VIVE LES CRËPES !!!

Publié le par le baron de lescun

chandeleur-crepe.jpgChandeleur
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chandeleur, Hypapante
Andrea Mantegna 049.jpg
Présentation de Jésus au temple, Andrea Mantegna, 1465

Observé par les chrétiens
Type Célébration religieuse et traditionnelle
Signification Commémoration de la présentation au temple de l'enfant Jésus.
Date 2 février
Célébrations Fête des crêpes
Lié à Noël

La Chandeleur est une fête païenne, assimilée à la fête religieuse chrétienne appelée la Présentation du Christ au Temple (on disait aussi autrefois Hypapante) et commémorant la Présentation de l'enfant Jésus au Temple de Jérusalem et la purification (ou les relevailles) de sa mère, la sainte Vierge (Luc, II, 22).

Elle est actuellement fixée au 2 février.

[

Historique [

Le nom populaire de cette fête en français, Chandeleur, a une origine latine et païenne : la festa candelarum ou fête des chandelles, d’après une coutume consistant à allumer des cierges à minuit en symbole de purification[1].

Chez les Romains, on fêtait les Lupercales aux environs du 15 février, fêtes inspirées de Lupercus, dieu de la fécondité et des troupeaux.

Chez les Celtes, on fêtait Imbolc le 1er février. Ce rite en l’honneur de la déesse Brigid, célébrait la purification et la fertilité au sortir de l’hiver. Les paysans portaient des flambeaux et parcouraient les champs en procession, priant la déesse de purifier la terre avant les semailles.

Au Ve siècle, le pape Gélase Ier substitue cette fête aux antiques lupercales ou aux fêtes de Proserpine et de Cérès. Selon Lévitique 12[2], un petit garçon premier né doit être présenté au Seigneur par sa mère, 40 jours après la naissance, avec une offrande de deux tourterelles. Le rite observé par la Sainte Famille est décrit en Luc 2, 21-24[3].

Dans les églises, on remplace les torches par des chandelles bénites dont la lueur éloigne le Mal et rappelle que le Christ est la lumière du monde. Les chrétiens rapportaient ensuite les cierges chez eux afin de protéger leur foyer. C’est à cette époque de l’année que les semailles d’hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédentaire pour confectionner des crêpes, symbole de prospérité pour l’année à venir.

Mais ce n’est qu’en 1372 que cette fête sera officiellement associée à la purification de la Vierge.


Merci WIKIPEDIA !!...
crepes-copie-1.jpg Bon appétit !!!

Publié dans culture-patrimoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Tu suis donc le FIL et non le gamin d'Ariane !!!<br /> <br /> Mais tu avais compris, bien sûr.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Baron, tu vois, dans cette fête de la Chandeleur, ce que je préfère avant l'histoire, ce sont les crêpes !<br /> Mais je ne peux pas en manger sous peine de prendre 5 kg en 24 heures !<br /> Au fait, suite à une manipulation désastreuse, Chipie64 n'est plus, mais, toujours fan de blog, tu suis le fils d'Ariane sous le commentaire et hop ! tu atterris sur mon nouveau "chez moi".<br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre