Badaboummmmm!!!!

Publié le par le baron de lescun

ACTUALITE : Attention Communiqué Spécial de METEO CONSULT

Forte activité électrique et orages. 

 
De l'air frais venu de l'Atlantique va venir s'opposer aux fortes chaleurs actuelles sur le pays. Ce conflit de masse d'air favorisera le déclenchement d'une forte activité électrique, d'orages et de chutes de grêle. Une situation très dégradée qui gagnera la moitié Est demain samedi.


Forte activité électrique et orages.
Départements concernés :
 
Risque important Orages : Calvados(14), Charente(16), Charente-Maritime(17), Dordogne(24), Eure(27), Eure-et-Loir(28), Gironde(33), Indre(36), Indre-et-Loire(37), Landes(40), Loir-et-Cher(41), Loiret(45), Lot-et-Garonne(47), Maine-et-Loire(49), Mayenne(53), Nord(59), Oise(60), Orne(61), Pas-de-Calais(62), Pyrénées-Atlantiques(64), Sarthe(72), Paris(75), Seine-Maritime(76), Seine-et-Marne(77), Yvelines(78), Deux-Sèvres(79), Somme(80), Vendée(85), Vienne(86), Haute-Vienne(87), Essonne(91), Hauts-de-Seine(92), Seine-Saint-Denis(93), Val-de-Marne(94), Val-d'Oise(95).

Période de validité :

Du vendredi 2 juillet à 18h00 au samedi 3 juillet à 6h00.


Situation :

Un front pluvio-orageux peu actif stagne ce vendredi matin sur la Bretagne avant de progresser très lentement cet après-midi vers la Normandie et les Pays de la Loire. Sa progression vers l'est va rester lente. Ce front n'atteindra que demain samedi à la mi-journée, les régions axées du Nord-Pas-De-Calais à la Vendée puis au pays basque. Il se dirigera ensuite vers le nord-est la nuit suivante.
Dans ce contexte, avec un profond thalweg d'altitude sur le proche atlantique, des développements orageux vont se produire à l'avant du front dès ce vendredi. Ils resteront assez inorganisés, contrairement à leur développement près du front.


Observation :

 


Evolution :

Dès ce matin, quelques précipitations sous formes d'averses et parfois de foyers orageux, se produisent à l'avant du front froid dans une masse d'air devenu instable. On peut les observer de la Gironde à la Vendée en remontant vers la Sarthe et la Basse Normandie.
L'après-midi, l'instabilité se renforcera nettement pour s'étendre de la région Poitou-Charentes au Nord Pas de Calais en passant par l'ouest de l'Ile de France. Elle se décalera ensuite très lentement vers les départements plus à l'est. A l'opposé une activité orageuse se mettra en place sur l'Aquitaine.
La nuit suivante, les orages se multiplieront dans les départements concernés par ce communiqué spécial.
Cette situation pluvio-orageuse persistera samedi du Nord à l'Aquitaine, avec le rapprochement du front froid.

Ce type de forte dégradation est propice :
- au développement d'une très forte activité électrique
- à de violents orages ponctuels et de fortes précipitations
- à de gros grêlons
- au développement de fortes rafales pouvant atteindre les 90 km/h.



Publié dans photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> <br /> Avec cette chaleur ,fallait s'y attendre .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre