer et en particulier l'augmentation de la population s'il faut descendre à Oloron pour se faire soigner !"

                                                                          * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Service médical.                 :0016:

Depuis la fin d'activité de Gérard Darsonville, deux médecins généralistes sont présents à Bedous : les docteurs Pierre Buron (05 59 34 50 11) et Simona Ciobanu (05 59 39 42 60).

Participe aux tours de garde (15) mais n'intervenant que dans les établissements, le Docteur Clouturier.

***************************************************************************************************************************************
Dimanche, voix polyphoniques en concert.                                                                                               :0052:

Dimanche 21 août à 16h, église d’Accous,
voix polyphoniques souletines et aspoises
au profit de l'AGPI (association d'aide et de guidance parentale et infantile).

Mobilisés... des chanteurs basques à dominante souletins :

  • Xiberoko  Zohardia,
  • Alain Coyos,
  • Nicole Elgoyen,
  • Lucien Joa,
  • Elodie et Jean-Claude Sallaber

et...                               les locaux de Vath d'Aspa.  

Libre participation au profit de l'association qui intervient pour l’accueil et le suivi des enfants handicapés. Un concert organisé en partenariat avec la commune et le Comité des Fêtes d'Accous.

********************************************************************************************************************************************************************************************************
"Clarina" l'école de musique intercommunale.

Le nom chante à l'oreille "Clarina" la nouvelle école de musique intercommunale de la vallée d'Aspe.

Romain Baudoin vielle-800.jpgEt après le recrutement du nouveau responsable Romain Baudoin, elle prépare sa rentrée.

Un questionnaire a été diffusé dans tous les foyers à retourner avant le 28 août pour connaitre les attentes de la population.

Une réunion  d'information aura lieu le vendredi 2 septembre à 20h30 au Château Fénart à Bedous pour présenter le nouveau dispositif.

Seront proposés :

  • éveil musical à partir de 4 ans,
  • cours d'instruments (accordéon diatonique, violon, flûte à trois trous et vielle à roue),
  • chant polyphonique,
  • musique d'ensemble 
  • mais suivant la demande, d'autres cours pourront être envisagés.

La particularité de l'école sera son ouverture vers des pédagogies de l'oralité.

La nouvelle structure "Clarina" gérée par Vath d'Aspa est issue du contrat communautaire (axe culture)  signé entre le Conseil Général  et la Communauté de Communes.

La démarche a obligé le Pied dans l'Oreille et Vath d'Aspa à se repositionner en modifiant leurs statuts avec le souhait des deux associations de trouver un fonctionnement respectant la place de chacune. Le  Pied dans l'Oreille proposera à la rentrée des ateliers d'expressions musicales ou autres axé sur le développement  personnel, et poursuivra son travail d'animation valléenne.

*********************************************************************************************************************************************************************************************************
             :0016:

phoniesbergeres.JPGPour accueillir dans de bonnes conditions le réseau des Arts du Chemin,
qui tiendront leurs 7èmes Rencontres nationales,
les Phonies Bergères proposent une réunion d'organisation des bénévoles
le lundi 22 août à 13h au gîte Despourrins à Accous.

"Pour accueillir au mieux ces rencontres nous avons besoin de multiplier les énergies ! En d'autres termes les petites mains, les grandes initiatives ....sont les bienvenues" rappellent les co-présidentes.

Information au 06 76 45 42 61
ou sur les sites www.phoniesbergeres.fr ou http://artsduchemin.blogspot.com.

Les Arts du Chemin : qué-za-co ?

Les 12 et 13 septembre prochains, les Phonies Bergères accueillent à Accous
les 7èmes Rencontres nationales des Arts du Chemin.

Le réseau des Arts du Chemin répond à une double nécessité :

  • faire se rencontrer artistes et programmateurs en vue du développement de la création et diffusion des œuvres,
  • permettre l'échange entre professionnels pour favoriser la formation, la réflexion et la pratique.

Et les Phonies Bergères ne peuvent ignorer ce réseau  qui valorise les spectacles vivants explorant les rapports entre Nature et Culture. Venus de toute la France, plusieurs dizaines de personnes participeront à des ateliers et des spectacles sur le thème de "l'Autre : le cueillir, l'accueillir.

" Un thème qui tient à cœur à l'équipe des Phonies "de tout temps, les bergers de nos montagnes ont été les gardiens dans le sens de "veiller sur" et "prendre soin de ", rappelle Ghislaine LeDivelec, coprésidente des Phonies. "Bienveillants à l'écoute de la Nature pour s'y accorder, ces talents leur ont été transmis de génération en génération, ce sont souvent des poètes" rappelle en écho, Annie Lespinasse. C'est la raison pour laquelle deux agriculteurs locaux participeront aux ateliers, Jean-Louis Miramon et Eric Bordenave.


                                                                    http://accous.blogs.larepubliquedespyrenees.fr


 

Les frères Thomas racontent Ansabère
Par C.B.                                                                                     http://www.larepubliquedespyrenees.fr
 
 

L'exposition sur Ansabère de Boris (à g.) et Ivan Thomas a permis au discours de l'adjoint à la culture Yves Touraine d'atteindre des sommets. © C.B.
 

Boris et Ivan Thomas présentaient hier soir à la galerie Révol leur exposition « Ansabère, un siècle de conquêtes », donnant suite à la parution de leur livre aux éditions Monhélios. Une exposition (déjà présentée à Pau et à Lescun) foisonnante d'archives inédites et de photos spectaculaires, retraçant la conquête de ces légendaires aiguilles, à l'histoire teintée de tragédie mais toujours grandiose.

Ce qui a inspiré l'adjoint à la culture Yves Touraine lors de son discours d'inauguration : « Je tiens à saluer le courage de ces explorateurs de l'infini, qui ont su gravir et vaincre l'inaccessible étoile, comme le dit le poète. » Des exploits qu'il a également su mettre en parallèle avec le dernier défi des frères Thomas. Ils ont récemment repris le fonds de commerce de la librairie Laugt, rue Louis Barthou, permettant à Yves Touraine de faire le lien entre « les grands rois de la montagne et les princes du commerce indépendant et de la liberté ».

Jusqu'au 10 septembre à la galerie Révol. Entrée libre de 14h à 19h.

                                                                                                               * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

 *Vols de cigognes...

 

 Ce jeudi,plus d'une centaine de cigognes ont fait halte en Béarn, entre Méritein et Bastanès,près de Navarrenx *

Après une nuit de repos avec les vaches,elles ont repris leur route vers le sud...Info et cliché:Sud-Ouest *

cigognesmeriteinso.jpg

 

                                                                     


 *TRISTE HISTOIRE D'ESTIVE...*

Huit bovins morts de soif

égarés, les quatre vaches et leurs petits ont été retrouvées dans une grange isolée .

Les huit bovins étaient bloqués dans une grange (photo d'archives Guillaume Bonnaud)
Les huit bovins étaient bloqués dans une grange (photo d'archives Guillaume Bonnaud)
 

« C'est un cas de malchance et un coup très dur pour le jeune éleveur », commente le maire de la commune de la vallée d'Aspe dans laquelle ont été découverts les cadavres de quatre vaches et quatre veaux, la semaine dernière, dans une grange abandonnée.

Ces blondes d'Aquitaine appartenaient à un troupeau d'une trentaine de têtes, placées en estive par leur propriétaire, un jeune agriculteur de la vallée réputé pour être très sérieux et qui souhaite conserver l'anonymat. Voilà une vingtaine de jours, il constate leur disparition. « Il les a cherchées partout, pendant des jours, sans succès », confie un proche. Jusqu'à la macabre découverte, dans la petite grange isolée en pleine montagne.

Enfermés dans la grange

Les huit bovins y avaient trouvé refuge. « La porte avait pourtant été fermée par les propriétaires. A-t-elle été ouverte par un touriste ou bien a-t-elle été défoncée par les bêtes ? C'est un mystère », indique un agriculteur du secteur. La grange se transforme en piège ; la porte se rabat sur les bêtes. Privé de nourriture et surtout d'eau, le troupeau est mort de faim et de soif.

Comment se fait-il que personne n'ait entendu leur agonie ? « Ces vieilles granges abandonnées depuis des décennies se trouvent en pleine montagne, dans des endroits très isolés. Ce n'est pas étonnant que rien n'ait été remarqué », explique le maire de la commune.

Cet accident n'a pas fait l'objet de signalement à la gendarmerie.

 

--------->>>>voir les commentaires:  http://www.sudouest.fr/2011/08/19/huit-bovins-morts-de-soif-477810-4621.php


Saint Bernard de Clairvaux est un moine fondateur des Cisterciens, mort en 1152.

 

medium_st-bernard-01-190.jpgBernard  est né en 1091 au château de Fontaines près de Dijon, ses parents Tescelin le Roux et d'Aleth de Montbard étaient issus de grandes familles bourguignonnes, et Bernard était appelé à devenir un proche du duc et à mener une vie de chevalier.

 

 Mais à 23 ans il se sentit  appelé à la vie monastique et partit avec quelques amis pour l’abbaye de Cîteaux. Puis en 1115 il fonda en Champagne dans un désert, qu'on nommait Vallée d'Absinthe, l’abbaye de Clairvaux dont il restera l’abbé jusqu’à sa mort, et prendra le nom. Son zèle pour entraîner les jeunes gens était prodigieux,  son père et ses cinq frères devinrent moines à Clairvaux, sa sœur, Ombeline, prit également l'habit à Jully !

http://www.fille-dieu.ch/liens.htm

Mais en plus  quelle vie et quelle activité pendant toutes ses années ! Il était en relation par écrit avec des princes, des papes, des évêques, des moines et de simples fidèles, et il parcourait les routes pour fonder des abbayes, prêcher (notamment la seconde croisade à Vézelay en 1146), développer le culte de Notre Dame, combattre d’autres théologiens notamment Abélard…


medium_refectoireclaivaux.jpg

L’ordre bénédictin de Cîteaux, dont il est le fondateur se distingue de celui de Cluny par la robe blanche des moines, mais surtout par la rigueur de la vie monastique (travail manuel, vie collective…) et par la simplicité de son art. En 1153, à sa mort à 63 ans, il y avait 500 abbayes cisterciennes. Clairvaux comptait 700 moines.

Réfectoire de Clairvaux

 

BONNE FETE AUX BERNARD

www.prenomdujour.over-blog.com

**********************************************************************

:0036:

insolite009.jpg

megaportail.fr


*La carte postale du jour....                    www.lepost.fr              

cartepostlagarde2                       


* C'était aux Lescunales....

DSC05193 (685x1024) 

 *Suzanne ABADIE *


 

                   bonne fin de semaine..à l'ombre !!!!   :0024:

chaleurlepost.jpg


 

 

  meteo2108.JPG

Publié dans ACTUALITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article