Un coup de froid durable...

Publié le par le baron de lescun

 Tous les organismes de prévisions semblent d'accord...

 le lundi 22 novembre 2010 à 11h34

 


 

 

 

Cette semaine : offensive hivernale généralisée
Crédit Photo :La Chaine Météo

semainesitu 15 joursTOULOUSE
Températures plus hivernales, neige en plaine
L'élément marquant de la semaine est surtout la baisse marquée des températures.
Les gelées matinales restent faibles dans l’ensemble jusqu'à mardi matin. Les nuages et le vent limiteront la hausse du thermomètre en journée. La sensation de froid sera renforcée par le vent de nord. Les températures maximales dépasseront difficilement les 3 à 6°C sur la moitié nord, et les 10°C au sud.

Premières flocons en plaine dès lundi
Le contexte météorologique favorisera l’apparition des premières chutes de neige en basse montagne, et jusqu'en plaine. Quelques flocons se produisent dans le Nord-est (Alsace) en soirée. Parallèlement, il neige sur les Pyrénées à assez basse altitude.

Renforcement du froid et des chutes de neige à partir de jeudi
Cette situation perdurera le reste de la semaine avec un risque de chutes de neige qui deviendra marqué dans le nord entre jeudi et samedi jusqu'en plaine. La façade atlantique paraît un peu moins exposée.
Côté températures, le froid s'intensifie encore. Aucun dégel n'est attendu dans le Nord-est en fin de semaine prochaine. Ailleurs, les températures s'écheonneront entre 2 et 6°C, des valeurs inférieures de 5 à 10°C aux normales.

Prochain week-end : risque de fortes chutes de neige
Une perturbation liée à une dépression se creusant en Méditerranée serait alimentée en air froid descendant de Scandinavie. Cette configuration serait favorable à un épisode fortement pluvio-neigeux dans le Sud-est, jusqu'aux confins de Rhône-Alpes, alors que la moitié Nord passerait sous l'influence d'un froid sec de plus en plus vif.


Publié dans photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article