Revue de presse*21/10*

Publié le par le baron de lescun

Trois éleveurs en lice pour le régional
Publié le 19 octobre 2010 à 04h00

L'attente des chevaux avant le concours. © gérard debouverie  
 

Trois membres du Syndicat des éleveurs de chevaux de trait de la vallée d'Aspe ont été sélectionnés pour le concours régional qui se déroulera le 30 octobre prochain : Basile Camy avec sa pouliche Urielle, Audrey Labarère avec sa jument Quita 49, et Yoann Loustalet qui fait coup double avec deux juments, Roxane 41 et Sophie de la Serre.

 

Le syndicat aspois représente 26 éleveurs et une centaine de juments. Le conseiller général et maire de Lourdios-Ichère, Jean Lassalle, est lui-même éleveur. Il est venu à ce concours constater « que le cheptel de chevaux de trait sur la vallée est en augmentation malgré le contexte difficile pour les éleveurs de chevaux ».

.

Voici les résultats du concours : pouliches 2 ans bretonne : Urielle de la Cabanne de Basile Camy ; pouliches 2 ans comtoise : Ulyssia 21 de Modeste Rouglan ; pouliches 3 ans bretonne : Tess de Joseph Arreteig ; pouliches 3 ans trait : Taïga de Vincent Arreteig ; poulinières bretonnes : Roxane 41 de Yoann Loustalet ; poulinières comtoises : Quita 49 de Audrey Labarère.


Phonies Bergères : le projet 2011 se prépare
Publié le 20 octobre 2010

Ce jeudi 21 octobre à 18h au château Fénart à Bedous, les Phonies Bergères proposent une réunion publique sur les « Eaux et paysages », le thème retenu pour leur nouveau projet 2011- 2012. Celui-ci mettra en oeuvre mémoire collective, environnement et imaginaire.

 

Plusieurs phases sont envisagées : dans un premier temps, un artiste en résidence recueillera des témoignages liés à l'eau en vallée d'Aspe, de l'épopée de l'hydroélectricité aux légendes des lacs, des histoires des lavoirs, aux conflits d'usage. Il invitera à revisiter cette part de notre environnement devenue si quotidienne et presque invisible.

 

Ce travail de collectage nourrira la création d'un spectacle qui sera présenté durant le festival 2012 qui gardera le même thème pour les artistes plasticiens en résidence.

 

Toutes les personnes intéressées par ce projet sont invitées à participer à cette réunion d'information.


La route enfouie sous nos pieds
Par Olivier Clavé
Publié le 20 octobre

Les panneaux posés à chaque étape permettent de découvrir et de comprendre l'histoire géologique des Pyrénées. © Olivier Clavé .
 

Depuis près de 12 ans, l'association GéolVal a mis en place une «route géologique». Une occasion unique de découvrir le riche patrimoine souterrain de nos Pyrénées.

C'est un outil pédagogique exceptionnel », lance sans ambages Georges Blanc, du club Géoscience, venu visiter la route à l'occasion du salon GéoSkill. Cette route est le fruit de la passion de deux anciens ingénieurs géologues de la SNPA (ancien Total). À la retraite, ils ont voulu continuer à assouvir leur expérience de la connaissance de nos sous-sols et la faire partager à tous. En 1996, GéolVal est créée. La route géologique prend forme notamment grâce à l'aide de tous ces anciens thésards qui ont cartographié dans leur carrière les sous-sols pyrénéens.

Avec la pose de panneaux entre Pau et la frontière espagnole, ce ne sont pas moins de 25 étapes (11 du côté français, 14 du côté espagnol) qui sont proposées aux touristes. « Le but est de rendre accessible au grand public l'histoire géologique des Pyrénées », explique Annie Lacazedieu, présidente de l'association GéolVal. « La géologie donne une perspective sur le déroulement du temps à l'échelle de millions d'années. On parle de phénomènes qui nous dépassent. En ce sens, elle a un message important à faire passer : celui de la relativité », insiste Annie Lacazedieu.

Science et convivialité

La complexité de la géologie ? Pas un problème. Ces passionnés savent s'adapter à leur public pour expliquer de manière simple et précise l'histoire de nos Pyrénées, des rivières qui dévalent Aspe ou Ossau, des collines qui offrent un point de vue immanquable comme à Belair.

L'association propose de faire découvrir cette route, notamment aux scolaires. « Les scolaires peuvent venir s'adresser directement à l'association mais pendant l'été nous organisons également des randonnées tout public en collaboration avec les offices du tourisme croisés par la route », détaille la présidente de l'association. La structure accueille aussi la formation professionnelle. Des groupes comme Total ou Schlumberger s'adressent à GéolVal pour former des ingénieurs qui manquent de connaissance du terrain. Mais les entreprises font aussi appel à l'association pour faire ce qu'ils appellent désormais du « team building » (cohésion de groupe). « On mêle ainsi science et convivialité », explique Annie Lacazedieu.

La prochaine étape pour GéolVal est de développer son activité pédagogique, notamment vers les écoles primaires. Pour l'instant l'association est sollicitée 7 à 8 fois par an par les scolaires (collèges et lycées mais qui ne sont pas de la région). En ce qui concerne les entreprises, GéolVal s'emploie 3 à 4 fois par an à faire découvrir la route géologique créée. « On s'est tourné vers la formation des accompagnateurs moyenne montagne et les hébergeurs de la région afin de favoriser le tourisme sur cette route », explique Annie Lacazedieu.

Pour les plus courageux, la route se poursuit en Espagne pour 14 étapes supplémentaires. L'occasion est ainsi donnée de découvrir d'une manière originale le patrimoine naturel qui s'étend sous nos pieds depuis des millénaires.

>> Les 25 étapes

 

La route transpyrénéenne compte 25 étapes.

- 11 du côté français : Belair, Courrèges, Oloron Sainte-Marie, Mail d'Arrouy, défilé d'Escot, fontaine d'Escot, Bedous, Accous, Cette, fort du Pourtalet, Peyrenère.

- 14 du côté espagnol : Candanchù, rio Seta, torre de Fusilleros, Villanua, Aranores, Castillo de Jaca, Puente Torrijos, Fuerte del Rapitan, Jaca, San Juan de la Peña, Puerto santa Barbara, Embalse de la Peña, Mallos de Riglos, Murillo de Gallego.

 

Pour de plus amples informations, s'adresser à l'association GéolVal, 3, rue des Ajoncs, 64160 Morlaas, , 05 59 84 70 33 ou www.geolval.com

picto Tags 
la republique des pyrenees .fr

Publié dans photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article