*Dissabte 25 de Junh EXPRESS!!!*

Publié le par le baron de lescun

:0038:   Fin de semaine chaudement chargée !!!


 

 

Champignons : la cueillette de l’été

 

Champignons : la cueillette de l’été
Crédit Photo :La Chaîne Météo
L’humidité du printemps, le retour du soleil et bientôt de températures plus élevées garnira de nouveau nos assiettes de saveurs trop souvent oubliées.

Au niveau culinaire, le début de l’été est marqué par le retour des champignons les plus appréciés : cèpe, girolle, morille, bolet…Un dîner naturel et peu calorique ! Si certaines se mangent crues, la plupart des espèces nécessitent une cuisson méticuleuse.
Enfilez votre imperméable et vos bottes, et armez-vous d’un couteau et d’une panier pour partir à la cueillette des champignons de votre région. Attention, une telle activité ne s’improvise pas : renseignez-vous sur la réglementation des forêts et prairies, toutes n’autorisent pas la cueillette et les quantités sont souvent limitées par des réglementations.

Avant, et surtout après votre récolte, rendez-vous chez un pharmacien pour vérifier que chaque espèce récoltée est bien comestible, mais aussi pour connaître la cuisson nécessaire. La plus grande prudence est de rigueur car certaines se ressemblent énormément et l’avis d’un œil expert est absolument nécessaire.

*************************************************************************

Observez bien, c'est le même document....
à découvrir les illusions mis en forme par les collégiens d'Aspe.

EXPOSITION ouverte toute la semaine jusqu'au 1er juillet,
aux heures d'ouverture du  Collège à Bedous.

Profil droit          :0012:
 

06 - coll-ge expo arts plastiques (1)-800.jpg

Profil gauche

06 - coll-ge expo arts plastiques (2)-800.jpg

*Le même vu de face

06 - coll-ge expo arts plastiques (3)-800.jpg

********************************************************************************

C'est ce soir à 20h45 ou demain à 16h, salle des fêtes d'Accous
après ce sera trop tard pour la fête du Foyer Rural Aspois.

affiche FRA-800.jpg

Et c'est bien Katia Salabert, l'animatrice créative et infatigable
qui a composé les chorégraphies de ses ateliers de danse,
et non, Katia Sallaberry comme indiqué dans notre édition papier de vendredi.
Toutes nos excuses à Katia pour cette éééééééééééééénorme coquille

|

****************************************************************************************

24/06/2011

06 - hesta 2010 (60)-800.jpg

Ce week-end, le site de vol libre d'Accous sera particulièrement animé. En levant la tête, vous aurez le choix dans le ballet des ailes de parapente.

Accous d'Ailes accueille les 2èmes Rencontres Féminines de Parapente d’Aquitaine.

  • Pour toutes les femmes intéressées pour découvrir le parapente. Sont proposées des biplaces pour une première découverte, de la manipulation de matériel, gonflage de voile, et pour celles qui sont déjà initiées, des vols encadrés et vols montagnes.

Mais c'est aussi la fête de l'association.

  • animations, vols déguisés le matin, repas de l’association et concert samedi soir au Permayou.

***********************************************************************************

 DSC04943-800.jpgQuatre paysans colombiens ont été accueillis à Aydius: reçus par les Jeunes Agriculteurs 64 et l'Association des Agriculteurs Français Développement International 64 (AFDI), la population du village était associée à cette réception.

 

04 - Aydius ferme du Lanset (22)-800.jpgLe choix d'Aydius n'est pas le fruit du hasard, de jeunes agriculteurs passionnés dans le village, mais également le parcours de Thomas Vandaele, parti en stage avec l'AFDI Lorraine en Colombie en 2004. Aujourd'hui, sa jeune femme Yasmin vit à Aydius et participe au développement de la Ferme du Lanset. Cette Colombienne" de  la ville" plaisante Thomas a retrouvé avec grand plaisir ses compatriotes et s'est révélée être une interprète  particulièrement efficace.

Samedi soir, l'accueil s'est voulu instructif et chaleureux avec la présentation des territoires, la vallée d'Aspe et leur pays, zone de montagne à plus de 2 000m d'altitude. Les Jeunes Agriculteurs 64 et l'Association des Agriculteurs Français Développement International (AFDI) organisent le séjour des 4 colombiens qui passeront un mois et demi en Béarn : 12 exploitations les recevront.

Deux communautés sont représentés, Carlos et Arcesio, des Paes, et Rodrigo et José-David, des Guambiano qui ont la particularité de porter le costume traditionnel. Et le territoire du Béarn est l'occasion pour ces deux communautés de travailler ensemble "depuis la récupération des terres, plus de 40 ans, ils n'ont pas travaillé ensemble." commente Thoma Vandaele.

Nicolas Bernatats, président de l'AFDI 64 a repositionné les objectifs de l'association "nous ne sommes pas des humanitaires, mais nous développons des actions de coopération et de développement, nous sommes des collègues qui échangent sur leurs pratiques." Les 4 colombiens très attentifs et prenant beaucoup de notes ont présenté leur territoire, leurs activités, l'organisation de leur communauté, et leurs projets personnels qui orienteront les rencontres en Béarn. Ainsi José-David est particulièrement intéressé par le fromage, et sera reçu chez 4 éleveurs producteurs,  Carlos voudrait diversifier son activité avec des porcs et la transformation.

JA64 Responsables-800.jpgAndré Coig, l'infatigable président cantonal et président de la commission massif pyrénéen des J.A.64, a rappelé leur priorité dans les échanges en rappelant l'activité transfrontalière avec les voisins aragonais et les journées" Pyrénées en Trans". Avec les colombiens, nous avons beaucoup de points communs, les montagnes, production et commercialisation mais aussi la langue."

Lundi soir, le Conseil de Communauté des Communes de la vallée d'Aspe a voté une subvention de 300 € pour participer aux frais du voyage de la délégation.


 Blog de JM *

jm2506.jpg
:0036:
perles-bac-derriere-902232.jpg

internaute.fr


En juillet...RAID VTT DES 3 VALLEES*     1/2/3 JUILLET 2011 *

En savoir plus :

                    vttobearn-banner.JPG

www.vttobearn.fr                   :0016:


*  Yop la boum !!!

 

Saint Prosper est un théologien laïc mort vers 455

 

Voici un saint homme qui n’était pas prêtre, qui n’a pas été martyrisé et qui n’a pas fait de miracle, on ne connaît même pas sa sépulture et mal l’année de sa mort ! Et il était marié !

 

Certes Prosper s’éloignait parfois de son épouse pour mieux travailler, mais il lui écrivait "Relève-moi si je tombe, reprends-toi quand je te signale quelque faute. Qu'il ne nous suffise point d'être un seul corps, soyons aussi une seule âme.". Devenu veuf, il se fit moine ce qui accéléra sans doute sa carrière et peut être sa sainteté...

 

medium_st_leo.jpgProsper était originaire d’Aquitaine mais il écrivit à Marseille puis à Rome où il fut rédacteur de la Chancellerie papale de Léon le Grand.

 

 

 Il écrivit des résumés de l’Histoire d’Eusèbe et de Jérôme et fut surtout un grand diffuseur en Gaule romaine des doctrines de saint Augustin,  notamment sur la grâce.medium_staugustin.2.jpg

 

 

Pas d'image de ce saint mais celle du pape saint Léon et de saint Augustin

 

 

BONNE FETE AUX PROSPER


  Bon dimanche...A l'ombre !!  **

geographe-20frantz-20schrader.jpg


Publié dans ACTUALITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article