Nuit des musées à Oloron.

Publié le par le baron de lescun

Nuit des musées samedi à la Maison du patrimoine
Par E.D.
12 mai 2010

Elodie Gadoud, du service patrimoine de la mairie, et Bernard Gache, responsable de l'accueil de la Maison du patrimoine, convient les Oloronais à participer à la « Nuit des musées », samedi 15 mai de 20h à 23h.  

La nouvelle exposition sur le patrimoine industriel de la capitale du Haut-Béarn est l'une des curiosités de l'année 2010 et de la « Nuit des musées» à la Maison du Patrimoine. © eric dugauguez  

Cette troisième édition de la Nuit des musées à Oloron tournera autour de l'exposition phare sur l'héritage industriel et son impact architectural sur la ville.

Oloron participe à l'opération nationale « la Nuit des Musées » à la Maison du patrimoine samedi prochain de 20h à 23h. A cette occasion, un programme spécial et gratuit sera proposé au public.

Une animation avec un duo de comédiens (voir ci-dessous) devrait inciter les Haut-Béarnais à revisiter leur patrimoine historique avec les collections permanentes sur l'archéologie, l'ethnographie, l'artisanat ou le camp de Gurs, mais aussi à découvrir la nouvelle exposition sur «l'héritage industriel et la tradition ouvrière » de la cité des gaves.

« Il s'agit de la 3e édition de la Nuit des musées à Oloron, commente Elodie Gadoud qui pilote cette dernière exposition au service du patrimoine. Les précédentes ont connu un succès populaire qui nous incite à étoffer le programme de cette année. »

Le travail de nombreux historiens locaux a trouvé au fil du temps refuge au quartier Sainte-Croix, dans ce musée qui rassemble une partie des trésors de l'héritage local. « La dernière exposition concernant le patrimoine industriel émane d'une demande des Oloronais, commente Elodie Gadoud. Il s'agit d'un point de départ intéressant traitant de l'impact urbain et architectural. Le patrimoine industriel n'appartient pas au passé et fait toujours partie intégrante du quotidien. Nous tentons d'ailleurs d'établir des passerelles avec l'industrie qui existe aujourd'hui, des passerelles qui permettent une meilleure compréhension de la vie locale.»

« En mai, fais ce qu'il te plait». Avec la Nuit des musées, on peut respecter l'adage, tout en partant à la découverte des racines locales...

Le patrimoine industriel n'appartient pas au passé et fait toujours partie intégrante du quotidien.

>> Visite théâtrale avec M. Ilété et Mme Unefoi

Pratique La Maison du Patrimoine sera ouverte gratuitement au public, le samedi 15 mai de 20h à 23h.

Carlos Moreno et Maya Paquereau, les deux comédiens de la compagnie théâtrale de Tarbes « l'Illustre Corsaire », interpréteront à plusieurs reprises de courtes saynètes dans les différentes salles thématiques du musée.

Pour le spectacle, ils seront « Monsieur Ilété » et « Melle Unefoi ». Leurs créations artistiques offriront une visite théâtralisée de la Maison du Patrimoine, s'appuyant sur ses différents contenus historiques et traditionnels. Le spectacle est tout public.

L'entrée à la Maison du Patrimoine (Rue Dalmais à Sainte-Croix) est libre : les visiteurs peuvent visiter le musée sans s'attarder aux saynètes, ou vice-versa, ou bien profiter des deux centres d'intérêt.

L'entrée se fera en fonction des places disponibles : la capacité de la Maison du Patrimoine est de 55 visiteurs. Or la Nuit des musées en attire chaque année entre 200 et 300... l

>> Héritage industriel et tradition ouvrière: l'impact urbain et architectural

Cette exposition contient quatre panneaux explicatifs, des objets divers s'y rapportant, un film sur l'industrie du béret, un diaporama sur les différents sites oloronais exploités et une grande carte cadastrale sur laquelle sont répertoriées les usines, anciennes, et actuelles. Un classeur permet d'identifier chaque usine et de connaître toute son histoire (date d'ouverture, de fermeture, production, mouvements de grève...)

Cette année, la Maison du patrimoine a élargi sa période d'ouverture : elle accueille le public depuis le 2 mai et jusqu'au 30 octobre (sauf le mardi). De quoi laisser le temps de se rattrapper si l'on manque la Nuit des musées.


nuit-musees.jpgnuit-des-musees-en-ligne.jpg
Article et photo de la République des Pyrénées .

Publié dans culture-patrimoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article