La Saint Jean d'été...

Publié le par le baron de lescun

Oloron renoue avec le feu de la Saint-Jean, ce soir
Publié le 23 juin

L'an dernier, les organisateurs avaient presque été surpris par l'affluence au feu de la Saint-Jean, tradition remise au goût du jour par la Pastorale samaritaine. © Archives Pyrénées Presse

La Pastorale samaritaine anime ce soir à la prairie des Trams le feu de la Saint-Jean, relancé l'an dernier. Rendez-vous à 20 heures sur le parvis de la Cathédrale.

Jacques Cazaurang, co-président de la Pastorale samaritaine, est-il un peu magicien ? Lui qui professait que la fête de ce soir serait belle si le soleil était de la partie, semble avoir été entendu. Le feu de la Saint-Jean édition 2010 s'annonce sous les meilleurs auspices.

L'an dernier, l'association a renoué avec la tradition de la Saint-Jean dans le quartier de Sainte-Marie. Un joli succès d'affluence qu'elle souhaite réitérer ce soir. En apportant même quelques améliorations. « L'an dernier, on ne s'attendait pas à autant de monde, alors nous n'avions pas prévu de micro pour les chanteurs », expliquent les organisateurs. Huit groupes participeront à la « cantère » sur le parvis de la cathédrale.

« C'est une fête gratuite, en plein air et en même temps en pleine ville, qui s'adresse à tous les âges », rappelle la coprésidente Geneviève Bourdeu. L'initiative avait reçu dès l'an dernier « un très bon accueil ainsi que les encouragements de la municipalité d'Oloron ». La Pastorale s'est aussi rallié le soutien financier du conseil général.

« Botter en touche »

Au départ, il s'agissait de créer un nouvel événement après la Pastorale de 2003 et le Mystère de Nadau (Noël) en 2004. « Nous avions toujours des sollicitations : quand est-ce que vous recommencez ? », rappelle Geneviève. La secrétaire Denise Lartigue a été une des premières à proposer de relancer le feu de la St-Jean.

« Quelque part, ça nous a permis de botter en touche sur la Pastorale », concède Jacques. L'association aimerait, grâce à ce genre de manifestation populaire, trouver, sinon de nouvelles idées (« on n'en manque pas », souffle Denise), de nouveaux bénévoles afin de les mettre en chantier.

En attendant, ce soir, rendez-vous est donné place de la Cathédrale à 20 heures. Comme le veut la tradition, un troupeau sera béni avant de partir en transhumance. Et ce n'est pas du chiqué, puisque le berger Jean-Michel Miramon (un des rares bergers d'Oloron) a retardé son départ pour la montagne de Sarrance, juste pour cette manifestation.

Le tout sera accompagné de chants béarnais et d'un jurançon d'honneur, avant de se rendre vers le site du feu en lui-même, à la prairie des Trams. Une ronde autour du feu et un bal gascon achèveront ce bel événement.l Sébastien Lamarque

>> Rendez-vous à la cathédrale à 20 heures

Pour profiter de ce feu de la Saint-Jean, « huec de Sent Jan » en béarnais, rendez-vous ce soir devant la cathédrale Sainte-Marie à 20 heures. Les écoles Calandreta, Jeanne d'Arc, Pondeilh et Saint-Cricq participeront à la fête, tout comme les maisons de retraites de l'Âge d'or et du CAPA Pistole. On peut d'ailleurs aider à la confection des croix et bouquets dès ce matin 9h, à l'ancienne mairie.

Huit groupes participeront à la « cantère » sur le parvis : l'Amicale laïque, Eysus, Montanhas e Ribéra, Eths Ortigons, Vath d'Aspa, Xiberuko Zohardia et les Pastorales d'Aussau et de Nay.

picto Tags 
 Info: République des pyrenees . fr  

Publié dans infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article