*Lesc'infos de Dissabte 24 de Deceme ****

Publié le par le baron de lescun

petitlesc2412


                                                                                        pere noel


meteonoel


                        Hiver gourmand

                        Mange printemps,

                        Hiver gourmet

                         Mange l'été ....


   rodho3.png

 


bebenoel.png


Noël à la gare...!

  *Goutte d'eau : un accord en passe d'être signé entre RFF et Eric Pétetin

 

Publié le 22 décembre               http://www.larepubliquedespyrenees.fr/

 


La discussion entre RFF et Eric Pétetin en mairie de Cette-Eygun était placée sous la médiation du sous-préfet d'Oloron.© S. Lamarque


Il aura fallu plus de deux heures de conciliabule,  en mairie de Cette-Eygun mais un accord serait en passe d'être signé entre Réseau ferré de France, propriétaire de l'ancienne gare du village et ses occupants illégaux, Eric Pétetin et ses camarades de la "Goutte d'eau".

Ces derniers devront prendre les travaux de mise aux normes du bâtiment à leur charge. En contrepartie, RFF regardera "d'un œil bienveillant" leur maintien à la Goutte d'eau, en tant que locataires "officiels", cette fois.

Pendant la durée du chantier, les occupants de la Goutte devront se reloger.


decono1


pnmoto.png


D'autres PPS sur Diaporamas-a-la-con


12 - somport espace nordique (8)-800.jpg

Vendredi, matin, au départ d'Urdos, moins 1° à Urdos, un bon petit froid ! mais surprise au Somport, température ambiante 6°, pas de quoi geler un glaçon !

Après les chutes de neige, 2 jours et 2 nuits de pluie incessantes ont mis à mal le manteau neigeux, mais il faudrait du froid pour entretenir la fine couche.En attendant au Somport, on a sorti les tables pour mieux profiter de la terrasse. et des transats, on peut scruter le ciel à la recherche de nuages bien fournis.

 Noël au balcon !

joyeuses fêtes !

12 - somport espace nordique (21)-800.jpg


Noël en bleu et blanc dans les stations béarnaises [+vidéo]
Par L.V.


Artouste hier. Une montagne blanche sous un ciel bleu, c'est le cadeau aux vacanciers de Noël. © Corinne Crabé-Permal/OT d'Artouste-Laruns

Malgré la pluie de ces derniers jours, les stations béarnaises offrent un joli manteau neigeux pour le week-end de Noël qui devrait se dérouler sous le soleil. Un joli cadeau.

Tout est prêt pour de belles fêtes. Les vacanciers sont là, tout comme la neige. Et Météo France annonce le grand beau ce week-end, et jusqu'à mercredi inclus. Les prochains flocons sont programmés pour jeudi prochain.

Et les sourires fleurissent au pied des pistes. « Tous hébergements confondus, nous serons pleins à 80 % la semaine prochaine » se félicite Laure Angla-Gré, directrice de l'office de tourisme de Gourette. « Avec Noël dimanche, les arrivées s'étalent de samedi à lundi pour souvent de courts séjours. On réserve beaucoup pour le week-end du jour de l'An histoire de réveillonner au sommet » détaille-t-elle.

Et sur les pistes, Gérard Bracali, le directeur de la station, promet « une ouverture à 80 % avec 100 % du dénivelé soit 1100 mètres ouverts à la glisse ». Malgré les pluies de ces derniers jours, Gourette offre de 30 à 80 cm d'une « neige dure le matin mais douce et agréable à skier dans la journée ».

Même constat et même optimisme à Artouste. « Serein pour cette fin d'année », Jean-François Blachon, directeur de la station, prévoit une ouverture à 80 % ce week-end avec possibilité d'aller jusqu'en bas des pistes du Soussoueou. « Le temps se refroidit, on a retrouvé le sourire » dit-il, tandis que le taux d'hébergement atteint les 70 % pour la semaine prochaine. « La neige a fondu pendant ces trois jours de pluie mais on retravaille les pistes depuis jeudi soir, et nous serons ouverts à 90 % » assure Dominique Rousseu à La Pierre-Saint-Martin. Dameurs et techniciens travaillent une couche de 35 à 55 cm de neige dure le matin, et douce l'après-midi. « On a une équipe prête à produire de la neige dès que le temps le permet » assure le directeur de la station.

Le sourire du début de semaine a pâli au Somport. Les deux jours et deux nuits de pluie ont fait fondre le tapis neigeux de 80 à 20 cm. « On a fait un beau début de semaine. Le téléphone n'arrête pas de sonner, on aura du monde ce week-end même si la station n'est ouverte qu'à 30 % » assure Bruno Guitton. « On se retrouve aujourd'hui avec des conditions de printemps » précise-t-il tandis qu'au Braca, sous la Pierre-Saint-Martin, 20 des 25 km de pistes de fond sont ouvertes. À Issarbe et Iraty, la neige a beaucoup fondu mais le soleil du week-end devrait attirer du monde sur ces douces hauteurs entre Soule et Barétous où ski et raquettes restent d'actualité.

Bleu et blanc, Noël aura donc les couleurs du bonheur sur les pistes...

 

===> Le Père Noël sur les pistes

Parachuté, héliporté ou traîné en dameuse, le Père Noël fait la tournée des stations en cette veille de Noël. Hier, il tombait du ciel sur les pistes de Gourette avec quatre parachutistes de l'aéro-club de Tarbes-Laloubère. Ce soir changement de ton pour la messe de Noël à 18h avec les chants ossalois de Lous de Laruntz.

>> Voir l'arrivée du Père Noël en parachute.

vidéo postée sur Youtube par StationGourette

À Artouste, le Père Noël est arrivé en hélicoptère et restera sur les pistes ossaloises aujourd'hui jusqu'au pot d'accueil des nouveaux arrivants ce soir. Enfin à La Pierre Saint-Martin, le Père Noël n'arrivera que ce soir à 18h en dameuse. « Avec ses 150 kg on ne pouvait quand même pas le larguer en parachute » plaide Jean-Pierre Traille, directeur de là Maison de La Pierre. « Mais dites bien à vos lecteurs que le nôtre c'est le vrai ! »


Insolite : un morceau de satellite russe s'écrase "Rue des cosmonautes" en Sibérie

Un fragment du satellite russe dont la mise en orbite a échoué vendredi est retombé sur Terre, s'écrasant sur le toit d'une maison située rue des cosmonautes dans un village de Sibérie

Le morceau de satellite s'est écrasé sur le toit d'une maison située rue des cosmonautes, dans un village de Sibérie (Photo d'illustration)
Le morceau de satellite s'est écrasé sur le toit d'une maison située rue des cosmonautes, dans un village de Sibérie (Photo d'illustration) (ZUMA PRESS/MAXPPP l75)

Un fragment du satellite russe dont la mise en orbite a échoué vendredi est retombé sur Terre, s'écrasant sur le toit d'une maison située rue des cosmonautes dans un village de Sibérie, ont indiqué samedi les autorités russes.

"Une sphère de 50 centimètres de diamètre s'est écrasée sur le toit d'une maison de village de Vagaïtsevo" dans la région de Novossibirsk, a indiqué la police locale, citée par Interfax, précisant, ironie du sort, que la bâtisse est située "dans la rue des cosmonautes".

Ce fragment appartenait au satellite de communications militaires et civiles qui est retombé en raison d'une panne à bord de la fusée Soyouz le transportant peu après son lancement vendredi soir depuis le cosmodrome de Plessetsk.

Cet échec vient s'ajouter à la série noire que connaît depuis un an le secteur spatial russe, dont cinq lancements sur 33 ont échoué depuis janvier.

"Cela montre une fois encore que l'industrie (spatiale russe) est en crise", a d'ailleurs reconnu Vladimir Popovkine, le chef de l'agence spatiale Roskosmos, selon de propos retransmis à la télévision.

Ce dernier a été nommé à ce poste en avril pour remettre de l'ordre dans l'industrie spatiale russe et il a reconnu samedi que son limogeage était une éventualité.

Le précédent échec remonte au mois de novembre lorsque la sonde Phobos-Grunt, qui devait se diriger vers un satellite de Mars, est restée en orbite autour de la Terre, sur laquelle elle devrait retomber début janvier. Il devait s'agir de la première mission interplanétaire russe en 15 ans.


 *  Bonne nuit de Noël à toutes et tous ....* smiley



Publié dans ACTUALITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article