*Lesc'infos de Dissabte 31 de Març *

Publié le par le baron de lescun

sidaction-2012-toutes-les-chaines-mobi 0


plfleurs.JPG


saintlo


 Benjamin est un diacre martyrisé vers 420

 

medium_ctesiphon.jpg

 

 

L’histoire se passe dans la ville de Ctésiphon en Irak, sur la rive gauche du Tigre en face de Séleucie dont Ctésiphon était la concurrente et qu’elle supplantait depuis que les Parthes et les Perses Sassanides en avaient fait leur capitale.

La ville fut prise trois fois par Rome, et les Chrétiens très minoritaires pouvaient être jugés comme leurs alliés et donc ennemis des Parthes. Or voici que l’évêque de Ctésiphon, pris de folie, détruisit un temple dédié au soleil que les Perses adoraient. Aussitôt le roi Yezdigerd Ier déclencha une sévère persécution antichrétienne, et parmi les nombreuses victimes un jeune diacre d’Argul, nommé Benjamin, dont les chrétiens gardèrent mémoire.

 

On voit les ruines du grand arc de Ctésiphon qui date de la mi IIIème s. le reste a été emporté par une crue en 1987


BONNE FETE AUX BENJAMIN, BEN ET YASMINE

 *A la Saint Benjamin, le mauvais temps prend fin...*


:0038:

 

actualitehv


Vous faites quoi ce week-end ?
 


 

Voici notre sélection de manifestations et animations pour le week-end.

 http://www.larepubliquedespyrenees.fr/

 

1. De la danse à gogo !

C'est à Pau et nulle part ailleurs que se déroule le championnat de France de danse sportive. 120 couples vont en découdre devant un jury composé d'étrangers pour décrocher le titre : au menu valse lente, de Vienne, tango, slow fox, quick step et danses latines. (==> plus d'infos)

 

2. Des parcours du coeur partout

Les Parcours du coeur, opération initiée par la Fédération française de cardiologie, proposent ce week-end de marcher, courir, faire du vélo ou du roller de façon conviviale et chaleureuse, en famille et sans esprit de compétition. Le tout gratuitement et sur des parcours faciles. (==> plus d'infos)

 

3. Skier au coucher du soleil

Cet hiver, l'idée de skier à la nuit tombée a fait de nombreux adeptes sur les pentes de La Pierre Saint-Martin. Cette animation où l'on peut prendre un verre de vin chaud ou de chocolat avant d'emprunter les tapis ouverts jusqu'à 19h le samedi a séduit les skieurs venus en week-end. (==> plus d'infos)

 

4. Flâner sur le boulevard

Comme chaque premier dimanche du mois, « Boulevard en promenade » est de retour ce 1er avril sur le boulevard des Pyrénées. Du Palais Beaumont aux grilles du château, ce haut lieu palois de la flânerie sera fermé à la circulation de 14h à 18h et accueillera de nombreux exposants, peintres et sculpteurs ainsi que des animations. (==> plus d'infos)

 

5. Animations pour les enfants

Des animations et des rencontres avec les chercheurs : voilà le projet dominical du Jardin de Toni. Pression, infusion, décoction, essence : les techniques physiques ou chimiques utiles à la fabrication des parfums seront présentées. (==>plus d'infos)


Le Béarn et la Soule ont besoin de pluies


Le gave est à un niveau exceptionnellement bas pour la saison. © Ascencion Torrent
 

L'année 2012 commence comme fut 2011: il n'a pas assez plu. Selon les services de Météo France à Pau-Uzein, l'hiver 2012, entre le 21 décembre et le 20 mars aura été une des périodes les plus sèches depuis 1924. A Pau-Uzein il est tombé 111,3 mm, loin du record de 1993 avec 62 mm, ce qui met l'hiver 2012 au deuxième rang des hivers les plus secs depuis 1924, 38 % sous la normale.

A Artouste, (près de l'usine de la Shem à 1142 M. d'altitude) les services de Météo France ont enregistré 193 mm, soit le 8e hiver le plus sec depuis 1934 et seulement 41 % de la normale saisonnière.

Cours d'eau au plus bas

Cet hiver sec fait suite à une année 2011 marquée également par un déficit pluviométrique important. Sur l'ensemble de l'année il est tombé 965 mm contre 1 133 en moyenne soit un déficit de 15 %. Plus haut à Artouste, même constat avec 1 454 mm contre une normale de 1663. La Shem dont l'eau fait la fortune avait estimé le déficit d'eau à environ 20 % pour l'année passée.

Résultat bien visible dans le vert Béarn : les cours d'eau sont à l'étiage quand ils devraient être gonflés par les giboulées de mars et la fonte des neiges. Mais là-haut, si la neige est tombée au bon moment pour sauver la saison de ski, le total cumulé sur des stations comme Gourette ou La Pierre n'excède pas trois mètres. Pas de quoi craindre des inondations lors de la fonte...

Sous terre la situation n'est pas brillante non plus avec un niveau des nappes phréatiques qui reste bas faute d'avoir été alimenté cet hiver. Tout bien considéré, les dernières pluies vraiment conséquentes et abondantes remontent aux grosses pluies de début novembre. A l'Institution Adour, on constate cette faiblesse pluviométrique sans trop d'inquiétude.

«La même chose en 2003»

« Nous n'avons utilisé que la moitié des réserves d'eau en 2011 grâce à un été frais. Même si l'on devrait observer un déficit de remplissage on n'aura pas de problème pour être plein à 100% en juin grâce au report de 2011» explique Max Roussel, directeur de l'Institution.

Les pêcheurs font grise mine: « Le déficit hydrique est très important » constate Rémy Solier, technicien au Pesquit. « On a vu la même chose en 2003. Le problème c'est que nos rivières aiment les crues qui débarrassent les rochers des algues biofines nourries des nitrants et autres produits » constate-t-il.

Temps sec à venir

Mais au-delà du manque de pluies, il constate que l'évolution des paysages, moins de haies, moins d'arbres, plus de fossés, fait que l'eau n'est plus retenue.

En attendant, la pluie n'est pas pour demain. « Le temps restera sec au moins jusqu'au milieu de la semaine prochaine. Pas de changement significatif à court terme » prévoit-on au centre Météo-France de Pau-Uzein. Le beau temps est celui qui ne dure pas disait-on autrefois dans nos campagnes..


www.lachainemeteo.com

pluieslcm.JPG


L'interdiction de brûler des végétaux est prolongée
Publié le 31 mars 2012
 


Les feux et les écobuages sont proscrits jusqu'à lundi minuit. © archives pyrénées presse
 

Ce week-end s'annonce beau et chaud. Les conditions permettent donc de prévoir une forte fréquentation de loisirs sur l'ensemble du massif pyrénéen dans le département. D'où l'interdiction prolongée de brûler des végétaux dans la nature.

« L'interdiction de la pratique des incinérations de végétaux sur pied est prolongée par arrêté préfectoral sur l'ensemble du territoire du département des Pyrénées Atlantiques pour une période complémentaire allant du samedi 31 mars au lundi 2 avril au soir minuit », indique la préfecture.

Vent et soleil

L'importance du vent et le beau-temps conduisent à « un risque élevé pour la sécurité des personnes, en cas de pratique de l'écobuage », rappelle la préfecture. Sur le secteur Iraty, hier, le vent secteur Nord-Est a atteint 40 - 45 km/heure dans l'après-midi, puis ira en s'affaiblissant à 20 - 30 km/heure aujourd'hui et demain.

Sur le Haut-Béarn : vent Sud-Sud Ouest 20 - 30km/h avec sécheresse importante de la végétation et des sols. Les conditions anticycloniques seront fortes avec des hautes pressions en altitude. Conclusion : « à 1 500 m et 3 000 m, toutes les conditions sont défavorables à la pratique de l'écobuage, hormis la vitesse du vent qui devrait rester inférieur à 50 km/heure ».


Attention aux faux e-mails d'EDF !
 


Photo DR 

Des pirates informatiques envoient en ce moment des emails frauduleux, SMS ou spams vocaux afin de récupérer des informations personnelles en utilisant les visuels d'EDF Bleu ciel.

Cette méthode s'appelle le phishing, soyez très vigilant ! Le phishing (ou hameçonnage) est un mode opératoire malveillant, utilisé par des pirates informatiques, destiné à récupérer vos données personnelles afin de vous soutirer de l'argent. Leur objectif est de récupérerles données d'accès à votre espace Client EDF Bleu Ciel, votre numéro de carte bancaire, RIB, adresse, ou encore votre numéro de carte d'identité...

Comment reconnaître une tentative de phishing ? Faites bien attention à l'adresse email complète de l'expéditeur. Celle d'EDF se termine obligatoirement par : @edf.fr, @edf-crm.fr ou @edf.com

L'adresse du site Internet dans la barre de navigation doit se terminer par : edf.fr ou edf.com. L'adresse de l'espace Client d'EDF est sécurisée et elle commence par:/monagence.edf.fr ou/monagencepart.edf.fr et non pas http. Examinez enfin l'orthographe et le style des messages que vous recevez. Assurez-vous la présence du cadenas sur les pages de formulaires ou de paiement en ligne.

Si vous êtes victime d'une tentative d'escroquerie par SMS, vous pouvez signaler le message abusif en le transférant au 33700. Vous recevrez en retour un SMS du 33700 vous demandant de préciser le numéro à partir duquel ce message frauduleux vous a été envoyé.


Bergerie du Benou : les quatre conditions de Jean Baylaucq
 


Après avoir coupé l'eau au berger du Benou, Joseph Paroix, le maire de Bielle, Jean Baylaucq, détaille les conditions d'un apaisement du conflit.

Que reprochez-vous à Joseph Paroix ?

Il nous a trompés. On lui a accordé un branchement pour abreuver ses brebis en 1990. À l'époque, il vivait et fabriquait son fromage à Bilhères. Puis il est parti fabriquer au Bénou et on lui a arrangé le branchement au fameux abreuvoir en 1994.

Mais en 2002, il se fait accorder par le préfet l'autorisation d'exploiter la source que nous avons captée en 94 en prétextant qu'elle est sur un terrain privé. L'année suivante, il dépose un permis de construire que nous attaquons et qui est annulé en 2006. Après deux jugements, en 2008, un géomètre confirme que la source où se branche M. Paroix n'est pas sur un terrain privé mais sur les terres de la commission syndicale. Ce qui a été confirmé par le tribunal le 14 décembre 2011. En 2007, on lui avait proposé d'annuler son permis, de régler 6 000 euros de frais de justice et de renoncer à son hébergement au Benou. Mais il a redéposé une demande permis de construire. C'est là qu'on a décidé de couper l'eau.

Vous allez donc combattre la demande de permis actuelle ?

On a déposé une requête il y a trois mois pour perte de propriété. Car en cas d'autorisation, la famille sera prioritaire sur l'eau et il n'y en aura pas assez pour le bétail. En décembre, nous avons délibéré pour demander l'annulation du permis.

Que demandez-vous à Joseph Paroix pour en finir ?

M. Paroix peut avoir l'eau s'il demande l'annulation de sa demande de permis de construire. Il doit également demander l'abrogation de l'arrêté préfectoral qu'il s'était fait accorder sur l'appartenance de la source. Il doit faire voter au conseil municipal de Bilhères que l'eau n'appartient pas à la commune de Bilhères mais à la commission syndicale et qu'elle a une vocation uniquement pastorale. Enfin il doit rembourser les frais de justice de la commune de Bielle, soit 15 554 euros. Il peut rester et avoir de l'eau à vie mais il sait ce qu'il a à faire.


dessinateurs

jm30mars.jpg


melenchon.gif


chim30mars.jpg


:0012:     *L'invention du jour...*

aspi-usb.jpg


 :0038:       Demain, dans le Magazine du Dimanche 1er AVRIL...

 magdimanche

* Les vieux livres d'école...

 manuels-scolaires-d-antan-1182683

*  Les Rameaux...le 1er Avril ...

*Et toujours de belles images avec les dernières zinfos !

                        photographe2.JPG


sidaction2012

:0014:   :0059:

Publié dans ACTUALITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article