*CHAUD DEVANT !!!*

Publié le par le baron de lescun

Ce week-end, record de chaleur attendu : prenez garde !
Par G.C.                           

Des pics à près de 40 degrés sous abri sont annoncés pour dimanche et lundi. Quelques conseils de vigilance s'imposent.

Ce n'est pas (encore) la canicule. Toutefois, services de l'État et autres professionnels de santé maintiennent depuis début juin un dispositif permanent de veille, de niveau 1 (sur 3), avant la relance du plan estival qui sera discutée mardi en préfecture (lire par ailleurs).

En attendant, c'est un pic de chaleur tout à fait exceptionnel qui est annoncé pour ce dimanche et lundi par les services de Météo France. « 39 à 40 degrés, sous abri bien sûr, ce qui devrait donner en plein air, dans la rue par exemple, des températures supérieures à 50 degrés ! » selon Didier Sigonneau, prévisionniste à la station de Pau-Uzein.

Ce phénomène climatique concernera jusqu'à lundi soir l'ensemble du département, à l'exception comme d'habitude du périmètre côtier. Dès lors, les records établis dans notre région, à la même période de l'année (fin juin - début juillet) sont clairement menacés : à savoir 38,1° atteints le 29 juin... 1950, ou encore 39,2° en juillet 1982. Didier Sigonneau évoque même sérieusement « le record absolu pour Pau qui date d'août 1947 (1). 39,9° avaient été relevés sous abri, à Uzein ». 

3910106904_8377fb701a.jpg

L'anticyclone prédomine

Il convient de rappeler encore une fois que ces poussées d'adrénaline du mercure ont été recueillies sous abri. Afin d'être très précis, le technicien de Météo France s'est d'ailleurs livré à une petite expérience hier matin. Ainsi, les 17,9 degrés atteints dès 11 heures se transformaient en une température de... 39°, au même moment, en plein soleil et à quelques centimètres du sol !

Didier Sigonneau souhaite cependant relativiser : « Il va faire très, très chaud mais durant deux jours et les matinées seront plus fraîches. Le phénomène devient dangereux quand l'épisode dure ». Or, dans ce cas précis, « des entrées maritimes » sont prévues lundi soir. Elles précéderont des passages orageux mais, pour l'heure, c'est bien l'anticyclone des Açores qui prédomine. « D'où un temps très calme, sans vent ni nuages, avec de l'air qui remonte d'Afrique », explique le prévisionniste.

« Vigilant » envers les populations vulnérables

Pour ce week-end, il convient donc « d'être très vigilant vis-à-vis des populations plus fragiles », explique Bernard Leremboure, directeur de la délégation territoriale de l'ARS (agence régionale de santé). Outre les enfants, cela concerne les personnes âgées et handicapées. « On pense surtout aux gens qui se trouvent chez eux et pour lesquels toutes les solidarités familiales doivent jouer. Bien sûr, cela concerne aussi infirmières, aides ménagères et les personnels de service ce week-end », ajoute le fonctionnaire. Toutes les structures concernées par le dispositif départemental, hôpital, maisons de retraite..., ont été contactées.

Par ailleurs, s'il n'est pas médecin, Bernard Leremboure n'ignore pas les gestes basiques en pareil cas : « Penser à réhydrater régulièrement la peau et le corps. Il est également important de penser à boire ». Enfin, en regard de l'indice UV de niveau 8 (le maximum est à 11) annoncé pour dimanche et lundi, les activités à l'extérieur doivent se faire avec un minimum de précaution. Surtout aux heures les plus chaudes.

(1) En Béarn, le record absolu tient depuis le fameux été 2003 avec 40,8° (toujours sous abri) relevés le 4 août à Orthez. 40,6° le même jour à Aïcirits, au Pays basque.


===> Les enfants très vulnérables

Tous les professionnels de santé le répètent: les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables en période de forte chaleur. «En fait, c'est l'intensité lumineuse qui pose problème», précise le docteur Jean Leid. «Il faut absolument les protéger contre les UV car le cristallin (lentille de l'oeil qui concentre les rayons, NDLR), qui est très clair chez les enfants, absorbe plus facilement les mauvais rayonnements». A défaut de lunettes «pas toujours faciles à garder», ce médecin béarnais préconise «le port d'un chapeau à larges bords». «Il est également indispensable que les plus jeunes ne restent pas dehors, au soleil, entre 11h et 18h». Cela vaut évidemment pour les bambins de 12 mois et moins. Par ailleurs, les nourrissons ne doivent surtout pas s'endormir au soleil. Enfin, l'application généreuse de lotions solaires relève de l'évidence, surtout sur les parties du corps les plus exposées. A savoir le visage, la nuque, les épaules, le dos, les genoux et le dessus des pieds.                       La République des Pyrénées *

*******************************************************************************************************************************

Semaine : canicule lundi, orages puis plus frais ensuite
Crédit Photo :

 Conditions estivales ce dimanche

Après une semaine marquée par un temps souvent maussade et frais, les conditions se sont nettement améliorées hier samedi. Les hautes pressions sont en effet de retour par l'ouest, avec l'anticyclone atlantique qui se positionne sur le pays ce dimanche avant de se décaler vers l'Europe Centrale lundi.

Cette situation entraine des conditions plus stables et ensoleillées, et surtout la mise en place d'un épisode de très fortes chaleurs


Episode caniculaire entre dimanche et mardi

Le fait marquant de ces trois journées (dimanche, lundi et mardi), c'est donc bien la très forte remontée des températures qui s'opère ce dimanche, avec des valeurs caniculaires au sud. Ainsi, on dépassera ce dimanche et demain lundi les 30°C sur la majeure partie du pays, avec des pointes à 32-36°C dans le nord lundi et jusqu'à 38-39°C dans le sud où l'on pourrait battre des records de chaleur pour un mois de juin.
 


Saint Anthelme est un moine et un évêque mort en 1178

 


medium_Anthelme.jpgAnthelme était Savoyard d’origine, né dans la famille seigneuriale de Chignin,  il préféra partir à la Grande Chartreuse, qu’il reconstruisit et dont il devint prieur. Bientôt abbé général des Chartreux, il fonda des monastères pour les femmes qui voulaient vivre en ermites.

 

 

Cet homme doux acceptait l’injustice qui le frappait mais justice lui fut rendue à medium_Antelme_eveque.jpgdeux reprises. Une première fois il fut accusé par des moines et démissionna mais le pape reprenant l’enquête l’innocenta et le nomma évêque de Belley. Une seconde fois il fut mal vu par l’empereur Frédéric Barberousse pour avoir rejeté un anti-pape, mais ensuite le même empereur le fit prince du Saint Empire.  

 

 

BONNE FETE AUX ANTHELME ET THELMA

************************************************************************************************************************************

zeliumlarge.jpg

****************************************************************************************************************

jm2506-copie-1.jpg


                                                                                           :0059:

Publié dans ACTUALITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> et contre le chaud comme contre le froid, gardons les maisons fermées - ma vieille maison en pierre n'a pas besoin de clim l y a fait très bon - bon dimanche cher Baron<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ...et les bords de garonne sont frais...<br /> <br /> <br /> <br />