Emplois d'hiver...Recrutement *

Publié le par le baron de lescun

Les stations recrutent jeudi à Oloron : 92 postes à pourvoir

Par Anne Pouchan
Publié le 22 octobre...

Cuisiniers, serveurs, femmes de chambre, vendeurs, chauffeurs... Les commerces d'Artouste, de Gourette, du Somport et de La Pierre Saint-Martin comptent trouver jeudi à Oloron de la main-d'oeuvre saisonnière. © Archives PP
  

Le Pôle emploi d'Oloron organise une journée de recrutement de saisonniers dans la salle Palas.

 Une vingtaine d'entreprises - hôtellerie, restauration, commerces - sont attendues.


 

 

D'ici décembre, les stations de ski du Haut- Béarn auront débuté la saison. Si les domaines skiables réemploient grosso modo les mêmes personnes chaque année, hôtels, restaurants et commerces de station sont en revanche toujours à la recherche de main-d'oeuvre.

Afin de simplifier la rencontre de l'offre et de la demande d'emplois saisonniers, le Pôle emploi d'Oloron organise pour la première fois une journée de recrutement direct. Ce jeudi 28 octobre, dans la salle Palas, une vingtaine d'entreprises attendront les candidats autour des tables.

 

Femmes de chambre, cuisiniers, skimen...

 

Des hôtels, restaurants, magasins de station essentiellement, qui recherchent femmes de chambre, valets, cuisiniers, serveurs, plongeurs, employés libre service, vendeurs... Quelques skimen, conducteurs de VL pour les dameuses et animateurs de villages vacances figurent aussi parmi les offres d'emploi qui seront affichées (1). Au total, Pôle emploi enregistre 92 postes à pourvoir.

 

Les personnes intéressées, qu'elles soient ou non inscrites auprès de Pôle emploi, auront tout intérêt à se munir de plusieurs curriculum vitae. Elles pourront rencontrer directement des employeurs, et qui sait décrocher un boulot dans la journée.

 

Recrutements directs ou présélections

 

Toutes les entreprises demandeuses ne pouvant être présentes à Oloron jeudi prochain, des conseillers du Pôle emploi réaliseront pour elles des présélections, et leur feront parvenir les CV. « Il s'agit de sociétés que nous connaissons suffisamment bien pour cerner les candidats qui répondront à leurs besoins », expliquent les deux principaux protagonistes de cette journée de recrutement, le directeur du Pôle, Michel Lasserre, et Monique Basty.

A regarder les offres de près, on remarque encore que le logement n'est pas forcément proposé. « Dans les Alpes, 99 % des em-ployeurs logent leurs saisonniers, mais ici, cela se fait moins... ce qui n'empêche pas de recruter », précise Monique Basty.

 

Cette journée de recrutement de saisonniers, une première à Oloron, est appelée à se pérenniser. « Dans les Alpes et ailleurs le long de la chaîne des Pyrénées, ce type d'événement est déjà bien ancré. Mais attention, précise le directeur du Pôle emploi d'Oloron, il ne s'agit pas d'un forum ni d'un salon de l'emploi. On se concentre sur les saisonniers en station de sports d'hiver, et nous ne serons pas là pour informer ou orienter. »

 

L'objectif est bien de répondre à des offres d'emploi concrètes. Et seuls quelques postes sont susceptibles d'intéresser les étudiants, pour animer des villages vacances pendant les vacances scolaires par exemple. La grande majorité des postes à pourvoir courent sur la saison, à savoir de fin novembre à fin mars-début avril.

(1) Les offres visibles dès aujourd'hui sur le site internet de Pôle emploi, en ciblant les emplois saisonniers/64

.

>> Emploi : « un léger mieux cette année »

 

Par rapport à l'année 2009, 2010 affiche « un léger mieux », déclare Michel Lasserre, au regard des données du Pôle emploi d'Oloron qu'il dirige. « Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits est en baisse de 8 %, pour une baisse d'1,5 % au niveau de l'Aquitaine. » Quant au nombre d'offres déposées au Pôle Emploi, elles n'ont quasiment pas chuté lors de l'année noire 2009, et stagnent. « L'an passé, avec l'augmentation du nombre d'inscrits, nous avons dû nous concentrer sur les inscriptions et indemnisations. En 2010, nos agents ont eu davantage de temps pour prospecter, c'est-à-dire entrer en contact et rendre visite aux entreprises pour dénicher les offres d'emploi et mettre les demandeurs d'emploi en relation avec elles », affirme encore le directeur


.

Jeudi 28 octobre de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, salle Palas, au 2 avenue de Lattre de Tassigny. Entrée libre.


rep des pyr

Publié dans infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article