*Lesc'infos de Divés 6 de Genèr *

Publié le par le baron de lescun

plmaisonforte.JPG


*Bienvenue !* Actus:Parc'ours*Pharmacies*Moto*Et pis Fany,les Rois,Jeanne d'Arc !*"Ca n'a l'air de rien, mais une cravate à pois jaunes sur une chemise à raies violettes,ça peut coûter un millier de voix ! " Jean Amadou *


 *Dans la presse.. 

 

Bilan positif pour Parc'Ours
Pharmacies de garde : le 3237 arrive en Béarn et Soule
Par Bruno Robaly                 http://www.larepubliquedespyrenees.fr/
 


Éric Néant, président de la fédération des pharmaciens des Pyrénées-Atlantiques. © ASCENCION TORRENT 

Le 3237, un service Audiotel (0,34 € la minute) également accessible sur internet (www.3237.fr, gratuitement), arrive en Béarn. Éric Néant, président de la fédération des pharmaciens 64, y travaille avec la société Résogardes et les pharmaciens.

Concrètement, ce service ouvert 24 heures sur 24 permet, après avoir indiqué son code postal ou sa commune, de connaître le pharmacien de garde le plus proche.

Déjà en place dans 70 départements, il commence à être opérationnel dans les Pyrénées-Atlantiques, avant une ouverture officielle le 1er février. « Les informations seront alors garanties à 100 % », précise Éric Néant. Pour les pharmaciens, qui seront formés au 3237 lors de deux sessions à Anglet et Pau les 19 et 20 janvier, ce service offre une plus grande flexibilité - les gardes peuvent ainsi être modifiées au dernier moment en quelques clics.

Pour le grand public, le 3237 propose les trois pharmacies ouvertes les plus proches, par secteur, même le dimanche et les jours fériés. Le service indique aussi, si besoin, s'il faut contacter le médecin de garde au 15 ou la gendarmerie ou la police (avec son ordonnance et une pièce d'identité) afin d'obtenir les coordonnées du pharmacien de garde en soirée et pendant la nuit.

 

===> « Il y a des pharmacies qui sont en grande difficulté »

Éric Néant préside la fédération des pharmaciens 64. À ce titre, il anime la mise en place du numéro d'appel 3237. Il porte aussi un regard pertinent sur l'évolution de sa profession en Béarn et Soule.

Comment votre profession a-t-elle évolué ces dernières années ?

Le pharmacien n'est plus le nanti d'hier... Il y a dans notre département des pharmacies en grande difficulté. Le coeur de notre métier reste la vente de médicaments remboursés, dont les prix sont fixés par la sécurité sociale... et ces prix sont revus à la baisse. Parallèlement, il y a de plus en plus de médicaments prescrits qui ne sont plus remboursés, alors même qu'ils sont efficaces. Certains patients préfèrent donc parfois s'en passer. Certains nous disent alors qu'il leur en reste encore chez eux, par exemple.

Sur les produits dont les prix sont libres, il y a une concurrence de plus en plus forte... avec des marges très faibles. Enfin, dans les centres-villes, comme à Pau, il y a une concentration de pharmacies qui ne correspond plus à la démographie, de nombreux habitants ayant déménagé à la périphérie. C'est difficile à résoudre : il n'y a pas de secteur en manque de pharmacie, il est donc impossible de déplacer une officine, ou d'en créer une.

Y a-t-il une guerre des prix sur les produits non-remboursés ?

Je le répète : nous vendons des produits dont les marges sont moindres que dans d'autres commerces. Cela limite donc les écarts. Si les clients comparaient nos prix à ceux des parapharmacies ou des grandes surfaces, ils seraient surpris...

L'automédication progresse- t-elle ?

Il y a une évolution avec l'arrivée de certains produits en libre accès dans les pharmacies. Mais le grand public a besoin d'éducation : il y a encore des craintes. Les gens ont fort heureusement plus confiance dans leur pharmacien qu'en Internet... Nous avons conservé une bonne image, une réputation de sérieux. On nous demande conseil. Cela reste notre force. Nous ne sommes pas dans les pays anglo-saxons, où on compte par exemple un nombre anormalement élevé de suicides au paracétamol qui est là-bas en libre accès... Chez nous, c'est en vente libre, mais c'est un professionnel qui le délivre avec toutes les précautions qui s'imposent.

Plusieurs pharmacies ont été braquées ces dernières années...

Ce n'est pas un problème nouveau, et nous sommes vigilants. Les voleurs s'intéressent notamment aux produits stupéfiants... mais aussi aux préservatifs - mon distributeur situé à l'extérieur a ainsi été attaqué à la barre à mine (rien n'a été volé, mais il y a eu des dégâts). Braquer une pharmacie pour sa caisse ne sert à rien : avec la carte Vitale et le tiers payant, les échanges de monnaie sont minimes. Cela, les voleurs le savent déjà...


banalisée pour traquer les infractions                http://www.larepubliquedespyrenees.fr/

Publié le 6 janvier 2012
 


Photo Ascencion Torrent

La gendarmerie des Pyrénées-Atlantiques dispose depuis hier d’un nouvel atout dans la lutte contre les infractions au code de la Route.

Une moto banalisée va sillonner les routes du département pour constater le non-respect des priorités, les dépassements dangereux, les ceintures de sécurité non bouclées, l’utilisation du portable au volant, etc.

Tous les usagers de la route sont concernés, des pilotes de deux-roues aux chauffeurs de camions, en passant par les conducteurs de voitures particulières.


Publié le 6 janvier 2012              http://www.larepubliquedespyrenees.fr/
 


Une adhérente de Borce, Encarna, propose des idées de décoration à Chloé Brinon, la directrice du Parc'Ours. © O.I.
 

L'association gérant l'espace animalier est satisfaite de sa première année pleine d'activité.

L'espace animalier Parc'Ours vient d'achever sa première année de fonctionnement sur douze mois et peut déjà tirer un bilan positif.

L'association travaille désormais dans la sérénité avec la gérance que lui a confiée la commune pour dix ans. Parc'Ours veut investir dans le moyen terme, ce qui n'est pas facile avec des budgets serrés et la fin des contrats aidés, mais les avancées ont été réelles.

De nouveaux animaux ont été accueillis, la réception et la boutique ont été réaménagées. Et la fréquentation a été jugée bonne avec 18 500 visiteurs sur l'année 2011.

parc-ours.JPG

Quatre emplois permettent de faire fonctionner le parc, avec du renfort l'été. La difficulté est d'avoir du personnel qualifié « mais, pour nous, l'implication des bénévoles est d'une grande importance » rappelle Chloé Brinon, la directrice. « Cet été, nous avons ainsi accueilli pendant quatre mois Julie, qui avait un projet d'entrée en école de soigneurs. Et des personnes habitant localement prennent en charge un tas de petites choses pour lesquelles nous sommes moins disponibles. Cela crée des liens. Charles a des doigts en or, Jacqueline s'occupe des plantations mais a aussi installé la crèche, Encarna prépare la fresque qui habillera l'espace boutique, ...»

Une autre collaboration positive a été menée avec le Centre de formation d'apprentis d'Hasparren, venu en chantier-école en décembre pour la taille des arbres fragilisés par la tempête.

Pour aborder 2012, les projets ne manquent pas. Dès février, de nouveaux animaux, des daims, arriveront. Grands changements aussi avec une nouvelle exposition et un nouveau film, mieux adaptés au public scolaire.

La boutique va être revue en renforçant les produits éthiques. Et parce que Parc'Ours est aussi dans une démarche solidaire, elle a fait don de 100 lots restants de l'Ecozoo à l'association Koala qui intervient auprès des enfants hospitalisés à Pau et Tarbes.

 

>> Ouverture le week-end et pendant les vacances à partir de la semaine prochaine

Les animaux hibernent et Parc'Ours va fermer ses portes en semaine. A partir du lundi 9 janvier et jusqu'au 31 mars, il sera ouvert de 10h à 18h les week-ends, mais aussi pour les vacances et jours fériés français et espagnols, soit du 11 février au 12 mars. Pour des visites de groupe, contacter le Parc'Ours au 05 59 34 89 33 ou à contact@parc-ours.fr


EPIPHANIE 6 JANVIER

L’ Epiphanie c'est-à-dire en grec apparition ou manifestation de Dieu, peut concerner le baptême de Jésus ou sa Transfiguration, mais ce nom d’Epiphanie est resté lié à un passage de l’évangile selon Matthieu, l’adoration de l’enfant Jésus par des mages.
Voir
http://imagesbible.com/FICHES/F_NT_Mages.htm

 

 

« Jésus étant né à Bethléem de Judée, au temps du roi Hérode, voici que des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem en disant : "Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu, en effet, son astre à son lever et sommes venus lui rendre hommage." À la vue de l'astre ils se réjouirent d'une très grande joie. Entrant alors dans le logis, ils virent l'enfant avec Marie sa mère, et, se prosternant, ils lui rendirent hommage ; puis, ouvrant leurs cassettes, ils lui offrirent en présents de l'or, de l'encens et de la myrrhe »

 

medium_mages_ravenne.jpg Al’origine les mages sont des astrologues de Perse ou de Babylonie qui étudient les étoiles et qu’on représente habillés à l’orientale avec veste courte, pantalon et bonnet phrygien. Comme de bons orientaux, ils se prosternent devant l’Enfant et ils apportent des offrandes dans leurs mains voilées.

 

 

Comme il y a trois présents : l’or, la myrrhe, et l’encens, on a vite fixé leur nombre à trois. Et comme le nom de medium_mages.jpgmage est péjoratif, leur bonnet devient couronne, et les mages savants deviennent naturellement des rois puissants. Les évangiles apocryphes leur donnèrent des noms et comme le Moyen Age ne connaissait que trois continents chaque mage en représenta un, mais la répartition n’est pas toujours la même : Balthazar, noir ou maure, apporte la myrrhe, Gaspard vieillard blanc porte l’or, Melchior porte l’encens d’Asie.

Les mages de Mantegna http://www.getty.edu/art/gettyguide/artObjectDetails?arto...

 

La date de l’Epiphanie a été fixée au 6 janvier c'est-à-dire qu’elle marque la fin du cycle des 12 jours, qui commence à Noël. Il faut d’ailleurs noter que pour les chrétiens d’Orient, ce 6 janvier est le sommet du cycle


BONNE FETE AUX TIPHAINE, TIFFANY ET AUX GASPARD, MELCHIOR ET BALTHAZAR *


itumages.png


 *Le coin des dessinateurs....iturria-header.JPG

 itu401.png 


itu0501.png


itu0601.png


jm601

jm-dessins.JPG


www.lepost.fr

gastromorano.png


*Et Jeanne d'Arc...le grand retour..mais que vient-elle faire dans cette galère ??

jeanne.png


:0014:    :0059:  


previ601

www.lachainemeteo.com

 

Publié dans ACTUALITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article