*Lesc'infos:Dimarç 28 de Junh*

Publié le par le baron de lescun

:0038:

 

* BIENVENUE...Le temps...La fête...Les dessins...Le camping de Lescun...Vers juillet ...


:0125:

www.lachainemeteo.com

Ma Météo


:0016:  A voir dans "La République des Pyrénées"...  http://accous.blogs.larepubliquedespyrenees.fr


Lourdios-Ichère fait la fête.

08 - AYDIUS Arguibelle-800.jpg

Ce week-end, Lourdios-Ichère est en fête, avec le concours des chanteurs d'Eysus et d'Arguibelle de Lanne venus en voisins.

 Dès vendredi 1er juillet à 20h30 : apéritif offert par le Comité des Fêtes suivi d’un repas sous le chapiteau animé par les chanteurs d’Eysus. Minuit : bal animé par la sono Mambo.

Samedi  02  juillet :

  • 15h : jeux pour enfants,
  • 17h30 : course des enfants (certificat médical obligatoire ou licence sportive),
  • 18h : Course à la montagne trophée du Cassouret (ouverte aux plus de 16 ans), COURSE CASSOURET-800.jpg
  • 19h30 : remise des prix et apéritif, 20h30 : repas sous chapiteau,
  • 22h : concert avec le groupe Arguibelle de Lanne-en-Barétous.
  • Minuit : bal animé par la sono Galactica.

Pour les repas, réservations obligatoire auprès d’Aurélie Miramon au 06.31.06.35.69 ou de Sébastien Capdeville au 06.86.31.76.01.


Vath d'Aspa en assemblée générale

Vendredi 1er juillet à 19h au Château Fénart, assemblée générale extraordinaire de Vath d'Aspa : ordre du jour :

  • mise en œuvre de l'Ecole de Musique,
  • nouveaux statuts pour l'association,
  • renouvellement du bureau,
  • questions diverses

mercredi, goûter-spectacle de Shekaspeare.

DSC05223-800.jpg


www.lepost.fr

lepost2806.png


*Lescun: ça bouge au camping du Lauzart*  :0079:

 

 

Jeudi soir à partir de 19 h 30, repas concert au camping le Lauzard avec le groupe choral Quetzal. Une soirée pour les Lescunois et les Aspois, proposée par Jean-Michel Dufraisse, qui a pris les rênes de l'équipement municipal depuis le 1er avril.

Une petite révolution pour ce local qui après 26 saisons à 2000 mètres d'altitude, au refuge d'Arlet, redescend au village. « C'est un peu un alunissage pour moi, dit-il en souriant. J'ai une chance inouïe d'être ici, mais en même temps, c'est un autre monde, une autre population. J'ai toutes mes marques à reprendre. »


Nina et Jean-Michel Dufraisse au Lauzard. © O.I.
 



Jean-Michel attend avec impatience le début de la saison estivale : le Camping Gîte du Lauzard, classé deux étoiles propose 50 places, un coin épicerie et un snack, dans le bâtiment d'accueil et le gîte d'étape de 25 places. Ici, c'est une clientèle d'habitués, jeunes et familles, qui apprécient le site pour la proximité de la randonnée et de l'escalade. Ils retrouveront un camping relooké. « Ce printemps, la commune a investi pour repeindre les façades, rénover tout le bâtiment sanitaire avec la mise en place de faux plafonds et une ventilation, les peintures et le ravalement des façades du bâtiment d'accueil, mais aussi du mobilier et du matériel pour le snack, comme une rôtissoire, une friteuse. »

Le maire François Baye le confirme : « Le camping a 25 ans, le bâtiment d'accueil 17 ans, et depuis 1994, nous avions fait très peu de travaux. Cette année, la commune a investi près de 25 000 €, avec le constat que cet équipement est de plus en plus utilisé, en particulier par les Espagnols. »

Les Espagnols, Jean-Michel les connaît bien, là-haut à Arlet, les espaces sont transfrontaliers. Et il confirme: « à côté d'eux, les gazelles, nous sommes des escargots, et nous avons beaucoup à apprendre ». Jean-Michel n'avouera pas ses projets, rêves secrets, mais où la musique a toujours une grande place. « Ici, on pourra laisser une guitare près de la cheminée » lui propose Nina, sa compagne

.

Réservations avant le 29 juin au 05 59 34 51 77. http://www.larepubliquedespyrenees.fr

*********************************************************************************

 PRUDENCE....



Un randonneur a été victime d’un accident alors qu’il effectuait hier après-midi une balade, accompagné de sa femme et d'une amie.

Le trio se trouvait en vallée d’Ossau, au-dessus du vallon d’Arrioutore (2000 m). Le petit groupe rentrait du lac de Montagnon.

Dans un « pierrier », le quadragénaire a chuté de toute sa hauteur. Souffrant d’une fracture tibia péroné, il a été secouru par le groupe montagne des sapeurs pompiers. À bord de l’hélicoptère de la sécurité civile, deux secouristes et un médecin du SMUR se sont rendus sur les lieux de l’accident.

La victime a reçu les premiers soins sur place puis elle a été hélitreuillée en civière avant d’être transportée au centre hospitalier de Pau.


* Marc Large et J.M.
*********************************
large 2806 capdevielle 
 

 

 capdeviellehagetlarge.jpg

*Vous connaissez sans doute le rond-point....


jm2806.jpg

*************************************************************************************************************************************

:0016:   Vers juillet,pas loin....

**********************************

chantsmontagnelarune0907.JPG


aramits.JPG

www.cowboys-baretounais.com


* Plus loin....

*festivallaboueyre.jpg


:0074: L'insolite du jour...Dans "Sud-Ouest"...Notre Dame du Miel !!

****************************************************************************

 

C'est pourtant bien du miel qui s'écoule de la statue de Saint-Laurent placée sur la façade principale de l'église de Castétis ! Un « très bon miel », d'ailleurs, de l'aveu de Joseph Hiriart, apiculteur dans la commune. Mais pour être insolite, l'événement, que les enseignants de l'école voisine ont rapporté au maire Henri Poustis pour la sécurité des enfants, n'a rien de « miraculeux ».

Depuis dimanche et les 37,5° relevés dans la région d'Orthez, le nid d'abeilles qui s'est installé derrière les pieds de Saint-Laurent, en toute discrétion, s'est mis à fondre ! Et le miel contenu dans les rayons tombe en grosses gouttes devant l'église.

castetis-miel.jpg

Un miel que les abeilles s'activent, depuis deux jours, à récupérer au sol et à remonter dans l'essaim logé derrière les pieds de la statue de Saint-Laurent, avant qu'il ne retombe à nouveau… D'incessants va-et-vient qui créent une certaine agitation aux abords immédiats de l'édifice et qui ont conduit la municipalité, hier, à mettre en place des barrières de protection pour former un périmètre de sécurité.

« Il n'y a rien d'inquiétant, les abeilles ne sont pas agressives », assure Joseph Hiriart. Un apiculteur qui tentera de déloger l'essaim « de manière écologique », dès que la température baissera et que le miel ne coulera plus, pour l'installer dans une ruche. Les 30 à 40 000 abeilles concernées seront alors plus calmes. Pour autant, du miel qui « tombe » ainsi du ciel, « je n'avais jamais vu ça ».

********************************************************************************************************************************

 :0071:     Miaaaaouhhhhhhhhhhhhhhh!!Je voudrais être chat !!!

 

D'autres PPS sur Diaporamas-a-la-con

*********************************************************************************************************************************

Dans le passé,il y avait plus de futur que maintenant...Philippe Geluck* A DEMAIN!

*********************************************************************************************************************************

                         montage-nature.JPG                                          

:0079:

Publié dans ACTUALITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article